L’actu en bref

  • Slash Mango disponible en bouteille 75 cl

    Lancée l’an dernier par Brasserie Licorne, la dernière-née de la gamme Slash performe déjà, avec une croissance de 40 % en valeur en 2022. Déjà présente en grandes et moyennes surfaces en canette 50 cl et en tripack 33 cl, cette bière aux notes de fruits exotiques est dorénavant disponible en format 75 cl. « Avec son packaging accrocheur et ses saveurs différenciantes, Slash surfe sur la tendance des bières de spécialité » , explique Brasserie Licorne dans un communiqué.

    En 2022, les bières de spécialité représentent 61 % des ventes en GMS en France (+ 1,8 % vs 2021) selon une étude Kantar. « La gamme Slash (Blonde, IPA, Red et Mango) a donc tout naturellement porté le développement de Brasserie Licorne en 2022 avec une croissance de plus de 40 % en valeur. » De plus, près d’un quart (24 %) des bières de spécialité vendues en supermarché contiennent des arômes. Le segment des bières aromatisées est, lui aussi, particulièrement dynamique (+ 3 % en valeur vs 2021). « Un essor encouragé chez Brasserie Licorne par les aromatisées Slash Red et Slash Mango, dernière-née des Wildcornes. Les débuts de cette dernière sont prometteurs : en huit mois, Slash Mango a dépassé les volumes de Slash Blonde, avec un format en moins. »

    Les canettes alu et les bouteilles 75 cl sont les deux contenants avec la plus forte croissance en 2022 sur le marché français avec respectivement + 6,4 % en valeur pour les canettes et + 4,3 % pour le format 75 cl (source Kantar).


  • 4e édition du Saint-Malo Craft Beer Expo ce week-end

    Les festivités débutent dès aujourd’hui au Quai St-Malo avec tout d’abord le Carrefour de la filière brassicole, une journée réservée aux professionnels. « Du côté ‘acheteur et acteur du CHR’, Saint-Malo Craft Beer Expo a pour vocation d’être source d’inspiration, explique l’organisation. Pour répondre à la demande croissante des consommateurs, nous invitons tous les professionnels du secteur à venir déguster, découvrir, échanger avec les brasseries et à passer commande… » Du côté brasserie, le Saint-Malo Craft Beer Expo est un rendez-vous important pour les acteurs et les fournisseurs. Des conférences et des ateliers de formation rythment la journée. En plus des 76 brasseries exposantes, près de 150 autres brasseries sont attendues.

    Ce soir, de 17h à 20h, l’Happy hour permettra aux premiers visiteurs de découvrir les 76 brasseries de cette 4e édition qui se tient demain (12h-22h) et dimanche (12h-18h). « Ici on vient pour sentir, gouter une multitude de
    styles, former son palais
    , explique l’organisation. Prôner une consommation raisonnable, responsable et inscrire la devise du Saint-Malo Craft Beer Expo ‘Boire moins, boire mieux’ sert à promouvoir une nouvelle manière de consommer. »

    Tout au long du week-end, les visiteurs peuvent faire leurs achats. « C’est l’endroit rêvé pour se constituer une cave à bière extraordinaire. Acheter sur place directement aux brasseries est un très bon plan » , explique l’organisation qui met à disposition des visiteurs des valisettes en carton pour transporter les bouteilles. Le Saint-Malo Craft Beer Expo propose aussi un riche programme d’animations et notamment la conférence, demain à 14h, de Vlad Antonov de la Microbrasserie Hopera (Québec), parrain de cette 4e édition, sur le thème ‘Bière et musique à chacun son style !‘ Demain également, à 16h, Jean-François Gravel de la Brasserie Dieu du Ciel (Québec) donnera une conférence sur le thème ‘De la vague des extrêmes beer à la bière de soif, 25 ans de Dieu du Ciel dans le monde de la bière‘. Trois zythologues animent des ateliers d’initiation à la dégustation et proposeront des accords bières et chocolat, bières et fromages, bières et huîtres.



