L’actu en bref

  • La jeune Brasserie des Lys médaillée d’or à Lyon

    La QHUIT Triple décroche l’or au Concours International de Lyon. Une belle récompense pour la jeune équipe de la brasserie roubaisienne qui s’est lancée l’été dernier dans la reprise de l’ex-Maison DB.

    La Brasserie des Lys, qui a pris la suite de l’ex-brasserie Maison DB, l’été dernier, à Roubaix (59), annonce avec fierté que sa bière QHUIT Triple (8 % alc/vol) a remporté une médaille d’or, la semaine dernière, au Concours International de Lyon.

    Cette blonde forte à la robe dorée, légèrement houblonnée, « associe des notes de céréales et de fruits frais, décrit la brasserie. Sa mousse fine et son équilibre entre force et finesse lui confèrent un caractère affirmé. »

    Pour fêter cette première victoire, la Brasserie des Lys ouvre les portes de sa nouvelle taproom, ce vendredi, 28 mars, à 17h30, 89 rue de Tourcoing, à Roubaix. Une dégustation de la QHUIT Triple fraîchement médaillée, ainsi que des visites guidées de la brasserie, seront proposées. L’occasion de plonger au cœur du processus de brassage et de partager la passion de la brasserie avec les amateurs de bière.

    A l’avenir, la taproom de la Brasserie des Lys accueillera le public les jeudi et vendredi de 17h30 à 19h30.

    Aujourd’hui, la jeune brasserie est encore discrète sur Internet comme sur les réseaux sociaux mais les supports sont en cours de création. Prochainement, un e-shop sera également mis en ligne.


  • De Brabandere innove avec sa première bière spéciale sans alcool

    Avec Kwaremont 0.0 %, la Brasserie De Brabandere devient la première brasserie familiale belge à lancer une bière blonde spéciale entièrement sans alcool.

    Du haut de ses 130 ans, la brasserie familiale De Brabandere (Bavikhove, BE) reste à l’écoute du marché en lançant Kwaremont 0.0 %, sa première bière blonde spéciale sans alcool obtenu grâce à une « fermentation maîtrisée empêchant naturellement la formation d’alcool », qui « conserve la réputation de la bière Kwaremont originale. »

    Grâce à cette prouesse brassicole, De Brabandere défie les géants brassicoles sur le terrain de l’innovation et devient aussi la première brasserie familiale belge à produire une bière entièrement sans alcool. « Jusqu’à présent, cette avancée était principalement réservée aux multinationales disposant d’investissements considérables, explique Albert De Brabandere, CEO de la brasserie. Mais nous voulions prouver qu’une brasserie familiale pouvait aussi relever ce défi. »

    La durabilité a également été au cœur du projet, avec une optimisation de la consommation d’eau et d’énergie. Kwaremont 0.0% conserve le goût malté et l’amertume rafraîchissante de la recette originale, offrant une alternative de qualité aux amateurs de bière sans alcool.

    Disponible en bouteilles de 33 cl, Kwaremont 0.0 % sera distribuée en France par BiBe Fam ! , filiale de De Brabandere, dans les secteurs CHR et GMS. Avec cette innovation, la brasserie belge démontre qu’une entreprise familiale peut être à la pointe de l’innovation brassicole, tout en restant fidèle à sa devise : « Never compromise on taste ! »


  • 3 Monts célèbre le printemps avec une IPA aux notes exotiques

    Avec le retour des beaux jours, la brasserie flamande lance une IPA aux notes exotiques, fruitée et rafraîchissante, qui promet une expérience gustative unique.

    La Brasserie 3 Monts (Saint-Sylvestre-Cappel, 59) dévoile sa nouvelle création éphémère : la 3 Monts Printemps IPA (5 % alc/vol). Après le succès de sa 3 Monts Printemps Blanche (5,5 % alc/vol) au printemps dernier, la brasserie flamande poursuit son exploration avec une IPA aux arômes tropicaux, disponible en édition limitée.

    Elaborée par l’équipe des brasseurs de 3 Monts, cette nouvelle recette à la robe dorée et à la texture soyeuse offre une amertume équilibrée, plus modérée qu’une IPA classique, et marquée par l’alliance des houblons Callista et Sabro. « Cette combinaison offre des notes intenses de fruits exotiques, de noix de coco et d’agrumes, complétées par des touches délicates d’épices douces, pour un résultat tout en rondeur grâce aux malts d’orge, de blé et d’avoine » , explique la brasserie dans un communiqué. Fidèle à ses valeurs, la Brasserie 3 Monts continue de mettre en avant son savoir-faire brassicole, alliant tradition et modernité.

    Proposée en bouteilles de 75 cl au prix conseillé de 3,95 €, ainsi qu’en fûts de 20 L pour les établissements CHR, la 3 Monts Printemps IPA s’inscrit dans la démarche d’innovation de la brasserie, qui partage également les coulisses de son élaboration à travers une vidéo accessible via un QR code sur chaque bouteille. Une invitation à découvrir le travail des brasseurs et à savourer une bière de caractère pour accueillir la saison printanière.

    https://www.youtube.com/watch?v=wSWjnm3wW4M

  • Pietra Limoncella, une lager au citron corse

    La doyenne des brasseries corses enrichit son savoir-faire avec une création audacieuse : une bière associant le Limoncellu et les citrons de Corse.

    La dernière nouveauté de la Brasserie Pietra (Furiani, 20) s’appelle Pietra Limoncella (6 % alc/vol), une lager au Limoncellu et aux citrons de Corse. Avec cette nouvelle recette, la première brasserie de l’histoire corse met en avant l’authenticité de son terroir et son esprit d’innovation.

    Non filtrée, cette bière de fermentation basse se distingue par son dépôt naturel de levure et de pulpe de citron. A la dégustation, elle dévoile un nez rappelant le Limoncellu et révélant « des arômes frais de citron, accompagnés d’une touche de céréales, selon la brasserie. En bouche, l’équilibre parfait entre l’acidité et l’amertume est adouci par une bonne sucrosité. Le citron frais s’harmonise avec finesse aux délicates notes de céréales et à la douceur du Limoncellu, créant une sensation onctueuse, gourmande et rafraîchissante. »

    Pour accompagner cette recette originale, Pietra Limoncella s’habille d’une bouteille transparente au design élégant, incarnant l’art de vivre méditerranéen. Disponible en format 33 cl et en pack de 3 x 33 cl.

    Fondée en 1996 par Armelle et Dominique Sialelli, la Brasserie Pietra s’est imposée comme un acteur majeur du renouveau des brasseries artisanales en France. Sous l’impulsion d’Hugo Sialelli, fils des fondateurs et directeur depuis 2018, elle poursuit son engagement en faveur de l’innovation tout en valorisant les ingrédients et traditions corses.


  • CGA – La Parisienne décroche sa première médaille d’or

    La Parisienne célèbre une victoire éclatante : sa Triple remporte une médaille d’or au Concours Général Agricole. La première médaille d’or de la brasserie !

    Evénement pour la brasserie La Parisienne (Pantin, 93) qui décroche sa première médaille d’or au Concours Général Agricole 2025 pour La Parisienne Triple (8 % alc/vol) qui s’est échouée dans la catégorie ‘Bière ambrée – TAV supérieur à 6 %’, à cause de sa couleur rubis évaluée à 31 EBC (European Brewery Convention, l’échelle de mesure de la couleur de la bière).

    Inspirée par le style traditionnel de la triple belge, la Triple de La Parisienne séduit par « ses notes légèrement caramélisées et fruitées ainsi que sa robe flamboyante. » Brassée avec une généreuse quantité de malts d’orge (Pilsen, Melano, Cara Ruby, Special B) et équilibrée par une légère amertume apportée par les houblons Aramis et Nugget, elle affiche une belle puissance à 8 % d’alcool. « Notre bière triple est bien plus qu’une simple bière : c’est une invitation à découvrir l’art du brassage traditionnel, où chaque gorgée raconte une histoire de passion et de savoir-faire » , précise La Parisienne.

    Cette consécration récompense un savoir-faire artisanal et une passion partagée par toute l’équipe. Pour Julien Perrod, maître brasseur de La Parisienne, cette récompense marque le début d’une nouvelle ère : « La première médaille d’or pour notre brasserie, espérons d’une longue liste. Longue vie à La Parisienne. »

    L’an dernier, alors que le Concours Général Agricole ouvrait la catégorie des bières sans alcool, La Parisienne s’était faite remarquer en décrochant une médaille de bronze pour son IPA sans alcool (0,4 % alc/vol).

    Fondée en 2014 dans le 13e arrondissement de Paris (75), La Parisienne déménage en 2016, à Pantin (93) où elle s’agrandit et développe ses capacités de production. En 2024, la brasserie a produit 7 000 hL, en Bio.


  • CGA – Médaille d’or pour la Fada Abricot de la Brasserie du Castellet

    La brasserie provençale remporte cette année une nouvelle médaille d’or au CGA, la troisième depuis 2022.

    La Brasserie du Castellet (Signes, 83) brille une nouvelle fois au Concours Général Agricole avec une médaille d’or décernée à sa Fada Abricot (4,8 % alc/vol) dans la catégorie des bières aromatisées. « Une belle reconnaissance ! » , estime la brasserie varoise dans un communiqué, rappelant que « les médailles décernées sont une référence de qualité. Forme, contenu, odeur, goût… tout est scrupuleusement passé en revue par les jurés. » Cette nouvelle récompense salue le savoir-faire de la Brasserie du Castellet, déjà honorée par deux médailles d’or au CGA, en 2022 pour la Fada Sunny IPA (5 % alc/vol) et en 2024 pour la Fada Blonde (5,5 % alc/vol).

    Selon la brasserie, la Fada Abricot est « une bière blonde non filtrée, légère et rafraîchissante. Brassée avec des malts d’orge, de blé et du houblon, elle est délicatement aromatisée à l’abricot. »


  • BrewDog et Five Guys unissent leurs saveurs

    La légendaire Punk IPA de BrewDog se déguste désormais accompagnée d’un burger dans tous les restaurants Five Guys de France. Une alliance audacieuse entre deux icônes de la street food et de la craft beer.

    BrewDog, pionnier écossais de la bière artisanale, s’associe à la chaîne américaine de fast-food Five Guys pour proposer un nouvel accord bière-burger. Dès ce mois-ci, la célèbre Punk IPA (5,2 % alc/vol), qui a fait la réputation de BrewDog, s’invite dans les 35 restaurants Five Guys de France. Dans la carte des bières, elle remplacera la Goose Island (5,9 % alc/vol) d’AB InBev mais côtoiera deux autres références du 1er brasseur mondial : Corona (4,5 % alc/vol) et Budweiser (5 % alc/vol). Pour cette première année, cela devrait représenter environ 150 hL en bouteille 33 cl, selon BrewDog France, qui espère étendre le partenariat en 2026 en proposant également la Punk AF (0,5 % alc/vol) dans les restaurants Five Guys.

    « Chez BrewDog, on aime casser les codes et redéfinir ce qui est possible, déclare Anne-Laure Charrier, manager France. Alors, avec Five Guys, on a voulu créer un mariage parfait : une bière audacieuse, une bière qui a du caractère, à la hauteur de leurs burgers incroyables. La Punk IPA, c’est l’équilibre parfait entre l’amertume et la fraîcheur, et c’est exactement ce qu’il vous faut pour accompagner chaque bouchée ! »

    Du côté de Five Guys, cette collaboration s’inscrit dans une volonté de proposer une expérience toujours plus personnalisée et qualitative. « Nous sommes ravis de proposer à nos clients la Punk IPA de BrewDog, pour toujours plus de choix en restaurant, commente Constance Ergand, responsable marketing chez Five Guys France. La personnalité de la Punk IPA matchera à coup sûr avec la fraîcheur de nos burgers : nous avons hâte que tout le monde puisse découvrir cette association ! »


  • CGA – 6 médailles, un nouveau record pour Mélusine

    La brasserie vendéenne frappe fort au Concours Général Agricole 2025 décrochant 6 médailles et affirmant son savoir-faire artisanal et sa place parmi les brasseries les plus récompensées de l’Hexagone.

    La Brasserie Mélusine (Chanverrie, 85) s’est illustrée cette année encore au Concours Général Agricole, en remportant 6 nouvelles médailles. Ainsi, elle bat son propre record de 5 médailles, établi l’an dernier. Cette année, Mélusine décroche 3 médailles d’argent et 3 de bronze. L’argent a été attribué à la blonde Mélusine Bio (5 % alc/vol), à l’IPA Sabro’s Féérique (6,5 % alc/vol), ainsi qu’à l’ambrée Via Crucis (5,6 % alc/vol). Dans la catégorie blanche et bière de blé, la Blanche Ecume (5 % alc/vol) obtient une médaille de bronze, comme la Mandragore (4,8 % alc/vol) et la Médusa (5,6 % alc/vol) dans la catégorie bière à dominante houblonnée. Soulignons aussi que Mélusine Bio, Via Crucis et Blanche Ecume, avaient déjà été récompensées au CGA 2024.

    Car la Brasserie Mélusine n’en est pas à son coup d’essai. C’est même une habituée du concours où elle a déjà obtenu des récompenses en 2016, 2018, 2019, 2020, 2022, 2023 et 2024. Née en 2001, la brasserie emploie 19 salariés et fabrique exclusivement des produits artisanaux et 100% naturels. Elle brasse plus de 16 bières différentes et propose une gamme bio et une gamme conventionnelle.


  • CGA – 7 médailles pour les gammes Anosteké et Bracine

    Avec 7 médailles, dont 2 en or, la Brasserie du Pays Flamand confirme son statut de fleuron de la scène brassicole du Nord. Une consécration pour ses gammes Anosteké et Bracine, symboles de savoir-faire et de créativité.

    La Brasserie du Pays Flamand s’impose une fois de plus comme une figure incontournable de la scène brassicole française. Lors du Concours Général Agricole 2025, qui s’est tenu en marge du Salon International de l’Agriculture à Paris, la brasserie installée à Merville (59) a décroché 7 médailles pour ses gammes emblématiques Anosteké et Bracine, portant son total à plus de 35 récompenses depuis sa première participation au CGA en 2009.

    La gamme Bracine, se distingue avec quatre médailles : l’or pour la Bracine Tripel (9 % alc/vol), première bière de la brasserie à sa création en 2006, et la Bracine Pale Ale (6 % alc/vol) dans la catégorie bières blondes, ainsi que deux médailles de bronze pour la Bracine Amber Ale (7 % alc/vol) dans la catégorie bières ambrées et la Bracine Porter (6 % alc/vol) catégorie bières brunes et noires.

    De son côté, la gamme Anosteké n’a pas démérité, remportant deux médailles d’argent pour l’Anosteké NEIPA (5,6 % alc/vol) dans la catégorie bières à dominante houblonnée et pour l’Anosteké Saison (6 % alc/vol) dans la catégorie bières blondes. Dans cette même catégorie, l’Anosteké Blonde (8 % alc/vol) s’est vue attribuer une médaille de bronze.

    « C’est une très grande fierté d’être une nouvelle fois primé au Concours Général Agricole, commente Mathieu Lesenne, co-fondateur de la Brasserie du Pays Flamand. Les nombreuses médailles obtenues récompensent le travail et l’investissement de toute une équipe qui œuvre au quotidien pour proposer des bières d’exception. Nous sommes ravis de ces belles récompenses, reçues à l’occasion d’un concours unique en son genre et qui met à l’honneur le terroir français ! »

    Ces nouvelles médailles arrivent à point nommé, tandis que le partenariat stratégique de distribution signé en juin dernier entre la Brasserie du Pays Flamand et Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67) s’est concrétisé il y a quelques semaines avec les premiers transferts de bière entre Merville et Obernai.

    D’autre part, ce nouveau succès confirme le dynamisme de la scène brassicole des Hauts de France puisque les brasseries de la région remportent cette année 55 médailles pour leurs bières au Concours Général Agricole.


  • CGA – La Brasserie Licorne brille avec 5 médailles dont une en or

    La brasserie alsacienne confirme son savoir-faire et sa créativité en décrochant cinq médailles au Concours Général Agricole. La gamme Slash décroche une médaille pour chaque référence aromatisée, dont l’or.

    Le Concours Général Agricole, organisé chaque année en marge du Salon International de l’Agriculture à Paris, a une nouvelle fois salué le talent des brasseries françaises. Parmi les 198 bières primées cette année, la Brasserie Licorne (Saverne, 67) se distingue une nouvelle fois. Si en 2022 elle avait été la seule brasserie alsacienne médaillée, ce n’est plus le cas cette année. Mais elle reste la brasserie la plus médaillée d’Alsace en 2025 au CGA, avec 5 médailles (1-2-2).

    Mention spéciale pour les bières aromatisées de la gamme Slash : trois références, trois médailles ! La Slash Red (8 % alc/vol) remporte une médaille d’or, tandis que sa petite sœur, Slash Mango (8 % alc/vol) obtient une médaille de bronze, tout comme la Slash Citrus (4,5 % alc/vol), dernière nouveauté de la gamme lancée au printemps 2024.

    Mais ce n’est pas tout ! Brasserie Licorne obtient encore deux médailles d’argent pour sa traditionnelle Licorne Elsass (5,5 % alc/vol), bière blonde de fermentation basse élaborée avec des malts et houblons alsaciens, et pour la Licorne NEIPA (4,6 % alc/vol), une New England IPA au houblon français lancée l’an dernier.

    « Qu’elle soit d’or, d’argent ou de bronze, la feuille de chêne du Concours Général Agricole est bien plus qu’une récompense, réagit Brasserie Licorne dans un communiqué. Elle représente un gage de qualité pour nos consommateurs actuels, mais aussi pour ceux qui n’ont pas encore goûté à nos produits. C’est aussi une belle reconnaissance du travail de nos équipes et une fierté collective. »


  • Le Printemps du Houblon revient à la Brasserie Moulins d’Ascq, avec son lot de nouveautés

    La Brasserie Moulins d’Ascq donne rendez-vous aux amateurs de bière et de biodiversité le samedi 15 mars, pour une 7e édition festive du Printemps du Houblon, entre tradition brassicole et innovations écologiques.

