Nouvelle recette et nouveau format pour la gamme Castelain

© Brasserie Castelain

La gamme Castelain s’enrichit d’une nouvelle référence avec la dernière création de la brasserie : une Session Pale Ale d’inspiration anglaise, légère en alcool, désaltérante et aromatique.

La Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62) vient de lancer en exclusivité GMS sa dernière création : la Castelain Session Pale Ale (5,5 % alc/vol), « une nouvelle bière qui incarne parfaitement l’esprit épicurien et craft qui caractérise chaque brassin de la gamme Castelain » , souligne la brasserie dans un communiqué. D’inspiration anglaise, le style Session Pale Ale désigne des bières blondes plus sèches et plus houblonnées que les blondes belges ou du Nord de la France. « La mention ‘Session’ précise que le style a été travaillé pour un rendu moins fort en alcool, pour une bière plus légère et désaltérante, tout en conservant ses qualités aromatiques » , poursuit la brasserie. Les notes aromatiques du houblon sont apportées par le dry hopping, technique qui consiste à ajouter des houblons aromatiques en fin de brassage grâce à une extraction à froid. « Le procédé permet d’intensifier les arômes de houblon frais, notamment les notes florales ou d’agrumes. Grâce à l’utilisation combinée de malts d’orge et d’avoine, la Castelain Session Pale Ale offre corps et rondeur à la dégustation. Résultat : une bière légère, aromatique et onctueuse, parfaite pour accompagner les moments de convivialité et de détente des épicuriens. »

La Castelain Session Pale Ale est disponible en GMS en bouteille 75 cl. Avec cette nouvelle création, la Brasserie Castelain lance aussi un nouveau format. Après les gammes CH’TI et Cadette, c’est au tour de la gamme Castelain d’adopter la canette 50 cl, pour cette nouvelle recette, mais aussi pour la Castelain IPA Fleur de houblon (6,5 % alc/vol). « Réputé pour préserver la fraicheur des arômes de par son opacité, le contenant canette est idéal pour les bières houblonnées : il permet le maintien de l’expression de leur puissance aromatique » , conclut la brasserie.

Selon une étude Circana, près de 1 bière sur 4 (24,1 %) vendue en GMS est conditionnée en canette, tandis que le format progresse de + 5 % en 2023 pour les bières de spécialités (source : Circana 2023 (HM / SM / HD / Proxi / E-commerce) ventes en volume).