  • Faute de bénévoles, les Houblonnades 2023 n’auront pas lieu

    Le festival Les Houblonnades, organisé à Dijon (21) par l’association La Confrérie des Chevaliers de Gambrinus, annonce que l’évènement prévu à la rentrée 2023 n’aura pas lieu. « Le festival des Houblonnades ne reviendra pas cette année. En raison d’un renouvellement insuffisant dans les organisateurs bénévoles et dans un contexte de plus en plus contraignant pour la préparation d’un festival tel qu’il était organisé depuis 2016 (en extérieur, avec dégustations, concerts, animations, …), la Confrérie des Chevaliers de Gambrinus ne souhaite pas se lancer dans une future édition telle que nous la connaissions » , annonce l’association sur les réseaux sociaux.

    Comme beaucoup d’autres structures, l’association peine à recruter et mobiliser de nouveaux bénévoles. « Ce n’est cependant pas un adieu ! En effet, l’association est en train de se mobiliser pour organiser d’autres événements qui verront le jour prochainement » , conclut La Confrérie des Chevaliers de Gambrinus sur sa page Facebook.


  • Les bières saisonnières progressent

    A l’heure du retour de la Bière de Printemps, la société d’analyse de données et d’études de marché IRI, constate une progression sur le marché des bières saisonnières (Noël et Printemps). C’est un marché estimé en 2022, en France, à 19,5 M € selon IRi, en croissance tant en ventes (+ 3,71 %) qu’en volume (+ 2,63 %) par rapport à 2021.


  • Raoul est mort, vive Régis !

    Vendredi, pour la Saint-Patrick, la Brasserie Les Deux Amants a dévoilé le nouveau nom de sa bière phare : Régis. Elle a dû la débaptiser après avoir perdu en justice face à la Brasserie de Saint-Omer.

    Attaquée par la Brasserie de Saint-Omer, propriétaire depuis février 2002 de la marque « La Raoul de Godewaersvelde« , pour avoir appelé sa bière Blonde « Raoul » , la Brasserie Les Deux Amants (Val-de-Reuil, 27) s’est vu interdire, le 27 janvier, par le tribunal judiciaire de Lille, de commercialiser ses bières sous la dénomination « Raoul. » Dans un second temps, la Brasserie normande a obtenu un sursis lui permettant de commercialiser son stock (9 000 litres, soit 27 000 bouteilles étiquetées) jusqu’au 31 mars. Dès lors, Les Deux Amants avait annoncé l’organisation d’un événement, le 17 mars pour la Saint-Patrick, pour ‘enterrer’ la « Raoul. » « Une grosse fiesta » qui a réuni plusieurs centaines de personnes de tous âges, « dans une ambiance festive, musicale et bon enfant » , rapporte France Bleu Normandie. Pour le nouveau nom de sa première bière, brassée depuis 2017, Les Deux Amants a lancé un appel sur les réseaux sociaux. Parmi les différentes propositions des internautes, c’est donc le prénom de Régis qui a été retenu.


  • 36 brasseries à Planète Bière

    La 9e édition du salon Planète Bière a lieu dimanche 19 et lundi 20 mars, au Centquatre (Paris 19e). 36 brasseries seront présentes avec près de 80 bières différentes.

    3 Brasseurs (FR), 903 Brewers (USA), Alaryk (34), Artz (64), Beavertown (GB), Belching Beaver (USA), BiBe Fam ! (FR), Brasserie des Cimes (73), Brewers Association (USA), Brooklyn Brewery (USA), Chimay (BE), Cieszyn (PL), Coronado Brewing Company (USA), Cruz Blanca (USA), Demory (93), Destihl (USA), Brasserie De Sutter (27), Eggenberg (AT), Fauve Craft Bière (34), Fremont Brewing (USA), Gallia (93), Heavy Riff Brewing (USA), Kasteel (BE), Mill House (USA), Brasserie du Mont Blanc (73), Ninkasi (69), Paradox Beer Company (USA), Brasserie Parisis (77), Brasserie du Pays Flamand (59), Brasserie Pietra (20), Sierra Nevada (USA), Brasserie de Silly (BE), Stadshaven Brouwerij (NL), The Bold Mariner (USA), Upslope Brewing Company (USA), The Virginia Beer Company (USA).

