Ce week-end, l’Oktoberfest se célèbre aussi dans le Nord

Initiative de la Brasserie de l’Abbaye de Solesmes et de L’Echappée Bière, ce premier week-end d’Oktoberfest installe dans le Nord l’ambiance bavaroise : bière, choucroute et convivialité…

Les 29 et 30 septembre et 1er octobre, la Brasserie de l’Abbaye de Solesmes et L’Echappée Bière, organisent la première édition de leur Oktoberfest, sur le site historique de l’ancienne abbaye bénédictine de Solesmes (59). « Depuis plus de deux siècles, les Bavarois célèbrent la bière en octobre au son des fanfares locales et des pintes qui s’entrechoquent, rappellent les organisateurs. Une recette qui a fait de l’Oktoberfest l’un des rassemblements populaires les plus importants en Europe et dans le monde avec chaque année environ… 6 millions de visiteurs. Un modèle qui nous a inspirés pour lancer la première édition d’un Oktoberfest sur la commune de Solesmes. »

L’événement se déroule à la fois en intérieur et en extérieur, sur le site de l’abbaye, au pied du bâtiment de l’ancienne brasserie. Fermée depuis l’arrêt de la production dans les années 1960, elle est aujourd’hui relancée par Benoît Degrave, le fils du dernier propriétaire, qui, en 2021, a relancé une marque de bière ‘Abbaye de Solesmes’. Elle compte aujourd’hui deux références : une Blonde (6 % alc/vol) et une Triple (8,5 % alc/vol). Une troisième bière de type Pils (4,5 % alc/vol), créée pour l’événement, sera également proposée à la pression.


Info +

  • 55 rue de l’Abbaye, 59730 Solesmes
  • Vendredi 29 septembre, 18h-01h
  • Samedi 30 septembre, 16h-01h
  • Dimanche 1er octobre, 11h-18h
  • Billet basique (entrée + ecocup 50 cl + 1 pinte) : 5 €
  • Billet complet (entrée + ecocup 50 cl + + 1 pinte + choucroute) : 17 €