L’actu en bref

  • Oktoberfest à la sauce parisienne chez Bapbap

    Pour l’Oktoberfest, la brasserie BAPBAP se lance le « Paris fou » de transformer sa microbrasserie de 1 800 m2 en plein 11e arrondissement de la capitale en Biergarten géant.

    La brasserie artisanale indépendante Parisienne BAPBAP organise son Oktoberfest, les 29 et 30 septembre, dans les murs de son site de production historique, 79 rue Saint-Maur (Paris 11e). Au programme, deux jours de fête là où la magie brassicole opère : au pied des cuves et des fûts, dans un cadre résolument indus’ et redécoré pour l’occasion. Sur fond de DJ sets, le public est invité à découvrir pas moins d’une vingtaine de références différentes, produites par BAPBAP et deux autres brasseries parisiennes invitées : Fauve et Les bières de Belleville.

    A cette occasion, BAPBAP lancera la Roggen (5 % alc/vol), une Lager de seigle brassée en collaboration avec la brasserie belge La Mule. « La robe est dorée, aux reflets cuivrés, décrit BAPBAP. Le nez est céréalier, très porté sur le seigle qui représente 30 % du malt utilisé. La bouche est sèche et complexe : des notes biscuitées, de pain et de miel apportent à cette bière un équilibre unique, sublimé par une fine amertume en fin de bouche. Une bière subtile, qui conserve la grande buvabilité des lagers allemandes. »

    « L’Oktoberfest étant l’événement le plus emblématique de la bière, c’est l’occasion parfaite de faire se rencontrer l’univers populaire et traditionnel de cette fête allemande et la modernité des brasseries craft avec une touche Parisienne » , souligne BAPBAP dans un communiqué.

    Une offre de restauration inspirée de la cuisine allemande sera proposée et des visites guidées du site permettront aux curieux d’en apprendre un peu plus sur le processus de fabrication de la bière.


    Info +

    BAPBAP
    79, rue Saint-Maur
    75011 Paris
    Tél. : 01 77 17 52 97

    – Vendredi 29 septembre, de 17h à 22h
    – Samedi 30 septembre, de 15h à 22h
    Entrée libre.


  • Nicolas sort un magnum pour la Coupe du monde de rugby

    A l’occasion de la Coupe du monde de rugby, le caviste Nicolas lance La Tricolore, « soigneusement sélectionnée pour être dégustée pendant les matchs. »

    « La Tricolore est une bière blonde, fruitée et équilibrée : la Golden Ale parfaite pour accompagner les matchs les plus enflammés en famille ou entre amis ! » , précise Nicolas. Conditionnée en format magnum (1,5 L), la Tricolore (5 % alc/vol) est brassée avec des malts exclusivement français, certifiés Bio, par la brasserie béarnaise Aussau (Pau, 64). « Outre son goût exceptionnel, la Bière Tricolore représente l’unité autour de l’équipe de France, mais aussi autour de valeurs partagées. Chaque gorgée est un rappel de notre soutien indéfectible aux Bleus. À chaque match, en levant nos verres, nous célébrerons non seulement nos joueurs, mais aussi la richesse de notre culture. »

    La Tricolore est vendue au prix de 18,50 € dans les magasins Nicolas ou sur le site internet de l’enseigne.


  • Disparition de Frédéric Guyard, rédacteur en chef de Rayon Boissons

    Nos confrères du magazine Rayon Boissons annoncent ce jour la disparition de leur rédacteur en chef, Frédéric Guyard, décédé hier. Il était âgé de 44 ans.

    Frédéric Guyard est décédé, ce lundi 18 septembre 2023, à l’âge de 44 ans. Il avait rejoint Rayon Boissons (Elo Presse) en octobre 2001, au poste de chef de rubrique vins. « De la Champagne au Bordelais, du Val de Loire à la Provence, il a sillonné la France pour rendre compte avec justesse et toujours avec une grande rigueur de l’actualité des vignobles à nos lecteurs-distributeurs » , souligne la Rédaction de Rayon Boissons dans un hommage publié ce jour. Responsable web du titre, il a également contribué à son développement numérique, avant de devenir rédacteur en chef en 2019. Frédéric Guyard était marié et père de trois enfants.


  • Pélican arrive en GMS

    Six mois après son lancement en consommation hors domicile, la bière Pélican, produite par Heineken à la brasserie du Pélican, à Mons-en-Barœul, investit les rayons des grandes et moyennes surfaces.

    Brassée dans le Nord, à Mons-en-Barœul (59) sur le site de la brasserie du Pélican, le plus gros site de production de Heineken en France, la bière Pélican se décline en deux recettes, une blonde et une rouge, toutes deux de fermentation haute, typiques du Nord de la France et de la Belgique. Lancée en mars 2023 en CHR, les deux nouvelles recettes de la marque sont désormais disponibles en cannettes et en bouteilles, dans le réseau GMS.

    Fier de proposer une bière non filtrée, Heineken met en avant un « rituel de dégustation » : « Alors que la majorité des bières disponibles en grande surface sont filtrées, Pélican ne l’est pas, précise Heineken. Elle reste ainsi intacte, conservant ses levures lors de la mise en bouteille. En cannette comme en bouteille, il suffit de la retourner, sans l’agiter. Ce léger basculement réveille les levures pour révéler toute la générosité, l’intensité et le caractère de cette bière vraiment spéciale. Ce rituel de service, exhausteur de saveurs, devient le signe identitaire de la marque. Il s’invite sur la cannette jouant les figures inversées. Il crée aussi la surprise en rayon avec 1 étiquette sur 10 imprimée à l’envers. En pression, les levures sont automatiquement libérées. »


  • 52% des Français prévoient de réduire leur consommation d’alcool hors domicile [ÉTUDE]

    CGA by NielsenIQ dévoile sa nouvelle analyse de la consommation de boissons hors domicile en CHR. Les français réduisent leur consommation d’alcool, au profit des NOLOW et des mocktails.

    Selon une nouvelle étude de CGA par NielsenIQ, les fournisseurs de boissons en CHR disposent d’importantes possibilités de développer les ventes de leurs marques NOLOW (sans alcool ou à faible teneur en alcool). L’enquête OPUS menée par CGA auprès de 5 000 consommateurs français de boissons en CHR révèle que plus de la moitié d’entre eux (52 %) prévoient de réduire considérablement ou légèrement leur consommation d’alcool au cours des 12 prochains mois, tandis que 16 % ont déjà commencé à modérer leur consommation. « Cette tendance ouvre la voie à des alternatives moins alcoolisées, analyse CGA. 41 % des personnes sondées boivent désormais des ‘mocktails’ (cocktails sans alcool) lorsqu’elles sortent, et 34 % optent pour une bière sans alcool ou à faible teneur en alcool. »


  • Tourtel Twist, Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

    Sponsor officiel du Tour de France depuis 2022, Tourtel Twist, devient Supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Un sacré coup de projecteur pour la marque de Kronenbourg.

    Aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’été prochain, Tourtel Twist sera servie à la pression et en canette sur les 50 sites de la compétition et sur les points de passage clés de l’événement. La bière sans alcool au jus de fruit des Kronenbourg rejoint le rang de Supporteur Officiel. « Tourtel Twist est très fière de devenir Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, se félicite Anders Røed, PDG de Brasseries Kronenbourg. Ce partenariat illustre l’exceptionnel développement de la marque. C’est une expérience unique qui lui permettra d’accroître sa visibilité durant l’événements le plus populaire en 2024 et d’offrir au public l’occasion de se rafraichir lors de moments conviviaux. »

    De son côté Tony Estanguet, président de Paris 2024, déclare que « C’est un plaisir d’accueillir Tourtel Twist dans la grande famille Paris 2024, en tant que Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024. Avec un tel partenaire, nous incarnerons très concrètement les valeurs de partage et de convivialité qui sont au fondement du sport et qui ont toute leur place aux Jeux de Paris 2024. Grâce à ces célèbres et populaires bières sans alcool, le partenariat avec Tourtel Twist nous permettra de vivre pleinement la fête à l’été 2024, quand la France accueillera le plus grand événement sportif du monde. »


  • Lancelot brasse une bière de récolte au houblon breton

    Alors que la cueillette du houblon bat son plein en France, la brasserie Lancelot prépare sa bière de récolte. Elle sera brassée la semaine prochaine, avec du houblon cultivé dans le Morbihan.

    Comme chaque fin d’été depuis maintenant cinq ans, la brasserie Lancelot attend la récolte du houblon sur l’exploitation À l’Air houblonnée de Romain Chemin, à Allaire (56), pour fabriquer sa bière de saison : la Seasonal Fresh Hops (5,6 % alc/vol). Cette bière éphémère, « aux notes végétales et fruitées » sera distribuée dans les bars et chez les cavistes dès la fin du mois. A Allaire, Romain Chemin cultive 2,7 ha de houblon. Ce sont les variétés Chinook et Cascade qui intéressent Lancelot pour leurs aromatiques.

    « La Seasonal Fresh Hops, c’est une bière de saison qui célèbre notre lien avec le sol breton, explique Laurent Guillet, directeur marque de la Brasserie Lancelot. Sa fabrication est très chronométrée et nous nous tenons prêts à procéder au houblonnage à froid, dès que la récolte sera réalisée. Cette bière aura les arômes que le sol et le climat voudront bien lui donner… À chaque année son parfum ! »

    La semaine prochaine, Lancelot pourra brasser sa bière de récolte. Elle est décrite comme une Blonde avec une « robe jaune claire avec léger trouble. Nez expressif légèrement herbacé sur des notes de fruits exotiques et d’herbes fraîches. Une bouche vive qui révèle des notes végétales. Belle longueur des notes de fruits exotiques. »

    Réservée au marché local, la Seasonal Fresh Hops sera disponible à la fin du mois dans les caves (bouteille 75 cl) et les bars (fûts 20 l) de Bretagne uniquement.


  • Duvel rend hommage au peintre René Magritte

    A l’occasion des 125 ans de la naissance de l’artiste belge René Magritte, Duvel lance une bière spéciale dans une bouteille spéciale, réplique de l’œuvre originale Ciel-Bouteille de 1940.

    Duvel célèbre le 125e anniversaire de la naissance du peintre surréaliste belge René Magritte (1898-1967). En guise d’hommage, la brasserie belge édite une bouteille inspirée l’œuvre Ciel-Bouteille, en 1940. Durant la Seconde Guerre mondiale, la toile à peindre étant devenue denrée rare, Magritte utilisa des bouteilles en guise de support, créant ainsi une petite série de 25 œuvres, dont l’iconique Ciel-Bouteille à laquelle il était très attaché et qu’il conserva jusqu’à sa mort. C’est cette œuvre qui connaît aujourd’hui une seconde vie sur une bouteille de bière 75 cl.

    « J’ai énormément de respect pour cet artiste bruxellois qui reste aujourd’hui encore très actuel dans le monde entier, assure Michel Moortgat, directeur général de la brasserie. Avec son langage visuel puissant, il crée à partir d’objets simples, presque banals, un monde de doubles significations et de lignes narratives supplémentaires. Une véritable source d’inspiration pour nous, brasseurs, pour continuer à travailler de manière surprenante et innovante avec la bière. »

    La bouteille collector Duvel x Magritte contient une Duvel non filtrée (8,5 % alc/vol). « Le monde magique des nuages de Magritte se reflète donc également dans la belle turbidité contenue dans la bouteille, souligne la brasserie dans un communiqué. Cette Duvel non filtrée se caractérise par une attaque riche et fruitée, avec une finale pleine et amère. » Disponible en exclusivité à La Grande Epicerie de Paris du 9 au 22 octobre, puis en vente dès début novembre chez V and B ainsi que sur leurs sites marchands. PVC : 29 € TTC.


  • Brique House crée deux bières expérimentales pour le Mondial

    Pour la Coupe du monde de rugby, la brasserie nordiste lance deux nouvelles recettes et retransmettra les matchs dans ses différentes taprooms.

    Brique House annonce le lancement de deux bières expérimentales brassées à l’occasion du Mondial de rugby. De style Cold IPA, elles ont été élaborées avec un seul malt et un seul houblon (SMASH). La première référence, Troisième mi-temps (6 % alc/vol), veut symboliser l’hémisphère nord et a été élaborée avec le houblon alsacien Mistral. Pour l’hémisphère sud, la Ruck’n’Roll (6 % alc/vol) met en avant le houblon Riwaka, provenant de Nouvelle Zélande. Ces deux bières sont disponibles dans les taprooms Brique House, mais aussi sur son e-shop. Par ailleurs, Brique House retransmettra la Coupe du monde de rugby dans ses différentes taprooms de Saint-André-les-Lille (59), Lille (59), Villeneuve-d’Ascq (59), Bordeaux (33) et Paris (75).


  • Les FrogPubs se mettent à l’heure de la Coupe du monde de rugby

    A la veille du match inaugural du Mondial de rugby, FrogPubs annonce le lancement de deux nouveautés et la retransmission des matchs dans ses établissements.

    Demain soir à 20h15, le match France / Nouvelle Zélande marquera le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby. « Depuis 30 ans, les bars, restaurants et micro-brasseries FrogPubs sont un incontournable pour rassembler et faire palpiter les amateurs de sports en tous genres » , lance FrogPubs, qui retransmettra tous les matchs en Haute Définition, dans ses dix établissements à Paris, Toulouse et Bordeaux.

    Pour l’occasion, FrogBeer crée une bière spéciale, la Ruck Beer (4,3 % alc/vol), qui sera servie à la pression dans l’ensemble des FrogPubs. Elle est décrite comme « une blonde continentale légère et rafraîchissante avec une touche maltée. » Elle pourra accompagner le Frenchie Burger élaboré pour le Mondial par les chefs des FrogPubs.

    Enfin, les supporters pourront jouer à Guess the Score dans tous les pubs et pendant tous les matchs. Il leur suffira de demander au serveur une carte de jeu et d’entrer leurs pronostics avant la mi-temps pour avoir une chance de gagner un pichet de bière à chaque match.


  • Ninkasi fête le rugby

    A l’occasion de la Coupe du monde de rugby, Ninkasi sort deux bières spéciales et retransmet tous les matchs de la compétition dans l’ensemble de ses 26 établissements.