    Découvrez le programme de la 9e édition.


  • Nouveau format pour la Hazy Jane de BrewDog

    La Brasserie écossaise BrewDog lance sur le marché français sa célèbre Hazy Jane en canette 50 cl. « Un format XXL qui permettra de redécouvrir la sublime bière aux saveurs venues d’ailleurs qui fait voyager les sens en Nouvelle Angleterre » , assure le communiqué. La Hazy Jane était déjà disponible en bouteille 33 cl. BrewDog a décidé de la conditionner aussi en canette pour « profiter de tous les avantages que procure ce format. Premier avantage non négligeable, la canette en aluminium est 100 % recyclable, contrairement au verre. Elle a donc un impact écologique beaucoup plus faible que la bouteille en verre. En plus, loin de toutes les idées reçues, l’aluminium ne change pas le goût de la bière et les saveurs fruitées de Hazy Jane restent les mêmes. Il permet même d’éviter les rayonnements des UV sur la bière qui peuvent altérer les arômes. La canette aluminium est donc le meilleur allié des amateurs de bières et de ceux qui souhaitent donner un coup de pouce à la planète ! »


  • Brooklyn Pilsner à la conquête du marché sud-coréen

    Carlsberg a officiellement introduit Brooklyn Pilsner en Corée du Sud. Pour souligner cet événement, Carlsberg Korea a organisé un lancement, invitant les consommateurs et les influenceurs à découvrir la marque. « Brooklyn Pilsner est une lager croustillante inspirée de Brooklyn et brassée pour tous, précise Carlsberg sur les réseaux sociaux. La recette met en avant une sélection de malts et une vague équilibrée de houblon, couronnée par une finale instantanément rafraîchissante. Un classique, avec de légères saveurs grillées et des notes épicées et subtiles de houblon. »


  • Grimbergen lance deux nouveautés

    Avec le retour des beaux jours, Grimbergen lance son Brassin de Printemps et enrichit sa gamme sans alcool en déclinant en 0.0 % sa Grimbergen Rouge Intense.

    La Grimbergen ‘Brassin de Printemps’ s’inscrit dans un programme de brassins saisonniers qui regroupe aussi le brassin d’Automne et le brassin de Noël. Sa recette « allie complexité et fraicheur grâce à ses arômes fruités » , précise Kronenbourg dans un communiqué. Cette édition limitée est disponible en GMS avec un pack de 12 x 25 cl et en CHR (fût de 20 L). Pour soutenir le lancement de cette référence, la marque investit trois lieux parisiens (21 mars : Le Café des Arts et Métiers, 51 rue de Turbigo, 75003 Paris. 22 mars : Le Soufflot, 16 rue Soufflot, 75005 Paris. 22 ou 23 mars : Le Florès, 34 boulevard Haussmann, 75009 Paris), où plusieurs animations sont mises en place : décoration, corner photocall, sous-bock à planter (comprenant des graines de fleurs sauvages des champs), food pairing, atelier avec un fleuriste.

    Par ailleurs, Kronenbourg annonce aussi la mise en rayon de la Grimbergen Rouge Intense en version désalcoolisée, qui vient rejoindre la Grimbergen Blonde 0.0 % lancée à l’été 2020. Cette nouvelle référence sans alcool est disponible en pack 6 x 25 cl.

    Enfin, Kronenbourg se félicite de la progression de Grimbergen sur le segment des bières d’abbaye où la marque enregistre une croissance des ventes de + 2,7 % en volume en 2022 dans un marché en baisse de – 2 % (source : IRI).


  • Heineken renforce sa présence en Afrique du Sud

    Le tribunal sud-africain de la concurrence vient d’approuver le rachat de Distell Group Holdings Limited par Heineken. Cette décision ouvre la voie à la création d’un champion régional africain des boissons : en novembre 2021, Heineken avait annoncé son intention de prendre le contrôle de Distell et de Namibia Breweries Limited pour les fusionner avec Heineken South Africa et créer une nouvelle entreprise, ‘Newco’, dont le groupe hollandais détiendra 65 % du capital. Heineken espère finaliser la transaction d’ici le début du mois d’avril et prévoit que sa nouvelle structure soit rentable dès cette année.