    C’est désormais un rendez-vous traditionnel attendu : chaque printemps, la Brasserie Moulins d’Ascq (Villeneuve-d’Ascq, 59) célèbre son ingrédient phare, le houblon, lors d’une journée conviviale et ouverte à tous. Pour cette 7e édition du Printemps du Houblon, le 15 mars dès 14h, la première brasserie 100 % bio de France annonce un programme riche, mêlant découvertes brassicoles, ateliers éco-responsables et animations familiales.

    Le temps fort de cette année : un Escape Game gratuit, autour du houblon, promettant suspens et récompenses pour les plus habiles enquêteurs. Autre nouveauté marquante : l’atelier 2tonnes, une immersion collective pour mieux comprendre les leviers d’action face au changement climatique, animé par Heather Noreen, experte en transition écologique et co-fondatrice de OuiChange.

    En parallèle, les visiteurs pourront repartir avec leur propre pied de houblon et profiter des conseils avisés des brasseurs pour le cultiver avant la récolte, en septembre, pour la Fête du Houlon. Les amateurs de bière apprécieront aussi les démonstrations de brassage orchestrées par l’Association des Brasseurs Amateurs des Hauts-de-France (ABAHF), les visites guidées de la ferme Etika Spirulina, et un déstockage spécial des bières de la brasserie.

    Mais la fête ne s’arrête pas là : ateliers biodiversité autour de la permaculture et du maraîchage agroécologique, jeux pour enfants, tournoi de fléchettes et de ping-pong, et un grand jeu de l’oie sur le réemploi animé par Haut la Consigne compléteront cette journée. Le tout dans une ambiance chaleureuse, rythmée par un concert live et le foodtruck Tock’Ici.

    Avec ce Printemps du Houblon, la Brasserie Moulins d’Ascq prouve une fois de plus que tradition brassicole et engagement écologique vont de pair, offrant aux visiteurs une expérience immersive et ludique.


  • La gamme Trolls s’enrichit d’une bière sans alcool

    En réponse à la demande croissante d’alternatives No/Low, la Brasserie Dubuisson lance Lowa Trolls, promise comme une bière sans « aucun compromis sur le goût. »

    La Brasserie Dubuisson (Pipaix, BE) enrichit sa célèbre gamme Trolls avec la Lowa Trolls (0,3 % alc/vol), une bière « blonde sans alcool & fun qui bouscule les codes ! » , selon la brasserie. Cette nouvelle création incarne « tout ce qui fait la renommée de la maison : audace, savoir-faire et tradition. »

    Avec un taux d’alcool de 0,3 %, la Brasserie Dubuisson annonce avoir su relever « le défi ambitieux de concevoir une bière sans alcool 100 % naturelle tout en respectant le processus historique de brassage et sans compenser avec du sucre ou des édulcorants. L’utilisation d’une levure spécifique combinée à une fermentation dite ‘lente’, inscrit cette bière dans la catégorie sans alcool tout en préservant une richesse de saveurs. Il était essentiel pour les maîtres brasseurs de maintenir leurs savoir-faire et expertises, même dans la conception d’une bière sans alcool. »

    Ainsi, la Lowa Trolls entend répondre à une demande croissante aux alternatives sans alcool. Si la Cuvée des Trolls (7 % alc/vol) et de la Rasta Trolls (7 % alc/vol) partagent une même base, la petite dernière « se distingue par son goût résolument différent et surprenant, affirme la Brasserie Dubuisson. Au nez, son caractère houblonné se dévoile et les notes florales se mêlent aux accents d’agrumes et de citrus. En bouche, l’équilibre est parfait : une amertume persistante accompagne une légère sucrosité et une acidité subtile, tout en ressentant de la douceur et de la rondeur. »

    Hugues Dubuisson confirme : « Notre ambition était de créer une bière sans alcool d’une grande qualité et équilibrée gustativement. Pendant de nombreux mois, nous avons multiplié les recherches et les essais afin de parvenir à ce produit final qui répond pleinement à nos exigences en matière de goût et de qualité. »


  • CGA – 3 nouvelles médailles pour la Brasserie de Chandres qui fête ses 20 ans cette année

    L’Eurélienne Sans alcool est récompensée par une médaille d’or tandis que la Blanche et la Rousse remportent chacune une médaille d’argent.

    Encore un bon cru pour la Brasserie de Chandres (Sours, 28) qui décroche trois nouvelles médailles au Concours Général Agricole 2025. Depuis sa première participation au concours en 2012, la brasserie implantée en Eure-et-Loir, a remporté 22 médailles au total (7-12-3), pour 75 produits présentés. Cette année, l’Eurélienne sans alcool (0,7 % alc/vol) remporte une médaille d’or. Soulignons qu’elle avait déjà reçu l’or au France Bière Challenge 2024. La Brasserie de Chandres obtient deux autres médailles d’argent pour l’Eurélienne Blanche (5,5 % alc/vol), déjà médaillée d’argent l’an dernier, et l’Eurélienne Rousse (6,5 % alc/vol), médaillée d’or au CGA en 2023 et 2024.

    Située à 10 km de Chartres, la Brasserie de Chandres a été fondée en 2005 par Vincent Crosnier, au cœur de la ferme familiale Crosnier. La gamme l’Eurélienne se compose d’une douzaine de bières, valorisant l’orge brassicole cultivé sur l’exploitation. Elle produit aujourd’hui 5 000 hL / an.

    En 2025, la Brasserie de Chandres fête son 20e anniversaire et organise deux journées portes ouvertes de son site de production (3 rue Parmentier, 28630 Sours) les 5 et 6 avril, de 10h à 18h. Les particuliers pourront visiter la brasserie (visites gratuites), participer aux ateliers de biérologie animés par la sommelière bière Caroline Piovesan (réservation sur le site de la brasserie) et arpenter le marché fermier organisé durant deux jours autour de 40 producteurs et artisans.


  • CGA – L’or pour la René de Motte-Cordonnier

    Pour sa première participation au Concours Général Agricole, comme au Salon International de l’Agriculture, la brasserie nordiste voit sa référence phare décorée d’une médaille d’or dans sa catégorie.

    « Une première en plus de 400 ans d’histoire ! » : la Brasserie Motte-Cordonnier (Armentières, 59) est gonflée de fierté de participer, pour la première fois cette année, au Salon International de l’Agriculture, qui se tient jusqu’à dimanche à Paris Expo – Porte de Versailles. « Une occasion unique de partager notre savoir-faire brassicole, mêlant tradition et audace, avec les visiteurs et professionnels du secteur » , souligne la brasserie dans un communiqué. La brasserie armentiéroise fondée en 1650, entrée dans la famille Motte-Cordonnier en 1749, cédée au groupe belge Stella Artois au début des années 1970 puis relancée par les 9e et 10e générations de la famille Motte en 2019, a également décroché une médaille d’or pour sa blonde René (6 % alc/vol) au Concours Général Agricole. « Cette distinction vient saluer un travail mêlant respect des traditions et innovation avec des styles uniques et des recettes équilibrées » , réagit la brasserie. La René, première référence de la renaissance de la brasserie familiale, avait déjà été couronnée d’or en 2023 au France Bière Challenge.

    Notons que sur les quatre bières présentées par la brasserie au CGA, trois n’ont pas pu être évaluées car elles ne correspondaient pas aux styles établis. « Motte-Cordonnier a créé ses propres styles pour mieux interpréter les traditions brassicoles, elles n’ont pas pu être jugées selon les critères classiques » , explique la brasserie qui précise que, de fait, « 100 % des bières dégustées ont été médaillées ! »

    Forte de son succès dans les Hauts-de-France, la brasserie accélère son développement à Paris. Déjà présente dans des enseignes prestigieuses comme La Grande Épicerie, les Galeries Lafayette Gourmet et Les Saisonniers, elle recherche de nouveaux partenaires et un distributeur pour renforcer sa présence dans la capitale.


  • CGA – Médaille d’or pour la bière sans alcool de La Furieuse

    La brasserie iséroise remporte sa 8e médaille depuis 2019 au Concours Général Agricole. La première pour sa bière sans alcool créée en octobre 2023.

    Pour la deuxième année consécutive, le jury bière du Concours Général Agricole évaluait les bières sans alcool. Cette nouvelle catégorie créée l’an dernier a attiré une vingtaine d’échantillons en 2025. La Fugazi (0,9 % alc/vol), bière blonde sans alcool, houblonnée et céréalière, de la brasserie La Furieuse (Sassenage, 38) a été décorée d’une médaille d’or. « Notre bière blonde sans alcool reçoit ainsi sa première médaille dans un concours national » , se félicite la brasserie dans un communiqué. Depuis 2019, c’est la 8e médaille que la brasserie iséroise décroche au Concours Général Agricole.


  • Dorothée Bernard nommée directrice commerciale CHD de Heineken France

    Heineken Entreprise annonce la nomination de Dorothée Bernard au poste de directrice commerciale CHD. Elle succède à Kristof Chamier et siègera au Comité de direction.

    Dorothée Bernard est la nouvelle directrice commerciale CHD (consommation hors-domicile) de Heineken France depuis le 17 février 2025, succédant à Kristof Chamier, qui avait été nommé à ce poste en octobre 2022. A ce titre, elle intègre le Comité de direction de l’entreprise. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Dorothée Bernard sera chargée de mettre en œuvre les priorités stratégiques d’Heineken sur le marché CHD et de renforcer les relations avec la clientèle. « Elle aura pour mission d’assurer la performance et la compétitivité d’Heineken, tout en maintenant un haut niveau de satisfaction client » , précise l’entreprise dans un communiqué.

    « En tant que leader sur le marché CHD en France, Heineken doit rester le partenaire incontournable de ces lieux de convivialité, en maintenant une proximité étroite avec ses clients et consommateurs, estime Dorothée Bernard. Je suis ravie de rejoindre l’équipe et déterminée à continuer de faire rayonner nos marques grâce à nos clients, nos points de vente partenaires, et l’ensemble de nos équipes présentes sur le terrain.« 

    Diplômée de l’ESCP, elle débute sa carrière chez Heineken il y a 20 ans, au sein du département commercial. Elle occupe ensuite plusieurs postes à responsabilités dans le secteur de la bière et de la distribution CHD, chez AB InBev ou Rouquette, entreprise familiale de distribution spécialisée dans la CHD. Elle rejoint France Boissons, filiale de distribution de Heineken France, en 2021 comme directrice régionale Centre Loire Sud-Ouest.


  • Westmalle lance une bière éphémère en fût

    Pour le retour du printemps, la Brasserie des Trappistes de Westmalle lance une nouvelle bière blonde en édition limitée, conditionnée exclusivement en fût pour les cafés-hôtels-restaurants.

    La Brasserie des Trappistes de Westmalle (BE) lance une nouvelle recette : Westmalle Duo (7,2 % alc/vol), née de l’assemblage de Westmalle Tripel et de Westmalle Extra. « Une bière désaltérante au corps affirmé, aux arômes fruités et au houblonnage précis, souligne la brasserie trappiste dans un communiqué. La Westmalle Duo s’inscrit dans la tradition la brasserie trappiste de Westmalle, qui produit des bières de haute qualité dans le respect du savoir-faire et de la simplicité. »

    Labellisée ATP, Authentic Trappist Product, cette bière est conditionnée exclusivement en fût, à destination des établissements cafés-hôtels-restaurants de cinq marchés du continent européen : Belgique, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne et Italie. A tout seigneur tout honneur : le premier fût de Westmalle Duo sera percuté lundi 3 mars au Café Trappisten, à deux pas de l’abbaye de Westmalle. Quant à la distribution dans les autres établissements, elle se fera dans la foulée, en fonction de la logistique. Cette bière est une édition limitée en raison du cycle de production de l’Extra, brassée moins fréquemment que la Tripel : seuls 5 000 fûts de 20 L seront disponibles.

    « Les entrepreneurs horeca réclamaient depuis longtemps à l’Abbaye une Trappiste blonde au fût, explique la brasserie. Avec la Trappist Westmalle Duo, leur souhait est enfin exaucé. En combinant harmonieusement la fraîcheur désaltérante de l’Extra et la rondeur de la célèbre Tripel, Westmalle révèle un profil gustatif qui s’exprime pleinement en fût. Le mélange des deux bières a été préféré à une recette distincte pour une bière blonde, car il est apparu lors de la préparation qu’il en résultait une structure de goût plus complexe. Une caractéristique importante de toutes les bières Westmalle. »

    Fondé en 1794 par des moines de l’abbaye de La Trappe, en Normandie, qui avaient fui la France pendant la Révolution française, le monastère cistercien Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle élevé au rang d’abbaye en 1836. Cette année-là les moines comment à brasser de la bière. Sous la supervisions des moines, 53 laïcs travaillent à la brasserie qui produit 120 000 hL / an.


  • Un carburant bas carbone dans le réservoir des camions d’Anosteké

    Pour transférer sa bière du site de son site de production dans le Nord aux entrepôts logistiques de Brasseries Kronenbourg en Alsace, la Brasserie du Pays Flamand fait le choix d’une solution bas carbone.

    Il y a quelques semaines, les premiers camions d’Anosteké reliant les sites de la Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59) aux Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67) ont pris la route, marquant ainsi la concrétisation du partenariat signé en juin dernier entre les deux structures. Ce partenariat de distribution vise à assurer la commercialisation de la célèbre bière nordiste en GMS et CHR, à l’échelle nationale. Pour transférer sa bière jusqu’au centre logistique d’Obernai, la Brasserie du Pays Flamand, fidèle à ses convictions et s’appuyant sur le projet de décarbonation initié en 2024, a fait le choix d’investir dans un mode de transport bas carbone diminuant les émissions de gaz à effet de serre de 90 %. Les camions qui assurent 3 à 4 livraisons par semaine, de Merville à Obernai, sont alimentés au carburant PUR-XTL (HVO100), un biogazole paraffinique de synthèse fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles).

    « Portée par une croissance constante, la brasserie accorde une importance primordiale à son empreinte carbone ; ainsi, même si le flux logistique lié à son activité augmentera, les émissions GES resteront constantes, grâce à l’utilisation de ce carburant, explique la Brasserie du Pays Flamand dans un communiqué. Cette volonté d’investir dans une solution bas carbone illustre parfaitement l’engagement de la Brasserie du Pays Flamand pour la planète ; elle annonçait par ailleurs l’année dernière un investissement d’1 Million d’euros sur 5 ans pour la décarbonation de son activité. »

    Concernant le projet d’investissement destiné à tripler les capacités de production du site de Merville, les plans de la nouvelle usine sont toujours en cours d’élaboration.


  • Nouveau verre, canette en édition limitée : la saison cycliste peut débuter sur les routes des Flandres

    Alors que le calendrier des courses cyclistes redémarre début mars, Maes lance une canette en édition limitée et un nouveau verre. Une opération visant à renforcer la convivialité et la passion autour du cyclisme.

    En Belgique, la marque Maes (Alken-Maes, Groupe Heineken) et l’organisateur de courses cyclistes Flanders Classics collaborent pour célébrer la passion du cyclisme tout au long de l’année. Des classiques de printemps aux compétitions de cyclocross, Maes sera aux côtés des supporters et pour marquer cet engagement, la brasserie a fait appel à l’illustrateur Domien Delforge, alias Studio Stoutpoep, qui signe une canette 33 cl en édition limitée pour la Maes Pils (5,2 % alc/vol), mettant en avant l’ambiance unique des courses. En parallèle, Maes dévoile un nouveau verre de 25 cl, baptisé ‘verre des potes’, destiné à devenir un incontournable des moments entre amis pour les trois prochaines années. « La course, c’est plus que du cyclisme. C’est une expérience. C’est être ensemble avec des amis. Je voulais capturer ce sentiment typique de la course – l’excitation, l’euphorie et les supporters qui savourent ensemble une Maes » explique l’illustrateur.

    Si la canette sera disponible uniquement pendant la saison des classiques de printemps, le ‘verre des potes’ s’inscrit dans la durée. Ce nouveau contenant devient le contenant de référence pour servir la bière, en remplacement du verre Maes classique. Moderne et épuré, il incarne la convivialité et l’esprit des moments partagés. « Chez Maes, tout est question de moments authentiques , explique Etienne Bachellier, directeur marketing d’Alken-Maes. Pas de spectacle, pas de chichis. Il n’y a que vous et vos amis, une bière bien fraîche et la course. C’est l’atmosphère que nous voulions retranscrire avec le nouveau design. »


  • La Parisienne lance une bière au pain

    Depuis plusieurs années, les brasseries artisanales s’engagent contre le gaspillage en valorisant des denrées alimentaires destinées à la poubelle. En 2025, La Parisienne rejoint le mouvement.

    Elle est bien moins célèbre que Jean Brosseron, ce ‘Petit Parisien’ en culotte courte, courant dans la rue une baguette sous le bras, immortalisé par le photographe Willy Ronis en 1952, mais La Parisienne a pourtant fière allure sur son vélo ! La brasserie située à Pantin (93) a, elle aussi, sa baguette. Ses baguettes, d’ailleurs. Des baguettes Bio invendues en boulangerie et qui ne viendront pas gonfler les sinistres volumes du gaspillage alimentaire. « La bière au pain s’inscrit parfaitement dans la vision éco responsable de la brasserie, explique La Parisienne dans un communiqué. En réutilisant du pain invendu, ce produit participe activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un engagement qui va au-delà de la simple fabrication de bière. Elle fait écho à d’autres initiatives durables de la brasserie, comme la consigne des bouteilles, l’utilisation d’ingrédients bio et locaux, et une production respectueuse de l’environnement. »

    Voici Pain Pain (4 % alc/vol), une petite bière, « style parisien historique représentatif d’une époque où la bière était brassée avec des invendus de fruits et de pain, ingrédients bien plus accessibles que l’orge. Nous avons donc revisité ce style, modernisant donc les traditions, cette fois dans une approche durable et éco-responsable. » La base maltée contient 18 % de pain bio (pour 20 hL : 50 kg de pain pour 275 kg de malt). Dans un souci de circuit court et de collaboration avec les producteurs locaux, La Parisienne utilise le pain bio invendu de plusieurs boulangers parisiens, dont Ma mie est chaude et les Etablissements Moulin. « Cette initiative s’inscrit dans une volonté de soutenir les artisans locaux tout en préservant la qualité et l’authenticité du produit, affirme La Parisienne. Au-delà du simple produit, cette bière au pain incarne une véritable invitation à réfléchir sur nos modes de consommation. En réduisant le gaspillage alimentaire et en réintégrant des produits souvent jetés, elle nous encourage à repenser notre manière de produire et de consommer. »

    Fondée en 2014 par Jean-Barthélémy Chancel, la brasserie La Parisienne fait ses premiers pas dans le 13e arrondissement de Paris (75) avant de déménager, en 2016, à Pantin (93) dans une ancienne usine des années 1930. Nouveau lieu, nouvelles installations… nouvelles possibilités : une salle à brasser 40 hL, quinze fermenteurs de 20, 40, 80 et 120 hL, un conditionnement isobarométrique, un entrepôt de stockage avec une chambre froide à la pointe de la technologie. En 2024, La Parisienne a produit 7 000 hL, en Bio.


