La Coupe du monde de rugby, c’est pas fini !

© Brasserie Gobrecht / Paname Brewing Company

Tandis que le Mondial de rugby se poursuit jusqu’au 28 octobre, la compétition continue d’inspirer les brasseries. Voici deux nouvelles références disponibles sur le marché.

Lancée le 8 septembre dernier, lors du match inaugural de la Coupe du monde entre les Bleus et les All blacks, la Hakacorico mixe le nom de la danse traditionnelle Maori et ce cri du coq gaulois. Pour la circonstance, le caviste Les Domaines Qui Montent lance son tout premier brassin : une bière spécialement imaginée et brassée pour les supporters grâce à une recette exclusive mise au point avec la complicité d’Antoine Gobrecht (Brasserie Gobrecht, Lille, 59). Hakacorico (5 % alc/vol) est une Pale Ale associant malt français et houblon de Nouvelle-Zélande. « Bière Blonde Premium au profil léger et désaltérant, au bon goût de malt non agressif pour se régaler dès l’apéro jusqu’à la troisième mi-temps, décrit Les Domaines Qui Montent dans un communiqué. Le houblon de Nouvelle-Zélande, au nom à consonance Maori ‘Motueka’ lui apporte de la fraîcheur avec une amertume discrète sans pour autant obtenir une IPA. Autrement dit, c’est le malt français qui a le dessus. » La Hakacorico est disponible dans les caves Les Domaines Qui Montent, en bouteilles 33 cl et 75 cl.

De son côté, après sa Tricolore en magnum, le caviste Nicolas distribue en exclusivité La Pilière (4,2 % alc/vol), créée par la Paname Brewing Company pour la Coupe du monde de rugby. Cette bière blonde est une SMASH (single malt, single hop) au malt Pale Ale et au houblon Sabro. « Mousse légère, robe dorée brillante. Nez typé, droit sur le houblon, floral et végétal. Attaque ronde, bon équilibre, amertume prononcée qui apporte de la longueur en bouche, petite finesse sur les agrumes, finale sapide sur l’amertume » , décrit Nicolas dans un communiqué. Conditionnée en bouteille 33 cl, elle est disponible exclusivement dans les caves Nicolas et sur le e-shop de l’enseigne.