  • 44 % des consommateurs américains célèbreront la Saint-Patrick [ÉTUDE]

    Au pays de l’Oncle Sam, les bières irlandaises doublent leur pénétration dans les foyers au mois de mars. Mais Guinness et Smithwick’s ne sont pas les seules marques à profiter de la fête.

    Toute la catégorie des bières profite de la Saint-Patrick, selon Numerator, société d’information sur les consommateurs et les marchés. Au mois de mars, la pénétration de la bière dans les ménages a augmenté de 2,3 points par rapport à février (de 44,5 % à 46,8 %). Cette année, 44 % des consommateurs américains ont l’intention de célébrer la Saint-Patrick, soit une augmentation de + 14 % par rapport à 2022. Parmi eux, 28 % ont l’intention de se retrouver en famille ou entre amis, tandis que 27 % se retrouveront dans les bars ou restaurants.

    La consommation d’alcool n’est pas obligatoirement liée à la fête, révèle Numerator selon qui seulement 36 % des consommateurs américains qui célèbreront la Saint-Patrick prévoient d’acheter des boissons alcoolisées. Par contre, sur 10 consommateurs qui envisagent d’acheter de l’alcool, 7 se tourneront vers la bière. Les autres iront plutôt vers le vin, les spiritueux et les hard seltzer.

    Parmi les acheteurs de bière pour la Saint-Patrick, 50 % boiront des lagers américaines (Budweiser, Coors Original, Miller High Life), 31 % opteront pour des stouts (Guinness, Imperial) et 21 % choisiront des lagers internationales comme Corona Extra, Heineken et Red Stripe. « Les bières irlandaises connaissent une pénétration accrue dans les foyers grâce à la Saint-Patrick, selon Numerator. La Guinness et la Smithwick’s doublent leur pénétration dans les ménages en mars par rapport au mois moyen. »

    Enfin, l’étude observe des différences de comportement des consommateurs en fonction de leur région de résidence : « Les consommateurs occidentaux sont 53 % plus susceptibles d’opter pour des bières blondes internationales, les consommateurs du Midwest sont 35 % plus susceptibles de choisir des pilsners et les consommateurs du Nord-Est sont 23 % plus susceptibles de choisir des IPA. »


  • Pierre-Alexandre Portet nommé vice-président Finance de Kronenbourg

    Pierre-Alexandre Portet, 41 ans, rejoint Kronenbourg SAS comme vice-président Finance, annonce l’entreprise dans un communiqué. Il sera doublement rattaché à Cécilia Lundgren, vice-présidente Finance Western Europe du Groupe Carlsberg, et à Anders Røed, PDG de Kronenbourg SAS.

    De nationalité franco-australienne, Pierre-Alexandre Portet est diplômé de l’école de commerce Neoma Business School (Reims). Il a complété son parcours académique en finance et leadership à l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne (CH) et à l’Insead à Fontainebleau.

    Depuis plus de quinze ans il évolue dans l’univers des vins et spiritueux (Pernod Ricard, Accolade Wines…). Il dispose d’une solide expérience internationale en finance, ayant passé l’ensemble de sa vie professionnelle à l’étranger : Canada, Etats-Unis, Australie, notamment.


  • Verallia annonce un résultat net en hausse de + 43 % en 2022

    Publiant ses résultats mondiaux pour 2022, le verrier se félicite d’une « performance remarquable dans tous les domaines » , alors que les brasseries subissent des hausses de prix en cascade.

