Grève chez AB-InBev en Belgique : Le travail a repris… au moins jusqu’à vendredi

La brasserie Jupiler à Jupille-sur-Meuse près de Liège © Jacques Renier

Après deux jours de grève, jeudi et vendredi derniers, le travail a repris hier sur les différents sites de production de AB-InBev, en Belgique. La reprise n’est que temporaire, avertissent les syndicats.

Les différents sites belges du leader mondial de la bière, le groupe AB-InBev, ont été perturbés par une grève des personnels dénonçant une rupture des négociations sur les conditions de travail et les salaires. Le travail avait repris dès vendredi à Liège, tandis que les sites de Louvain, Hoegaarden et Bosteels, ainsi que l’ensemble des dépôts, étaient toujours à l’arrêt. « Le fossé entre la direction et les travailleurs est trop profond« , avaient expliqué les syndicats, cités par plusieurs médias belges. Ils réclament notamment la mise en place de la prime Pouvoir d’achat créée par le Gouvernement belge le 1er juin dernier. Elle concerne tous les salariés et les ouvriers des entreprises. Son montant peut atteindre 750 € maximum et varie en fonction des accords de branche et des bénéfices de chaque entreprise. De plus, elle est exonérée de charges sociales et n’est pas imposable. L’employeur s’y retrouve aussi puisque l’octroi de cette prime réduit la cotisation patronale.

Les syndicats rencontreront à nouveau la direction de AB-InBev vendredi, 24 novembre. Si aucun accord n’était trouvé, de nouvelles actions seront menées.