    Une Australian Pale Ale et une New Zealand Pale Ale : ce sont les deux bières exclusives imaginées par les brasseurs Ninkasi « en hommage à deux grandes nations du rugby dont les camps de base seront situés à Lyon et à Saint-Etienne » , explique la brasserie rhônalpine (Tarare, 69) dans une communiqué. Ces deux bières sont disponibles uniquement pendant la Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 28 octobre, dans les 26 établissements de la marque, qui retransmettront aussi l’ensemble des matchs.

    « Le sport et Ninkasi, c’est une très longue histoire !, poursuit Ninkasi. La marque partage de nombreux points communs avec la discipline : partage, solidarité, liberté et inclusion. La Coupe du Monde de foot 98 a fait décoller le Ninkasi Gerland et quant à celle de 2018, elle restera gravée dans les mémoires comme un moment ultime d’émotions partagées ensemble ! Toutes deux ont fait vibrer de nombreux supporters venus voir les matchs dans les établissements Ninkasi ! Pour (re)vivre les mêmes émotions, tous rassemblés autour du sport, les 26 bars restaurants Ninkasi se mettent aux couleurs du Mondial de Rugby ! »

    L’Australian Pale Ale (5 % alc/vol) est décrite par Ninkasi comme une bière blonde, légèrement trouble. Infusée à froid, elle a été brassée avec du houblon Galaxy originaire d’Australie. « Portée sur l’aromatique du houblon (fruits tropicaux, pêche jaune), cette bière se déguste facilement, et séduira les amateurs de bières fraîches et aromatiques pendant les matchs ! »

    Quant à la New Zealand Pale Ale (4 % alc/vol), c’est une ambrée brassée avec 15 % de sarrasin et du houblon Rakau cueilli en Nouvelle-Zélande. « Le sarrasin apporte une texture agréable et donne à cette bière des notes maltées. Le houblon confère quant à lui de légères notes de fruits du verger. Avec une pointe de gourmandise qui fait la part belle aux céréales, la New Zealand Pale Ale est idéale pour les amateurs de bières douces ! »


  • Nouveau record de fréquentation pour la Fête de la Bière de Brasserie Licorne

    Organisée par Brasserie Licorne, du 25 au 27 août 2023, la 12e édition de la Fête de la Bière à Saverne a battu tous les records et enregistre 12 % de visiteurs en plus qu’en 2022.

    « Une édition remarquable ! » , se félicite Brasserie Licorne. La 12e Fête de la Bière, qui avait lieu le week-end dernier à Saverne (67), a attiré 49 000 personnes dans le parc du Château des Rohan. « Ce nouveau record de fréquentation conforte l’assise de cette manifestation en tant que première Fête de la Bière de France » , souligne le communiqué.

    Durant trois jours, 8 bières différentes étaient proposées aux visiteurs. Quelques 120 000 demis (25 cl) ont été servis durant le week-end, ce qui représente 30 000 litres de bière écoulés, contre 22 000 lors de la précédente édition.

    Les dates de la prochaine édition sont d’ores et déjà connues : la 13e Fête de la Bière aura lieu du 30 août au 1er septembre 2024.


  • Taxes sur l’alcool : « Il n’y a pas de fumée sans feu » réagit le SNBi

    Le Syndicat National des Brasseries indépendantes (SNBi), qui fédère 850 brasseries en France, réagit aux propos d’Elisabeth Borne, mercredi sur France Bleu, qui a tordu le cou à la rumeur de l’été : « Il n’y a pas du tout de projet d’augmenter les taxes sur l’alcool » , a déclaré la Première ministre, au micro de Wendy Bouchard. Cette rumeur, qui disait que le gouvernement allait appliquer une nouvelle hausse des taxes sur l’alcool dans le cadre du budget 2024 de la Sécurité sociale, avait été lancée début juillet par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

    « Nous nous réjouissons de cette annonce qui aurait fragilisée nos brasseries artisanales et ce n’est pas vraiment le moment !, déclare le président du SNBi, Jean-François Drouin. Cependant nous restons extrêmement vigilants, le vieil adage il n’y a pas de fumée sans feu étant bien souvent vérifié. »


  • FrogBeer lance 3 nouvelles recettes estivales

    Sous la houlette de la maître brasseur Eugénie Mai-Thé, les équipes de FrogBeer créent trois nouvelles recettes estivales. A déguster en exclusivité dans les FrogPubs de Paris, Bordeaux et Toulouse.

    Forte du succès de sa Pink Pop sortie en septembre 2022, la brasserie FrogBeer en revisite la recette, créant une Strawberry Sour Ale (5,1 % alc/vol). « La Pink Pop édition 2022 était une sour brassée avec de la purée de fraise. Une craft avec une acidité franche et sèche, adoucie par la rondeur de la fraise. La version de cet été 2023 se veut délibérément plus accentuée sur la fraise : plus sur le fruit, plus sur le dessert, plus sur la gourmandise » , décrit la brasserie.

    La deuxième recette de l’été baptisée Rye Helles (5 % alc/vol) est… une Rye Helles, pur style allemand. Une Lager au seigle à la robe dorée. « Une bière maltée assez sèche avec ses notes de pain et céréales, et un finish épicé bienvenu qui réveillera nos papilles » , promet FrogBeer.

    Enfin, cet été, FrogBeer propose Aloha (5,3 % alc/vol), une American Wheat Pale Ale (Pale Ale brassée avec du malt de froment). « En bouche, Aloha propose des notes aromatiques fruitées de pamplemousse et de litchi grâce à son houblonnage à froid et un finish, lui aussi caractéristique des Pale Ale, tirant légèrement sur l’amertume. » Pour les curieux, Aloha est un terme hawaïen. Selon nos confrères de Brut : « Aloha, ça veut dire beaucoup plus que ‘bonjour’ en hawaïen. A Hawaii, c’est une véritable philosophie de vie qui prône le respect de l’autre. Et c’est même inscrit dans la loi de l’archipel. »

    Ces trois nouvelles recettes estivales sont servies exclusivement dans les établissements Frogpubs (Paris, Bordeaux, Toulouse). Pour connaître la disponibilité dans chacun des pubs, semaine par semaine, rendez-vous sur www.frogpubs.com, sélectionnez votre pub et cliquez sur ‘Now on tap’.


  • 400 fûts de PeBrenn pour le Festival Interceltique de Lorient

    Forte de son succès, la bière poivrée bio PeBrenn, créée l’an dernier par la Brasserie Lancelot fait son grand retour cette année au Festival Interceltique de Lorient.

    Créée l’an dernier par la Brasserie Lancelot (Val d’Oust, 56) et le Festival Interceltique de Lorient, en hommage à la ville de Lorient, l’American Pale Ale PeBrenn (‘grain de poivre’ en Breton, 5,6 % alc/vol) est de retour pour l’édition 2023 du FIL, qui aura lieu du 4 au 13 août, à Lorient (56). Avec 400 fûts (80 HL) prévus cette année, la Brasserie Lancelot double sa production. La PeBrenn est également proposée cette année en édition limitée de 27 000 bouteilles chez les cavistes bretons.

    « La découverte de produits authentiques et originaux est de plus en plus recherchée par ce public festif et connaisseur, notamment en Bretagne, explique Julien Morel, responsable commercial CHR de la Brasserie Lancelot. En 2022, la Pebrenn a beaucoup plu, de par son histoire et son goût unique. Nous ouvrons cette année un nouveau chapitre avec une volonté affirmée de s’inscrire dans le temps. »


  • Alexander Brinkerink nommé directeur supply chain de Heineken France

    Chez Heineken depuis plus de 20 ans, Alexander Brinkerink, 48 ans, devient directeur supply chain de Heineken France. Membre de l’équipe de direction depuis le 1er mars, il est rattaché au PDG, Pascal Gilet.

    Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la supply chain à travers le monde, Alexander Brinkerink et ses équipes ont pour priorité la qualité de production et la disponibilité des produits sur l’ensemble de la chaîne logistique. « Il devra aussi assurer le bon déploiement des projets de transformation de nos brasseries et de toute notre Supply Chain pour améliorer encore leur performance, réduire notre consommation en eau et réaliser nos engagements de de zéro émission nette de carbone sur nos propres émissions en 2030, et sur l’ensemble de notre chaîne de valeur en 2040 » , souligne Heineken dans un communiqué.

    « La parfaite connaissance du Groupe d’Alexander et son expertise solide en matière de Supply Chain représentent de précieux atouts pour atteindre les ambitions d’Heineken sur le territoire national. Véritable chef d’orchestre de la production, son rôle est clé afin de garantir l’excellence opérationnelle de nos activités et répondre à l’exigence de nos clients » , indique Pascal Gilet, PDG de Heineken France.

    Avant de rejoindre la filiale française, Alexander Brinkerink a occupé le poste de directeur de la Supply Chain chez Heineken en Éthiopie pendant 4 ans, avant de participer l’an dernier à un programme global qui vise à accélérer la transformation des brasseries et malteries européennes en matière d’énergie.

    « Les récents défis mondiaux ont révélé l’importance des enjeux Supply Chain dans la performance d’une organisation comme Heineken, explique Alexander Brinkerink. Profondément attaché aux valeurs du Groupe, je suis ravi de venir renforcer l’équipe pour contribuer à faire rayonner notre savoir-faire brassicole, garantir la qualité de nos bières, et assurer collectivement le succès de l’entreprise sur le marché français. »


  • La ‘Demi de Mêlée’ arrive en France

    A l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, la bière ‘Demi de Mêlée’ de la brasserie belge De Brabandere, élue meilleure bière blonde du monde aux World Beer Awards 2022, arrive en France.

    La Brasserie De Brabandere (Harelbeke, BE) qui produit la ‘Demi de Mêlée‘ (5,9 % alc/vol) depuis 2016, veut transformer l’essai sur le sol français à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023. Bibe Fam, filiale française de la Brasserie De Brabandere, qui distribue notamment la ‘Demi de Mêlée’ en France va cibler plus spécialement cinq villes : Lille, Nantes, La Rochelle, Toulouse et Bayonne. Chacune de ces villes sera le terrain d’une importante campagne de communication avec des animations dans les points de vente, tant en grande distribution qu’en CHR avec la mise en place de bars ambassadeurs. Cette campagne de déploiement de la marque sera portée, en parallèle, par une campagne au niveau national auprès du grand public : importante campagne réseaux sociaux, affichage urbain sur certaines villes cibles, contenu vidéo humoristique et inédit poussé sur les réseaux, campagne de notoriété portée dans les médias nationaux spécialisés rugby.

    Pour accompagner son développement sur le marché français, la ‘Demi de Mêlée’ s’est dotée d’un ambassadeur de choix : le rugbyman international français Nans Ducuing, 4 sélections, qui évolue depuis 8 ans à l’Union Bègles Bordeaux, dernier demi-finaliste du Top 14. Il participera aux événements qui se tiendront dans plusieurs bars ambassadeurs pour aller à la rencontre des amateurs de rugby et de la ‘Demi de Mêlée’.

    « Bière portant les valeurs du rugby – sens de l’effort, convivialité, esprit de famille et exigence – la Demi de Mêlée est une bière blonde proposant un parfait équilibre entre saveurs maltées et notes houblonnées, décrit la brasserie. Avec ses 5,9% d’alcool, elle est aussi la synthèse parfaite entre bière de soif et bière de dégustation, bière forte et bière légère. Toutes ses qualités lui ont permis d’obtenir la médaille d’or dans la catégorie Bière Blonde aux prestigieux World Beer Awards 2022. »


  • Neon Dream : l’édition limitée de BrewDog pour l’été 2023

    La brasserie écossaise BrewDog dévoile Neon Dream, une édition limitée, « juteuse, amère, tropicale. »

    Pour l’été 2023, BrewDog lance Neon Dream (4,5 % alc/vol), une Tropical Wheat Ale brassée à base de malt d’orge et de malt de blé, généreusement houblonnée, avec des arômes de fruits de la passion, de mangue et d’ananas fusion. « Cette nouvelle recette est un surprenant punch d’ananas tropicaux, de mangue et de fruits de la passion, le tout relevé par un léger goût de blé » , décrit la brasserie dans un communiqué.

    Cette édition limitée est commercialisée en pack 4 x 33 cl, exclusivement sur l’eshop de BrewDog au prix de 8,95 €.


  • Rappel de deux lots de Brooklyn suite à une erreur d’étiquetage

    Groupement des Bières Spéciales (GBS) rappelle deux lots de bière de la marque Brooklyn distribués par les magasins Leclerc. Les bouteilles des lots en question ne contiennent pas le bon produit.

    Le GEIE Groupement des Bières Spéciales rappelle, par l’intermédiaire du site des autorités sanitaires Rappel Conso, a lancé hier, 3 juillet, une procédure de rappel de produits concernant deux lots de bière Brooklyn Special Effects (4 x 33 cl) de la marque américaine Brooklyn Brewery. Motif de ce rappel : les bouteilles portent l’étiquette d’une bière sans alcool tandis qu’elles contiennent de la bière alcoolisée. Le risque est que ces bières soient consommées par des personnes n’ayant pas le droit de consommer de l’alcool et notamment les femme enceintes, les personnes malades ou les enfants.

    Cela concerne le lot 01022024, dont la date limite de consommation est fixée au 01/02/2024 et le lot 12012024, dont la date limite de consommation est fixée au 12/01/2024. Ces lots ont été mis en vente dans toute la France mais uniquement chez Leclerc entre le 13/06/2023 et le 30/12/2023. Les consommateurs ayant acheté des produits provenant de ces lots sont invités à les rapporter en magasin où ils seront remboursés. La procédure de rappel se terminera le samedi 20 septembre.


  • Ateliers de brassage dans l’ancienne salle à brasser de la Brasserie Castelain

    Samedi, dans le cadre de la Moisson des Brasseurs, la Brasserie Castelain et At Home Bière proposent des ateliers de brassage dans l’ancienne salle à brasser de la brasserie.

