Un téléphone aux couleurs de Heineken, pour favoriser le lien social

© Heineken / HMD

Le fabricant de téléphone HMD, filiale du finlandais Nokia, et Heineken s’associent pour proposer un « boring phone » : un « téléphone ennuyeux » , sans applications, pour favoriser le lien social.

A la Milan design Week, la semaine dernière en Italie, le fabricant HMD a présenté « The Boring Phone » , un simple téléphone à clapet comme il s’en est vendu des milliards dans les années 1990, avant l’apparition du smartphone. La filiale du groupe finlandais Nokia s’est associée à Heineken et à la marque Bodega pour créer un téléphone aux couleurs de la célèbre bière. Un téléphone qui sert à téléphoner, faisant abstraction de toutes les applications en vogue qui polluent le relationnel lorsqu’on se retrouve autour d’un verre avec des amis.

Ce nouveau téléphone a tout des anciens modèles : il permet simplement de passer des appels, envoyer des SMS et, années 1990 oblige, de jouer à Snake et « supprime les distractions des smartphones d’aujourd’hui » , souligne Heineken sur son site Internet. Il a aussi les atouts de la grande époque : une semaine d’autonomie en veille et jusqu’à 20 heures en utilisation active. L’innovation fait suite à une étude de Heineken réalisée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis selon laquelle 90 % de la génération Z consulte son téléphone en présence de proches. 2/3 des personnes interrogées (62 %) admettent consulter les réseaux sociaux lorsqu’elles passent du temps avec d’autres personnes, tandis que plus de 1/3 (36 %) avouent consulter leurs e-mails professionnels. Trois personnes sur dix (30 %) avouent jouer plutôt que de profiter du moment en famille ou avec les amis.

L’ambition de ce ‘nouveau’ portable est d’encourager la déconnexion numérique pour favoriser le lien social. « Chez Heineken, nous voulons favoriser les moments de connexion authentique et aider les gens à expérimenter la joie d’être ensemble, explique Nabil Nasser, directeur général de Heineken. En créant The Boring Phone, nous sommes revenus à l’essentiel, nous avons réduit la technologie pour aider les gens à se connecter vraiment autour d’une bière, sans être distraits par les bourdonnements et les sonneries constants. »

5 000 exemplaires ont été fabriqués. Ils sont distribués exclusivement au travers de jeux concours sur les réseaux sociaux.