Pour la deuxième fois de son histoire, la Brasserie du Pays Flamand décroche une médaille d’or aux World Beer Awards 2021, l’un des 3 concours mondiaux de bières. Cette fois-ci, pour son Anosteké blonde, élue meilleure blonde du monde.
Cinq ans après avoir été récompensée pour son Anosteké Saison dans la sous-catégorie des bières de garde, la Brasserie du Pays Flamand décroche à nouveau un titre aux World Beer Awards, mais cette fois-ci dans l’une des grandes catégories du concours : World’s Best Pale Beer, avec son Anosteké Blonde élue quelques jours plus tôt « World’s Best Pale Belgian Style Strong » devant la None ABI (Authentic belgian inspiration) des Brasseurs Savoyards, qui obtient la médaille d’argent.
« C’est avec une immense fierté que nous avons appris la nouvelle !, réagit Mathieu Lesenne, co-fondateur de la Brasserie. C’est une très belle récompense pour le travail accompli par nos équipes, et d’autant plus après cette période tourmentée que nous venons de connaître ! »
Bière de garde refermentée en bouteille titrant à 8 % alc. vol., l’Anosteké Blonde « est reconnaissable à ses saveurs très fleuries et fruitées, une belle et puissante amertume et à son aspect légèrement trouble » , explique la Brasserie dans un communiqué. Première recette de la gamme Anosteké créée en 2011 qui en compte aujourd’hui huit (Blonde, Ipa, Saison, Prestige, Impérial Stout, Cuvée d’hiver, Pale Ale Bio, Freestyle), l’Anosteké Blonde s’est déjà faite remarquer dans d’autres concours. « Elle affiche un palmarès remarquable, poursuit le communiqué, avec une médaille d’or obtenue en 2011 au Mondial de la bière à Strasbourg, puis différentes récompenses au Concours général agricole de Paris (une médaille d’or en 2011 et des médailles d’argent en 2012, 2013, 2018 et 2019). L’Anosteké Blonde est aujourd’hui la bière la plus commercialisée de la brasserie. Elle est classée 3 étoiles au Guide Hachette des bières. »
Cette année est particulièrement fructueuse pour la Brasserie du Pays Flamand puisqu’elle a également été récompensée au niveau national en récoltant 4 médailles d’or pour ses bières : Bracine Porter, Anosteké IPA, Wilde leeuw Wild Ale en fût de Bourgogne Rouge et pour l’Anosteké Blonde, ainsi que 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.