    A l’occasion de la 12e édition de la Moisson des Brasseurs, initiative du syndicat Brasseurs de France dont l’objectif est de faire découvrir au public le monde brassicole, la Brasserie Castelain en partenariat avec At Home Bière organisent un atelier de brassage, ce samedi, 24 juin.

    Au sein de la PME familiale et indépendante située à Bénifontaine (62), les équipes de la brasserie accueilleront les amateurs de bières désireux d’en découvrir les secrets de fabrication avant de s’initier aux techniques de brassage et à l’art de la dégustation. « Une expérience authentique et conviviale à vivre dans un lieu unique chargé d’histoire ! » , assure la Brasserie.

    L’événement se déroule de 9h30 à 12h30 ou de 14h à 17h, à la Brasserie Castelain (13 rue Pasteur, 62410 Bénifontaine). L’atelier dure 3 heures et comprend un cours de brassage d’une recette de bière blonde, un cours de zythologie pour s’initier à l’art de déguster la bière et deux dégustations de bières de la Brasserie Castelain.

    Pour participer, l’inscription en ligne est indispensable, le nombre de places étant limité.


  • La Rugbeer, une IPA à la française pour la Coupe du Monde de Rugby à Nice

    En septembre, Nice accueille la Coupe du Monde de Rugby 2023. Pour l’occasion, la Brasserie Artisanale de Nice et la Brasserie Bleue brassent la Rugbeer.

    Du 16 au 24 septembre, quatre matchs de poule sont prévus au stade Allianz Riviera de Nice (06) et de nombreux supporters venus du monde entier sont attendus. « Pour les accueillir comme il se doit, nous avons collaboré une nouvelle fois avec la Brasserie Bleue pour brasser la Rugbeer » , explique la Brasserie Artisanale de Nice dans un communiqué.  La Rugbeer est une « IPA à la française » : une Lager (fermentation basse) brassée avec des malts et houblons français. « C’est la bière parfaite pour faire découvrir le terroir et le savoir-faire français aux fans du monde entier. » Les brasseries ont sélectionné trois houblons alsaciens des malts en provenance de la Malterie Ardéchoise. Un premier brassin de 5 HL a déjà été produit. Deux autres brassins sont prévus.

    La Rugbeer est disponible en vente direct à la Brasserie Artisanale de Nice (14 Avenue Villermont, 06000 Nice) et sur son shop en ligne, ainsi qu’à la Brasserie Bleue (15 rue Defly, 06000 Nice).


  • L’innovation d’Opinel pour décapsuler sa bière

    Le coutelier français transforme son célèbre N°10 Tire-Bouchon en y ajoutant un anneau qui servira aussi bien à accrocher son couteau qu’à décapsuler sa bière.

    On ne présente plus l’Opinel, ce célèbre couteau de poche fabriqué en Savoie depuis 1890 et qui porte le nom de son inventeur, Joseph Opinel. Véritable emblème du savoir-faire français, il est connu dans le monde entier. Au fil du temps, la marque Opinel a développé plusieurs gammes : randonnée, jardin, chasse, cueillette ou encore cuisine nomade. Dans cette dernière gamme, l’Opinel N°10 Tire-Bouchon, best-seller de la collection, évolue et adopte un nouvel accessoire indispensable pour ouvrir les bouteilles de bière, cidre, et autres bouteilles à capsules.

    Située en bout de manche, la tige en acier permet de décapsuler mais peut également servir à accrocher ou suspendre le couteau. Le reste du modèle ne change pas : manche en bois de hêtre, tire-bouchon à 5 spires en acier inoxydable trempé intégrée au manche, lame de 10 cm en acier inoxydable, verrouillable grâce à la bague de sécurité Virobloc. Le N°10 Tire-Bouchon Décapsuleur devient l’outil indispensable à glisser dans son sac à dos pour les escapades en pleine nature ou dans sa boîte à gants pour l’avoir toujours sous la main. Prix public : 29 €.


  • BAPBAP fête son 8e anniversaire

    La brasserie parisienne aux dépendances franciliennes organise une grande fête familiale pour son 8e anniversaire, dimanche, sur son site de production de Sucy-en-Brie.

    La brasserie BAPBAP organise une grande fête d’anniversaire, dimanche 18 juin de 12h à 19h, pour célébrer ses 8 ans. L’événement a lieu en plein air, sur le nouveau site de production de BAPBAP à Sucy-en-Brie (3 rue de la Scierie, 94370 Sucy-en-Brie. RER A, Sucy Bonneuil). Au programme : des bières brassées sur place avec plusieurs nouveautés à découvrir et à un tarif direct-brasserie. Possibilité de déjeuner sur place avec un barbecue géant (options végétariennes).

    Tout au long de la journée, des visites guidées de la brasserie sont organisées pour la première fois ; le site de 2 500 m² n’est habituellement pas ouvert au public. Un cornhole avec des lots à gagner, des jeux gonflables pour les enfants et un DJ set animeront aussi la journée.

    Gagner son poids en bière

    BAPBAP donne l’opportunité à ses convives de jouer pour tenter de remporter leur poids en bière. « Pour vous donner un ordre d’idée, si vous pesez 80 kg, vous repartirez avec 6 cartons de 24 bouteilles soit presque 50 L de bière ! » , explique la brasserie. Pour tenter sa chance, il faudra être présent à l’anniversaire dimanche et participer au jeu sur le compte Instagram de BAPBAP.




  • Moulins d’Ascq : Bleue, Blanche, Bio

    La Brasserie Moulins d’Ascq et Etika Spirulina s’associent pour créer une bière à la spiruline Bio. Cette algue apporte à la bière sa couleur bleue mais aussi des propriétés nutritionnelles.

    La Bleue (5 % alc/vol) est née d’une collaboration entre voisins : la Brasserie Moulins d’Ascq et la ferme Etika Spirulina, qui produit de la spiruline fraîche Bio. Les deux entreprises sont situées à deux rues, à Villeneuve-d’Ascq (59). L’idée de cette collaboration était de proposer un produit original, issu du savoir-faire artisanal de la Brasserie et répondant à des valeurs communes aux deux entreprises. « Nous partageons le même engagement fort pour la filière Bio, les produits de qualité et le respect des hommes et de l’environnement » , souligne Alban Decoster, co-gérant de la brasserie Moulins d’Ascq. La Bleue a été élaborée sur une base de bière Blanche. « Nous sommes venus ajouter de l’extrait naturel de spiruline qui apporte cet incroyable bleu presque irréel et de multiples bienfaits nutritionnels » , explique Benoît Dervaux, maître brasseur de Moulins d’Ascq.

    Cette nouvelle bière sera lancée demain, 14 juin, au cours d’une soirée de dégustation organisée au Bar Moulins d’Ascq (47 rue de la Distillerie, 59493 Villeneuve-d’Ascq) à partir de 17h. « Le premier fût de la collaboration est offert » , ajoute la Brasserie qui précise aussi que les clients qui porteront un vêtement bleu se verront offrir un ticket boisson.


  • La Breizh Amerika de Lancelot disponible en bouteille chez les cavistes Bretons

    Pour les 5 ans de sa bière Breizh Amerika, la Brasserie Lancelot la lance en bouteille 33 cl à destination exclusive des cavistes de Bretagne.

    Breizh Amerika (5,6 % alc/vol) est née d’une idée originale entre la Brasserie Lancelot (Val-d’Oust, 56) et l’association Breizh Amerika : soutenir la culture bretonne outre-Atlantique. De style IPA, la Breizh Amerika est une bière Bio, brassée à partir de malt Bio breton et de houblon Centennial Bio originaire des Etats-Unis. « La Breizh Amerika est issue d’une rencontre avec un membre de la Brasserie Lancelot dans le plus vieux pub de New-York, raconte Charles Kergaravat, fondateur de l’association Breizh Amerika. L’idée est née de notre aspiration commune à avoir une bière artisanale unique qui réunit les deux côtés de l’Atlantique et par cela, soutenir des projets culturels encourageant la coopération entre les USA et la Bretagne. C’est ainsi que nous lançons cette année, une tournée de concerts en Louisiane et San Francisco avec des musiciens bretons et américains ! »

    Forte de son succès, la Breizh Amerika, déjà présente en fût de 20 L dans les pubs bretons depuis 2018, est désormais proposée en bouteille de 33 cl chez les cavistes de la région. Avec une production annuelle de 60 hectolitres, la Brasserie Lancelot prévoit 18 000 bouteilles de Breizh Amerika pour l’année 2023.


  • BRADIS réunit 300 professionnels à l’Espace Champerret

    La 2e édition du salon professionnel BRADIS avait lieu hier à Paris. Il a attiré quelques 300 professionnels de la brasserie et de la distillerie.

    Une soixantaine d’exposants et quelques 300 visiteurs pour le salon BRADIS, Brasser Distiller Solution qui avait lieu hier à l’Espace Champerret (Paris 17e). Ce salon professionnel ambitionne de réunir tous les métiers nécessaires à la création, à la production et à la commercialisation de bières et de spiritueux. La deuxième édition était encore confidentielle mais la fréquentation a « agréablement surpris » l’organisateur, Amuse-Bouche : « On entend dire depuis deux mois que la bière c’est difficile, qu’il y a moins de dynamisme. Mais cela nous redonne confiance, estime Philippe Jugé, co-fondateur de Amuse-Bouche. De nouveaux sujets arrivent : l’étiquetage, le réemploi, le tourisme brassicole… La dynamique est bonne, positive. Ce n’est pas du tout la déprime absolue. Les investissements sont aussi plus réfléchis. Nous avons eu un public différent de l’an dernier avec plus de petits brasseurs et moins de gros, mais aussi plus de distillateurs. Nous avons aussi accueilli des visiteurs de Belgique, c’est très flatteur ! »

    La 3e édition de BRADIS aura lieu le 6 juin 2024.


  • La Brasserie du Mont Blanc sort ses premières canettes pour sa première NEIPA

    Nouveau style et nouveau format pour la Brasserie Mont Blanc qui lance sa première New England IPA, style emblématique du mouvement ‘craft’, conditionnée en canette.

    La dernière nouveauté de la Brasserie Mont Blanc (La Motte-Servolex, 73) puise son inspiration en Nouvelle-Angleterre, au Nord-Est des Etats-Unis. Les New England IPA (NEIPA) sont des bières naturellement troubles, très houblonnées mais à l’amertume modérée, le style valorisant surtout les arômes fuités du houblon.

    Pour sa Mandarina NEIPA (4,7 % alc/vol), bière de fermentation haute, la Brasserie du Mont Blanc pratique un double dry spicing pour l’ajout d’épices et a sélectionné les variétés de houblon Lotus et Citra aux fortes propriétés aromatiques. Le Lotus apporte des notes d’agrumes, de fruits tropicaux et de vanille, tandis que le Citra offre des saveurs de pamplemousse, de citron vert et de fruits tropicaux. « Cette bière légère offre une explosion aromatique grâce à un double dry spicing, qui va au-delà du simple houblonnage, sur une base de bière multigrain pour une douceur encore plus accentuée, explique la brasserie dans un communiqué. Sans amertume, elle dévoile des notes fraîches et fruitées, subtilement relevées d’une fine amertume houblonnée, avec un final rafraîchissant d’agrumes. »

    Enfin, la Brasserie du Mont Blanc a fait le choix de la canette 33 cl, dont les propriétés occultantes sont reconnues pour mieux préserver les qualités gustatives du houblon. C’est la première fois depuis 1999 que la brasserie utilise ce contenant.


  • FrogBeer célèbre la nature avec trois bières inspirées du jardin

    Pour le retour des beaux jours, Frogbeer lance trois nouvelles références aux ingrédients de saison : fruits et fleurs, dans des styles très estivaux : Saison, Blanche et Sour.

    Avec le retour du soleil et la réouverture des terrasses, certains styles ont plus le vent en poupe que d’autre. Car l’été, le consommateur cherche avant tout des bières désaltérantes et rafraîchissantes. « Les brasseurs de FrogBeer cultivent notre passion bière en ce doux printemps. Ils ont fait germer un triptyque de bières inspirées du jardin, de ses fruits et de ses fleurs, annonce la brasserie dans un communiqué. Trois craft concoctées autour de produits de saison et aux notes naturelles pour arroser son gosier tout en célébrant le retour du soleil et la joie des moments passés dehors : en terrasse, sur son balcon, ou encore dans son jardin ! »

    • EVE (6,1 % alc/vol), une Saison à laquelle les brasseurs ont incorporé du jus et de la purée de pommes. « En bouche, EVE présente des notes de fruit très présentes tout en offrant également une sensation de notes sèches, caractéristique des saisons. Côté outfit, EVE arbore, là aussi comme les saisons, une robe dorée, pâle et légèrement trouble, comme peut l’être celle des meilleurs jus de pommes artisanaux. Au final, EVE se présente comme une craft très équilibrée, douce avec une pointe finale légèrement acidulée. »
    • ELDERFLOWER (4,2 % alc/vol), une Blanche parfumée à l’extrait de fleur de sureau. « Elle se révèle être une blanche légère et délicate avec, en même temps, de très légères notes d’orange, des notes rondes, subtilement acides et épicées caractéristiques des blanches. Une bière facile à boire pour s’émerveiller du miracle des arbres en fleur et de la nature qui bourgeonne à nouveau. »
    • LEMON BASILIC SOUR (4,9 % alc/vol), une Sour citron-basilic. « Sur une note à l’acidité plus marquée, cette création est LA bière ultra rafraîchissante de votre printemps. Elle titille vos papilles grâce à son peps naturel parfumé aux zestes de citron et basilic frais qui ont été rajoutés en fin de fermentation. Une bière très légère qui étonnera par son effet éclatant en bouche et sa plaisante acidité. »

    Ces trois nouvelles références saisonnières sont servies exclusivement dans les établissements Frogpubs. Pour connaître la disponibilité dans chacun des pubs, semaine par semaine, rendez-vous sur www.frogpubs.com, sélectionnez votre pub et cliquez sur ‘Now on tap’.


  • Nouveau millésime pour la bière Arras 1394, Bière originelle

    Lancée l’an dernier, ‘Arras 1394 Bière originelle’ est le trait d’union entre le renouveau brassicole du territoire et son histoire, lorsqu’au 14e siècle les ouvriers agricoles consommaient la Bière de Printemps.