    Deux chiffres saillants résument à eux seuls les bons résultats 2022 de Verallia : la hausse du chiffre d’affaires à 3 352 M € (+ 25,3 %) et la progression du résultat net à 356 M € (+ 42,7 %). « Je suis très satisfait des résultats de l’année 2022 illustrant la pertinence de la stratégie du Groupe et l’agilité dont ses équipes ont su faire preuve dans un environnement particulièrement volatile, commente Patrice Lucas, directeur général du troisième verrier mondial. Verallia a en effet démontré sa flexibilité et sa capacité à générer un spread d’inflation positif malgré une inflation des coûts sans précédent tout en poursuivant ses plans de productivité. Le Groupe a aussi su tirer parti d’un marché porteur en optimisant ses capacités de production et en démarrant avec succès un nouveau four au Brésil. Verallia a également mis en œuvre toutes les facettes de sa stratégie d’allocation du capital à travers l’investissement dans sa croissance organique et la décarbonation, une acquisition stratégique au Royaume-Uni et la mise en œuvre d’un programme de rachat d’actions. Nous sommes plus que jamais mobilisés pour maintenir notre trajectoire de décarbonation tout en poursuivant notre croissance profitable. »

    Verallia justifie les hausse de prix passées en Europe par la forte hausse des coûts de production mais aussi par la hausse de la demande puisque sur l’exercice 2022, le verrier enregistre une croissance organique à taux de change et périmètre constants de + 26,5 % par rapport à 2021, tandis que sur la zone Europe Ouest et Sud, « les volumes sont stables sur l’année malgré les quatre rénovations de fours ayant eu lieu sur le deuxième semestre. »

    Par ailleurs, pour augmenter sa capacité de production et répondre aux besoins du marché, Verallia annonce la construction de deux fours supplémentaires en Europe, d’ici à 2026. Celui de Pescia (Italie), est déjà en construction et sera opérationnel en 2024. Le second sera construit en Espagne. « Avec cette annonce de deux fours supplémentaires en Europe d’ici 2026, nous poursuivons notre ambition d’accompagner les besoins des clients et du marché, tout en soutenant notre croissance durable et rentable » , estime Patrice Lucas.


  • Licorne Primeur fait le printemps

    Nous sommes encore bien loin du 21 mars. Avec beaucoup d’audace, la Licorne Primeur devance les autres bières de saison puisqu’elle est déjà disponible en GMS et en CHR. « Licorne Primeur souffle son 7e printemps » , annonce la Brasserie Licorne (Saverne, 67) dans un communiqué. Disponible en édition limitée jusqu’à épuisement des stocks, Licorne Primeur (5,5 % alc/vol) « se distingue par une couleur ambrée brillante. Ronde et moelleuse, avec une touche d’amertume, elle accompagne au mieux des recettes à base de produits typiques du printemps. »

    Cette bière de saison est issue du premier brassin réalisé avec la récolte de l’année passée. A la fin de l’été, l’orge traverse une période de dormance de trois mois pour favoriser la maturation, avant d’être maltée en novembre et brassée au début de l’hiver. « Avec une fermentation plus haute que pour une bière blonde traditionnelle, Licorne Primeur développe des caractéristiques typiques des bières de printemps : un gout houblonné et des notes fruitées et florales » , poursuit la Brasserie.

    Licorne Primeur est disponible en GMS en bouteille de 75cl en pack de 3×33 cl et 6×33 cl, ainsi qu’à la pression dans les cafés, hôtels et restaurants.


  • La Duvel 6,66 disponible « au format de partage »

    Après avoir lancé, en juillet dernier, sa Duvel 6,66 (6,66 % alc/vol) en pack de 6×25 cl, adaptant pour l’occasion la célèbre bouteille Steinie au nouveau format, la Brasserie Duvel Moorgat (BE) annonce un nouveau conditionnement pour cette référence : la bouteille de 75 cl. « Avec cette nouvelle bouteille au format de partage, elle joue désormais dans la cour des grands et accompagnera à merveille les apéritifs, afterworks, et autres moments de convivialité entre amis ou en famille » , souligne Moorgat dans un communiqué.

    En mai 2021, lors de son lancement, la Duvel 6,66 avait fait l’objet d’une chronique dégustation sur Bière Actu.


  • Bill Gates entre au capital de Heineken

    Le milliardaire et homme d’affaires américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, vient d’acquérir 10,8 millions d’actions de Heineken Holding NV, la holding détenant Heineken International.

