La bière trappiste de l’abbaye de Rochefort proposera, dès le mois d’avril, sa Triple Extra en fûts. Une façon concrète de soutenir l’Horeca en Belgique et aux Pays-Bas.
C’est la dernière née de la brasserie de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy de Rochefort, lancée en octobre 2020 : la Triple Extra sera disponible en fût au printemps. Une offre saisonnière, qui a pour but de soutenir l’Horeca, en Belgique et aux Pays-Bas. « Les passionnés sont très demandeurs pour avoir la 10 ou même la 8 au fût, explique François Mathy, directeur de la brasserie. Dans un premier temps, nous allons faire le pas avec la blonde, dont la fraîcheur est idéale pour le service au fût. »
La brasserie de l’abbaye de Rochefort proposera 2 000 fûts de 20 litres, chaque année au printemps, « compte tenu des contraintes liées à des capacités de production encore très limitées. » Grâce à leur proximité géographique, certains établissements de Rochefort pourront disposer de la Triple Extra au fût toute l’année.
Quatre ans après son lancement, la Triple Extra représente déjà 10 % de la production de la brasserie qui s’élève à 55 000 hl par an. Les brasseries trappistes de Chimay et Westmalle, sont déjà présentes au fût dans le réseau Horeca. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.