    A travers cette bière, Arras Pays d’Artois Tourisme perpétue la tradition séculaire d’un brassin printanier avec sa bière éphémère Arras 1394, Bière Originelle, inspirée d’un texte médiéval conservé précieusement à l’Abbaye Saint-Vaast et codifiant l’élaboration et la commercialisation de la « bonne bière » , littéralement « Good Ale. » Après La Paysanne de l’Artois l’an dernier, c’est au tour de la Brasserie W (Neuvireuil, 62) de brasser le deuxième millésime dont seuls les propriétaires, Claire et Simon Willefert connaissent précisément la composition.

    Les jeunes brasseurs sont installés dans la ferme familiale où ils ont transformé la grange en microbrasserie. Sous la marque W, comme l’initiale de leur nom de famille. C’est dans ce repaire qu’ils créent des bières inspirées du terroir, dans l’esprit farmhouse. Simon Willefert produit de l’orge et des légumes, en conversion bio. La touche fermière se retrouve dans l’élaboration de ses recettes de bières. Le nouveau millésime ‘Arras 1394, Bière Originelle’ se caractérise « par de belles notes maltées, fruitées, florales et délicatement herbacées au nez comme en bouche » , souligne le communiqué.

    Arras 1394, Bière Originelle est en vente à la boutique de l’office de tourisme d’Arras.


  • La bière trappiste de Westvleteren distribuée aux Pays-Bas

    La plus rare des bières trappistes, commercialisée exclusivement à l’abbaye de Saint-Sixte qui la produit en quantités limitées, sera prochainement distribuée aux Pays-Bas pour contrer le marché noir.

    Comme le dit le syllogisme : ‘Tout ce qui est rare est cher’. En limitant la production aux besoins de l’abbaye (7 500 HL/an), les moines de Westvleteren (Vleteren, BE) ont créé de la rareté sur leurs bières. Pour permettre aux consommateurs de s’en procurer, ils ont élaboré le dispositif, bien connu et désormais simplifié grâce à Internet, d’enregistrement et de rationnement réservé aux particuliers, qui peuvent venir retirer leurs achats à l’abbaye ou, depuis le Covid, se les faire livrer. La Westvleteren reste un produit rare, mais commercialisé par l’abbaye à un prix toutefois très accessible. Auréolée à plusieurs reprises du titre de ‘Meilleure bière du monde’, la Westvleteren fait l’objet de tout un trafic sur un marché parallèle. Il est fréquent de voir quelques bouteilles dans les vitrines des magasins spécialisés bière qui pullulent à Bruxelles et ailleurs. De plus, des particuliers achètent des caisses de Westvleteren à l’abbaye pour les revendre à des professionnels, tout en prenant une marge au passage.

    S’il est bien réel en Belgique, ce marché parallèle s’étend aussi à d’autres pays et notamment aux Pays-Bas. Aussi, pour tenter de contrer la pratique, les bières Westvleteren (Blonde, 8 et 12) seront distribuées officiellement par Wauters Hulst BV, qui distribue aussi les autres bières trappistes, dans différents points de vente des Pays-Bas, à partir du 18 juin, à un tarif plus proche de celui de la vente à l’abbaye que de celui qu’il peut atteindre parfois sur le marché parallèle. Quelques 240 000 bouteilles (790 HL) sont ainsi destinées au marché hollandais. Les points de vente ont, en revanche, interdiction de revendre aux professionnels.

    En Belgique, rien ne change et malgré la distribution de Westvleteren sur le marché hollandais, la production des moines restera la même.


  • Deux nouvelles médailles pour les bières de Mélusine

    Après le Concours Général Agricole et le France Beer Challenge, la Brasserie Mélusine remporte deux nouvelles médailles au Concours National de Bière.

    Au Concours National de Bière organisé par le Musée Français de la Brasserie (Saint-Nicolas-de-Port, 54), la Brasserie Mélusine (Chanverrie, 85) décroche deux ‘fourquets’ cette année : l’or pour son I.R.S.S Imperial Russian Super Stout (9,5 % alc/vol) et le bronze pour son ambrée Via Crucis (5,6 % alc/vol). « Ces nouvelles médailles sont un vrai gage de qualité pour la brasserie et les consommateurs » , se félicite la brasserie dans un communiqué.

    Créé il y a 25 ans, le Concours National de Bière du Musée Français de la Brasserie est ouvert à tous les brasseurs amateurs et professionnels. Le jury est composé de professionnels de la bière et d’amateurs avertis, tous formés à la dégustation.


  • La hausse des prix booste les bénéfices de AB InBev

    Le groupe belgo-brésilien voit son chiffre d’affaires bondir de + 13,2 % au premier trimestre 2023 (14,2 Mds $) grâce à la hausse des prix, tandis que ses volumes sont également en progression de + 0,9 %.

    La hausse du prix de la bière imputée à la hausse du prix des matières premières brassicoles permet tout de même à AB InBev de voir son bénéfice net progresser de + 9 % sur la période janvier-mars 2023, selon les résultats trimestriels du groupe publiés hier (résultats complets ICI). Le 1er producteur mondial déclare un ebitda (bénéfice de base avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 4,76 Mds $ (4,3 Mds €), soit + 13,6 % par rapport au premier trimestre 2022. La progression en volumes (+ 0,9 %) reste inférieure aux prévisions du groupe qui visait + 1 %. « Notre dynamique commerciale s’est poursuivie ce trimestre, a déclaré Michel Doukeris, PDG de AB InBev. Nous continuons à investir sur le long terme et ces résultats renforcent notre confiance dans la résilience de la catégorie bière, l’efficacité de notre stratégie et la solidité de notre plateforme pour assurer une croissance rentable et constante. »

    Le bénéfice normalisé attribuable aux actionnaires atteint 1,3 Mds $ (1,18 Mds €) contre 1,2 Mds $ (1,09 Mds €) au premier trimestre 2022. Le bénéfice par action atteint 0,81 $.

    AB InBev maintient ses objectifs pour 2023 et prévoit prévoit une hausse de son ebitda comprise entre + 4 et + 8 %. La croissance des produits, elle, devrait être supérieure.


  • Elixir d’été, la 7e création Unik Lab de Brasserie Licorne

    Brasserie Licorne lance Elixir d’été, nouvelle création de sa gamme Unik Lab. Une bière légère aux notes de fruits tropicaux et d’agrumes apportées par le houblon alsacien Elixir.

    Unik Lab, c’est la gamme de bières expérimentales de Brasserie Licorne (Saverne, 67), dont Elixir d’été (4,6 % alc/vol) est la 7e création. Par le passé, la brasserie alsacienne a déjà proposé dans cette gamme une blanche type Weizen, une ambrée aux notes de mandarines ou une bière noire infusée aux copeaux de noix de coco. Des créations originales pour surprendre les consommateurs. « C’est comme une légère brise estivale qui caresse votre palais, assure la brasserie dans un communiqué. Le houblon ‘élixir’ utilisé dans sa fabrication apporte des notes juteuses de fruits tropicaux, d’agrumes mais aussi florales. Elles sont accompagnées de subtiles touches d’orange et de coriandre. »

    Ce brassin limité, est disponible depuis le 17 avril et jusqu’à épuisement des stocks dans les bars, cafés, restaurants et hôtels.


  • Lallemand lance LalBrew LoNa, une levure pour la bière sans alcool

    Lallemand Brewing lance sa dernière innovation : LalBrew LoNa, une levure destinée à la fabrication de bière à faible taux d’alcool ou sans alcool.

    LalBrew LoNa est une souche de levure hybride de la famille des Saccharomyces cerevisiae, sélectionnée pour la production de bières à faible teneur en alcool et sans alcool. Elle ne consomme ni le maltose, ni le maltotriose, ce qui entraîne une très faible atténuation. « LalBrew LoNa est la première souche de Saccharomyces cerevisiae maltose-négative spécifiquement sélectionnée pour la fermentation de la bière » , se félicite Lallemand Brewing dans un communiqué. Tempérons le ‘cocorico’ de Lallemand en rappelant que, du côté de la concurrence, Fermentis a été le premier levurier au monde à lancer sur le marché une levure sèche destinée à la fabrication de bière à faible teneur en alcool et sans alcool avec sa SafBrew LA-01, une Saccharomyces cervisiae var. chevalieri, dont les caractéristiques techniques et sensorielles sont cependant différentes.

    « En tant que souche de Saccharomyces cerevisiae, LalBrew LoNa fonctionne comme une levure produisant un profil d’arôme propre et neutre, sans saveurs phénoliques et réduisant considérablement les aldéhydes qui causent les saveurs de moût, souligne le communiqué. De plus, la technologie brevetée de l’Université de Californie à Davis (États-Unis) garantit que la souche ne produira pas de saveurs sulfureuses, permettant aux saveurs de malt et de houblon de transparaître. »

    LalBrew LoNa est disponible dans le monde entier en sachets de 500 g et en vrac de 10 kg. « La pasteurisation est nécessaire lors du brassage avec LalBrew LoNa pour éviter la refermentation après le conditionnement et assurer la stabilité de la bière » , précise encore Lalllemand.


  • Nouvelles recette et nouveau format pour la gamme Jenlain

    Tandis que le centenaire de la Brasserie Duyck a été l’occasion de développer une nouvelle recette pour la Jenlain Blonde, la gamme Jenlain s’enrichit d’une nouvelle référence : Jenlain Blanche.

    Avec le retour du soleil, les consommateurs ont tendance à choisir des bières plus légères et moins alcoolisées. Pour célébrer l’arrivée de l’été, la Brasserie Duyck propose une recette inédite : la Jenlain Blanche (4,5 % alc/vol), une bière « désaltérante et rafraîchissante » , annonce la brasserie dans un communiqué. La nouvelle référence est disponible en GMS, en bouteille 75 cl, à compter d’aujourd’hui.

    D’autre part, la Jenlain Session IPA (5,7 % alc/vol) « une bière de fermentation haute dont les houblons ont été sélectionnés pour leurs notes aromatiques et soigneusement dosés par le maître brasseur pour un parfait équilibre des saveurs » est désormais disponible en bouteille 75 cl. Elle était déjà commercialisée en fût pour le réseau CHR et en bouteille 75 cl et canette 50 cl en GMS.

    Enfin la Brasserie Duyck revisite également sa Jenlain Blonde (7,5 % alc/vol) avec une nouvelle recette développée à l’occasion du centenaire de la brasserie : « C’est une blonde de caractère, l’expression du savoir-faire du maître brasseur dans une bière de fermentation haute, à la fois forte et fine. Elle offre un équilibre parfaitement savoureux et se déguste en toutes circonstances. » Pour l’occasion, la marque donne également un coup d’éclat et de fraicheur au packaging de la gamme. La Jenlain Blonde est disponible en bouteille 75 cl, en canette 50 cl et en pack 6×25 cl.


  • Leffe se décline en Blanche, un segment en pleine expansion

    AB InBev France étoffe sa gamme totem Leffe d’une nouvelle référence : Leffe Blanche. Une autre marque du groupe belgo-mexicain avait, jusqu’ici, le monopole du style : Hoegaarden.

    En mai, le leader mondial de la bière lance Leffe Blanche (5,7 % alc/vol) sur le marché français, profitant de la notoriété de Leffe qui est la marque de bière préférée des Français (source : Yougov BrandIndex 2018-2021) et bière d’Abbaye numéro 1 en France (source : Nielsen). Leffe Blanche est la dernière-née de la gamme : « une bière non filtrée, légèrement trouble, rafraîchissante aux notes d’agrumes (écorce d’orange) et d’épices (plus spécifiquement de graines de coriandre) qui lui confèrent un goût unique » , souligne AB InBev France dans un communiqué, précisant que tous les ingrédients de la nouvelle recette d’origine naturelle.

    Déjà présent sur le marché des Blanches avec Hoegaarden, AB InBev France renforce sa présence sur ce segment qui représenté 250 000 HL en volumes et affiche une croissance de + 40 % sur les trois dernières années, selon Nielsen.


  • La Suisse célèbre la Journée de la bière suisse

    Aujourd’hui, la Suisse célèbre la Journée de la bière suisse qui marque le lancement officiel de la saison brassicole 2023. La journée est soulignée par l’organisation, dans de nombreuses brasseries, d’activités et d’actions, recensées sur le site journeedelabiere.ch. La saison de la bière 2023 a été déclarée officiellement ouverte hier soir, à Zurich. A cette occasion, Giuliano Genoni, champion en titre des sommeliers de la bière, s’est vu remettre l’ordre d’or de la bière Ad gloriam cerevisiae, devant un parterre fourni de personnalités du monde de la politique, de l’économie et de la culture.


  • Double succès pour la Breiz’île au rhum Citron vert & Gingembre

    La brasserie Coreff (Carhaix-Plouguer, 29) se félicite des deux médailles d’argent remportées récemment par sa bière Breiz’île au rhum Citron vert & Gingembre (5,6 % alc/vol). Elle a d’abord obtenu une première médaille d’argent au France Bière Challenge (Lens, 62) dans la catégorie des bières particulières (expérimentales). Puis elle a reçu une autre médaille d’argent dans la catégorie Pale Ale au Frankfurt International Trophy (Francfort, DE). « Née d’une collab, la Breiz’île au rhum Citron vert & Gingembre est le cumul des saveurs de Breiz’île, qui produit depuis 20 ans des rhums arrangés à Plougastel, et de Coreff, la doyenne des brasseries artisanales, explique la brasserie dans un communiqué. Une bière blonde légère équilibrée dans laquelle les brasseurs ont fait infuser du gingembre, de la coriandre, des écorces de citron et du rhum citron vert. »

    « Nous sommes très fiers de ces médailles d’argent, qui récompensent le travail acharné de notre équipe et notre engagement en faveur tant pour la qualité, que pour la région au travers de ce beau projet territorial » , déclare Matthieu Breton, directeur général de la brasserie Coreff. La Breiz’île au rhum Citron vert & Gingembre a déjà reçu le prix de meilleure nouveauté 2022 décerné par l’association Produit en Bretagne.