    Le 17 février, le conglomérat mexicain FEMSA annonçait sa décision de se retirer de l’actionnariat du groupe Heineken, vendant la totalité des 18 millions de titres qu’il détenait dans Heineken Holding NV. Selon nos confrères de BFM Bourse, citant un document réglementaire néerlandais, le milliardaire américain Bill Gates a acquis, le même jour, « une participation de 3,76 % dans Heineken Holding NV » , soit 10,8 millions d’actions, « pour un montant de 883 M € au cours boursier actuel, ce qui a déclenché une obligation de divulgation en vertu des règles du marché boursier néerlandais. »


  • Depuis sa nouvelle brasserie, Parisis lance une nouvelle bière

    Tout récemment installée à Combs-la-Ville (77), la Brasserie Parisis ne cesse d’innover et annonce le lancement d’une nouvelle bière, la Berry Bad Triple.

    Trois mois et demi après l’inauguration de son nouveau site de production à Combs-la-Ville (77), la Brasserie Parisis annonce le lancement d’une nouvelle référence dans sa gamme : la Berry Bad Triple (8 % alc/vol). Celle bière Triple est fabriquée avec ajout de purée de framboises en fin de fermentation, « ce qui permet la conservation de tous les arômes tout en éliminant le sucre, précise la Brasserie dans un communiqué. A cela s’ajoute une amertume prononcée et délicate, un savant mélange qui crée un produit robuste et subtil à la fois. »

    La Berry Bad Triple est disponible à la pression et en bouteilles de 33 cl. Cette nouvelle référence rejoint la large gamme déjà existante qui s’inscrit dans le style des bières houblonnées et se décline en blanche, blonde, ambrée, Psychotic pale ale, IPArisis (IPA), IPA sous Sénart (double IPA), Mortal Kawa (stout au café), Hop Save The Queen (English IPA), SMASH (single malt, single hop), Parisis de Noël et Parisis de Printemps.


  • Colloque « Brasseries au Temps de l’Art Déco dans le Grand Est » à Saint-Nicolas-de-Port

    Du 30 mars au 1er avril, le Musée Français de la Brasserie (Saint-Nicolas-de-Port, 54) organise un colloque sur le patrimoine industriel et brassicole du Grand Est, intitulé Brasseries au Temps de l’Art Déco dans le Grand Est. D’éminents spécialistes de différents sujets apporteront leurs éclairages sur de nombreuses thématiques historiques, mais aussi d’actualité. Bénédicte Mathey, chargée de la protection des monuments historiques à la DRAC Grand Est, évoquera notamment les enjeux de la protection de l’ancienne Brasserie L’Espérance à Schiltigheim (67), où Heineken France brasse depuis 1972 et qui doit fermer ses portes en 2025. La tradition de la bière en Lorraine, l’école de Brasserie de Nancy, l’histoire des brasseries dans les Vosges, en Champagne-Ardenne, la sauvegarde du patrimoine industriel, les cafés-brasseries des années trente, les Grandes Brasseries de Saint-Nicolas-de-Port… Et puis l’art et la bière : la publicité, les vitraux, l’image de marque… Autant de sujets qui amèneront la réflexion des participants au colloque à la brasserie du XXIe siècle avec l’essor des micro-brasseries en France et dans le monde.

    Ce colloque initié par le Musée Français de la Brasserie est organisé en partenariat avec les Archives modernes de l’architecture lorraine (AMAL), l’Association pour le patrimoine industriel en Champagne-Ardenne (APIC) et avec le soutien de l’Académie de Stanislas.


    Info +

    Colloque « Brasseries au Temps de l’Art Déco dans le Grand Est »
    30, 31 mars et 1er avril
    Salle L’Autre Filature
    8 rue du Champy
    54210 Saint-Nicolas-de-Port


  • Le Concours International des produits Bio s’ouvre à la bière

    Le Concours International des Produits Biologiques et en conversion, ou concours Amphore, créé en 1996 par Pierre Guigui, s’ouvre en 2023 à la bière et aux spiritueux. Créé pour « promouvoir et encourager le développement de la production des produits biologiques en France et dans le monde » , ce concours est devenu au fil du temps une vitrine de promotion des produits biologiques, en biodynamie, et en conversion. Il est reconnu par les instances professionnelles de la Bio, certifié ISO 9001 par le biais de la société organisatrice Armonia, et validé par la DGCCRF.