  • Carlsberg dépose la marque verbale « Probably the best beer in the world »

    Le groupe danois se targue depuis tellement d’années de brasser probablement la meilleure bière du monde qu’il a réussi à en faire une marque verbale, protégée à l’échelle de l’Union européenne.

    « Probably the best beer in the world » est désormais une une marque verbale de Carlsberg Group, enregistrée dans l’Union européenne. « Notre équipe de propriété intellectuelle a travaillé d’arrache-pied pendant des mois pour sécuriser le célèbre slogan et a réussi à prouver à l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) que les consommateurs de tous les marchés européens associent PROBABLY THE BEST BEER IN THE WORLD à la bière Carlsberg et à Carlsberg uniquement » , déclare le groupe danois sur LinkedIn.

    Le service juridique du groupe, en charge de la propriété intellectuelle, a rassemblé « plus de 600 pages de documentation des années 1980 à aujourd’hui provenant de tous les pays de l’UE. » Le dossier a été remis à l’EUIPO qui a conclu que le slogan de Carlsberg « avait acquis un caractère distinctif à la suite d’une utilisation intensive et de longue date. »

    « Nous nous réjouissons de faire passer le slogan emblématique de notre marque à la vitesse supérieure ! Officiellement » , conclut Carlsberg.


  • La bière d’Alsace s’invite au salon Festivitas

    A l’occasion du salon Festivitas de Mulhouse, 10 brasseries alsaciennes ont pu partager leur savoir-faire et faire découvrir la richesse du patrimoine brassicole régional aux visiteurs. Pour la première fois à travers des ateliers.

    La bière alsacienne s’est invitée pour la deuxième fois au salon Festivitas, dont la 13e édition se tenait du 31 janvier au 2 février, au Parc Expo de Mulhouse (68). Sur ce salon qui célèbre l’art du voyage et de la gastronomie, 10 brasseries alsaciennes*, dont plusieurs membres du syndicat Brasseurs d’Alsace ou de la Corporation des Brasseries artisanales d’Alsace étaient réunies au sein du pôle ‘Destination Bières’, proposant aux visiteurs de découvrir le savoir-faire et la richesse du patrimoine brassicole régional.

    Pour la première fois, trois ateliers étaient proposés par la biérologue Sandrine Teixeira, fraîchement diplômée du premier contingent du DU Biérologie de l’Université de Reims : Initiation à la dégustation, Destination IPA et Accords bières et mets, avec les fromages de Qui l’eut Cru (Guebwiller, 68) ou les chocolats Boeckel (Mulhouse, 68), mettant en valeur la complémentarité des saveurs. « J’ai apprécié les belles rencontres avec des visiteurs curieux et intéressés, tant par la culture bière que par la diversité des bières présentées, commente Sandrine Teixeira. Ils étaient à l’écoute et avaient soif d’apprendre. »

    Ces ateliers de biérologie ont attiré près de 80 participants (sur inscription) : « un bel événement, témoignant du dynamisme de la scène brassicole alsacienne et de l’intérêt croissant pour la bière et ses accords gourmands » , selon Brasseurs d’Alsace.

    * Brasseries participantes : Brasserie KS (Colmar, 68), Brasserie Taal (Wihr-au-Val, 68), Brasserie du Pays Welche (Lapoutroie, 68), Brasserie du Vignoble (Riquewihr, 68), Brasserie Boum’R (Wettolsheim, 68), Brasserie Uberach (Val-de-Moder, 67), Brasserie Licorne (Saverne, 67), La Bicéphale (Blotzheim, 68), Brasserie de Lutterbach (Lutterbach, 68), La Grenouille Assoifée (Vahl-lès-Bénestroff, 57). ■


  • La Superbe enrichit sa gamme permanente d’une double NEIPA

    La brasserie de la côte basque La Superbe dévoile Discofury, une nouvelle création « qui promet une expérience gustative haute en couleur et intensément houblonnée. »

    Un an après le lancement de son Hazy IPA Paradisco (6 % alc/vol), La Superbe (Anglet, 64) poursuit son chemin jalonné de houblon et intègre dans sa gamme permanente Discofury (8 % alc/vol). Cette nouvelle création « explosive, promet une expérience gustative haute en couleur et intensément houblonnée » , assure la brasserie dans un communiqué.

    La Discofury est élaborée avec un mélange de 3 variétés de houblons aromatiques américains : Mosaic, Galaxy et Idaho 7, qui lui confèrent des notes tropicales, d’agrumes, de fruits de la passion, d’ananas ou encore de pêche. « Cette combinaison unique transforme chaque gorgée en un véritable spectacle sensoriel, décrit La Superbe. Un jus onctueux, aux arômes explosifs et à l’amertume maîtrisée… Une invitation à laisser la routine derrière soi et à plonger dans la furie du dancefloor ! »

    Conditionnée en canette 44 cl (PVC : 6 €), mais également en fût 20 L, la Discofury est disponible depuis le 1er février.

    L’étiquette de la canette arbore un design visuel audacieux et psychédélique, « à l’image de son goût. » Imaginée comme une affiche rétro de club underground, elle transporte les amateurs dans un univers parallèle où les couleurs éclatent et les symboles hypnotisent. « Avec Discofury, nous voulons offrir une bière d’exception accessible toute l’année, tout en gardant l’audace et la créativité qui nous définissent » , conclut la brasserie.


  • Tertia, une nouvelle bière trappiste à la feuille d’olivier et à la cardamome

    Les moines cisterciens de l’abbaye italienne de Tre Fontane lancent une nouvelle recette qui casse les codes des bières trappistes. Mais il faudra se rentre à Rome pour la déguster.

    La brasserie de l’abbaye de Tre Fontane (Rome, IT) lance une nouvelle référence, Tertia (5 % alc/vol). Cette Golden Ale à la feuille d’olivier et à la cardamome est « une bière originale qui allie harmonieusement tradition et innovation » , estime la brasserie. Elle vient compléter la gamme déjà composée de deux références permanentes : la Tripel (8,5 % alc/vol) et la Scala Coeli (Blonde de type belge, 6,7 % alc/vol). La Tertia a reçu le label ATP (Authentic Trappist Product), décerné par le conseil d’administration de l’AIT, l’association internationale trappiste, en décembre dernier. Cette nouvelle bière sera vendue exclusivement dans la boutique de l’abbaye de Tre Fontane, en plein cœur de Rome.

    « La Tertia est une ‘Golden Ale’ caractérisée par une couleur dorée brillante, avec une mousse fine et persistante, décrit la brasserie dans un communiqué. Avec un taux d’alcool de 5 %, elle est légère et agréable, adaptée à ceux qui recherchent une boisson rafraîchissante dotée d’un caractère spécifique. La première gorgée est surprenante et intrigante : le corps est délicat et léger, comme on peut l’attendre d’une bière de ce style, mais enrichi de notes uniques qui la distinguent des bières traditionnelles. L’arôme est une explosion de fraîcheur, avec un arôme de feuille d’olivier qui apporte une touche très agréable, légèrement amère et épicée. La chlorophylle, bien que subtile, apporte une touche végétale fraîche qui rappelle la nature, créant une sensation de ‘vert’ qui enveloppe les sens. La cardamome ajoute un piquant léger, élégant mais complexe, donnant une vraie profondeur, sans être envahissante. En bouche, la bière est bien équilibrée, avec une attaque fraîche qui évolue vers une finale amère, où la composante épicée devient plus prononcée. Dans l’ensemble, la Tertia est une bière originale qui allie harmonieusement tradition et innovation. Un excellent choix pour ceux qui recherchent une bière rafraîchissante au caractère distinctif, capable d’exalter le palais et d’offrir une expérience sensorielle nouvelle. »


  • Inscriptions ouvertes pour le Concours International de Lyon 2025

    La 16e édition aura lieu les 21 et 22 mars à la Cité Internationale de Lyon. Les brasseries ont jusqu’au 14 février pour inscrire leurs échantillons.

    Les brasseries peuvent inscrire leurs bières jusqu’au 14 février, en ligne ou par courrier. Les échantillons doivent ensuite parvenir aux organisateurs avant le vendredi 21 février. Le jury bière de la 16e édition du concours se réunira les 21 et 22 mars à la Cité Internationale de Lyon. « Le responsable qualité veillera à ce que les échantillons soient dégustés dans le strict respect du règlement du Concours International de Lyon, et des procédures de la certification ISO9001, souligne l’organisateur dans un communiqué. L’assurance d’une sélection et d’une organisation rigoureuses constitue un gage de qualité et de confiance pour les consommateurs et les professionnels du vin, de la bière et des spiritueux. »

    En 2025, le concours est présidé par Frédéric Schaaf, président de l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes.

    L’an dernier, le Concours International de Lyon qui juge des vins, bières et spiritueux du monde entier a accueilli quelque 10 391 échantillons, toutes catégories confondues, en provenance de 49 pays. Rien que pour la bière, près de 300 jurés ont été mis à contribution pour départager 1 900 échantillons (22 pays) et décerner 399 médailles.


  • Collab’ retour entre les brasseries nordistes Tandem et Castelain

    Six mois après leur première bière collaborative, les deux brasseries des Hauts-de-France lancent Tout Schuss, une Cold IPA créée lors du match retour.

    Dans les règles de l’art de la collaboration entre brasserie, le match se déroule en deux étapes : aller et retour. Le match aller de la collab’ entre les deux entreprises amies Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62), avec sa marque Cadette, et Brasserie Tandem (Wambrechies, 59) avait eu lieu au premier semestre 2024 et avait donné lieu avec la Session IPA La Grande Boucle (4 % alc/vol), dont nous avions parlé en juin dernier. Cette fois-ci, c’est dans les cuves de Tandem que s’est déroulé le brassin du match retour et voici la Tout Schuss (6 % alc/vol), une Cold IPA au houblon néozélandais Nectaron.

    « Notre Cold IPA contient des levures, malts d’orge et flocons de riz typiquement associés à la Lager mais est brassée comme une IPA, explique la Brasserie Tandem dans un communiqué. Le houblon Nectaron apporte une belle aromatique sur des saveurs tropicales, avec des notes de mangue, d’ananas et de pêche. En définitive, la Tout Schuss avec sa robe dorée et voilée offre une aromatique intense, soutenue par une finale sèche et une amertume parfaitement équilibrée en bouche. »

    Cette bière éphémère sera disponible début février, exclusivement dans le réseau CHR et chez les cavistes des Hauts-de-France, mais aussi dans quelques établissements de région parisienne. Brassée en édition limitée de 80 hL, la Tout Schuss est conditionnée en bouteille 75 cl et en fût de 20 L.


  • La tatoueuse Dodie desingn une série limitée de canettes pour 8.6

    Depuis dix ans, la marque 8.6 s’associe à des artistes du monde du tatouage pour décorer ses canettes. Cette année, elle donne carte blanche à Dodie, tatoueuse française originaire de la Drôme.

    Fidèle à son audace et à son engagement dans l’univers artistique, 8.6 (groupe Swinkels) lance en février 2025, et pour trois mois, une édition limitée mettant en avant l’art du tatouage. Depuis 2015, la marque s’associe avec des artistes internationaux, du Japon à l’Espagne, en passant par la France, pour transformer ses canettes en véritables toiles d’expression. Cette année, c’est Dodie, tatoueuse française originaire de Valence, qui signe quatre designs uniques inspirés de son univers mélangeant broderie, mandala et dotwork.

    Depuis son enfance, où elle dessinait déjà des tatouages au stylo sur sa peau, jusqu’à son passage remarqué dans l’émission Tattoo Cover (TFX), en 2019, Frieda Briet, alias Dodie, s’est fait une place de choix dans l’univers du tatouage, imposant son style ornemental et délicat et acquérant une reconnaissance internationale. Son bras tatoué de motifs de dentelle, sa signature, incarne l’élégance et la minutie de son travail. Collaborer avec 8.6 lui offre une nouvelle occasion de déployer son talent en le transposant sur des canettes, dans un style résolument ornemental et floral, transformant ainsi un objet du quotidien en une pièce de collection.

    Cette série de 4 canettes 50 cl sera disponible en GMS de février à avril 2025. PVC 5,95 € le pack 4 x 50 cl.


  • AB InBev devient sponsor officiel de la FIFA Club World Cup 2025

    Partenaire de la FIFA depuis une quarantaine d’années, le premier brasseur mondial étend son partenariat en devenant sponsor officiel de la prochaine Coupe du Monde des Clubs 2025.

    Le groupe AB InBev (Louvain, BE), renforce son engagement de longue date aux côtés de la fédération sportive internationale du football en devenant sponsor officiel bière de la prochaine Coupe du Monde des Clubs 2025, qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet. Les marques Budweiser et Michelob ULTRA dirigeront le partenariat, complétées par des marques locales sur certains marchés. « Nos marques sont au cœur des moments culturels importants et des événements sportifs iconiques, commente Michel Doukeris, CEO d’AB InBev. Ce partenariat avec la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA continue cette tradition en rassemblant la bière et le sport pour les fans du monde entier, créant ainsi plus de moments de célébration et de convivialité. Nous sommes heureux de pouvoir organiser ce tournoi unique en son genre l’été prochain, en partenariat avec la FIFA. »

    La prochaine FIFA Club World Cup 2025 réunira 32 des meilleurs clubs de football du monde pour une compétition d’un mois dans 11 villes hôtes aux États-Unis. Dans le cadre de cet accord multifacettes, AB InBev remettra notamment le Prix du Joueur du Match. « AB InBev est un sponsor emblématique de nos événements depuis près de 40 ans, et aujourd’hui, nous sommes ravis de les voir devenir partenaire du nouveau FIFA Club World Cup, déclare le président de la FIFA, Gianni Infantino. Nous entreprenons un voyage qui redéfinira le football de clubs et créera un nouveau tournoi mondial. Avec les marques d’AB InBev, nous créons des moments inoubliables pour les fans de football du monde entier. »

    Par ailleurs, AB InBev est également sponsor de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui sera organisée conjointement par 16 villes au Canada, au Mexique et aux États-Unis.


  • La logistique de Brasseries Kronenbourg passe au vert

    La plus grande brasserie de France se lance dans la décarbonation de sa logistique. La transformation de la flotte de manutention améliorera aussi la productivité de l’entreprise et le bien être des salariés.

    Sur son site de 70 hectares situé à Obernai (67) où ont été produits 5,5 millions d’hectolitres de bière en 2023, Brasseries Kronenbourg franchit une nouvelle étape dans ses ambitions de décarbonation qui prévoient la réduction de – 30 % d’émissions de CO2 d’ici à 2030, selon le programme « Ensemble pour un impact ZÉRO et au-delà » , lancé par Carlsberg Group. La filiale française du groupe danois s’attaque à ses flux logistiques, incluant la gestion de gros tonnages et des cadences élevées, en convertissant son parc de 45 engins de manutention au tout électrique. Cette transition d’un montant de 9 M € est opérée par Jung Logistique, en collaboration avec Jungheinrich pour la modernisation de la flotte de machines. « La transition vers une flotte 100 % électrique est un impératif environnemental, explique Gaëtan Rettig, responsable de projet logistique au sein de Brasseries Kronenbourg. C’est aussi une opportunité pour améliorer notre efficacité opérationnelle et offrir un cadre de travail plus sain. »

    Au-delà du défi technique et les intérêts environnementaux, cette modernisation s’accompagne « d’une amélioration notable de la qualité de vie au travail » , souligne Brasseries Kronenbourg. En effet, la transition vers des machines électriques « permet une baisse significative des émissions polluantes et des nuisances sonores, tout en maintenant une productivité élevée. » Par ailleurs, des systèmes de gestion des chocs, de régulation de la vitesse et de caméras de recul ont été mis en place pour garantir un environnement de travail sûr.

    « Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de l’entreprise, labellisée Alsace Excellence, et contribue à renforcer l’ancrage local et les valeurs de durabilité, conclut Brasseries Kronenbourg qui accélère ainsi sa transition énergétique « tout en renforçant son efficacité opérationnelle, montrant que durabilité et performance peuvent aller de pair. »


  • Les Bistrots et Cafés de France reçoivent le Prix du Rayonnement Gastronomique

    L’association se distingue au Grand Prix du Rayonnement Français 2024 en recevant le Prix du Rayonnement Gastronomique en présence de Brigitte Macron au Quai d’Orsay.

    Représentée par Alain Fontaine, l’association des Bistrots et Cafés de France a été distinguée par l’association du Rayonnement Français, pour sa contribution au patrimoine gastronomique français, symbole d’art de vivre. Présidée par la princesse Yasmine Murat, la cérémonie annuelle de remise du Grand Prix du Rayonnement Français avait lieu le 5 décembre dans les salons du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en présence de Brigitte Macron et de personnalités du monde culturel, scientifique, économique et politique. L’événement a une nouvelle fois mis en lumière celles et ceux qui œuvrent au rayonnement de la France sur la scène internationale. « La France rayonne à un point que parfois nous n’imaginons pas, on ne se rend pas toujours compte à quel point la France focalise les attentions dans tous les domaines, a déclaré Brigitte Macron. Cet événement nous rappelle cette immense fierté. »

    L’association Bistrots et Cafés de France est présidée par Alain Fontaine, qui dirige depuis vingt ans avec son épouse Le Mesturet (Paris 2), où il défend une restauration accessible, durable et inclusive. Alain Fontaine milite pour la sauvegarde de l’art de vivre dans les bistrots et cafés, véritable institution française, classés en octobre 2024 au patrimoine culturel français, en attendant une reconnaissance de l’UNESCO.