  • La brasserie NAO remporte une médaille d’argent au Frankfurt International Trophy

    La brasserie NAO (Vigneux-de-Bretagne, 44) décroche une médaille d’argent pour sa West Coast IPA BIO (6,6 % alc/vol) dans la catégorie ‘American IPA’ au Frankfurt International Trophy 2023, dont les résultats ont été proclamés ce matin. Cette bière est l’une des dernières créations de la brasserie NAO. « La West Coast IPA BIO se distingue par son assemblage audacieux de houblons. On retrouve aussi bien en bouche qu’au nez des arômes de fruits exotiques et de mandarine ainsi qu’une amertume franche et résineuse » , souligne la brasserie dans un communiqué. « Cette médaille vient récompenser notre engagement en faveur de la qualité et de l’innovation, ainsi que le travail de notre équipe de passionnés, se félicite Ludovic Martel, directeur général de la brasserie NAO. Une médaille d’argent obtenue dans un concours aussi prestigieux que le Frankfurt International Trophy, nous conforte dans notre envie d’apporter toujours plus de plaisir et d’expertise à nos clients et aux consommateurs. » La bière West Coast IPA de la brasserie NAO est disponible dans les bistros et cavistes partenaires.

    Le Frankfurt International Trophy, qui s’est tenu le 15 avril 2023 à Francfort (DE), est l’un des concours les plus prestigieux dans le monde de la bière. Cette année, 696 échantillons en provenance de 48 pays ont été soumis à l’évaluation d’un jury composé d’experts en bière.


  • Le Zwanze Day de Cantillon devient bisannuel

    Alors que les afficionados attendaient avec impatience la date du Zwanze Day 2023, la brasserie Cantillon annonce que, désormais, le rendez-vous aura lieu tous les deux ans, au printemps.

    Créé en 2011 et traditionnellement organisé le troisième samedi du mois de septembre, le Zwanze Day est un événement mondial pour lequel la Brasserie Cantillon (Bruxelles, BE) brasse une bière expérimentale en quantité limitée, proposée à la vente dans un nombre restreint d’établissements à travers le monde. Selon la tradition, la bière en question est branchée à 21h. En 2022, l’événement a eu lieu dans 20 pays (Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grande Bretagne, Grèce, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède, Suisse et Etats-Unis). En France, la brasserie bruxelloise avait sélectionné 7 établissements en France : La Fine Mousse (Paris, 75), La Capsule (Lille, 59), Brasserie du Mont-Salève (Neydens, 74), Le Bièrographe (Toulouse, 31), Le Sur Mesure (Nantes, 44), Orgao Beer House (Lyon, 69) et Maison des ours (Montpellier, 34).

    Désormais, le Zwanze Day sera bisannuel. « En raison de la charge de travail que représente pour notre petite équipe la préparation des commandes Zwanze, combinée au travail quotidien de la brasserie, nous avons pris la décision de déplacer la date de cet événement au printemps. Le Zwanze Day aura désormais lieu tous les deux ans et se déroulera en alternance avec la Quintessence » , annonce la Brasserie Cantillon sur les réseaux sociaux.

    La raison de cette décision est aussi climatique : « Lorsque nous avons débuté le Zwanze Day en 2011, toutes les commandes de nos clients Zwanze étaient envoyées avant que nous recevions nos premières livraisons de raisins, poursuit la brasserie. Nous pouvions donc nous consacrer exclusivement au travail des fruits en provenance de France et d’Italie. Aujourd’hui, les conditions sont différentes. Le réchauffement climatique étant une réalité, les vendanges débutent de plus en plus tôt. L’année passée, nous avons reçu les premiers raisins à la fin du mois d’août ! Comme vous pouvez l’imaginer, tout cela complique toute la gestion logistique des préparatifs du Zwanze Day. »

    Le Zwanze Day aura donc lieu désormais au printemps. La prochaine édition se tiendra en 2024, à une date qui n’a pas encore été communiquée.


  • Heineken réalise un bénéfice net en légère baisse au premier trimestre

    Le groupe Heineken publie ce matin ses résultats du 1er trimestre 2023. Sur la période, le brasseur néerlandais réalise un bénéfice net en légère baisse (3 %), à 403 M € (vs. 417 M € en 2022).

    Si les volumes accusent une baisse (- 3 %), Heineken affiche tout de même un chiffre d’affaires en hausse à 7,6 Mds € (vs. 7 Mds € en 2022), conséquence de l’augmentation de ses prix pour affronter la hausse des des coûts des matières premières que subit toute la filière brassicole depuis deux ans.

    Dans un communiqué, Heineken se félicite de performances commerciales « encourageantes » sur les marchés Europe et Amériques. C’est sur les marchés Afrique et Asie que la situation est plus compliquée. « Les résultats dans les régions Asie-Pacifique et Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est ont été décevants, entravés par une volatilité temporaire au Vietnam et au Nigeria, entraînant une faiblesse de la demande » , a déclaré le PDG du groupe, Dolf van den Brink. Cependant, le groupe annonce maintenir ses objectifs.

    Promesse de quitter la Russie

    Concernant la décision de Heineken de quitter la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, le groupe hollandais s’est excusé, le 7 mars dernier, d’avoir créé « une ambiguïté » autour de sa promesse. « Nous continuons à faire des progrès pour transférer la propriété de nos activités en Russie et une demande a été soumise pour approbation aux autorités de la Fédération de Russie conformément aux exigences réglementaires locales, explique aujourd’hui Heineken. Il y a une limite à ce que nous pouvons dire avant que ce processus ne soit terminé. Si et quand nous avons l’approbation, nous partagerons plus de détails sur l’acheteur et l’accord. »

  • Deux médailles pour la brasserie de Bouvines à la London Beer Competition

    Seule brasserie française médaillée à la London Beer Competition, la Brasserie de Bouvines (59) remporte deux médailles de bronze. La brasserie nordiste avait présenté deux références au concours, qui sont toutes les deux récompensées : sa Pale Ale Philippe Auguste et sa Pale Ale Philippe Auguste au poivre fumé de Pankot. La compétition britannique jugeait cette année quelques 500 bières provenant de brasseries des 5 continents. « C’est une compétition extrêmement disputée car les brasseurs belges, néerlandais, anglais et américains sont très présents dans cette compétition avec une notoriété internationale » , précise la Brasserie de Bouvines dans un communiqué.

    La London Beer Competition avait lieu les 20 et 21 mars derniers à Londres. Le palmarès complet est disponible ICI.


  • Mira lance La Blues Berry, « inspirée du jazz » !

    La brasserie Mira (La Teste-de-Buch, 33) présente son nouveau projet inspiré de l’univers du jazz pour créer sa nouvelle bière : La Blues Berry, bière à la myrtille (5,6 % alc/vol). « Une version subtile et délicate, façonnée
    à partir de malts et de houblons sur des notes de purée de myrtilles
     » , explique la brasserie dans un communiqué. Cette nouveauté vient rejoindre la gamme FM qu’elle complète par sa couleur à la fois pourpre et vive. « Assurément vigoureuse et sucrée, la Blues Berry saura vous envoûter avec son goût fruité de purée de myrtille et brassée sur fond de jazz qui va déhancher les amateurs de mousses bien rythmées » , poursuit le communiqué. Lancée officiellement ce 13 avril, elle est disponible en bouteille 33 cl et à la pression au Pub Mira.

    « Notre Gamme FM est la représentation de l’univers musical et sauvage de notre marque. Il s’agit de l’abréviation de Fréquence Musicale et a comme particularité d’être brassée sur fond musical au rythme du Pub Mira. » Cette gamme, composée de la Rimshot (blonde), de l’Olympic White (blanche), de la Black Owl Sun (ambrée Bio), de la Greenbacks (blonde Bio) et désormais de la Blues Berry, sera présente dans tous les événements musicaux partenaires de Mira : Festival ODP à Talence, Bordeaux Open air, les événements de l’Orangeade à Bordeaux, notamment.


  • Mélusine complète sa gamme avec une Berliner Weiss à la framboise

    Pour accueillir les beaux jours, la Brasserie Mélusine (Chanverrie, 85) annonce le lancement d’une toute nouvelle bière de style Berliner Weiss à la framboise : Red against the machine (3,9 % alc/vol). « La Red against the machine, la nouvelle inspiration du brasseur saura ravir les papilles des amatrices et amateurs de bières ! » , promet Mélusine dans un communiqué.

    Elaborée à partir de malt d’orge Pilsen, de malt de blé, de houblon Northern Brewer et d’une purée de framboise, cette bière aux couleurs framboise, légèrement trouble, « offre un goût acidulé aux saveurs du fruit frais » , poursuit le communiqué. La Red against the machine est disponible en bouteille 33 cl et 75 cl et en fût de 20 litres. Elle vient compléter la large gamme de Mélusine qui compte 17 marques à ce jour.


  • Motte-Cordonnier obtient l’or pour René au France Bière Challenge

    Après avoir obtenu une médaille d’argent l’an passé, la René, première bière de la Brasserie Motte-Cordonnier (Armentières, 59) relancée en 2019 par les 9e et 10e générations, décroche cette année la médaille d’or dans la catégorie Blonde française, « ce qui en fait la meilleure bière blonde de France ! » , se félicite la brasserie dans un communiqué.

    La Réné (6 % alc/vol) est une bière blonde de fermentation haute, élaborée avec des ingrédients (orge et houblon) cultivés dans le Nord. « Entre les différents essais, le changement de levure et l’affinage de la recette, c’est le fruit d’un long travail de qualité, poursuit la brasserie. Celui de créer une bonne bière blonde artisanale, consensuelle pour rassembler les générations autour d’un verre. Une récompense qui met une nouvelle fois en avant notre dicton depuis plus de 10 générations : la qualité d’abord ! »


  • Une nouvelle médaille d’Or pour la Brasserie Mélusine au France Bière Challenge

    Déjà primée au Concours Général Agricole 2023, la brasserie Mélusine (Chanverrie, 85) remporte à nouveau une médaille d’or au France Bière Challenge pour sa bière Médusa dans la catégorie IPA. « Cette médaille est un vrai gage de qualité pour la brasserie et les consommateurs, souligne Mélusine dans un communiqué. Le France Bière Challenge est une compétition nationale de bières, réservée à la production française. Elle vise à soutenir la culture et la diversité de la bière en France. » De plus, la Médusa reçoit le trophée Révélation Houblon (Trophée Hop France) récompensant la meilleure bière de la catégorie. La Médusa (5,6 % alc/vol) est une bière IPA blonde de style American IPA, aux arômes de fruits tropicaux, d’abricot, de céréales et de foin. Elle est commercialisée en fûts et en bouteilles dans le réseau CHR, en grande distribution dans la région Pays de la Loire, chez les cavistes spécialisés et à la brasserie.



  • Duvel 6,66 en 75 cl arrive en GMS

    Forte du succès des grands formats Duvel Classique 75 cl et Duvel Tripel Hop Citra 75 cl, la brasserie réitère avec sa dernière création, Duvel 6,66, « la plus duvellique de ses bières. »

    Lancée en 2021 à l’occasion des 150 ans de la Brasserie Duvel Moortgat, Duvel 6,66 se décline désormais en bouteille 75 cl, « avec toujours la même exigence de qualité dans son processus d’élaboration au savoir-faire unique » , promet la brasserie dans un communiqué. La dernière-née de la gamme Duvel dans son nouveau format est disponible dès ce mois d’avril sur le marché français.

    Depuis son lancement en bouteille 33 cl, Duvel 6,66 connait une croissance volume de + 27 % en 1 an (source : IRI). Avec 70 % des volumes vendus (+ 3 points vs 2021), le format 75 cl tire quant à lui les ventes en GMS. « Diversifier son offre et investir un tel marché prévoient de belles opportunités commerciales pour la marque Duvel 6,66 » poursuit Duvel, qui voit dans la bouteille 75 cl le « format idéal de partage et de convivialité. »

    Bière blonde de type belge, la Duvel 6,66 est brassée avec 6 variétés de houblons différentes. Titant 6,66 % alc/vol, elle est plus faiblement alcoolisée que les autres références de la gamme.


  • Un brasseur de l’Aisne se mobilise contre la réforme des retraites en brassant la 49.3

    Renaud Douy, fondateur et brasseur de la Brasserie Grizdal, dans l’Aisne, lance la 49.3 : son Irish Red Ale réétiquetée en signe de protestation contre le projet de réforme des retraites.

    A Ciry-Salsogne (02), à une quinzaine de kilomètres à l’est de Soissons, Renaud Douy, le fondateur et brasseur de la Brasserie Grizdal (140 HL en 2022), ne décolère pas. Opposé au projet du gouvernement de repousser l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, le brasseur aurait volontiers fait grève… Mais cela n’a pas beaucoup d’impact lorsqu’on est seul à bord de sa jeune entreprise. Sur la page Facebook de la brasserie, Renaud Douy dénonce : « Notre Irish Red Ale se pare d’une étiquette collector. Il existe moult façons d’exprimer ses revendications, nous avons choisi celle-là. Profitez en, nous n’aurons sûrement plus la force de brasser artisanalement après 62 ans. » En lançant la 49.3, le brasseur entend afficher son soutien aux manifestants. Il a étiqueté un brassin de son Irish Red Ale (6,8 % alc/vol), soit environ 300 bouteilles. Elles sont disponibles exclusivement à la brasserie.


  • Fête de la Bière de Schiltigheim : sans Heineken

    Heineken sera le grand absent de la traditionnelle Fête de la Bière de Schiltigheim, dont l’édition 2023 aura lieu du 4 au 7 août. Dans les médias régionaux, la maire de la ville s’en explique.