    « J’ai toujours été convaincu de la qualité des produits biologiques. Un concours constituait un excellent moyen de les faire connaître, d’apprécier leur évolution qualitative, et de soutenir une production respectueuse de son environnement ! » , affirme le fondateur.

    La 27e édition du concours aura lieu le 10 mai 2023 à Lyon. Les brasseries Bio peuvent inscrire leurs produits en ligne (55 € HT / référence) jusqu’au 7 avril et faire parvenir leurs échantillons avant le 14 avril. Le palmarès du concours sera proclamé sur Internet le 12 mai. « La dégustation de chaque échantillon se fait à l’aveugle par un jury international constitué d’experts, avec une grille basée sur les critères internationaux d’analyse sensorielle. »


  • Le Costa Rica supprime sa taxe sur la bière importée

    Le Costa Rica supprime une taxe de 10 % sur la bière importée, comme le rapporte la Commission Européenne sur son site Internet. L’institution estime que cette taxe était « discriminatoire à l’égard des bières de l’UE. » Jusqu’à présent, le Costa Rica appliquait une taxe de 10 % sur le prix de vente des boissons alcoolisées, à l’exception de la bière costaricienne, les rendant plus chères que les bières locales. Le président costaricien, Rodrigo Chaves Robles, a signé mercredi la loi qui supprime cette taxe. Dans un communiqué, la présidence du Costa Rica reconnaît que cette loi « élimine le traitement inégal des produits importés par rapport aux produits locaux » et est « un succès dans la lutte contre la contrebande de bière. »

    En 2021, les pays de l’Union Européenne ont exporté 143 000 HL de bière vers le Costa Rica, notamment depuis l’Espagne (85 000 HL), les Pays-Bas (37 500 HL) et la Belgique (8 600 HL). La France et l’Italie sont les deux plus petits exportateurs européens vers le Costa Rica pour, respectivement, 1 300 et 1000 HL (source : UE).


  • Malteurs de France rejoint l’Ania

    Malteurs de France rejoint l’Association nationale des industries alimentaires, annonce l’Ania dans un communiqué publié jeudi. « Notre adhésion s’inscrit dans le prolongement de celle à l’IPTA (Industrie de la première transformation alimentaire) il y a trois ans. Elle traduit une volonté forte de la part de nos membres de partager les difficultés que nous rencontrons avec les autres membres de l’Ania. Le contexte actuel de la France vis-à-vis du reste du monde crée des distorsions de concurrence qui pourraient mettre en péril le leadership de notre attractivité à travers le monde. Et c’est pourquoi, nous serons particulièrement attentifs, et investis, sur les sujets à forts enjeux pour la malterie que sont l’énergie, notre compétitivité internationale et la poursuite de nos engagements de développement durable«  explique Jean-Philippe Jelu, président de Malteurs de France.


  • Heineken rachète 1 milliard d’euros d’actions à FEMSA

    Heineken a acheté, vendredi, plus de 11 millions d’actions, pour un montant total de 1 Md €, au conglomérat mexicain FEMSA, détenteur de 14,8 % du capital du deuxième brasseur mondial (la famille Heineken détenant pour sa part un peu plus de 50 % du capital de l’entreprise). La veille, FEMSA avait annoncé sa décision de se retirer de l’actionnariat du groupe Heineken, pour se concentrer sur ses métiers dans la distribution, sur sa co-entreprise Coca-Cola FEMSA et sur ses projets dans le numérique. FEMSA propose donc un total de 3,5 Md € d’actions ordinaires et d’obligations non garanties. Heineken déclare dans un communiqué avoir acheté 7 782 100 actions Heineken au prix de 91 € par action et 3 891 050 actions de Heineken Holding NV au prix de 75 € par action, pour un montant total de 1 Md €. Cette offre inattendue réduit déjà la participation de FEMSA dans le groupe brassicole d’environ 6 % et pourrait bien accélérer son désinvestissement total.