  • Carlsberg se retire de Russie

    Après 18 mois de litige avec Moscou, le 4e brasseur mondial a annoncé mardi la cession de ses activités en Russie. Ses actifs dans le pays étaient placés sous le contrôle de l’Etat russe depuis juillet 2023.

    Suite au rachat d’une partie des activités de Scottish & Newcastle en 2008, Carlsberg (Copenhague, DK), 4e brasseur mondial, est contraint de quitter la Russie où il était actif depuis 16 ans via Baltika Breweries. Le géant danois de la bière, a confirmé la vente de ses actifs russes à deux cadres de la plus grande brasserie du pays. « Le nouvel actionnaire de Baltika Breweries sera une société détenue à parts égales par deux salariés de longue date qui occupent actuellement des postes de direction dans l’entreprise » , précise Carlsberg dans un communiqué. Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi un décret retirant les activités de Carlsberg de la liste des actifs gérés par l’Etat russe approuvant la transaction pour un montant de 34 Md RUB (318 M €), selon l’agence Reuters citée par plusieurs médias.

    « Depuis l’annonce de notre intention de quitter la Russie en 2022, nous avons épuisé toutes les options possibles pour trouver un moyen de nous retirer complètement de Russie tout en protégeant nos employés, nos actifs et la valeur de l’entreprise Carlsberg, a déclaré Jacob Aarup-Andersen, PDG de Carlsberg dans un communiqué. Compte tenu des circonstances, nous pensons qu’il s’agit du meilleur résultat possible pour nos employés, nos actionnaires et la poursuite de l’activité. »

    Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Carlsberg avait décidé de quitter la Russie. La mise en vente de ses activités dans le pays concernaient plus de 8 400 salariés. En juillet 2023, Baltika était placée sous contrôle de l’Etat russe. Jacob Aarup-Andersen estimait alors que Carlsberg avait été « volé. »


  • Sommer dévoile la nouvelle étiquette de sa Recette de Noël

    La marque alsacienne d’amers bière Sommer dévoile le nouvel habillage festif de sa référence phare de fin d’année : le Sommer ‘Recette de Noël’. Une nouvelle étiquette en édition limitée.

    Depuis 1885, Sommer perpétue la tradition de l’amer alsacien, liqueur apéritive et élément incontournable de la gastronomie et du savoir-vivre alsaciens. Les amers Sommer sont élaborés à Ingwiller (67), au sein d’une ancienne brasserie. Aujourd’hui, la marque propose une large gamme d’amers avec six références : Sommer Authentique, Sommer Intense, Sommer Rouge, Sommer sans alcool, Sommer BIO et l’édition limitée Sommer ‘Recette de Noël’.

    Le Sommer ‘Recette de Noël’ (16 % alc/vol) « apporte la magie des marchés de Noël alsaciens à votre bière blonde avec des saveurs d’orange, de cannelle, de pain d’épices et d’anis, affirme l’entreprise Klein Wanner dans un communiqué. L’idée de cette recette originale est de retrouver à la dégustation toute la saveur et l’esprit des marchés de Noël, si typiques de l’Alsace. Cette édition spéciale donne rendez-vous tous les ans aux consommateurs à l’approche des fêtes de fin d’année, avec un habillage spécialement revu à chaque ‘millésime’. »

    En versant 3 à 4 cl de Sommer ‘Recette de Noël’ dans un demi de bière blonde, vous obtiendrez une robe ambrée aux reflets rouge-brun et une fine mousse légèrement brune. Le nez est gourmand, sur des notes de pain d’épices et de cannelle. En bouche, ce cocktail exprime toutes les saveurs de Noël avec des notes de pain d’épices, anis et vanille.

    L’amer est issu d’infusions de fruits et de plantes (écorces d’orange et de mandarine, racine de gentiane, notamment) dans de l’alcool durant 21 jours, au moins. La distillation des différentes infusions permet d’extraire les essences aromatiques qui sont ensuite assemblées selon une recette tenue secrète depuis 1885. A titre d’exemple, 12 plantes et végétaux composent le Sommer Authentique Orange-Mandarine (16 % alc/vol). Aujourd’hui, la gamme Sommer est essentiellement commercialisée en GMS, dans l’Est de la France. Depuis 2019, la marque distribue ses produits via une boutique en ligne partenaire.


  • En 2025, Cristal change de look et se raccroche à son histoire

    Le brasseur Alken Maes dévoile la nouvelle identité visuelle de sa gamme Cristal, trois bières de style Lager et une histoire bientôt centenaire.

    « New look, same extraordinary taste » , c’est la promesse de Cristal pour démarrer l’année 2025. La marque de bière blonde belge du groupe Alken-Maes (Groupe Heineken) s’affirme comme « une marque fière et authentique qui ose être dynamique et innovante. Une bière blonde bien ancrée, tournée vers l’avenir. » Cela se traduit par un rebranding de la marque dans un look « reconnaissable et plus épuré. »

    Les recettes des trois références Cristal Pils (5 % alc/vol), Cristal Xtra (5,2 % alc/vol) et Cristal 0.0 %, ne changent pas. « Cristal a toujours été une bière blonde belge qui ne se contente pas de parler, mais qui ose agir, affirme Alken Maes dans un communiqué. Ainsi, Cristal met l’accent sur la qualité, du champ au bar. Grâce à notre chaîne d’approvisionnement courte, à travers nos collaborations avec les agriculteurs belges d’Arvesta, et jusqu’au verre dans nos points de vente horeca, la bière est servie bien fraîche, tout juste sortie de la citerne à bière : voilà comment nous garantissons une bière blonde de qualité. » Et le groupe belge ne cache pas son ambition de vouloir « dynamiser la catégorie des bières blondes belges » , selon Ellen Mertens, maître brasseur et experte en innovation chez Cristal. « Nous mettons à présent ce dynamisme en avant dans le même style visuel percutant pour les trois variantes de Cristal » , ajoute Etienne Bachellier, directeur marketing d’Alken-Maes.

    L’histoire de Cristal débute en 1928, lorsque la Brouwerij van Alken se concentre sur la fabrication de bières de fermentation basse et lance sur le marché la première pils belge. D’ailleurs, le nouveau look des bouteilles et canettes Cristal, fait référence au passé, reprenant notamment le pentagone et les couleurs rouge et verte. « Cristal Xtra bénéficie également d’un nouveau look et d’une forme de bouteille qui fait un clin d’œil subtil au passé, souligne Etienne Bachellier. Avec cette nouvelle forme de bouteille et la promesse claire d’un produit non filtré pour une saveur extra, nous voulons encore mieux positionner Xtra. De cette manière, nous montrons aux consommateurs ce qui distingue cette bière blonde innovante de la catégorie des bières blondes belges. »


  • La Sylvanus d’hiver, uniquement en région Rhône-Alpes

    La Brasserie du Mont Blanc dévoile sa deuxième bière de saison : la Sylvanus d’Hiver. Une bière gourmande et épicée, servie uniquement à la pression, dans le réseau CHR de la région Rhône-Alpes.

    Conditionnée seulement en fût et distribuée exclusivement dans les cafés-hôtels-restaurants de la région Rhône-Alpes, la Sylvanus d’Hiver (7,2 % alc/vol) de la Brasserie du Mont Blanc (La Motte-Servolex, 73), acquise en septembre 2023 par le groupe belge Duvel Moortgat, est élaborée avec l’eau des glaciers. Cette bière de fermentation haute, de type Abbaye, « au profil riche et généreux » se veut fidèle à la tradition des bières de Noël, renommées ces dernières années ‘Bières d’Hiver’ pour des raisons purement marketing. La recette de la Sylvanus d’Hiver associe la douceur du miel et l’intensité des épices de saison, qui lui confèrent « un caractère unique, où rondeur et complexité s’équilibrent parfaitement. La levure spécifique à la gamme Sylvanus apporte une délicate touche de vanille. »


  • Meteor désalcoolise son IPA

    Face à l’essor des bières sans alcool, la Brasserie Meteor innove avec une IPA 0,0. Son lancement est prévu en janvier, à l’occasion du Dry January, le mois sans alcool.

    Sur un marché global de la bière en GMS en recul de – 1,3 % en volumes, celui de la bière sans alcool affiche une forte progression de + 3,1 %*. En réponse à l’attente claire des consommateurs et à l’instar de ses concurrents, Meteor (Hochfelden, 67) élargit son offre en lançant la Meteor IPA 0,0 %. La recette de cette bière désalcoolisée est inspirée de sa célèbre Meteor IPA (6,2 % alc/vol), quatrième meilleure vente de la brasserie en GMS. A l’issue de la fermentation la bière transite par la Brasserie de Champigneulles, où elle est désalcoolisée, avant de revenir à Hochfelden pour le dry-hopping.

    La Meteor IPA 0,0 % « propose une nouvelle expérience de dégustation sans alcool, toujours aussi savoureuse, élaborée avec les mêmes ingrédients que l’IPA traditionnelle de la marque » , affirme la brasserie dans un communiqué, précisant que « cette recette naturelle et sans arôme ajouté a été élaborée avec les houblons Simcoe et Teorem**, reconnus pour leurs notes puissantes et fruitées. »

    Dans dans quelques semaines, pour le Dry January, la Meteor IPA 0,0 % sera disponible en pack 6×25 cl pour la grande surface (PVC 5,15 €) et en bouteille 33 cl consignée (PVC 1,97 €) pour les cavistes et le réseau CHR. « Avec cette bière sans alcool, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une consommation responsable, tout en mettant au cœur de notre démarche la qualité et le plaisir gustatif, affirme Edouard Haag, président de la Brasserie Meteor. Chez Meteor, nous croyons qu’il est possible de savourer une bière authentique à tout moment, sans compromis sur la saveur ni sur nos valeurs. »

    * Source CIRCANA en cumul annuel mobile à fin août 2024.
    ** Teorem est la dernière née des variétés alsaciennes issues du programme de recherche du Comptoir Agricole.


  • La Brasserie du Mont Blanc innove avec sa nouvelle bière d’hiver sans gluten

    La Brasserie du Mont Blanc dévoile son nouveau Brassin d’Hiver, en édition limitée. Cette bière ambrée aux saveurs chaleureuses et épicées ravira les amateurs, y compris aux intolérants au gluten.

    Pour célébrer les frimas de l’hiver, la Brasserie du Mont Blanc (La Motte-Servolex, 73), acquise en septembre 2023 par le groupe belge Duvel Moortgat, lance un nouveau Brassin d’Hiver (7,2 % alc/vol) aux notes gourmandes et complexes. La recette associe « la douceur naturelle du miel et les notes de caramel aux épices traditionnelles du vin chaud, comme la cannelle et le clou de girofle » , selon la brasserie.

    A la robe cuivrée et limpide de cette bière de fermentation haute s’ajoute la touche épicée discrète qui lui confère « un équilibre parfait entre intensité, rondeur et gourmandise. »

    Ce Brassin d’Hiver a aussi la particularité d’être une bière sans gluten. La dégluténisation est obtenue grâce à un procédé naturel : « Le gluten est désormais transformé en protéines plus petites et parfaitement digestes, explique la Brasserie du Mont Blanc. Ce processus, qui intervient juste avant la fermentation, permet d’allier plaisir et consommation sans gluten. » Les bières certifiées sans gluten portent le logo AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten).

    Cette édition limitée marque une nouvelle étape pour la Brasserie du Mont Blanc, qui continue de se distinguer par son innovation et sa créativité. Conditionné en bouteille 75 cl et fût 20 L, ce Brassin d’Hiver est disponible chez les cavistes, en grande distribution et dans le réseau CHR.


  • Ca brade à la brasserie Lilloise !

    A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Brasserie Lilloise organise un déstockage de ses bières. Cette braderie exceptionnelle débute aujourd’hui et dure jusqu’à samedi.

    Dès ce matin 10h et jusqu’au samedi 23 novembre, de bonnes affaires sont à faire à la Brasserie Lilloise (Roncq, 59) qui organise une vente exceptionnelle avec ses bières à prix cassés. A quelques semaines des fêtes de fin d’année, les amateurs de bières artisanales ont de quoi se réjouir. Les curieux aussi puisque cette opération leur permettra de découvrir, à des tarifs imbattables, les différentes gammes de la brasserie : Lydéric, Achille et la gamme Bio Phinaert. « L’idée est de faire découvrir et redécouvrir les bières de la brasserie » , explique Olivier de Brueker, gérant de la Brasserie Lilloise.

    Durant cette opération de déstockage, toutes les références disponibles sont vendues au même prix : 2 € la bouteille 33cl et 4 € la bouteille 75 cl. A partir d’un carton, le tarif est dégressif : 21 € le carton de 12 bt. 33 cl (soit 1,75 € / bt.) et 21 € le carton de 6 bt. 75 cl (soit 3,50 € / bt). A partir de 5 carton, le tarif diminue encore. 18 € le carton de 12 bt. 33 cl (soit 1,50 € / bt.) et 18 € le carton de 6 bt. 75 cl (soit 3 € / bt).

    Outre les prix réduits, cette vente réserve de nombreuses surprises : dégustations, bières inédites, goodies exclusifs et même une tombola avec des cadeaux surprises. La vente se tient sur le site de production de la Brasserie Lilloise, 24 avenue de l’Europe à Roncq, de 10h à 19h du mercredi au vendredi, et de 10h à 17h le samedi.


  • De Brest à Marseille, en passant par Paris, 25 bars fêtent la saint Andrews avec BrewDog

    Célébrée le 30 novembre dans toute l’Écosse et au-delà, la saint Andrews est la fête nationale écossaise. Dans 25 bars partenaires de France, les bières BrewDog seront mises à l’honneur.

    Les Irlandais ont saint Patrick. Les Écossais, eux, se recommandent à saint Andrews. A l’occasion de la fête nationale écossaise, le 30 novembre, la brasserie BrewDog (Ellon, GB) et 25 bars partenaires* dans 9 villes de France (Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Besançon et Toulouse), mettent saint Andrews et l’Écosse à l’honneur. A cette occasion, la brasserie écossaise importe la saint Andrews dans l’Hexagone avec son opération Tous en kilt.

    Dans les 25 bars participant à l’opération, les établissements seront décorés aux couleurs de l’Écosse pour une soirée immersive que la brasserie annonce « mémorable. » Dans chaque bar, des animations sont organisées et des kilts et autres goodies sont à gagner. BrewDog organise également un jeu concours avec une surprise de taille : venir en
    kilt ce soir-là permettra à l’un des clients de repartir avec un billet pour découvrir l‘Écosse.

    * Liste des bars participants :

    • Besançon : Bar de l’U
    • Bordeaux : Molly Malone ; Cock and Bull ; Stag & Loar ; King’s Head
    • Brest : Blind Piper ; The Dubliners ; Cottage ; Pipeline
    • Lille : Le Pop Bar ; The Fridge Bar ; Le Gastama
    • Lyon : Wallace Octavio ; Wallace Vaise ; Jack’s Pub ; L’Overdrive
    • Marseille : The Red Lion ; O’Maley ; Temple Bar
    • Nancy : Le Phenix
    • Paris : Highlander ; DAME ; Mama Kin
    • Toulouse : Pub O’Clock ; Hopscotch ; Old Dockers

  • Le Paris Beer Club lance son concours brassam 2024-2025

    L’association parisienne engagée dans la promotion de la bière artisanale appelle les brasseurs amateurs à mesurer leurs savoir-faire lors de son concours annuel. 5 styles différents de bière sont proposés.

    L’association Paris Beer Club (Paris, 75), qui compte plus de 300 adhérents et fêtera son 15e anniversaire en 2025, organise son concours de brassage amateur 2024-2025. Ouvert à tous les brasseurs amateurs, parisiens ou non, ce concours permet à chaque concurrent de présenter deux bières dans deux des cinq catégories retenues pour cette édition :

    • Saison SMASH – ABV libre (Saison brassée avec un type de houblon et un type de malt,…),
    • Sour fruitée – ABV libre,
    • IPA – ABV libre (tout type d’IPA que ce soit West coast, East coast, Neipa, DIPA…),
    • Lager européenne – ABV libre (Pilsner, Bock, Vienna lager, Märzen,…),
    • Imperial Stout – ABV ≥ 8 % alc/vol.

    Le coût de participation est de 15 € pour la première bière présentée, 10 € pour la seconde. Les adhérents au Paris Beer Club bénéficient d’une remise supplémentaire de 5 €. Les inscriptions se font en ligne et sont ouvertes jusqu’au 21 décembre. Les candidats recevront ensuite le numéro d’inscription devant figurer sur les bouteilles (4 x 33 cl ou 3 x 50 cl ou 2 x 75 cl) et la liste des lieux où déposer les échantillons. Les envois par colis devront parvenir aux organisateurs avant le 13 janvier. Le jury se réunira entre le 20 janvier et le 17 février. Les jurés sont professionnels, brasseurs amateurs et amateurs initiés à la dégustation.

    La cérémonie de remise des prix aura lieu le 24 février et les résultats du concours seront publiés sur le site du Paris Beer Club.

    Le règlement complet du concours est disponible ICI.


  • Fabulous French Brasseurs lance 3 bières de Noël

    Les brasseries régionales du groupe Fabulous French Brasseurs passent à l’heure d’hiver en dévoilant leurs recettes de bières de Noël.

    Lancée le 1er novembre, la Sant Erwann Brassin d’Hiver (8 % alc/vol) de la Brasserie de Bretagne sera disponible jusqu’à la fin de la saison. Cette bière blonde de haute fermentation spéciale hiver est « à la fois puissante et fruitée et rappelle au nez des arômes de biscuit, de levure et de céréales grillées, commente la brasserie. Elle offre des notes délicates d’écorce d’orange, de cannelle et réglisse et une amertume longue en bouche. » Cette édition limitée adopte elle aussi la nouvelle identité de la marque, dévoilée début 2024, et décline Sant Erwann avec un bonnet de Noël à pompon et un masque de ski ! La Sant Erwann Brassin d’Hiver est disponible en GMS en bouteille 75 cl (PMC : 4,49 €) et en fût de 20 L pour le réseau CHR.