    Danielle Dambach, la maire de Schiltigheim, annonce que la 41e édition de la Fête de la Bière se ferait « sans le ‘partenaire privilégié’ de cette manifestation, la brasserie de l’Espérance (Heineken) » , rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Le 14 novembre dernier, Heineken France a présenté son ‘projet’ de quitter, en 2026, la brasserie de Schiltigheim. Une décision contestée par les syndicats mais aussi par la municipalité de Schiltigheim. Pourtant, les brasseries détenues par Heineken (Adelshoffen, l’Espérance, Fischer) ont toujours participé à cet événement brassicole, depuis 1972. « Ce n’est pas une vengeance. Nous n’avons pas les mêmes objectifs ni les mêmes valeurs, nos routes se séparent, déclare Danielle Dambach dans les colonnes du quotidien. Je n’accepte pas qu’une multinationale qui a tué plusieurs bières schilikoises soit mise à l’honneur à la Fête de la bière. »

    La Fête de la Bière continuera donc avec un nouveau partenaire, dont le nom n’est pas encore connu, mais qui devra fournir des bières produites en Alsace. « Jusqu’à présent, seules les bières brassées à Schiltigheim pouvaient être vendues sous le chapiteau géant. Pour la 41e édition, il ne restera que celles de la brasserie artisanale Storig » , soulignent les DNA qui précisent qu’en 2022, Heineken avait fourni plus de 126 HL de bière, contre 30 pour la brasserie Storig. « Heineken a décidé de quitter le territoire et donc ne doit plus faire partie de la fête de la bière schilikoise » , explique la maire Daniele Dambach au micro de France Bleu Alsace.


  • L’abbaye d’Engelszell lance une nouvelle bière trappiste

    L’abbaye cistercienne d’Engelszell, en Autriche, célèbre en 2023 les 730 ans de sa fondation et lance pour l’occasion une nouvelle bière baptisée 1293er.

    Fondée en 1293, l’abbaye d’Engelszell (AT) fête son 730e anniversaire en lançant une nouvelle bière trappiste : 1293er (4,9 % alc/vol) est une bière de fermentation basse, non filtrée. « Elle n’est ni trop amer, ni trop maltée et peut donc être consommée facilement, soulignent les moines en présentant cette bière de couleur dorée houblonnée au Mühlviertel. La 1293 est une bière pour toutes les occasions. Fidèle à notre devise ‘Donner du temps et du silence aux bonnes choses’, cette bière a pris le temps de maturer en garde. »

    Cela fait 730 ans que l’abbaye a été construite, mais elle n’a pas abrité que des moines. Le monastère a fermé ses portes en 1786 puis, après avoir été vendu, servit de château pour la noblesse. Ce n’est qu’en 1925 que les trappistes venant de l’abbaye-mère Notre-Dame d’Oelenberg (Alsace), ont repris la propriété et l’ont transformée en lieu de prière. Les moines relancèrent également l’activité brassicole du lieu et cela dura jusqu’en 1929.

    Ce n’est qu’en 2012 que les trappistes autrichiens redémarrent une nouvelle fois la brasserie d’Engelszell. « A l’époque, nous nous sommes inspiré des brasseries trappistes belges et de leur méthode de brassage. Aujourd’hui encore, la bière est produite selon le modèle belge dans le seul monastère trappiste d’Autriche. » Pour faire revivre la propre histoire de la brasserie, les moines ont élaboré, pendant l’hiver 2022, une nouvelle recette inspirée de l’ancienne Engelszeller Klosterbräu. « Après quelques essais, le résultat était là. Nous avons obtenu une bière gouleyante, comme on aurait pu la boire à l’époque. »



  • 3 Brasseurs décroche 4 nouvelles médailles à Lyon

    Le groupe de microbrasseries-restaurants 3 Brasseurs vient de décrocher 4 médailles d’or et d’argent au Concours International de Lyon pour une bière nationale et trois bières locales.

    La force des établissements 3 Brasseurs, c’est qu’ils sont bien plus que trois. Le groupe de microbrasseries-restaurants compte près de 70 restaurants en France métropolitaine et au moins autant de brasseuses et brasseurs, ce qui donne au groupe une créativité foisonnante. « Alors que le marché de la ‘craft-beer’ est très dynamique et promis à une croissance de + 14 % sur les deux prochaines années, 3 Brasseurs entend continuer d’encourager les talents brassicoles dans toutes les régions où la marque est présente » , souligne le groupe, habitué des concours depuis plus de vingt ans, dans un communiqué. Aussi, encouragés par l’enseigne, les brasseuses et brasseurs des différents établissements peuvent participer aux concours en présentant leurs créations. C’est ainsi que Romaric Corbin, brasseur au 3 Brasseurs de Dijon-Quétigny a reçu la médaille d’or dans la catégorie Barley Wine, pour Les Aventuriers de l’orge perdu. Dans la catégorie Blondes, Olivier Leprêtre de Calais-Coquelles obtient pour la deuxième année consécutive, une médaille d’argent pour la Barnaval. Quant à Guillaume Dumont, de Dijon-Toison d’or, il est récompensé d’une médaille d’argent pour la Mandarinian, dans la catégorie Bitter Blond-Golden Ale.

    La quatrième médaille est, elle aussi, d’argent. Elle récompense la French Pale Ale Bio, qui est l’une des dernières création nationale de 3 Brasseurs brassée à façon par la Brasserie Moulins d’Ascq.

    « Bien que déjà riche de plus de 1 200 recettes de bières différentes et originales, la biérothèque 3 Brasseurs continue de s’enrichir, souligne le groupe. Dans leurs territoires, les brasseurs créent et inventent chaque jour pour coller aux tendances, mais aussi mettre à l’honneur des goûts, des produits et spécificités locales. »


  • La Brasserie de Vézelay remporte 3 médailles au Concours International de Lyon

    La Brasserie de Vézelay, spécialisée dans les bières biologiques artisanales, a été une nouvelle fois récompensée au Concours International de Lyon pour trois de ses bières : la Vézelay White IPA et la Vézelay Ambrée remportent chacune une médaille d’or. La Vézelay Stout obtient une médaille d’argent.

    « Une prestigieuse récompense qui valorise la qualité exceptionnelle des bières de la brasserie » , souligne la Brasserie de Vézelay dans un communiqué, rappelant qu’elle est implantée depuis 2012 à Saint-Père (89), au cœur de la Bourgogne et à proximité de la Basilique de Vézelay, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

    « Elaborées selon des méthodes traditionnelles qui respectent des normes qualités exigeantes, sans sucres ajoutés, sans additifs, de haute fermentation, non pasteurisées, les bières de la Brasserie de Vézelay conservent tous les arômes du malt et du houblon. »


  • Bapbap lance Bangbang, sa première bière sans alcool

    La Brasserie parisienne innove pour suivre la tendance du marché. En 2022 la bière sans alcool progresse encore de + 7 % en volumes. Bangbang est brassée de façon artisanale, sans désalcoolisation.

    « Goûtez-la les yeux fermés, vous ne verrez jamais la différence avec une blonde classique ! » promet la Brasserie Bapbap en présentant Bangbang, sa première Pale Ale sans alcool (0,3 % alc/vol). En lançant cette nouvelle référence, la Brasserie parisienne répond à une demande du consommateur qui se traduit par différents constats : la progression du segment de + 7 % en volumes en 2022 (source : IWSR), l’engouement pour le Dry january (selon l’IFOP, 1 Français sur 4 buvant de l’alcool a déclaré y participer cette année), la baisse de consommation d’alcool : les Français consomment 2,65 fois moins d’alcool qu’il y a 60 ans (source : INSEE). Il y a donc bien une demande à laquelle Bapbap souhaite répondre : « Longtemps l’apanage des industriels de part la complexité des techniques de production, Bapbap décide de proposer sa version artisanale de la bière sans alcool » , explique la Brasserie.

    Bangbang est décrite comme une Pale Ale houblonnée au Citra, dégageant de séduisantes notes d’agrumes. En bouche, elle révèle de belles notes maltées, une aromatique intense et très portée sur les agrumes du houblon, avec une amertume modérée et une finale sèche. « La promesse est tenue avec un corps et un goût bien présents, bien que l’alcool et les calories n’y soient pas » , assure Bapbap, qui précise que la Bangbang renferme 12 calories pour 100 ml, bien moins qu’un soda.

    L’élaboration de la recette a nécessité plusieurs mois de tests. Les deux brasseurs qui ont créé la Bangbang se sont particulièrement focalisés sur le dosage de malt d’orge et de malts spéciaux, afin d’obtenir « une bière avec un corps consistant sans différence perceptible avec une bière ‘classique’ et peu de sucres fermentescibles pour ne pas que les levures produisent de l’alcool. »


  • Heineken relance la marque Pélican et cible les Millennials

    Plus de 100 ans après sa création, Pélican revient en force. La marque portée par Heineken France renait en créant deux nouvelles recettes dans l’air du temps à destination des Millennials, les 25-35 ans.

    Brassée à Mons-en-Barœul (59) au cœur de l’historique Brasserie du Pélican, acquise par Heineken en 1988, la Pélican se dévoile en deux références : Blonde et Rouge. Deux bières de fermentation haute, « typiques du nord de la France et de la Belgique. » Avec ces deux nouvelles références, Heineken cible plus spécialement les Millenials, « ces 25 – 35 ans en quête de plaisirs simples alliant goût et qualité. »

    « Pour son grand retour, avec sa mascotte et son ton décalé, Pélican s’apprête à renverser les codes » , prévient Heineken dans un communiqué. Pour renouer avec la tradition, la Pélican s’annonce non filtrée. « Elle reste ainsi intacte, conservant ses levures lors de la mise en bouteille, poursuit le Brasseur. En canette, il suffit de la retourner, sans l’agiter. Ce léger basculement réveille les levures pour révéler toute la générosité, l’intensité et le caractère de cette bière vraiment spéciale. En pression, les levures sont automatiquement libérées. »

    Pélican Blonde est une Belgian Ale « au caractère bien trempé, assure Heineken. Une couleur blond doré aux volutes orangées. Un nez doux et frais, subtilement fruité aux zestes d’orange réhaussé par une pointe de coriandre. Une mousse blanche, généreuse, de très belle tenue. Une bouche riche, ronde et épicée avec en final de discrètes notes herbacées de coriandre. »

    Quant à Pélican Rouge, il s’agit aussi d’une bière de fermentation haute, « gourmande à souhait avec sa saveur griottes, aromatisée aux cerises. Une couleur pourpre aux reflets ambrés et une légère opacité. Un nez fruité aux accents de cerise griotte confiturée avec de légères pointes de noyaux et d’épices, voire de cacao. Une mousse généreuse et crémeuse, légèrement rosée, offrant une belle tenue. En bouche, un bel équilibre entre les saveurs rondes et acidulées de la cerise, les notes d’épices et une fine amertume. »

    Déjà disponibles en CHR, les deux nouvelles Pélican sont annoncées en GMS pour le mois de septembre. Les consommateurs risquent d’être surpris par l’impression à l’envers de 10 % des étiquettes. Une initiative qui incite à retourner sa bouteille avant de se servir pour « réveiller les levures et ainsi révéler toute la générosité, l’intensité et le caractère de cette bière vraiment spéciale. »


  • Slash Mango disponible en bouteille 75 cl

    Lancée l’an dernier par Brasserie Licorne, la dernière-née de la gamme Slash performe déjà, avec une croissance de 40 % en valeur en 2022. Déjà présente en grandes et moyennes surfaces en canette 50 cl et en tripack 33 cl, cette bière aux notes de fruits exotiques est dorénavant disponible en format 75 cl. « Avec son packaging accrocheur et ses saveurs différenciantes, Slash surfe sur la tendance des bières de spécialité » , explique Brasserie Licorne dans un communiqué.

    En 2022, les bières de spécialité représentent 61 % des ventes en GMS en France (+ 1,8 % vs 2021) selon une étude Kantar. « La gamme Slash (Blonde, IPA, Red et Mango) a donc tout naturellement porté le développement de Brasserie Licorne en 2022 avec une croissance de plus de 40 % en valeur. » De plus, près d’un quart (24 %) des bières de spécialité vendues en supermarché contiennent des arômes. Le segment des bières aromatisées est, lui aussi, particulièrement dynamique (+ 3 % en valeur vs 2021). « Un essor encouragé chez Brasserie Licorne par les aromatisées Slash Red et Slash Mango, dernière-née des Wildcornes. Les débuts de cette dernière sont prometteurs : en huit mois, Slash Mango a dépassé les volumes de Slash Blonde, avec un format en moins. »

    Les canettes alu et les bouteilles 75 cl sont les deux contenants avec la plus forte croissance en 2022 sur le marché français avec respectivement + 6,4 % en valeur pour les canettes et + 4,3 % pour le format 75 cl (source Kantar).


  • 4e édition du Saint-Malo Craft Beer Expo ce week-end

    Les festivités débutent dès aujourd’hui au Quai St-Malo avec tout d’abord le Carrefour de la filière brassicole, une journée réservée aux professionnels. « Du côté ‘acheteur et acteur du CHR’, Saint-Malo Craft Beer Expo a pour vocation d’être source d’inspiration, explique l’organisation. Pour répondre à la demande croissante des consommateurs, nous invitons tous les professionnels du secteur à venir déguster, découvrir, échanger avec les brasseries et à passer commande… » Du côté brasserie, le Saint-Malo Craft Beer Expo est un rendez-vous important pour les acteurs et les fournisseurs. Des conférences et des ateliers de formation rythment la journée. En plus des 76 brasseries exposantes, près de 150 autres brasseries sont attendues.

    Ce soir, de 17h à 20h, l’Happy hour permettra aux premiers visiteurs de découvrir les 76 brasseries de cette 4e édition qui se tient demain (12h-22h) et dimanche (12h-18h). « Ici on vient pour sentir, gouter une multitude de
    styles, former son palais
    , explique l’organisation. Prôner une consommation raisonnable, responsable et inscrire la devise du Saint-Malo Craft Beer Expo ‘Boire moins, boire mieux’ sert à promouvoir une nouvelle manière de consommer. »

    Tout au long du week-end, les visiteurs peuvent faire leurs achats. « C’est l’endroit rêvé pour se constituer une cave à bière extraordinaire. Acheter sur place directement aux brasseries est un très bon plan » , explique l’organisation qui met à disposition des visiteurs des valisettes en carton pour transporter les bouteilles. Le Saint-Malo Craft Beer Expo propose aussi un riche programme d’animations et notamment la conférence, demain à 14h, de Vlad Antonov de la Microbrasserie Hopera (Québec), parrain de cette 4e édition, sur le thème ‘Bière et musique à chacun son style !‘ Demain également, à 16h, Jean-François Gravel de la Brasserie Dieu du Ciel (Québec) donnera une conférence sur le thème ‘De la vague des extrêmes beer à la bière de soif, 25 ans de Dieu du Ciel dans le monde de la bière‘. Trois zythologues animent des ateliers d’initiation à la dégustation et proposeront des accords bières et chocolat, bières et fromages, bières et huîtres.