  • La Brasserie Castelain décerne la médaille du travail à deux salariés

    Deux employés de la Brasserie Castelain se sont vus remettre en décembre, lors du repas de fin d’année de l’entreprise, la médaille du travail, récompensant leur parcours au sein de la Brasserie. Marielle M. a reçu la médaille d’or pour 35 années au service des clients . Michaël B. a été récompensé par une médaille de vermeil pour 30 années passées au sein de l’équipe des brasseurs. « Ces médailles permettent d’honorer leur engagement, leur investissement et leur fidélité » , déclare la Brasserie Castelain sur les réseaux sociaux.


  • Un an après sa création, Buveuses de Bières fédère 357 adhérentes à travers la France

    Fondée le 19 janvier 2022, l’association Buveuses de Bières revendique 357 adhérentes à travers la France, selon son site Internet. Le réseau des ‘buveuses’ s’étend désormais à 14 villes. Pour célébrer ce premier anniversaire, l’association a brassé sa première bière ‘Je serai le feu’ (White IPA), en collaboration avec la Brasserie Fauve (Montpellier, 34). Une soirée de lancement était organisée le 9 février dernier dans 14 bars de Lille, Reims, Metz, Strasbourg, Paris, Le Havre, Rennes, Nantes, Orléans, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille. Après un an d’activité, Buveuses de Bières déclare avoir organisé une trentaine d’événements fédérant les amatrices de bières et de leur offrant un espace privilégié pour déguster, s’informer, se cultiver… dans un milieu privilégié non-mixte et bienveillant.


  • « L’art des Brasseries » , visite guidée inédite au Musée de la Bière de Stenay

    Le Musée de la Bière de Stenay (55) rouvre ses portes le 1er mars. A cette occasion, une nouvelle visite guidée est proposée. En une heure, découvrez les œuvres d’art que renferme ce musée pourtant si technique : fer forgé, plaques émaillées et même vitrail. Toutes ces œuvres se mettent au service des brasseurs pour entretenir la légende de leur savoir-faire.


  • Une taverne vieille de 5 000 ans découverte en Irak

    Des archéologues américains et italiens ont découvert une taverne datant de – 2 700 avant Jésus-Christ, à Lagash, dans le sud de l’Irak, rapporte Libération. Cette découverte « permet de mieux comprendre les modes de vie des habitants ‘ordinaires’ » de la région, selon le quotidien. Les chercheurs ont mis au jour un système de refroidissement, des bols contenant des restes de nourriture et des gobelets ayant contenu de la bière. La bière était « de loin la boisson la plus commune pour les Sumériens, peut-être même plus que l’eau » , selon Holly Pittman, directrice de projet de l’université de Pennsylvanie pour la mission archéologique à Lagash, citée par Libération. Lagash, cité antique du sud de l’Irak, est « considérée comme le berceau des premières villes de l’humanité » , précise le quotidien.


  • Les Deux Amants peut vendre sa « Raoul » jusqu’au 31 mars

    La Brasserie Les Deux Amants (Val-de-Reuil, 27) obtient un sursis d’un mois et demi pour écouler son stock de « Raoul » , rapporte France Bleu Normandie. La Brasserie normande a été condamnée le 27 janvier dernier par le tribunal judiciaire de Lille pour avoir utilisé une marque déposée en 2002 par la Brasserie de Saint-Omer (62), qui commercialise depuis 2015 « La Raoul de Godewaersvelde. » La Brasserie Les Deux Amants dispose d’un stock de 9 000 litres, soit 27 000 bouteilles étiquetées, pour une valeur marchande de 41 000 €. Un accord aurait donc été trouvé avec la Brasserie de Saint-Omer pour pouvoir écouler les stocks et changer le nom de la bière pour la production à venir. « Un nouveau prénom a été trouvé, il sera annoncé le 17 mars prochain » , précise France Bleu Normandie. Le visuel de l’étiquette restera le même.