Sur le marché mondial et après avoir connu une année 2023 difficile, Heineken voit ses volumes repartir à la hausse, notamment en Asie. Mais le groupe hollandais reste prudent pour l’avenir.
Si le brasseur hollandais Heineken, deuxième groupe brassicole mondial, se félicite de voir ses ventes de bière repartir à la hausse au premier trimestre 2024, il reste toutefois prudent face aux perspectives économiques « difficiles et incertaines. » Le volume mondial progresse de + 4,7 % par rapport à la même période en 2023, grâce à un regain de consommation sur la région Asie-Pacifique (+ 9,4%). Le chiffre d’affaires, lui, progresse de + 7,2 % à 8 184 M €. Pour autant, la croissance en Europe est plus lente, de l’ordre de + 1,6 %.
« Nous avons connu un début d’année 2024 encourageant, souligne Dolf van den Brink, PDG de Heineken. Toutes les régions ont augmenté leur volume et leur chiffre d’affaires net, et nous avons continué de constater une amélioration séquentielle des performances de l’entreprise, avec une croissance conforme ou supérieure à la catégorie en la majorité de nos marchés. » Le groupe reste toutefois prudent et estime ne pas pouvoir « extrapoler la croissance du chiffre d’affaires annoncée au reste de l’année. » Les prévisions de bénéfices restent inchangées pour l’année. L’évolution estimée du bénéfice reste comprise entre + 1 et + 9 %.
Au final, Heineken voit son volume progresser de + 12,9 %, avec une croissance à deux chiffres sur plus de 30 marchés. Heineken 0.0 connaît une croissance en volume et une croissance à deux chiffres dans toutes les régions, Brésil, Vietnam et Chine en tête. Heineken Silver progresse de plus de 50 % en volume, tirée par le Vietnam et la Chine. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.