Heineken : ventes en berne et bénéfice net en recul

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Le deuxième brasseur mondial publie ses résultats du troisième trimestre 2023. Les volumes comme le bénéfice net sont en baisse. Mais Heineken maintient le cap.

L’augmentation des prix de 12,1 % au cours du 3e trimestre 2023 ont des conséquences directes sur les ventes du groupe brassicole Heineken qui accuse une baisse des volumes de – 4,2 % sur la période, selon un communiqué diffusé ce mercredi. Sur le marché européen, la baisse est encore plus sévère avec un recul des volumes de – 7,6 %, que le brasseur attribue au mauvais temps en Europe en juillet et août dernier. Depuis le début de l’année, les volumes ont perdu – 5,1 % à l’échelle mondiale. Les ventes de bière ont reculé notamment en raison de la hausse des prix, mais le brasseur l’explique aussi par les mauvaises condition météo et par son retrait définitif de Russie.

Malgré tout, la marque Heineken affiche une croissance de + 2,3 % en volumes pour le trimestre, avec une croissance à deux chiffres sur 28 marchés, et de 1,9 % depuis le début de l’année. Heineken 0.0 progresse de + 3,5 %, notamment grâce au marché américain et Heineken Silver, lancée aux Etats-Unis cette année, connaît une croissance de près de 40 %, portée par la Chine et le Vietnam.

Concernant le bénéfice net du groupe, il baisse à 1,9 Md € contre 2,1 Mds € il y a un an. Dans ce contexte, Heineken maintient ses prévisions pour 2023, revues à la baisse fin juillet, et une croissance des bénéfices de l’ordre de + 0 à + 5 %. « Alors que les prix induits par l’inflation diminuent, nous observons un ralentissement de la demande des consommateurs sur divers marchés confrontés à des conditions macroéconomiques difficiles » , déclare Dolf van den Brink, PDG de Heineken, expliquant que le groupe constate une amélioration des tendances en termes de volume sur la moitié de ses marchés et conserve sa part de marché sur un peu plus de la moitié d’entre eux.