    De son côté, la Brasserie de Vézelay capitalise sur la recette de sa Vézelay d’Hiver Bio (6 % alc/vol) qui lui a valu, en 2022, une médaille d’or aux World Beer Awards et une d’argent au Concours Général Agricole. « Parfaite pour offrir ou à déguster lors des repas festifs, cette bière bio ambrée aux arômes de mandarine confite et de pain d’épices est l’invitée idéale des repas de fin d’année » , assure la brasserie. Cette bière de saison a été lancée dès le 15 octobre et reste disponible jusqu’à la fin de l’hiver. Conditionnée exclusivement en bouteille 75 cl (PMC : 5,39 €), elle est disponible en GMS et à la brasserie.

    Enfin, la Brasserie du Dauphiné innove en proposant L’hivernale Black Forest (8 % alc/vol), une nouvelle recette de bière d’hiver dans sa gamme Face Nord. C’est une bière brune élaborée à partir de chocolat et de houblon alsacien Barbe Rouge qui lui confère des arômes de griotte. « De quoi rappeler le fameux gâteau forêt-noire auquel cette nouveauté fait référence » , souligne la brasserie. L’hivernale Black Forest est disponible en GMS et à la brasserie. Elle existe en deux formats : bouteille 33 cl (PMC : 2,19 €) et bouteille 75 cl (PMC : 4,49 €).


  • Deuxième édition de la Pietra Biera di Natale à la clémentine corse

    Forte du succès rencontrée l’an dernier avec la nouvelle recette de sa Bière de Noël, la Brasserie Pietra la propose encore cet hiver pour apporter un peu de soleil de Corse sur les tables de fêtes.

    Lancée l’an dernier à la même époque, la Biera di Natale (7 % alc/vol) à la clémentine corse de la Brasserie Pietra (Furiani, 20), est de retour cette année pour les fêtes. Suivant les codes traditionnels de la bière de Noël, cette Amber Ale élaborée à partir de trois malts différents est réhaussée de jus de clémentine de Corse, de cannelle et de fève tonka.

    « Visuellement, sa robe est rousse, légèrement voilée, surmontée d’une mousse dense et savoureuse, décrit la Brasserie Pietra dans un communiqué. Le nez dévoile la gourmandise des épices de Noël, finement relevées par la fraîcheur du jus de clémentine. En bouche, la base maltée est bien présente et le corps se développe sur des notes épicées amande- vanille-cannelle et s’affirme avec le mariage subtil de la clémentine corse et de la fève tonka. Une bière ronde et vive avec une belle longueur en bouche sur une amertume légère. »

    « C’est la même recette que l’année dernière ; les consommateurs nous avaient fait un super retour produit ! » , se félicite Hugo Sialelli, directeur général de la Brasserie Pietra.

    Près de 300 hL de la Biera di Natale ont été brassés cette année. Elle est conditionnée en bouteille 75 cl et en fût. Commercialisée principalement en Corse, il est aussi possible de la déguster dans certains bars sur le continent et de s’en procurer sur la boutique en ligne de la Brasserie Pietra.


  • Deux 3 Monts d’Hiver pour les fêtes de fin d’année

    Fidèle à la tradition des bières de Noël, la Brasserie 3 Monts dévoile cette année deux recettes éphémères pour l’hiver. Chacune est destinée à des canaux de distribution bien distincts.

    Originale, la démarche de la Brasserie 3 Monts (Saint-Sylvestre-Cappel, 59) qui propose cette année deux bières de Noël différentes, pour satisfaire ses clients des cafés, hôtels, restaurants et de la grande distribution.

    La 3 Monts Hiver Blonde (6,5 % alc/vol) est une bière d’inspiration abbaye destinée au réseau CHR. « Légèrement épicée, avec des notes maltées rondes et de fruits mûrs, elle se caractérise par sa générosité et son équilibre, décrit la brasserie dans un communiqué. Sa légèreté en fait une bière qui s’apprécie aussi bien en accompagnement de repas qu’en dégustation. » Cette première bière d’hiver est conditionnée en fûts de 20 L. Elle est également disponible en bouteille 75 cl mais exclusivement à la boutique de la brasserie et sur son site internet (PVC : 3,95 €).

    La deuxième bière d’hiver, la 3 Monts Hiver Triple (8,5 % alc/vol) est brassée à partir d’un mélange de malts d’orge, de blé et d’avoine. Elle présente une robe ambrée profonde. « Cette bière infusée à la fève tonka, révèle des arômes d’amande douce et de vanille, qui feront écho aux saveurs des plats hivernaux. Une bière chaleureuse aux notes gourmandes et épicées. » Destinée au réseau GMS, elle est conditionnée en bouteille 75 cl. Elle aussi est disponible à la boutique de la brasserie et sur son site internet (PVC : 3,95 €).

    « Fidèle à son héritage et à sa passion pour l’innovation, la Brasserie 3 Monts continue de diversifier son offre autour de
    créations saisonnières et éphémères pour proposer des expériences gustatives audacieuses et s’adapter aux instants de
    consommation
     » , précise le communiqué.


  • Page 24, Parisis et Mélusine lancent leurs bières de Noël

    Avec les premiers frimas de l’hiver, les trois brasseries du groupe NewBeers lancent leurs bières de Noël. Des bières généreuses qui accompagneront et égaieront vos repas de fête.

    Les brasseries artisanales du Nord avaient pour coutume de faire un brassin exceptionnel à la fin de l’année pour montrer leur savoir-faire et remercier leurs fidèles clients. Dans cet esprit, la Brasserie Saint-Germain (Aix-Noulette, 62) élabore la Page 24 de Noël (6,9 % alc/vol), une bière « ronde, généreuse et chaleureuse aux notes de candi et fruits secs accompagnée d’une amertume légère » , décrit la brasserie dans un communiqué. La Page 24 de Noël est disponible en bouteilles de 33 et 75 cl, elle est en vente à la brasserie, chez les cavistes et en GMS. Pour célébrer l’arrivée de cette Page 24 de Noël, la brasserie invite le public à sa mise en perce, le 15 novembre à 18h, à la brasserie (26, route d’Arras, 62160 Aix-Noulette).

    La Parisis Bière d’Hiver (7 % alc/vol) millésime 2024 est une bière ambrée intense, ronde, aux notes épicées de cannelle et d’écorces d’orange, aux saveurs de pain d’épices. « Elle accompagne parfaitement les plats de fête, tels qu’une volaille, un gibier ou encore un foie gras » , assure la Brasserie Parisis (Combs-la-Ville, 77). La Parisis Bière d’Hiver est disponible en fûts et en bouteilles de 33 cl et 75 cl, dans le réseau CHR, en GMS et à la brasserie.

    Enfin, la Brasserie Mélusine (Chanverrie, 85) lance sa Mélusine de Noël (5,6 %) au goût « toasté, caramélisé et boisé qui rappelle certains vins vieillis en barriques neuves. » Cette bière Bio est une ambrée fabriquée à base de copeaux de
    chêne, finement houblonnée qui s’accordera avec un foie gras, un chapon ou une dinde, du gibier, des huîtres, de saumon fumé, une bûche aux marrons ou un dessert au chocolat. La Mélusine de Noël est disponible dès à présent en fûts de 20 L et en bouteilles de 75 cl dans le réseau Bio au niveau national, dans le réseau CHR, en grande distribution dans l’ouest de la France, chez les cavistes spécialisés et à la brasserie.


  • Les bruxellois invités à s’approprier le Belgian Beer World

    Un an après son inauguration, le centre d’expérience interactif autour de la bière peine à attirer les visiteurs. La Ville de Bruxelles tente de séduire les bruxellois en leur offrant, durant deux semaines, l’accès au musée.

    Après des années de discussions et trois ans de travaux, le Belgian Beer World était inauguré en grandes pompes le 9 septembre 2023 dans le bâtiment qui abritait autrefois la Bourse de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place. Mais six mois après l’ouverture au public, le quotidien belge L’Avenir évoquait déjà le peu de succès du nouveau musée dédié à la bière, qui parvenait difficilement à atteindre un tiers du millier de visiteur quotidiens escompté et cumulait déjà 1 million d’euros de déficit. Un an plus tard, le Belgian Beer World semble toujours à la traîne : 150 000 visiteurs en un an, « un chiffre deux fois moins bien qu’escompté » , selon Le Soir. Si l’on se réfère aux avis Google, l’endroit vaut vraiment la peine d’être visité mais le prix d’entrée (17 €) peut être un frein. Sans attendre des flots de touristes, déjà moins nombreux en cette saison, la Ville de Bruxelles a annoncé vendredi qu’elle invitait les bruxellois à découvrir l’endroit. Ainsi, du 12 au 25 novembre, les habitants de la capitale belge peuvent se présenter au Belgian Beer World munis de leur carte d’identité et visiter gratuitement le musée.

    Le Belgian Beer World est un centre d’expérience interactif et immersif autour de la bière. Les visiteurs sont invités à y découvrir la bière belge, fleuron du patrimoine local, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. Situé Boulevard Anspach 80 (1000 Bruxelles), le musée est ouvert de 10h à 18h du mardi au jeudi et le dimanche, et de 10h à 19h le vendredi et le samedi. Fermé le lundi et le 1er janvier.

    Le billet offert aux bruxellois permet également d’accéder au site archéologique Bruxella 1238 récemment rénové, où sont conservés les vestiges de l’ancien couvent franciscain du 13e siècle, démantelé au 18e, et les nombreux objets et sépultures mis au jour lors de fouilles réalisées entre 1988 et 2022.


  • La Brasserie Tandem lance ‘Même Pas mal’, sa première bière sans alcool

    En réponse aux attentes des consommateurs et de ses clients professionnels, la Brasserie Tandem lance ‘Même Pas Mal’, une bière « sans alcool artisanale de qualité, avec du corps et du goût. »

    A son tour, la Brasserie Tandem (Wambrechies, 59) franchit le pas du sans alcool. Même Pas Mal (0,5 % alc/vol) est une bière blonde de style Pale Ale, à la robe jaune pâle, légèrement voilée, à l’amertume modérée et qui exhale des notes de fruits tropicaux apportés par les houblons aromatiques Ekuanot, Citra et Mosaic. Cette bière, dont la recette a été élaborée en collaboration avec Brewing Theory, a nécessité différents tests de l’équipe R&D de la brasserie, avec un travail tout particulier sur le corps de la bière pour éviter le côté aqueux, que l’on retrouve assez fréquemment dans les bières de ce style, et sur l’aromatique, afin de sortir « des habituelles notes citronnées quasi-cliché du style. » Pour Fabian Flocard, directeur du site de Wambrechies, la Même Pas Mal est « une bière sans alcool désaltérante, légère et facile à boire, au corps soyeux et rond d’où émergent de belles aromatiques de fruits exotiques. »

    Même Pas Mal s’adresse « à celles et ceux qui souhaitent retrouver un ‘vrai’ goût de bière et la fraicheur d’une bière blonde sans les effets de l’alcool » , assure la brasserie qui a servi sa bière sans alcool lors du Marathon Bière Flandre Festival, en septembre dernier à Bergues (59) et y a recueilli l’avis d’Olivia, l’une des marathonienne qui la qualifie de « très désaltérante » et précise qu’elle n’aurait « jamais pensé qu’il s’agissait d’une bière sans alcool » si on ne le lui avait pas précisé. »

    Pour l’instant, la Même Pas Mal est brassée en Belgique par la Brasserie Anders! (Halen, BE) mais la Brasserie Tandem compte bien internaliser la production sur son site de Wambrechies dès 2025. « La bière sans alcool nécessitant un process de fabrication très technique, la brasserie a dû s’équiper de matériel nouveau, qui sera opérationnel dans le courant de l’année prochaine » , précise Tandem.

    Conditionnée en bouteilles de 33 cl (PVC : 2,10 €) et 75 cl (PVC 4,20 €), la Même Pas Mal est disponible à la boutique du bar-restaurant de la brasserie Tandem à Wambrechies mais aussi chez tous les partenaires revendeurs de la marque (GMS, CHR, cavistes).


  • Delirio, la bière sans alcool de la gamme Delirium

    Delirium suit la tendance en lançant Delirio, sa bière spéciale sans alcool. Promesse de la brasserie Huyghe : le « même délire, sans alcool » !

    La brasserie familiale Huyghe (Melle, BE), annonce la sortie de sa dernière nouveauté baptisée Delirio (0,3 % alc/vol), le « dernier rejeton de la gamme Delirium maintes fois primée. » Il aura fallu un an et demi de recherche et développement pour obtenir un résultat qui « peut côtoyer sans rougir d’autres bières spéciales » , affirme la brasserie dans un communiqué, assurant que « l’éléphant rose sans alcool décroche même systématiquement la première ou la deuxième place lors des dégustations à l’aveugle. »

    Avec cette bière spéciale, Huyghe entend répondre à la tendance actuelle pour la bière sans alcool. « Face à la demande croissante du marché et à l’évolution du comportement des consommateurs, notre équipe de brasseurs a imaginé cette merveilleuse bière sans alcool, explique Alain De Laet, PDG de la brasserie. Une bière spéciale rafraîchissante qui compense largement son manque d’alcool par sa saveur et son grain de folie. »

    Delirio a été élaborée avec une levure alternative qui ne produit pas d’alcool. « Il a fallu réapprendre à brasser, s’amuse le maître-brasseur Joris Dheedene, mais grâce à une composition créative de plusieurs grains, nous avons obtenu une saveur fruitée, boisée et épicée qui fait clairement référence à la célèbre Delirium. » »

    Titrant à moins de 0,5 % d’alcool, cette bière spéciale blonde peut se définir comme une bière sans alcool au regard de la législation belge. « Mais elle se déguste comme une bière spéciale, assure la brasserie. Elle se révèle puissante à tous points de vue et crée une explosion de saveurs en bouche, avec des notes fruitées et houblonnées qui mènent la danse. »

    Conditionnée en bouteille 33 cl, la Delirio est disponible dès à présent dans les enseignes belges Colruyt, Carrefour, Jumbo, Drinxit et Prik&Tik. Et en novembre dans les magasins Delhaize. Elle est également disponible en fût pour les professionnels de l’Horeca.


  • La Vertueuse augmente sa capacité de production

    Pour faire face à une demande croissante de ses bières Bio, la brasserie altiligérienne vient d’augmenter sa capacité de fermentation et pourra produire jusqu’à 750 hL de plus par an.

    La brasserie La Vertueuse (Yssingeaux, 43) étend son parc de fermentation en ajoutant 4 nouveaux fermenteurs de 20 hL chacun, augmentant ainsi sa capacité de production. L’objectif est de produire 750 hL de plus par an, tandis que la brasserie a clôturé l’année 2023 en ayant brassé 2 500 hL. L’arrivée de ces nouveaux fermenteurs « marque une étape importante dans notre développement, explique La Vertueuse dans un communiqué. Cette nouvelle infrastructure permettra d’augmenter la capacité de production de 75 000 litres par an, répondant ainsi à la demande croissante pour ses bières artisanales Bio, tout en maintenant la qualité qui fait la renommée de la brasserie. »

    Grâce à cet investissement, la brasserie sera en mesure de proposer un éventail plus large de ses bières saisonnières et des nouveautés, tout en continuant à produire les grands classiques qui ont fait sa renommée. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette expansion, souligne Sébastien Valentin, associé. Ces nouveaux fermenteurs nous permettent non seulement de produire davantage, mais aussi d’explorer de nouvelles recettes, afin d’offrir à nos clients encore plus de diversité et d’innovation dans nos bières. »

    La brasserie La Vertueuse produit des bières Bio. Sa gamme La Vertueuse est distribuée en CHR, dans les épiceries fines et sur son e-shop. La brasserie a également développé la gamme Othentik à destination du réseau GMS. Avec cet agrandissement, la brasserie confirme son engagement à se positionner en tant qu’acteur clé de la scène brassicole en Auvergne-Rhône-Alpes.


  • La Brasserie du Castellet lance une Fada Double IPA en édition limitée

    La Brasserie du Castellet (Signes, 83) annonce l’arrivée d’une nouvelle bière éphémère, la Fada DIPA (7,5 % alc/vol). Cette Double IPA, dernière création de la brasserie, est présentée comme « un savoureux mélange qui fait la part belle au houblon. De cette combinaison entre un corps richement malté et une bonne dose de houblons, se dévoile une petite bombe fruitée au caractère bien trempé avec ses notes de fruits exotiques, d’agrumes et son amertume prononcée en fin de bouche. » La brasserie recommande de l’accorder à table avec des plats épicés et relevés.

    Bière de fermentation haute, la Fada DIPA est élaborée avec des malts d’orge et de blé et 4 variétés de houblons aromatiques : Mosaïc, Simcoe, Citra et Colombus. 80 hL ont été produits, conditionnés principalement en fûts (65 hL) à destination du réseau CHR et en bouteille de 33 cl (15 hL) pour la grande distribution et les points de vente spécialisés en région PACA.


  • Heineken veut reconduire son directeur financier pour un second mandat

    Le Conseil de surveillance de Heineken proposera la reconduction de Harold van den Broek pour un nouveau mandat de membre du Comité exécutif de la société lors de l’Assemblée générale annuelle d’avril prochain.

    Le Président du Conseil de Surveillance de Heineken (Amsterdam, NL), Jean-Marc Huët, vient d’annoncer qu’il proposerait, lors de la prochaine Assemblée générale du groupe, en avril 2025, que le néerlandais Harold van den Broek, 57 ans, soit reconduit pour 4 ans dans ses fonctions au sein du conseil d’administration, où il siège depuis le 1er juin 2021, en tant que directeur financier. « Sous sa direction, Heineken a enregistré une croissance significative de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation, a mis en œuvre un programme substantiel de réduction des coûts et a accéléré ses processus de transformation commerciale, malgré la volatilité mondiale, explique Jean-Marc Huët. Grâce à ses connaissances, à son expérience et à son engagement, Harold est la personne idéale pour poursuivre le voyage vers une création de valeur durable à long terme . »

    Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des biens de consommation courante, Harold van den Broek a occupé divers postes commerciaux et financiers en Europe, en Asie et en Russie. Après avoir débuté sa carrière chez Unilever en 1991, il a rejoint Reckitt Benckiser en 2014 puis Heineken en 2021.


