Toutes deux implantées dans les Hauts-de-France, les brasseries annoncent leur collaboration autour de la création d’une bière inédite et éphémère : La Grande Boucle. A quelques jours du départ du Tour de France.
Bière collaborative brassée par la Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62) et la Brasserie Tandem (Wambrechies, 59), La Grande Boucle (4 % alc/vol) est une Session IPA élaborée à partir de malt d’orge, de malt de blé et d’avoine. Les houblons Chinook et Mosaic, complétés par du Citra et du Galaxy en dry hopping, lui confèrent une aromatique sur les agrumes et les fruits tropicaux. La Brasserie Castelain la décrit comme « une bière vive, aromatique et à l’amertume franche, 100 % désaltérante et pleine de caractère ! »
100 hL ont été produits dans les cuves de la Brasserie Castelain et conditionnés en fûts de 20 L pour le réseau CHR des Hauts-de-France et en bouteille 75 cl réemployable pour le réseau GMS des Hauts-de-France, de l’Ouest et de l’Ile-de-France. « Evidemment, les clients locaux pourront goûter cette nouvelle recette à la taproom de la Brasserie Tandem mais aussi dans au sein de la taproom du SPOT, nouveau lieu de vie et de visite de la Brasserie Castelain ouvert au public depuis avril dernier » , précise le communiqué.
Cette Session IPA, commercialisée sous la marque Cadette, sent bon les vacances ! Non seulement parce qu’elle est légère en alcool, parce que les houblons qui entrent dans sa composition lui apportent des notes aromatiques d’agrumes et de fruits tropicaux, mais aussi et surtout parce que La Grande Boucle, c’est le rendez-vous estival des amateurs de cyclisme ! Et il débute le 29 juin. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.