Trêve des confiseurs : quel pronostic pour la consommation hors domicile ? [ÉTUDE]

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En novembre, le marché du CHR est encore en recul. A quoi faut-il s’attendre sur la période des marchés de Noël et des vacances de fin d’année ? Une étude dévoile les tendances.

Les visites mensuelles centrées autour de la restauration restent stables à 88 % depuis octobre, tandis que celles centrées autour de la boisson (bar), reculent de 3 pts, à 49 %. C’est le premier enseignement de la dernière étude Pulse de CGA by NielsenIQ. La fréquence de visite mais aussi la dépense à chaque visite continuent de se détériorer. En revanche, la bière garde le vent en poupe (36 %) et reste forte face au vin (32 %) même si, période hivernale oblige, les boissons chaudes (38 %) arrivent en tête des boissons les plus consommées en novembre, en CHR.

Quelles sont les attentes des visiteurs des marchés de Noël ? Leurs habitudes de consommation ? Leurs choix de boissons durant cette période ? Selon l’étude, 1 consommateur sur 3 prévoit de se rendre en CHR pendant la trêve des confiseurs. Il faut préciser que durant cette période, 2 français sur 3 prennent des congés, 85 % n’ont pas prévu de quitter la France, 88 % prévoient de sortir en CHR et 87 % vont visiter des marchés de Noël, qui représentent « une opportunité attrayante pour les marques et les fournisseurs de boissons » , souligne le rapport.  Les consommateurs, désireux de se réchauffer en hiver privilégient les boissons chaudes non alcoolisées telles que le chocolat chaud, le thé et le café (37 %) et le vin chaud (36 %), suivies par la bière (26 %).

« Les acteurs de la boisson en CHR (marques et distributeurs) doivent comprendre les liens qu’entretiennent les consommateurs avec les différents lieux de consommation hors domicile, y compris les marchés de Noël, et ce afin de mettre en mettre en place des alliances stratégiques et de concevoir des innovations et des campagnes créatives, explique Julien Veyron, directeur des solutions clients CGA by NielsenIQ pour la France. Il faut rendre les marques visibles et dynamiser les ventes lorsque les consommateurs sont les plus réceptifs. »