  • St-Feuillien Grand Cru en magnum collector

    En prévision des fêtes de fin d’année, la brasserie belge lance un nouveau magnum pour sa St-Feuillien Grand Cru. La nouvelle bouteille, en édition limitée, est déjà disponible.

    La Brasserie St-Feuillien (Le Rœulx, BE) prépare les fêtes de fin d’année avec un nouveau magnum (1,5 L) pour sa St-Feuillien Grand Cru (9,5 % alc/vol). Pour cette édition limitée à 12 500 exemplaires, la brasserie a réalisé une bouteille sobre et élégante. « Ce Magnum, véritable prouesse technique, est le résultat d’une alliance parfaite entre l’impression digitale et la sérigraphie, souligne la brasserie. Chaque bouteille est une création originale et élégante, conçue pour offrir une expérience tant visuelle que gustative. »

    La St-Feuillien Grand Cru en magnum est disponible en avant-première sur l’e-shop de la brasserie depuis le 30 septembre : « une idée cadeau parfaite pour les amateurs de bières d’exception ou pour agrémenter vos tables de fêtes » , assure la brasserie.

    La St-Feuillien Grand Cru est une bière extra-blonde de dégustation, refermentée en bouteille, plusieurs fois médaillées dans différents concours. Elle « se distingue par une personnalité puissante et des arômes finement travaillés, commente la brasserie. Sans épices, elle offre une expérience gustative inoubliable grâce à un dry hopping traditionnel avec des houblons Styrian Golding en fleurs, et une fermentation utilisant de la levure de champagne. Sa robe d’un blond très pâle est d’une limpidité remarquable, tandis que sa mousse blanche et aérienne crée un délicat motif en dentelles lors du service. Au nez, c’est une véritable cascade d’arômes houblonnés avec des notes fruitées subtilement équilibrées, promettant une dégustation riche et complexe. »


  • Perle à l’heure de l’Oktoberfest

    La brasserie strasbourgeoise passe à l’heure d’hiver et célèbre l’Oktoberfest dans sa Bierstub tout au long du mois d’octobre, en attendant le lancement de sa bière de récolte.

    Du 2 au 26 octobre, la Brasserie Perle (Strasbourg, 67) célèbre l’Oktoberfest dans sa Bierstub en proposant, au-delà de la bière, une offre de restauration « qui vous mettra dans l’ambiance munichoise. » Au menu : Weisswurst, Nüremberger, Currywurst et salade de pomme de terre, comme on peut en déguster à Munich à l’occasion de la fameuse fête de la bière.

    « Venez profiter de cette proposition gourmande dans une ambiance chaleureuse et conviviale » , propose la brasserie qui profite du changement d’heure (dans la nuit du 26 au 27 octobre) pour afficher de nouveaux horaires dès le 2 octobre. La Bierstub et la boutique vous accueillent de 16h à 23h le mercredi et jeudi, de 16h à minuit le vendredi et de 10h à minuit le samedi.

    A la fin du mois sortira la Perle Houblon Vert 2024, une bière de récolte élaborée avec du houblon frais Elixir, cueilli à Wingersheim (67). « Nous l’avons rapidement incorporé à notre nouveau brassin afin de conserver sa fraîcheur et tous ses arômes » , explique la brasserie.

    Enfin, après le lancement réussi de sa bière sans alcool Perlita, en juin dernier, la Brasserie Perle annonce l’arrivée d’une eau houblonnée, « une boisson fraîche et pétillante aux notes citronnées et à l’infusion de houblons » , à découvrir à la Bierstub et à la boutique, au 10 place de l’Abattoir, à Strasbourg.


  • La Brasserie Artisanale Hoodo rappelle deux lots de sa bière au CBD

    La brasserie rhodanienne rappelle deux lots de sa bière Dedicated, une bière au CBD conditionnée en bouteille 33 et 75 cl, en raison de présence de « substances interdites » au regard de la règlementation européenne.

    Le site Rappel Conso diffuse un rappel de produits concernant deux lots de bière de la Brasserie HooDo (Tarare, 69), au motif qu’elles contiennent des « substances interdites » au regard de la règlementation européenne (Règlement UE 37/2010). En l’occurrence, la brasserie a utilisé des têtes de CBD au lieu des feuilles. Les deux lots concernés portent les numéros DED180924 et DED060324, commercialisés entre le 6 mars et le 19 septembre 2024, avec une date limite de consommation au 18/09/2025.

    Ces produits ont été distribués dans les enseignes suivantes : Intercave (Craponne, 69), Relais du Trésoncle (Ancy, 69), La Chopinière (Vaise, 69), Restaurant Abris du Vent (Saint-Marcel-l’Eclairé, 69), Cave de Chévrerie (Le Puy-en-Velay, 43), La Cave de Massieux (Massieux, 01), Utile (Dommartin, 69), Boulangerie Gilardon (Saint-Romain-de-Popey, 69) et sur l’e-shop Le Spliff Français.

    Les clients sont appelés à ne pas consommer ces produits et à les rapporter en magasin en vue d’un échange ou d’un remboursement. La date de fin de rappel est fixée au 8 octobre 2024.

    En cas de doute et pour toute question, le numéro de contact est : 07 81 90 80 72.


  • WBA – 12 médailles dont 3 en or pour la Brasserie Castelain

    Aux World Beer Awards 2024 où concourent des bières venues du monde entier, la Brasserie Castelain remporte 12 nouvelles médailles pour ses marques emblématiques : Jade, Ch’ti, Cadette et Castelain.

    La Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62) reporte 12 nouvelles médailles cette année aux World Beer Awards de Londres, dont 3 en or pour sa Cadette Tropical Blast (6 %) qui décroche également le titre de France Winner dans la catégorie IPA / English style ; sa Cadette Super Nova (5,5 %) dans la catégorie Pale Beer / American Pale Ale et sa Castelain Session Pale Ale (5,5 %) dans la catégorie Pale Beer / English Pale Ale.

    Par ailleurs, Jade Blonde (6 %) est saluée pour son caractère léger et ses notes équilibrées de céréales qui lui valent une médaille d’argent dans la catégorie Pale Beer / Belgian style Blonde. Toujours dans les Pale Beer, la Ch’ti l’Originale Ambrée (6,2 %) et la Ch’ti l’Originale Blonde (6,8 %) sont également médaillées d’argent dans leurs catégories respectives : Amber et Bière de Garde.

    La Brasserie Castelain complète son palmarès 2024 avec cinq médailles de bronze pour la Jade Blanche (4,5 %) dans la catégorie Wheat Beer / Belgian style Whitbier ; la Castelain IPA (6,5 %) dans la catégorie IPA / English style ; la Grand Cru de Castelain (8,5 %) dans la catégorie Pale Beer / Belgian style Strong ; la Ch’ti Signature IPA (6 %) dans la catégorie IPA / English style et la Ch’ti Signature Triple (8,5 %) dans la catégorie Pale Beer / Belgian Style Triple.

    Soulignons que dans ce palmarès figurent aussi bien des bières historiques de la Brasserie Castelain déjà récompensées à de nombreuses reprises comme la Ch’ti l’Originale Blonde, la Ch’ti l’Originale Ambrée ou la Jade Blonde, première bière Bio de France en 1986. Mais les dernières créations ne sont pas en reste : Cadette Tropical Blast, Cadette Super Nova et Castelain Session Pale, qui ont été médaillées d’or, sont des nouveautés lancées ces deux dernières années.


  • La Brasserie Nationale récompensée aux Prix du progrès économique et durable

    La brasserie familiale luxembourgeoise vient d’être récompensée pour son traitement et recyclage des eaux usées qui lui permettent de réduire de 50 % sa consommation.

    La Brasserie Nationale (Käerjeng, LU) est lauréate du prix de BGL BNP Paribas qu’elle a reçu le 19 septembre lors de la cérémonie des Prix du Progrès Economique Durable 2024, organisée par la Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL). Le prix de BGL BNP Paribas met en lumière l’engagement de la Brasserie Nationale en matière de durabilité et de gestion des ressources. Elle s’est distinguée pour sa station d’épuration et son traitement et recyclage des eaux résiduaires issues de la production, permettant de diminuer de 50 % la consommation d’eau nécessaire à la production de la bière.

    « Ce prix récompense les efforts constants de nos équipes depuis plus de dix ans pour réduire notre empreinte environnementale, a déclaré Isabelle Lentz, CEO de la Brasserie Nationale. Nous utilisons de nombreuses ressources naturelles, et cette distinction met en avant notre engagement à maîtriser notre consommation d’eau et à améliorer la durabilité de notre production. »

    Née en 1974 de la fusion des brasseries luxembourgeoises Funck-Bricher et Bofferding, la Brasserie Nationale est engagée depuis de nombreuses années pour réduire son impact environnemental et ses besoins énergétiques. Réputée pour ses marques Bofferding, Battin et Funck-Bricher distribuées par sa filiale Munhowen S.A, elle rayonne au Luxembourg mais aussi dans le Grand Est et le nord de la France et en Belgique francophone et germanophone. Le groupe Brasserie Nationale -Munhowen emploie 253 personnes.


  • Brasseries Kronenbourg obtient le renouvellement de son label Alsace Excellence

    Brasseries Kronenbourg annonce le renouvellement de son label Alsace Excellence, qui récompense son engagement envers des pratiques responsables et durables.

    Trois ans après avoir été la 1ère brasserie à obtenir le label Alsace Excellence, décerné par l’ADIRA, l’Agence de développement d’Alsace, Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67) voit à nouveau son excellence en matière de qualité et de durabilité récompensée. La plus grande brasserie de France (6 M hL / an), filiale du Groupe Carlsberg, obtient la note de 30/30 sur l’évaluation de sa responsabilité environnementale, qui est l’un des cinq piliers thématiques et des scores élevés pour les quatre autres : gouvernance et parties prenantes, 27/28 ; engagement sociétal et territorial, 22/23 ; éthique sociale, 27/28 ; performance économique, 27/28. « Brasseries Kronenbourg a démontré un engagement exceptionnel envers l’excellence opérationnelle et la durabilité, souligne l’auditeur Jean-Paul Felden (JM Certification). Sa capacité à mobiliser les salariés autour des initiatives RSE et ses efforts pour atteindre une empreinte carbone nulle témoignent de sa détermination à créer un avenir plus responsable. »

    Les objectifs de Brasseries Kronenbourg ont été de créer un environnement de travail optimal et de réduire son empreinte carbone. « Pour y parvenir, nous avons mené l’enquête annuelle ‘My Voice’ pour recueillir les avis de nos employés, investi dans la réduction des emballages, développé le recours à des cultures agroécologiques et mis en place des pratiques de traitement et de recyclage de l’eau, tout en nous engageant fortement pour la sécurité de nos salariés » , explique BK dans un communiqué. « Chez Brasseries Kronenbourg, nous avons toujours été déterminés à bâtir un avenir durable, commente Stéphane Comte, directeur de la brasserie d’Obernai. Nous avons réduit notre impact environnemental et favorisé une culture d’échange et d’écoute continue parmi nos salariés. Nous sommes fiers des progrès accomplis et restons résolument engagés à poursuivre sur cette voie. »

    L’ambition de Brasseries Kronenbourg pour un avenir durable s’est illustrée par sa démarche zéro empreinte carbone et son projet d’exploitation de sources d’énergie renouvelable. Elle réduit son impact environnemental en effectuant 64 % de ses volumes de transports par train et en privilégiant les circuits courts pour les bouteilles et le malt d’orge. L’usage de l’application Zaptik a permis aux salariés de remonter les anomalies et suggestions, favorisant un échange continu. Enfin, Brasseries Kronenbourg a développé récemment deux initiatives de mobilité douce, Karos (covoiturage) et Tandem (vélos), pour encourager les déplacements responsables.


  • WBA – Bob’s Beer remporte 3 titres de Meilleure bière de France

    La brasserie du Pays basque décroche 4 nouvelles médailles aux World Beer Awards, dont 3 d’or, accompagnées du titre de Meilleure bière de France dans leurs catégories.

    Exteko Bob’s Beer, la brasserie artisanale d’Hasparren (64), vient de décrocher 3 médailles d’or aux World Beer Awards pour sa Grodziskie (3 % alc/vol) dans la catégorie Speciality beer / Steam ; pour sa British Golden Ale (4,5 % alc/vol) dans la catégorie Pale Beer / Golden Ale et pour sa Helles (5 % alc/vol) dans la catégorie Lager / Helles/Münchner. Ces trois récompenses sont auréolées du titre de Meilleure bière de France. « C’est une victoire éclatante qui place Bob’s Beer parmi les meilleures brasseries de France, avec un exploit impressionnant dans des catégories où la concurrence est féroce, se félicite la brasserie dans un communiqué. Cette double distinction renforce notre engagement à proposer des bières artisanales de la plus haute qualité. Elle marque également une étape importante dans le développement de la brasserie, qui continue de se hisser parmi les références de la scène brassicole française. Nous restons déterminés à innover, à expérimenter, et à surprendre les papilles avec des créations toujours plus audacieuses. »

    Par ailleurs, la brasserie du Pays basque remporte une quatrième médaille, en bronze, pour son IPA (6 % alc/vol) dans la catégorie IPA / American style.

    La brasserie Exteko Bob’s Beer a été créée en 2006 à Hasparren, dans les Pyrénées Orientales. C’est l’une des toutes premières brasseries artisanales du Pays basque. Elle produit plus d’une douzaine de bières qui sont distribuées localement dans les réseaux CHR et GMS mais aussi chez les cavistes et dans les commerces locaux.


  • WBA – Goxoa, meilleure Pale sans alcool au monde

    La marque française Goxoa décroche une médaille d’or et le titre de Meilleure Pale sans alcool au monde, pour sa première participation aux World Beer Awards.

    La bière sans alcool Goxoa Blond Ale (0,3 % alc/vol), créée par Brewing Theory et brassée à façon par De Proefbrouwerij (Lochristi, BE) pour Superbeer (Montpellier, 34), vient de remporter le prestigieux prix de Meilleure Pale sans alcool du monde dans la catégorie No & Low Alcohol aux World Beer Awards 2024, « confirmant ainsi son statut de leader de l’innovation dans le secteur des bières sans alcool » , affirme Superbeer dans un communiqué.

    Distribuée dans plus de 500 bars, restaurants et boutiques spécialisées, partout en France, Goxoa « a rapidement conquis les amateurs de bière à travers toute la France grâce à son approche unique. » Mais Goxoa n’est pas seulement une bière sans alcool ; c’est une Sports Beer innovante, conçue pour répondre aux besoins des sportifs. Le fondateur de la marque, Jonathan Dubois, étant lui-même un adepte du triathlon. « Une bière isotonique est une bière avec la même concentration en sels minéraux dans la bière que dans le sang, explique Théodore Becquart, dirigeant de Brewing Theory. Du coup, cela favorise l’hydratation, contrairement à une bière classique dont la composition, et notamment l’alcool, déshydrate. » C’est pourquoi cette bière isotonique, sans alcool, faible en sucres et enrichie en vitamines, est considérée comme « idéale pour les sportifs et les consommateurs soucieux de leur santé qui recherchent une alternative savoureuse et fonctionnelle. »

    Quelques mois après son arrivée sur le marché (avril 2024), Goxoa cumule déjà plusieurs récompenses internationales dans différents concours. Au-delà de la Blonde actuellement commercialisée, une IPA est en cours de préparation. La recette est élaborée et la bière est en cours d’élaboration chez le fabricant.


  • WBA – La Brasserie Parallèle se lance dans la bière sans alcool : sa Blanche est déjà Meilleure bière du monde

    Réputée pour ses kéfirs, la Brasserie Parallèle a lancé en novembre dernier ses bières sans alcool. 3 références sont disponibles et deux d’entre elles ont séduit le jury des World Beer Awards.

    Lorsqu’ils créent la Brasserie Parallèle en 2019 à Floirac (33), près de Bordeaux, Laurent Drège et Guillaume Soares produisent d’abord des kéfirs de fruits avant d’élargir leur offre aux bières sans alcool. Moins d’un an après le lancement de leurs trois premières références, la Brasserie Parallèle se distingue à l’échelle internationale en remportant deux médailles d’or aux World Beer Awards pour la Blanche (0,3 % alc/vol), également élue Meilleure Blanche sans alcool au monde, et l’IPA (0,3 % alc/vol) sacrée Meilleure IPA sans alcool de France.

    Voici les descriptions que la Brasserie Parallèle fait de ses deux bières :

    La Blanche : « Elaborée à partir de malts d’orge et de blé, elle est agrémentée de graines de coriandre et de jus de citron, évoquant ainsi le traditionnel rituel de la rondelle de citron dans la blanche. Sans amertume, cette bière offre une expérience à la fois légère et rafraîchissante. »

    L’IPA : « Cette Indian Pale Ale composée de malts d’orge, de blé et d’avoine se démarque par ses arômes puissants et complexes. Grâce à une infusion à froid des houblons Simcoe et Mosaic, elle révèle un bouquet de saveurs fruitées, rappelant les fruits tropicaux, accompagné de notes épicées de poivre noir. »

    La troisième bière de cette nouvelle gamme, la Blonde (0,3 % alc/vol) n’est pas en reste puisqu’elle a été élue Meilleure Bière sans alcool d’Europe au European Beer Challenge 2024.

    « Ces distinctions représentent une immense fierté pour la Brasserie Parallèle, dont l’objectif est de prouver que le sans alcool n’a rien de monotone et qu’il est totalement possible de profiter de tous les moments conviviaux avec des alternatives à la fois saines, festives et savoureuses » , souligne la Brasserie Parallèle dans un communiqué.