  • Faute de bénévoles, les Houblonnades 2023 n’auront pas lieu

    Le festival Les Houblonnades, organisé à Dijon (21) par l’association La Confrérie des Chevaliers de Gambrinus, annonce que l’évènement prévu à la rentrée 2023 n’aura pas lieu. « Le festival des Houblonnades ne reviendra pas cette année. En raison d’un renouvellement insuffisant dans les organisateurs bénévoles et dans un contexte de plus en plus contraignant pour la préparation d’un festival tel qu’il était organisé depuis 2016 (en extérieur, avec dégustations, concerts, animations, …), la Confrérie des Chevaliers de Gambrinus ne souhaite pas se lancer dans une future édition telle que nous la connaissions » , annonce l’association sur les réseaux sociaux.

    Comme beaucoup d’autres structures, l’association peine à recruter et mobiliser de nouveaux bénévoles. « Ce n’est cependant pas un adieu ! En effet, l’association est en train de se mobiliser pour organiser d’autres événements qui verront le jour prochainement » , conclut La Confrérie des Chevaliers de Gambrinus sur sa page Facebook.


  • Les bières saisonnières progressent

    A l’heure du retour de la Bière de Printemps, la société d’analyse de données et d’études de marché IRI, constate une progression sur le marché des bières saisonnières (Noël et Printemps). C’est un marché estimé en 2022, en France, à 19,5 M € selon IRi, en croissance tant en ventes (+ 3,71 %) qu’en volume (+ 2,63 %) par rapport à 2021.


  • Raoul est mort, vive Régis !

    Vendredi, pour la Saint-Patrick, la Brasserie Les Deux Amants a dévoilé le nouveau nom de sa bière phare : Régis. Elle a dû la débaptiser après avoir perdu en justice face à la Brasserie de Saint-Omer.

    Attaquée par la Brasserie de Saint-Omer, propriétaire depuis février 2002 de la marque « La Raoul de Godewaersvelde« , pour avoir appelé sa bière Blonde « Raoul » , la Brasserie Les Deux Amants (Val-de-Reuil, 27) s’est vu interdire, le 27 janvier, par le tribunal judiciaire de Lille, de commercialiser ses bières sous la dénomination « Raoul. » Dans un second temps, la Brasserie normande a obtenu un sursis lui permettant de commercialiser son stock (9 000 litres, soit 27 000 bouteilles étiquetées) jusqu’au 31 mars. Dès lors, Les Deux Amants avait annoncé l’organisation d’un événement, le 17 mars pour la Saint-Patrick, pour ‘enterrer’ la « Raoul. » « Une grosse fiesta » qui a réuni plusieurs centaines de personnes de tous âges, « dans une ambiance festive, musicale et bon enfant » , rapporte France Bleu Normandie. Pour le nouveau nom de sa première bière, brassée depuis 2017, Les Deux Amants a lancé un appel sur les réseaux sociaux. Parmi les différentes propositions des internautes, c’est donc le prénom de Régis qui a été retenu.


  • 36 brasseries à Planète Bière

    La 9e édition du salon Planète Bière a lieu dimanche 19 et lundi 20 mars, au Centquatre (Paris 19e). 36 brasseries seront présentes avec près de 80 bières différentes.

    3 Brasseurs (FR), 903 Brewers (USA), Alaryk (34), Artz (64), Beavertown (GB), Belching Beaver (USA), BiBe Fam ! (FR), Brasserie des Cimes (73), Brewers Association (USA), Brooklyn Brewery (USA), Chimay (BE), Cieszyn (PL), Coronado Brewing Company (USA), Cruz Blanca (USA), Demory (93), Destihl (USA), Brasserie De Sutter (27), Eggenberg (AT), Fauve Craft Bière (34), Fremont Brewing (USA), Gallia (93), Heavy Riff Brewing (USA), Kasteel (BE), Mill House (USA), Brasserie du Mont Blanc (73), Ninkasi (69), Paradox Beer Company (USA), Brasserie Parisis (77), Brasserie du Pays Flamand (59), Brasserie Pietra (20), Sierra Nevada (USA), Brasserie de Silly (BE), Stadshaven Brouwerij (NL), The Bold Mariner (USA), Upslope Brewing Company (USA), The Virginia Beer Company (USA).

    Découvrez le programme de la 9e édition.


  • Nouveau format pour la Hazy Jane de BrewDog

    La Brasserie écossaise BrewDog lance sur le marché français sa célèbre Hazy Jane en canette 50 cl. « Un format XXL qui permettra de redécouvrir la sublime bière aux saveurs venues d’ailleurs qui fait voyager les sens en Nouvelle Angleterre » , assure le communiqué. La Hazy Jane était déjà disponible en bouteille 33 cl. BrewDog a décidé de la conditionner aussi en canette pour « profiter de tous les avantages que procure ce format. Premier avantage non négligeable, la canette en aluminium est 100 % recyclable, contrairement au verre. Elle a donc un impact écologique beaucoup plus faible que la bouteille en verre. En plus, loin de toutes les idées reçues, l’aluminium ne change pas le goût de la bière et les saveurs fruitées de Hazy Jane restent les mêmes. Il permet même d’éviter les rayonnements des UV sur la bière qui peuvent altérer les arômes. La canette aluminium est donc le meilleur allié des amateurs de bières et de ceux qui souhaitent donner un coup de pouce à la planète ! »


  • Brooklyn Pilsner à la conquête du marché sud-coréen

    Carlsberg a officiellement introduit Brooklyn Pilsner en Corée du Sud. Pour souligner cet événement, Carlsberg Korea a organisé un lancement, invitant les consommateurs et les influenceurs à découvrir la marque. « Brooklyn Pilsner est une lager croustillante inspirée de Brooklyn et brassée pour tous, précise Carlsberg sur les réseaux sociaux. La recette met en avant une sélection de malts et une vague équilibrée de houblon, couronnée par une finale instantanément rafraîchissante. Un classique, avec de légères saveurs grillées et des notes épicées et subtiles de houblon. »


  • Grimbergen lance deux nouveautés

    Avec le retour des beaux jours, Grimbergen lance son Brassin de Printemps et enrichit sa gamme sans alcool en déclinant en 0.0 % sa Grimbergen Rouge Intense.

    La Grimbergen ‘Brassin de Printemps’ s’inscrit dans un programme de brassins saisonniers qui regroupe aussi le brassin d’Automne et le brassin de Noël. Sa recette « allie complexité et fraicheur grâce à ses arômes fruités » , précise Kronenbourg dans un communiqué. Cette édition limitée est disponible en GMS avec un pack de 12 x 25 cl et en CHR (fût de 20 L). Pour soutenir le lancement de cette référence, la marque investit trois lieux parisiens (21 mars : Le Café des Arts et Métiers, 51 rue de Turbigo, 75003 Paris. 22 mars : Le Soufflot, 16 rue Soufflot, 75005 Paris. 22 ou 23 mars : Le Florès, 34 boulevard Haussmann, 75009 Paris), où plusieurs animations sont mises en place : décoration, corner photocall, sous-bock à planter (comprenant des graines de fleurs sauvages des champs), food pairing, atelier avec un fleuriste.

    Par ailleurs, Kronenbourg annonce aussi la mise en rayon de la Grimbergen Rouge Intense en version désalcoolisée, qui vient rejoindre la Grimbergen Blonde 0.0 % lancée à l’été 2020. Cette nouvelle référence sans alcool est disponible en pack 6 x 25 cl.

    Enfin, Kronenbourg se félicite de la progression de Grimbergen sur le segment des bières d’abbaye où la marque enregistre une croissance des ventes de + 2,7 % en volume en 2022 dans un marché en baisse de – 2 % (source : IRI).


  • Heineken renforce sa présence en Afrique du Sud

    Le tribunal sud-africain de la concurrence vient d’approuver le rachat de Distell Group Holdings Limited par Heineken. Cette décision ouvre la voie à la création d’un champion régional africain des boissons : en novembre 2021, Heineken avait annoncé son intention de prendre le contrôle de Distell et de Namibia Breweries Limited pour les fusionner avec Heineken South Africa et créer une nouvelle entreprise, ‘Newco’, dont le groupe hollandais détiendra 65 % du capital. Heineken espère finaliser la transaction d’ici le début du mois d’avril et prévoit que sa nouvelle structure soit rentable dès cette année.


  • 44 % des consommateurs américains célèbreront la Saint-Patrick [ÉTUDE]

    Au pays de l’Oncle Sam, les bières irlandaises doublent leur pénétration dans les foyers au mois de mars. Mais Guinness et Smithwick’s ne sont pas les seules marques à profiter de la fête.

    Toute la catégorie des bières profite de la Saint-Patrick, selon Numerator, société d’information sur les consommateurs et les marchés. Au mois de mars, la pénétration de la bière dans les ménages a augmenté de 2,3 points par rapport à février (de 44,5 % à 46,8 %). Cette année, 44 % des consommateurs américains ont l’intention de célébrer la Saint-Patrick, soit une augmentation de + 14 % par rapport à 2022. Parmi eux, 28 % ont l’intention de se retrouver en famille ou entre amis, tandis que 27 % se retrouveront dans les bars ou restaurants.

    La consommation d’alcool n’est pas obligatoirement liée à la fête, révèle Numerator selon qui seulement 36 % des consommateurs américains qui célèbreront la Saint-Patrick prévoient d’acheter des boissons alcoolisées. Par contre, sur 10 consommateurs qui envisagent d’acheter de l’alcool, 7 se tourneront vers la bière. Les autres iront plutôt vers le vin, les spiritueux et les hard seltzer.

    Parmi les acheteurs de bière pour la Saint-Patrick, 50 % boiront des lagers américaines (Budweiser, Coors Original, Miller High Life), 31 % opteront pour des stouts (Guinness, Imperial) et 21 % choisiront des lagers internationales comme Corona Extra, Heineken et Red Stripe. « Les bières irlandaises connaissent une pénétration accrue dans les foyers grâce à la Saint-Patrick, selon Numerator. La Guinness et la Smithwick’s doublent leur pénétration dans les ménages en mars par rapport au mois moyen. »

    Enfin, l’étude observe des différences de comportement des consommateurs en fonction de leur région de résidence : « Les consommateurs occidentaux sont 53 % plus susceptibles d’opter pour des bières blondes internationales, les consommateurs du Midwest sont 35 % plus susceptibles de choisir des pilsners et les consommateurs du Nord-Est sont 23 % plus susceptibles de choisir des IPA. »


  • Pierre-Alexandre Portet nommé vice-président Finance de Kronenbourg

    Pierre-Alexandre Portet, 41 ans, rejoint Kronenbourg SAS comme vice-président Finance, annonce l’entreprise dans un communiqué. Il sera doublement rattaché à Cécilia Lundgren, vice-présidente Finance Western Europe du Groupe Carlsberg, et à Anders Røed, PDG de Kronenbourg SAS.

    De nationalité franco-australienne, Pierre-Alexandre Portet est diplômé de l’école de commerce Neoma Business School (Reims). Il a complété son parcours académique en finance et leadership à l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne (CH) et à l’Insead à Fontainebleau.

    Depuis plus de quinze ans il évolue dans l’univers des vins et spiritueux (Pernod Ricard, Accolade Wines…). Il dispose d’une solide expérience internationale en finance, ayant passé l’ensemble de sa vie professionnelle à l’étranger : Canada, Etats-Unis, Australie, notamment.


  • Verallia annonce un résultat net en hausse de + 43 % en 2022

    Publiant ses résultats mondiaux pour 2022, le verrier se félicite d’une « performance remarquable dans tous les domaines » , alors que les brasseries subissent des hausses de prix en cascade.

    Deux chiffres saillants résument à eux seuls les bons résultats 2022 de Verallia : la hausse du chiffre d’affaires à 3 352 M € (+ 25,3 %) et la progression du résultat net à 356 M € (+ 42,7 %). « Je suis très satisfait des résultats de l’année 2022 illustrant la pertinence de la stratégie du Groupe et l’agilité dont ses équipes ont su faire preuve dans un environnement particulièrement volatile, commente Patrice Lucas, directeur général du troisième verrier mondial. Verallia a en effet démontré sa flexibilité et sa capacité à générer un spread d’inflation positif malgré une inflation des coûts sans précédent tout en poursuivant ses plans de productivité. Le Groupe a aussi su tirer parti d’un marché porteur en optimisant ses capacités de production et en démarrant avec succès un nouveau four au Brésil. Verallia a également mis en œuvre toutes les facettes de sa stratégie d’allocation du capital à travers l’investissement dans sa croissance organique et la décarbonation, une acquisition stratégique au Royaume-Uni et la mise en œuvre d’un programme de rachat d’actions. Nous sommes plus que jamais mobilisés pour maintenir notre trajectoire de décarbonation tout en poursuivant notre croissance profitable. »

    Verallia justifie les hausse de prix passées en Europe par la forte hausse des coûts de production mais aussi par la hausse de la demande puisque sur l’exercice 2022, le verrier enregistre une croissance organique à taux de change et périmètre constants de + 26,5 % par rapport à 2021, tandis que sur la zone Europe Ouest et Sud, « les volumes sont stables sur l’année malgré les quatre rénovations de fours ayant eu lieu sur le deuxième semestre. »

    Par ailleurs, pour augmenter sa capacité de production et répondre aux besoins du marché, Verallia annonce la construction de deux fours supplémentaires en Europe, d’ici à 2026. Celui de Pescia (Italie), est déjà en construction et sera opérationnel en 2024. Le second sera construit en Espagne. « Avec cette annonce de deux fours supplémentaires en Europe d’ici 2026, nous poursuivons notre ambition d’accompagner les besoins des clients et du marché, tout en soutenant notre croissance durable et rentable » , estime Patrice Lucas.


