La brasserie familiale belge, qui fête cette année ses 130 ans, entend se positionner sur le segment des bières rouges avec son assemblage de bière vieillie et de bière au jus de cerise.
Atypique, la Petrus Red (8,5 % alc/vol). Résultat d’un assemblage de bière vieillie 24 mois en foudre et de Double Brune au jus de cerise. La brasserie De Brabandere (Harelbeke, BE) la décrit comme une bière complexe : fruitée mais boisée, sucrée mais présentant une pointe d’acidité, douce et titrant 8,5 % alc/vol. La Petrus Red est un assemblage de 85 % de Double Brune au jus de cerise typiquement belge et de 15 % de Petrus Aged Pale, vieillie de 18 à 24 mois en foudres de bois. « Un mariage heureux lui conférant à la fois acidité, fraîcheur, caractère et longueur en bouche, poursuit la brasserie. Une bière accessible et gourmande, résultant d’un procédé de fabrication complexe. » L’an dernier, la Petrus Red a été élue Meilleure bière fruitée du monde, par les juges des World Beer Awards.
Destinée aux secteur CHR et GMS, la Petrus Red est conditionnée en bouteille 33 cl et distribuée par Bibe Fam, filiale française de la brasserie De Brabandere. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.