    Précisons enfin que ces bières sans alcool sont obtenues sans désalcoolisation mais grâce à un process artisanal pointu et à une sélection précise des malts et de la levure. Les bières sans alcool de la Brasserie Parallèle sont disponibles à travers toute la France, dans les magasins bio, les caves, les distributeurs spécialisés, ainsi que sur le site de la brasserie.


  • WBA – 3 bières Tandem parmi les meilleures de France

    Pour sa deuxième participation aux World Beer Awards, la Brasserie Tandem n’est pas déçue des résultats : elle remporte 5 médailles, dont 3 en or.

    La Brasserie Tandem (Wambrechies, 59), qui participait pour seconde fois cette année aux World Beer Awards, revient de Londres avec 5 médailles, dont 3 en or. Ainsi, la Poule Mouillée (6,5 % alc/vol) remporte l’or dans la catégorie American IPA. La Coup de Soleil (7,5 % alc/vol) s’empare du titre dans la catégorie Double IPA. Et la Pin Pon (7 % alc/vol), dans la catégorie Saison. Chacune de ces 3 bières est également auréolée du titre de Meilleure bière de France dans sa catégorie.

    Par ailleurs, la brasserie wambrecitaine décroche encore deux médailles d’argent pour la Bonne Pioche (5,5 % alc/vol) dans la catégorie American Pale Ale et pour la Pas Cap (8 % alc/vol), sa Triple de style belge.

    « Nous sommes particulièrement heureux de recevoir ces médailles qui représentent une très belle reconnaissance pour le travail quotidien réalisé par l’ensemble de l’équipe et particulièrement l’équipe de production, réagit Aymeric Segard, gérant de la Brasserie Tandem. Les bières primées correspondent à nos meilleures ventes, ce qui signifie que nos efforts payent et que les consommateurs y sont sensibles. »

    Créée en 2019 à Wambrechies, dans la métropole lilloise, la Brasserie Tandem déjà connu deux déménagements, dont le second en début d’année, en lien avec sa croissance. Elle produit aujourd’hui 9 000 hL de bière, 100 % Bio. Ses produits sont distribués dans les Hauts-de-France, en CHR (50 %), en GMS (25 %) et chez les cavistes, dans les épiceries fines, à la taproom de la brasserie (25 %). Cinq ans après sa création, la brasserie envisage désormais d’intensifier la distribution de ses produits au-delà de sa région d’origine.


  • WBA – La Loup Blond des Brasseurs de Lorraine conserve son titre de Meilleure bière de France

    La brasserie artisanale de Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, obtient 4 nouvelle médailles aux World Beer Awards 2024 de Londres, dont 2 en or.

    Parmi les milliers de médailles délivrées par le jury des World Beer Awards lors de son édition 2024, la brasserie meurthoise Les Brasseurs de Lorraine, de Pont-à-Mousson (54), où elle est installée depuis plus de vingt ans, remporte 4 nouvelles récompenses. Mention particulière pour la Loup Blond (5 % alc/vol) qui obtient une médaille d’or et conserve son titre de meilleure bière de France pour la troisième année consécutive dans la catégorie des bières blondes (English Style Pale Ale). « Ces récompenses successives sont le signe d’une régularité qualitative remarquable » , souligne la brasserie dans un communiqué. Autre médaille d’or pour la Lux Divina (7 % alc/vol), élue meilleure bière de France dans la catégorie des bières brunes.

    Les Brasseurs de Lorraine remporte encore deux médailles d’argent pour sa Triple, la Loroyse (8 % alc/vol), et pour sa blonde 14/18 (5 % alc/vol), une ‘bière du souvenir’ créée il y a tout juste dix ans pour commémorer la Première Guerre mondiale. « Les Brasseurs de Lorraine portent haut et fort à l’international et en Lorraine l’image et le savoir-faire de notre belle région » , se félicite la brasserie.


  • La bière artisanale des Pyrénées à la fête, demain, à Lourdes

    Deuxième édition de la fête de la bière artisanale des Pyrénées, ce samedi à Lourdes. Une initiative de la ville qui met en avant une dizaine de brasseries du territoire.

    Pour la deuxième année, la Ville de Lourdes (65) organise, ce samedi 7 septembre, la fête de la bière artisanale des Pyrénées. L’événement se tiendra à l’espace Robert Hossein (19 avenue Alexandre Marqui), de midi à 2 h du matin. 10 brasseries* des Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et Landes sont annoncées et une offre de petite restauration sera assurée par plusieurs restaurants lourdais. C’est le maire de Lourdes Thierry Lavit (DVG) inaugurera l’événement, demain à midi. L’ambiance festive et conviviale sera assurée par la fanfare Les Konki’sador, Lo Guit Fanfare (cornemuse et tambour), Lune de Bière (musique folk celtique traditionnelle) et The Green Duck (groupe traditionnel irlandais). A 14h, 16h et 17h30 des ateliers bière et chocolat seront animés par l’Office de Tourisme de Lourdes.

    * Brasseries participantes : Brasserie Greenwitch (Billère, 64), Brasserie Walbrew (Tarbes, 65), Brasserie du Pays Toy (Sassis, 65), Brasserie des Aouits (Lourdes, 65), Brasserie Pontacus (Pontacq, 64), Brasserie du Pays des Gaves (Argelès-Gazost, 65), La Méridienne (Ibos, 65), Brasserie des Pics (Saint-Laurent-de-Neste, 65), Brasserie In’Oc (Lalanne-Trie, 65), Brasserie Micromégas (Saint-Sever, 40). ■


  • La Bradeuse qui monte, qui monte !

    A l’occasion de la Grande Braderie de Lille, la Brasserie Gobrecht relance sa Bradeuse, dont le volume de production a doublé depuis la première édition en 2022.

    Pour accompagner les fameuses moules-frites servies traditionnellement dans toute la ville à l’occasion de la Grande Braderie de Lille (59), la Brasserie Gobrecht propose, depuis 2022, La Bradeuse (6 % alc/vol), une bière blonde, de style Saison, au houblon Nelson Sauvin. « C’est une bière qui a son petit succès, commente Antoine Gobrecht. La recette est inchangée mais chaque année a son étiquette. Et la demande est croissante. Au lancement, en 2022, nous en avions brassé 40 hL. L’an dernier, 60 hL et cette année, 80 hL. Tout est déjà vendu ! 80 fûts et 9 000 bouteilles de 75 cl. »

    La Bradeuse est servie à la pression dans les bars partenaires de la brasserie, comme Le Verlaine (boulevard Jean-Baptiste Lebas), Le Rimbaud (place Cormontaigne), L’Imaginaire (place Louise de Bettignies), Ô Cercle (rue Jacquemars Giélée), L’Octopus (place Sébastopol), Au bout du bar (rue des Postes) ou le Caf&Diskaire (rue Colbert)… Quant aux bouteilles, elles sont commercialisées dans différentes enseignes de la métropole Lilloise : Carrefour City, Auchan, E.Leclerc, Otera.

    Cette année, la Grande Braderie de Lille a été reportée de quinze jours et se déroulera du samedi 14 septembre, 8h, au dimanche 15 septembre, 18h.


  • La Plongeuse, la bière du Royal Monceau pour les JO

    Le célèbre palace parisien propose, en exclusivité, à sa clientèle une bière artisanale spécialement brassée à l’occasion des Jeux Olympiques.

    Après La Flamboyante (4,6 % alc/vol) brassée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et disponible exclusivement chez Nicolas, Paname Brewing Company a brassé La Plongeuse (4,5 % alc/vol) pour le Royal Monceau. « Cette bière a été créée en exclusivité pour le palace parisien, explique la brasserie. Cette Pale Ale séduit par sa légère amertume et ses délicates notes de brioche. Avec ses arômes houblonnés rafraîchissants et ses accents fruités, La Plongeuse offre une expérience gustative unique. » 1 200 bouteilles de 33 cl ont été produites. A déguster exclusivement au Royal Monceau (37 avenue Hoche, 75008 Paris).


  • En Belgique, Lefebvre rappelle 4 de ses bières

    La brasserie belge rappelle quatre références conditionnées en bouteille 33 cl en raison de la présence possible de corps étrangers.

    En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) diffuse un rappel de produits concernant quatre références de bière en bouteille 33 cl produites par la Brasserie Lefebvre (Rebecq, BE) et commercialisées dans différentes enseignes de Belgique entre le 15 mai pour la première et le 1er août 2024, jour de leur retrait de la vente. Ce rappel est motivé par la présence possible de corps étrangers dans les bouteilles.

    Les références concernées sont :

    • Blanche de Bruxelles (4,5 % alc/vol), commercialisée à partir du 15/05/2024, portant les numéros de lots 95021, 95024, 95409, 95430 ou 95825 et dont les dates de durabilité minimale (DDM) sont : 10/08/2025, 13/08/2025, 14/09/2025, 17/09/2025 ou 11/10/2025.
    • Blanche de Bruxelles Rosée (4,5 % alc/vol), commercialisée à partir du 25/06/2024, portant les numéros de lots 95434 ou 95805 et dont les dates de durabilité minimale (DDM) sont : 17/06/2025 ou 10/07/2025.
    • Hopus (8,3 % alc/vol), commercialisée à partir du 05/06/2024, portant le numéro de lot 95070 et dont la date de durabilité minimale (DDM) est : 16/05/2026.
    • Ana Hop (0,4 % alc/vol), commercialisée à partir du 20/06/2024, portant les numéros de lots 95447, 95476, 95835 ou 95844 et dont les dates de durabilité minimale (DDM) sont : 18/06/2025, 19/06/2025, 12/07/2025 ou 15/07/2025.

    La Brasserie Lefebvre demande à ses clients de ne pas consommer ces produits et de les ramener au point de vente dans lequel ils ont été achetés. Une adresse mail est disponible pour tout renseignement : qhse@brasserielefebvre.be.


  • Pour les JO, Paname Brewing Company brasse La Flamboyante

    A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, Paname Brewing Company produit La Flamboyante, vendue dans toutes les caves Nicolas de France.

    Une fois n’est pas coutume ! Après La Pilière (4,2 % alc/vol) créée à l’occasion de la Coupe du monde de rugby par Paname Brewing Company (Saint-Denis, 93) et distribuée en exclusivité par l’enseigne Nicolas, voici La Flamboyante (4,6 % alc/vol), élaborée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une Pale Ale en édition limitée, vendue dans tous les Nicolas de France.

    « Inspirée par la ville lumière, cette bière se distingue par ses notes vibrantes et des arômes résineux et fruités qui lui donnent son caractère unique, décrit la brasserie. Plongez dans l’effervescence du moment avec La Flamboyante, une Pale Ale qui incarne l’esprit audacieux de Paname. La Flamboyante est parfaite pour célébrer les victoires et rendre mémorable chaque gorgée. »

    Conditionnée en bouteille 75 cl, La Flamboyantre est disponible exclusivement dans les caves Nicolas et sur le e-shop de l’enseigne.


  • La Bière de La Lanterne rappelle un lot de sa Black

    Le site rappel.conso.gouv.fr diffuse un rappel pour un lot de Black de la brasserie Bière de La Lanterne contenant des « substances allergisantes non déclarées » , en l’occurrence : du gluten.

    La brasserie Bière de La Lanterne (Perigny, 17) lance un rappel volontaire de produits, via le site gouvernemental Rappel Conso, visant un lot (331/332) de sa Bière de La Lanterne Black (7,7 % alc/vol). Les bouteilles (33 et 75 cl), étiquetées ‘Sans gluten’, sont rappelées au motif de ‘Substances allergisantes non déclarées’, à cause d’une ‘Présence potentielle de gluten’.

    Cette bière conditionnée en bouteilles 33 et 75 cl a été commercialisée entre le 12 octobre 2023 et le 16 juillet 2024 dans le département de la Charente-Maritime (17). Les points de vente ne sont pas précisés.

    Les consommateurs qui auraient en leur possession des bouteilles du lot concerné sont invités à ne pas les consommer et à contacter le point de vente pour procéder à un échange. La procédure de rappel prendra fin le samedi 31 août 2024.


  • L’Anosteké Blonde s’habille en magnum

    Pour les fêtes de fin d’année, la Brasserie du Pays Flamand voit les choses en grand et adopte le format magnum pour son Anosteké Blonde.

    La Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59) ne manque pas d’idées ni d’ambition pour satisfaire toutes les envies ! Après avoir développé récemment le contenant canette, la brasserie choisit le format magnum (1,5 L) pour sa célèbre Anosteké Blonde (8 % alc/vol), sacrée meilleure bière du monde à deux reprises : aux World Beer Awards 2021 et à la World Beer Cup 2022. Cette édition limitée (12 000 bouteilles) sera brassée sur le site historique de la brasserie, à Blaringhem (59) et disponible dès le mois d’octobre 2024 en GMS mais aussi au sein des boutiques de la brasserie et auprès de ses cavistes partenaires (PVC : 15 € TTC). « Un magnum synonyme de plaisir, de fête et de partage… Ce nouveau format promet déjà un vif succès à l’approche des fêtes de fin d’année ! » , assure la brasserie dans un communiqué.

    Les 12 000 magnums ont été décorés par Tradyglass, spécialiste de la décoration sur verre, basé Soignies (BE), qui réalise aussi la sérigraphie des verres Anosteké. « Un cadeau idéal, à la fois original, esthétique et savoureux à offrir à l’occasion et en souvenir des fêtes, ou à partager entre amis ou en famille ! » , conclut la Brasserie du Pays Flamand.


  • De Brabandere réinvente sa célèbre Petrus

    La brasserie belge revisite sa gamme Petrus Tradition avec de nouvelles recettes et une nouvelle identité de marque qui s’articule autour de différentes clés, à commencer par la clé du paradis que brandit St. Pierre sur l’étiquette.

    Brassée depuis 1957 par la brasserie De Brabandere (Harelbeke, BE) qui fête cette année ses 130 ans, la gamme Petrus Tradition (Blonde, Double, Triple) se refait une beauté. Deux des trois recettes ont été revisitées et l’identité de marque a été entièrement repensée. Pour faire court : seul le nom Petrus reste inchangé ! La Petrus « se présente comme la clé donnant accès au paradis : paradis des goûts et des saveurs, paradis du plaisir, paradis de la gourmandise » , explique la brasserie, qui a fait de la clé un élément central des nouvelles étiquettes et nouveaux packagings, sous l’œil bienveillant de Petrus, saint Pierre, gardien des clés du paradis. Le personnage figurait déjà sur les étiquettes des années 1980 et fait partie intégrante de l’identité de la marque. De l’identité de la brasserie même, puisque le nom de Petrus n’a pas été choisi au hasard : l’arbre généalogique de la famille de brasseurs, qui remonte à la Flandre du 15e siècle, compte pas moins de quatre hommes prénommés Petrus. C’est Albert De Brabandere, aujourd’hui décédé, qui, en 1957, donna le nom de ses ancêtres à la gamme. Sur les nouvelles étiquettes, la brasserie a conservé le même code couleurs : jaune pour la Petrus Blonde, rouge pour la Petrus Double et bleu pour la Petrus Triple.

    La Petrus Blonde (6,5 % alc/vol) ne change pas. Cette bière « facile à boire légèrement fruitée renforcée en houblons aromatiques, fraîche et désaltérante, avec une légère amertume, apportée grâce au dry hopping » , conserve sa recette historique. Grâce à sa nouvelle recette, la Petrus Dubbel (6,5 % alc/vol) « s’inscrit définitivement dans la catégorie des Doubles brunes, et rien d’autre » , affirme la brasserie qui classait auparavant cette bière à mi-chemin entre la Brune et le Porter. La Petrus Double est désormais « une brune caractéristique du style brassée à partir de 3 malts spéciaux (au lieu de 6 auparavant, ndlr) qui lui confèrent sa robe, sa rondeur et ses notes affirmées de café, de caramel et de chocolat. » Son taux d’alcool passe de 7 à 6,5 % alc/vol. Enfin, la Petrus Triple (8 % alc/vol) reste une vraie Triple de caractère, refermentée en bouteille, avec une robe blonde et des notes délicatement fruitées. La nouvelle recette enrichie de 3 houblons européens travaillés en dry-hopping, « en accentue le caractère et l’équilibre, en résonnance à son aspect malté affirmé. »


  • Castelain et Tandem brassent une collab’ de saison

    Toutes deux implantées dans les Hauts-de-France, les brasseries annoncent leur collaboration autour de la création d’une bière inédite et éphémère : La Grande Boucle. A quelques jours du départ du Tour de France.

    Bière collaborative brassée par la Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62) et la Brasserie Tandem (Wambrechies, 59), La Grande Boucle (4 % alc/vol) est une Session IPA élaborée à partir de malt d’orge, de malt de blé et d’avoine. Les houblons Chinook et Mosaic, complétés par du Citra et du Galaxy en dry hopping, lui confèrent une aromatique sur les agrumes et les fruits tropicaux. La Brasserie Castelain la décrit comme « une bière vive, aromatique et à l’amertume franche, 100 % désaltérante et pleine de caractère ! »

    100 hL ont été produits dans les cuves de la Brasserie Castelain et conditionnés en fûts de 20 L pour le réseau CHR des Hauts-de-France et en bouteille 75 cl réemployable pour le réseau GMS des Hauts-de-France, de l’Ouest et de l’Ile-de-France. « Evidemment, les clients locaux pourront goûter cette nouvelle recette à la taproom de la Brasserie Tandem mais aussi dans au sein de la taproom du SPOT, nouveau lieu de vie et de visite de la Brasserie Castelain ouvert au public depuis avril dernier » , précise le communiqué.

    Cette Session IPA, commercialisée sous la marque Cadette, sent bon les vacances ! Non seulement parce qu’elle est légère en alcool, parce que les houblons qui entrent dans sa composition lui apportent des notes aromatiques d’agrumes et de fruits tropicaux, mais aussi et surtout parce que La Grande Boucle, c’est le rendez-vous estival des amateurs de cyclisme ! Et il débute le 29 juin.


  • Jusqu’au 9 juillet, c’est la Fête de la bière chez Biocoop

    L’enseigne leader de magasins bio en France affiche son soutien aux brasseries artisanales en proposant à ses clients 50 références de bière bio, made in France.