  • Licorne Primeur fait le printemps

    Nous sommes encore bien loin du 21 mars. Avec beaucoup d’audace, la Licorne Primeur devance les autres bières de saison puisqu’elle est déjà disponible en GMS et en CHR. « Licorne Primeur souffle son 7e printemps » , annonce la Brasserie Licorne (Saverne, 67) dans un communiqué. Disponible en édition limitée jusqu’à épuisement des stocks, Licorne Primeur (5,5 % alc/vol) « se distingue par une couleur ambrée brillante. Ronde et moelleuse, avec une touche d’amertume, elle accompagne au mieux des recettes à base de produits typiques du printemps. »

    Cette bière de saison est issue du premier brassin réalisé avec la récolte de l’année passée. A la fin de l’été, l’orge traverse une période de dormance de trois mois pour favoriser la maturation, avant d’être maltée en novembre et brassée au début de l’hiver. « Avec une fermentation plus haute que pour une bière blonde traditionnelle, Licorne Primeur développe des caractéristiques typiques des bières de printemps : un gout houblonné et des notes fruitées et florales » , poursuit la Brasserie.

    Licorne Primeur est disponible en GMS en bouteille de 75cl en pack de 3×33 cl et 6×33 cl, ainsi qu’à la pression dans les cafés, hôtels et restaurants.


  • La Duvel 6,66 disponible « au format de partage »

    Après avoir lancé, en juillet dernier, sa Duvel 6,66 (6,66 % alc/vol) en pack de 6×25 cl, adaptant pour l’occasion la célèbre bouteille Steinie au nouveau format, la Brasserie Duvel Moorgat (BE) annonce un nouveau conditionnement pour cette référence : la bouteille de 75 cl. « Avec cette nouvelle bouteille au format de partage, elle joue désormais dans la cour des grands et accompagnera à merveille les apéritifs, afterworks, et autres moments de convivialité entre amis ou en famille » , souligne Moorgat dans un communiqué.

    En mai 2021, lors de son lancement, la Duvel 6,66 avait fait l’objet d’une chronique dégustation sur Bière Actu.


  • Bill Gates entre au capital de Heineken

    Le milliardaire et homme d’affaires américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, vient d’acquérir 10,8 millions d’actions de Heineken Holding NV, la holding détenant Heineken International.

    Le 17 février, le conglomérat mexicain FEMSA annonçait sa décision de se retirer de l’actionnariat du groupe Heineken, vendant la totalité des 18 millions de titres qu’il détenait dans Heineken Holding NV. Selon nos confrères de BFM Bourse, citant un document réglementaire néerlandais, le milliardaire américain Bill Gates a acquis, le même jour, « une participation de 3,76 % dans Heineken Holding NV » , soit 10,8 millions d’actions, « pour un montant de 883 M € au cours boursier actuel, ce qui a déclenché une obligation de divulgation en vertu des règles du marché boursier néerlandais. »


  • Depuis sa nouvelle brasserie, Parisis lance une nouvelle bière

    Tout récemment installée à Combs-la-Ville (77), la Brasserie Parisis ne cesse d’innover et annonce le lancement d’une nouvelle bière, la Berry Bad Triple.

    Trois mois et demi après l’inauguration de son nouveau site de production à Combs-la-Ville (77), la Brasserie Parisis annonce le lancement d’une nouvelle référence dans sa gamme : la Berry Bad Triple (8 % alc/vol). Celle bière Triple est fabriquée avec ajout de purée de framboises en fin de fermentation, « ce qui permet la conservation de tous les arômes tout en éliminant le sucre, précise la Brasserie dans un communiqué. A cela s’ajoute une amertume prononcée et délicate, un savant mélange qui crée un produit robuste et subtil à la fois. »

    La Berry Bad Triple est disponible à la pression et en bouteilles de 33 cl. Cette nouvelle référence rejoint la large gamme déjà existante qui s’inscrit dans le style des bières houblonnées et se décline en blanche, blonde, ambrée, Psychotic pale ale, IPArisis (IPA), IPA sous Sénart (double IPA), Mortal Kawa (stout au café), Hop Save The Queen (English IPA), SMASH (single malt, single hop), Parisis de Noël et Parisis de Printemps.


  • Colloque « Brasseries au Temps de l’Art Déco dans le Grand Est » à Saint-Nicolas-de-Port

    Du 30 mars au 1er avril, le Musée Français de la Brasserie (Saint-Nicolas-de-Port, 54) organise un colloque sur le patrimoine industriel et brassicole du Grand Est, intitulé Brasseries au Temps de l’Art Déco dans le Grand Est. D’éminents spécialistes de différents sujets apporteront leurs éclairages sur de nombreuses thématiques historiques, mais aussi d’actualité. Bénédicte Mathey, chargée de la protection des monuments historiques à la DRAC Grand Est, évoquera notamment les enjeux de la protection de l’ancienne Brasserie L’Espérance à Schiltigheim (67), où Heineken France brasse depuis 1972 et qui doit fermer ses portes en 2025. La tradition de la bière en Lorraine, l’école de Brasserie de Nancy, l’histoire des brasseries dans les Vosges, en Champagne-Ardenne, la sauvegarde du patrimoine industriel, les cafés-brasseries des années trente, les Grandes Brasseries de Saint-Nicolas-de-Port… Et puis l’art et la bière : la publicité, les vitraux, l’image de marque… Autant de sujets qui amèneront la réflexion des participants au colloque à la brasserie du XXIe siècle avec l’essor des micro-brasseries en France et dans le monde.

    Ce colloque initié par le Musée Français de la Brasserie est organisé en partenariat avec les Archives modernes de l’architecture lorraine (AMAL), l’Association pour le patrimoine industriel en Champagne-Ardenne (APIC) et avec le soutien de l’Académie de Stanislas.


    Info +

    Colloque « Brasseries au Temps de l’Art Déco dans le Grand Est »
    30, 31 mars et 1er avril
    Salle L’Autre Filature
    8 rue du Champy
    54210 Saint-Nicolas-de-Port


  • Le Concours International des produits Bio s’ouvre à la bière

    Le Concours International des Produits Biologiques et en conversion, ou concours Amphore, créé en 1996 par Pierre Guigui, s’ouvre en 2023 à la bière et aux spiritueux. Créé pour « promouvoir et encourager le développement de la production des produits biologiques en France et dans le monde » , ce concours est devenu au fil du temps une vitrine de promotion des produits biologiques, en biodynamie, et en conversion. Il est reconnu par les instances professionnelles de la Bio, certifié ISO 9001 par le biais de la société organisatrice Armonia, et validé par la DGCCRF.

    « J’ai toujours été convaincu de la qualité des produits biologiques. Un concours constituait un excellent moyen de les faire connaître, d’apprécier leur évolution qualitative, et de soutenir une production respectueuse de son environnement ! » , affirme le fondateur.

    La 27e édition du concours aura lieu le 10 mai 2023 à Lyon. Les brasseries Bio peuvent inscrire leurs produits en ligne (55 € HT / référence) jusqu’au 7 avril et faire parvenir leurs échantillons avant le 14 avril. Le palmarès du concours sera proclamé sur Internet le 12 mai. « La dégustation de chaque échantillon se fait à l’aveugle par un jury international constitué d’experts, avec une grille basée sur les critères internationaux d’analyse sensorielle. »


  • Le Costa Rica supprime sa taxe sur la bière importée

    Le Costa Rica supprime une taxe de 10 % sur la bière importée, comme le rapporte la Commission Européenne sur son site Internet. L’institution estime que cette taxe était « discriminatoire à l’égard des bières de l’UE. » Jusqu’à présent, le Costa Rica appliquait une taxe de 10 % sur le prix de vente des boissons alcoolisées, à l’exception de la bière costaricienne, les rendant plus chères que les bières locales. Le président costaricien, Rodrigo Chaves Robles, a signé mercredi la loi qui supprime cette taxe. Dans un communiqué, la présidence du Costa Rica reconnaît que cette loi « élimine le traitement inégal des produits importés par rapport aux produits locaux » et est « un succès dans la lutte contre la contrebande de bière. »

    En 2021, les pays de l’Union Européenne ont exporté 143 000 HL de bière vers le Costa Rica, notamment depuis l’Espagne (85 000 HL), les Pays-Bas (37 500 HL) et la Belgique (8 600 HL). La France et l’Italie sont les deux plus petits exportateurs européens vers le Costa Rica pour, respectivement, 1 300 et 1000 HL (source : UE).


  • Malteurs de France rejoint l’Ania

    Malteurs de France rejoint l’Association nationale des industries alimentaires, annonce l’Ania dans un communiqué publié jeudi. « Notre adhésion s’inscrit dans le prolongement de celle à l’IPTA (Industrie de la première transformation alimentaire) il y a trois ans. Elle traduit une volonté forte de la part de nos membres de partager les difficultés que nous rencontrons avec les autres membres de l’Ania. Le contexte actuel de la France vis-à-vis du reste du monde crée des distorsions de concurrence qui pourraient mettre en péril le leadership de notre attractivité à travers le monde. Et c’est pourquoi, nous serons particulièrement attentifs, et investis, sur les sujets à forts enjeux pour la malterie que sont l’énergie, notre compétitivité internationale et la poursuite de nos engagements de développement durable«  explique Jean-Philippe Jelu, président de Malteurs de France.


  • Heineken rachète 1 milliard d’euros d’actions à FEMSA

    Heineken a acheté, vendredi, plus de 11 millions d’actions, pour un montant total de 1 Md €, au conglomérat mexicain FEMSA, détenteur de 14,8 % du capital du deuxième brasseur mondial (la famille Heineken détenant pour sa part un peu plus de 50 % du capital de l’entreprise). La veille, FEMSA avait annoncé sa décision de se retirer de l’actionnariat du groupe Heineken, pour se concentrer sur ses métiers dans la distribution, sur sa co-entreprise Coca-Cola FEMSA et sur ses projets dans le numérique. FEMSA propose donc un total de 3,5 Md € d’actions ordinaires et d’obligations non garanties. Heineken déclare dans un communiqué avoir acheté 7 782 100 actions Heineken au prix de 91 € par action et 3 891 050 actions de Heineken Holding NV au prix de 75 € par action, pour un montant total de 1 Md €. Cette offre inattendue réduit déjà la participation de FEMSA dans le groupe brassicole d’environ 6 % et pourrait bien accélérer son désinvestissement total.


  • La Brasserie Castelain décerne la médaille du travail à deux salariés

    Deux employés de la Brasserie Castelain se sont vus remettre en décembre, lors du repas de fin d’année de l’entreprise, la médaille du travail, récompensant leur parcours au sein de la Brasserie. Marielle M. a reçu la médaille d’or pour 35 années au service des clients . Michaël B. a été récompensé par une médaille de vermeil pour 30 années passées au sein de l’équipe des brasseurs. « Ces médailles permettent d’honorer leur engagement, leur investissement et leur fidélité » , déclare la Brasserie Castelain sur les réseaux sociaux.


  • Un an après sa création, Buveuses de Bières fédère 357 adhérentes à travers la France

    Fondée le 19 janvier 2022, l’association Buveuses de Bières revendique 357 adhérentes à travers la France, selon son site Internet. Le réseau des ‘buveuses’ s’étend désormais à 14 villes. Pour célébrer ce premier anniversaire, l’association a brassé sa première bière ‘Je serai le feu’ (White IPA), en collaboration avec la Brasserie Fauve (Montpellier, 34). Une soirée de lancement était organisée le 9 février dernier dans 14 bars de Lille, Reims, Metz, Strasbourg, Paris, Le Havre, Rennes, Nantes, Orléans, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille. Après un an d’activité, Buveuses de Bières déclare avoir organisé une trentaine d’événements fédérant les amatrices de bières et de leur offrant un espace privilégié pour déguster, s’informer, se cultiver… dans un milieu privilégié non-mixte et bienveillant.


  • « L’art des Brasseries » , visite guidée inédite au Musée de la Bière de Stenay

    Le Musée de la Bière de Stenay (55) rouvre ses portes le 1er mars. A cette occasion, une nouvelle visite guidée est proposée. En une heure, découvrez les œuvres d’art que renferme ce musée pourtant si technique : fer forgé, plaques émaillées et même vitrail. Toutes ces œuvres se mettent au service des brasseurs pour entretenir la légende de leur savoir-faire.


  • Une taverne vieille de 5 000 ans découverte en Irak

    Des archéologues américains et italiens ont découvert une taverne datant de – 2 700 avant Jésus-Christ, à Lagash, dans le sud de l’Irak, rapporte Libération. Cette découverte « permet de mieux comprendre les modes de vie des habitants ‘ordinaires’ » de la région, selon le quotidien. Les chercheurs ont mis au jour un système de refroidissement, des bols contenant des restes de nourriture et des gobelets ayant contenu de la bière. La bière était « de loin la boisson la plus commune pour les Sumériens, peut-être même plus que l’eau » , selon Holly Pittman, directrice de projet de l’université de Pennsylvanie pour la mission archéologique à Lagash, citée par Libération. Lagash, cité antique du sud de l’Irak, est « considérée comme le berceau des premières villes de l’humanité » , précise le quotidien.


  • Les Deux Amants peut vendre sa « Raoul » jusqu’au 31 mars

    La Brasserie Les Deux Amants (Val-de-Reuil, 27) obtient un sursis d’un mois et demi pour écouler son stock de « Raoul » , rapporte France Bleu Normandie. La Brasserie normande a été condamnée le 27 janvier dernier par le tribunal judiciaire de Lille pour avoir utilisé une marque déposée en 2002 par la Brasserie de Saint-Omer (62), qui commercialise depuis 2015 « La Raoul de Godewaersvelde. » La Brasserie Les Deux Amants dispose d’un stock de 9 000 litres, soit 27 000 bouteilles étiquetées, pour une valeur marchande de 41 000 €. Un accord aurait donc été trouvé avec la Brasserie de Saint-Omer pour pouvoir écouler les stocks et changer le nom de la bière pour la production à venir. « Un nouveau prénom a été trouvé, il sera annoncé le 17 mars prochain » , précise France Bleu Normandie. Le visuel de l’étiquette restera le même.