    Lancé début juin, l’événement a été occulté par la fête des vins qui se tenait en parallèle, reconnaît-on chez Biocoop. Pourtant, l’intention de l’enseigne est louable : promouvoir des bières produites par des brasseries engagées partageant ses valeurs. Elles utilisent des ingrédients 100 % biologiques, souvent locaux, et privilégient des processus de fabrication respectueux de l’environnement. Parmi les brasseries mises en avant, on retrouve La Tête Haute (Le Cellier, 44), première brasserie d’insertion sociale de France, ou la brasserie Moulins d’Ascq, pionnière des brasseries 100 % bio en France. La sélection mise en avant par Biocoop compte une cinquantaine de bières différentes, dont 13 nouveautés et 16 références conditionnées dans des bouteilles réemployables. « Chez Biocoop, nous sommes fiers de soutenir des brasseries artisanales qui respectent notre planète et nos palais, assure l’enseigne dans un communiqué. Chaque gorgée que vous dégusterez raconte une histoire de passion, d’engagement et de savoir-faire. »

    Dans sa sélection, Biocoop présente encore 11 coups de cœur comme l’Ar-Men Blanche (4,5 % alc/vol) de la Brasserie de Bretagne, la Coreff Session IPA (3,3 % alc/vol) ou la Coreff Triple (8 % alc/vol) de la Brasserie Coreff, la Ouest Side Session IPA (4,5 % alc/vol) de la Brasserie Skumenn, la Sociale Pale Ale (5 % alc/vol), la Sociale IPA (5,5 % alc/vol) et la Sociale Amber Ale (6 % alc/vol) de La Tête Haute, la Choulette Blonde (8 % alc/vol) de La Choulette, la Biclou Blonde (6,2 % alc/vol), la Biclou d’été (4,5 % alc/vol) et la Biclou IPA (5,5 % alc/vol) de Moulins d’Ascq.

    Depuis sa création en 1986, la société coopérative Biocoop s’est imposée comme l’enseigne leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France, regroupant 740 magasins et 3 000 fermes partenaires.


  • Sandrine Duquerroy-Delesalle élue présidente du GIE La Boîte Boisson

    Elle succède à Robert-Jan ter Morsche qui devient vice-président et trésorier du groupement d’intérêt économique.

    Sandrine Duquerroy-Delesalle, directrice du développement durable et des affaires externes pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Crown EMEA, a été élue présidente du Groupement d’intérêt économique La Boîte Boisson, succédant à Robert-Jan ter Morsche, directeur des affaires réglementaires pour l’Europe et de la transition énergétique chez Ardagh Metal Packaging. Robert-Jan ter Morsche a été nommé vice-président et trésorier du GIE. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’endosse cette nouvelle responsabilité, a réagi Sandrine Duquerroy-Delesalle. Notre filière doit continuer à innover pour réduire l’empreinte carbone de la canette et augmenter toujours plus son taux de recyclage, qui est aujourd’hui de 76 % et qui fait de la canette l’emballage boisson le plus recyclé au monde ! Pour cela, nous devons mettre en avant les atouts durables de notre emballage auprès des marques et partenaires et sensibiliser toujours plus le grand public au tri de la canette à domicile et hors domicile, grâce notamment à notre programme Chaque Canette Compte, unique en France. Le deuxième enjeu majeur pour notre filière est de continuer à innover et à développer nos capacités de production pour accompagner la forte croissance du marché, actuelle et future. Plus de 6 milliards de canettes sont produites chaque année dans nos usines françaises ! »

    Âgée de 51 ans, Sandrine Duquerroy-Delesalle est diplômée d’un Master en Management d’Excelia Business School et titulaire d’un MBA de la Telfer School of Management de l’Université d’Ottawa. Elle débute sa carrière chez Accenture, en tant que consultante en organisation et mise en œuvre de systèmes d’information commerciale. Elle intègre la division européenne de Crown en 2002, où elle travaille pour l’Audit Interne, dont elle devient la responsable de 2005 jusqu’à fin 2007. En 2008, elle rejoint la Division Bevcan de Crown EMEA au sein de la Direction financière. Elle est alors en charge du contrôle commercial et de l’analyse de la profitabilité. Puis, elle rejoint la Direction commerciale, où elle est en charge d’un Grand Compte européen et participe au développement d’une démarche de Key Account Management. Entre 2014 et 2021, elle occupe le poste de Directrice Commerciale France, Allemagne et Benelux de Crown Europe. Enfin, depuis 2022, elle occupe le poste directrice du développement durable et des affaires externes pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique toujours au sein de Crown Bevcan EMEA (Europe Middle East Africa).


  • Pour l’été, La Vertueuse lance une blanche aux agrumes

    La brasserie altiligérienne annonce l’arrivée en GMS de sa nouvelle bière estivale : la Zestive. Une bière de blé aux agrumes et Bio.

    La brasserie La Vertueuse (Yssingeaux, 43) élargit sa gamme Othentik en créant la Zestive (4,5 % alc/vol), une bière blanche aux agrumes. « En combinant les saveurs naturelles et subtiles d’agrumes (citron, orange, citron vert, pamplemousse, zestes de citron et écorces d’orange), la marque a voulu créer une bière légère et désaltérante, parfaite pour les journées chaudes et ensoleillées » , précise le communiqué.

    Cette bière blanche naturellement trouble au taux d’alcool modéré, est brassée, en édition limitée, à Yssingeaux, en Haute-Loire, est élaborée à partir d’ingrédients naturels et Bio, comme l’ensemble des recettes de la gamme. Conditionnée en bouteille 75 cl, la Zestive est distribuée en GMS, dans les magasins partenaires de la brasserie.


  • 8.6 lance une bière à la cerise

    La marque de bière du groupe hollandais Royal Swinkels étoffe sa gamme avec l’arrivée de 8.6 Cherry, disponible en canette et en fût.

    8.6 annonce l’arrivée d’une nouvelle recette dans sa gamme. Après 8.6 Original (8,6 % alc/vol), 8.6 IPA (7 % alc/vol), 8.6 Amber (7,9 % alc/vol), 8.6 Gold (6,7 % alc/vol), 8.6 Extrême (10,5 % alc/vol), 8.6 Black (7,9 % alc/vol) et 8.6 Breaking Lab (6,5 % alc/vol), voici 8.6 Cherry (7,2 % alc/vol), une lager à la cerise.

    « 8.6 Cherry séduit par sa robe violet foncé et son profil aromatique fruité et acidulé, décrit la marque dans un communiqué. Chaque gorgée révèle un mariage exquis de cerise fraîche et de crème de cassis, offrant un équilibre parfait entre douceur et intensité. Faible en sucre et en calorie, brassée avec l’eau naturelle provenant de sa propre source, la Cherry se dévoile en toute authenticité. Son goût rafraîchissant en fait la bière idéale de l’été ! » La nouvelle référence est disponible en canette 50 cl dans le réseau GMS et en fût pour le CHR.

    Distribuée dans 58 pays, la gamme 8.6 est produite aux Pays-Bas par Royal Swinkels (ex-Bavaria), à partir d’ingrédients 100% naturels sans arôme ni colorant artificiel. « Résolument tournée vers l’avenir, la marque s’engage à adopter des pratiques durables à chaque étape de production. Elle a notamment remporté en 2023 le prix de la meilleure brasserie environnementale au monde. »


  • Normandie : Le rappel de packs de Leffe blonde annulé

    La procédure lancée lundi par Lidl et AB InBev France via le site Rappel Conso a été annulée. L’ensemble des produits concernés ont été retirés de la vente à temps.

    Lundi, Lidl et AB InBev France ont lancé, via le site Rappel Conso, une campagne de rappel de packs de 15 x 25 cl de bière Leffe blonde (6,6 % alc/vol), destinés aux 70 magasins de l’enseigne en Normandie approvisionnés par l’entrepôt Lidl de Honguemare-Guenouville (27). Le motif de ce rappel était que 3 % des bouteilles contenues dans ces packs présentaient un risque de fissures au niveau du haut de la bouteille et donc un risque de coupure pour le consommateur.

    Dans un communiqué diffusé ce jour, AB InBev France « informe ses consommateurs qu’elle a obtenu confirmation que l’ensemble des produits concernés a pu être bloqué avant toute vente aux clients Lidl. Par conséquent, aucun produit Leffe Blonde 15 x 25cl n’est arrivé en rayon ni dans les mains des consommateurs. »

    En accord avec les services de la Direction Générale de l’Alimentation, la procédure de rappel a donc été supprimée du site Rappel Conso.


  • Perle ressuscite Perlita, l’historique marque sans alcool

    La brasserie alsacienne rejoint les tendances de marché en développant une bière sans alcool. Elle a été présentée aux clients professionnels début mai et sera disponible en magasin courant juin.

    Après plusieurs mois d’expérimentations, les brasseurs de Perle (Strasbourg, 67) ont réussi à élaborer la recette de la Perlita (0,2 % alc/vol), première référence sans alcool de la brasserie strasbourgeoise. « La création d’une recette de bière sans alcool nous permet d’offrir une nouvelle possibilité à tous les consommateurs, explique la brasserie. Nous avons relevé le défi de produire une bière sans alcool respectant les valeurs de la brasserie. » La Perlita est élaborée à partir de malts d’orge et de blé et de flocons d’avoine. Les houblons utilisés sont alsaciens : Mistral et Elixir. Elle est décrite comme une bière blonde à la robe claire et non-filtrée.

    Au nez, elle dévoile une dominante fruitée et maltée puis des notes florales et citronnées. En bouche, elle est houblonnée, malté, avec des notes de zeste de citron vert. Sa texture est onctueuse et sa bulle légère, comme son amertume. Déjà présentée les 6 et 7 mai derniers aux clients professionnels de la brasserie Perle, la Perlita sera disponible en magasin courant juin.

    Première bière d’une nouvelle gamme

    La brasserie Perle ne compte pas s’arrêter là : « Perlita bière ouvre les portes de l’univers Perlita, la gamme de boissons sans alcool de la brasserie Perle » , explique le communiqué. D’autres boissons au sens large, seront donc développées par la suite. Pas forcément des bières, mais en tous cas des boissons sans alcool. « Historiquement, la Perlita de la brasserie Perle était déjà une boisson gazéifiée non alcoolisée. A l’avenir, Perlita se déclinera sous forme de différentes boissons sans alcool. Un hommage historique à la brasserie Perle d’antan qui produisait déjà une gamme sans alcool dont… la Perlita ! »


  • AB InBev reconduit son partenariat avec la KU Leuven

    Le groupe brassicole investit à nouveau pour cinq ans dans une chaire en brasserie et malterie pour renforcer l’enseignement des sciences brassicole et souligner son ancrage local.

    Partenaires de longue date, AB InBev et la Katholieke Universiteit Leuven (BE) reconduisent, pour cinq ans, le post-graduat en malterie et brasserie. Un cursus de formation intensif, reconnu internationalement et accessible aux étudiants titulaires d’un master dans le domaine des sciences et technologies. Il comprend des éléments pratiques, se concentre sur les levures, les grains et les processus de transformation dans la malterie et la brasserie, mais aussi sur la sensorique, l’emballage et le développement commercial. Les étudiants ont aussi l’opportunité de visiter des brasseries belges et des entreprises actives dans le secteur. « Cette chaire nous donne l’occasion de mettre en avant l’expertise multidisciplinaire en maltage et brassage à KU Leuven dans un programme d’enseignement post-graduat orienté à l’international, se félicite le Professeur Christophe Courtin, titulaire de la chaire. La combinaison des connaissances académiques avec des conférences d’experts par un large groupe de professionnels de l’industrie rend le programme unique. La chaire catalyse non seulement l’enseignement, mais aussi l’innovation et la collaboration pour une industrie de maltage et de brassage durable. » Chaque année, il permet aux diplômés d’accéder à l’emploi, chez AB InBev ou dans d’autres brasseries belges.

    « Nous sommes fiers de prolonger ce programme unique, déclare David De Schutter, vice-président mondial de la R&D chez AB InBev. Une formation en brassage a une tradition séculaire. L’année prochaine, KU Leuvenn fondée en 1425, célébrera son 600e anniversaire. Mais les racines de Stella Artois et de la tradition brassicole de Louvain remontent encore plus loin, jusqu’en 1366. Cette riche histoire brassicole fait de Louvain l’épicentre de la culture de la bière belge, reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. »

    « L’avenir du brassage réside dans l’investissement dans les personnes, en leur fournissant les connaissances et compétences nécessaires. AB InBev, qui emploie plus de 1 500 personnes à Louvain, veut également attirer et inspirer les prochaines générations de brasseurs » , conclut le communiqué.


  • 12 jours de grande braderie chez Mira

    Devant le succès de sa grande braderie de décembre, pour les fêtes de fin d’année, la Brasserie Mira renouvelle l’opération, du 3 au 14 juin avec des offres exclusives allant jusqu’à – 80 % !!

    La grande braderie de l’été de la Brasserie Mira (La Teste-de-Buch, 33) sonnera à midi, ce lundi 3 juin. Douze jours pour faire le plein de bière à prix réduit. Pour l’occasion, un barnum a été installé sur le parking de la brasserie. « En ce début de saison sous la grisaille, la Brasserie Mira tente de faire apparaître le soleil et organise une grande braderie sur une large sélection de produits » , annonce la brasserie dans un communiqué. Cet événement exceptionnel permet aux visiteurs de découvrir et de déguster une sélection variée de produits en fin de série, avec des réductions allant jusqu’à – 80% !

    La grande braderie de la brasserie Mira (370 avenue Vulcain, 33260 La Teste-de-Buch) se tient du 3 au 14 juin, de 12h à 18h.


  • Julia Leferman nommée secrétaire générale des Brasseurs européens

    The Brewers of Europe a annoncé mardi la nomination de la roumaine Julia Leferman au poste de secrétaire générale. Elle prendra ses fonctions en août.

    A l’occasion de l’événement brassicole Lille 2024 qui se tenait cette semaine à Lille (59), l’organisation The Brewers of Europe, qui fédère des associations nationales de brasseurs et des entreprises de 28 pays européens pour soutenir les intérêts des plus de 10 000 brasseries européennes, a dévoilé le nom et le visage de sa nouvelle secrétaire générale. Julia Leferman occupe depuis 7 ans le poste de directrice générale de l’association des brasseries de Roumanie Berarii României, qui a rejoint The Brewers of Europe en 2008. Elle a aussi plus de vingt ans d’expérience vingt ans d’expérience dans le plaidoyer politique et le conseil en gestion dans les secteurs public et privé. Julia Leferman prendra ses fonctions le 1er août prochain.

    « Grâce à son expérience avant et depuis qu’elle est devenue directrice des Brasseurs roumains, Julia s’est révélée être une lobbyiste, une militante, une négociatrice et une dirigeante compétente, a déclaré Lasse Aho, président de The Brewers of Europe. Il s’agit d’un moment critique à la fois pour le secteur brassicole européen et pour les Brasseurs d’Europe et je suis confiant de savoir que Julia relève ce défi, avec le soutien du reste de l’équipe bruxelloise et de nos membres à travers l’Europe. Nous savons qu’elle sera une championne de la bière, du brassage et des brasseurs à Bruxelles et au-delà.« 

    Julia Leferman a réagi en déclarant qu’elle se réjouissait d’être la voix des brasseurs européens à Bruxelles. « Il n’y a pas de boisson plus synonyme d’Europe que la bière. Nous avons derrière nous des milliers d’années d’histoire, de patrimoine et de réinvention. La bière est ancrée dans les communautés de tout notre continent. Les brasseurs peuvent être fiers d’innover constamment, de stimuler l’économie, de soutenir le développement durable et de rassembler les gens. Les cinq prochaines années seront décisives pour l’Europe. Alors que nous anticipons le prochain mandat de l’UE, nous nous engageons à collaborer davantage avec nos partenaires et décideurs. La bière est le bon choix pour l’Europe, pour l’économie, pour les communautés locales, pour la durabilité environnementale et pour une consommation responsable.« 

    Julia Leferman succède au français Pierre-Olivier Bergeron, qui a occupé les fonctions de secrétaire général de l’organisation durant treize ans, de 2010 à 2023. Lundi soir à Lille, l’assemblée générale de The Brewers of Europe a également élu Peer Swinkels, PDG de Royal Swinkels , en tant que membre du conseil d’administration représentant la région Europe occidentale et Jorge Villavecchia, directeur général de Damm , en tant que vice-président, succédant à Jonathan Neame, PDG de Shepherd Neame. De plus, le mandat de vice-président de Paolo Lanzarotti, PDG d’Asahi Europe & International et le mandat de président de Lasse Aho sont prolongés d’un an.


  • My Beers lance sa propre gamme de bière et l’installe chez Maison Thiriet

    My Beers crée sa marque Padam Padam. Les bières sont commercialisées en exclusivité chez le spécialiste du surgelé Maison Thiriet qui compte 180 magasins en France.

    Le réseau de bars et caves à bière My Beers, créé en 2014 dans la Drôme (26) et comptant à ce jour 41 établissements en France, ne cache pas son ambition d’avoir un jour sa propre brasserie. En attendant, l’enseigne a signé en début d’année un partenariat avec La Débauche (Angoulême, 16) pour la production des recettes créées par le maître brasseur de My Beers et commercialisées sous la marque Padam Padam. My Beers a conclu un partenariat d’exclusivité avec l’enseigne de surgelés Maison Thiriet qui commercialise ses bières dans quelque 180 magasins en France. « Notre ambition affichée est de devenir la marque de bière qui incarne le talent français avec des recettes audacieuses » , explique le fondateur de My Beers, Anthony Donabedian.

    Maison Thiriet propose ainsi les quatre recettes permanentes de la gamme Padam Padam, conditionnées en bouteille 33 cl : Chill Chella (4,5 % alc/vol), une bière blanche citron / basilic ; Passionista (5,5 % alc/vol), une IPA au fruit de la passion ; Rouge scandale (8 % alc/vol), une bière à la cerise pimpée avec de la cannelle ; et Fresh Cancan (7,5 % alc/vol), bière blonde de dégustation. « Ces quatre premières bières de la brasserie Padam Padam offrent un éventail des bières les plus appréciées dans nos magasins My Beers et, à coup sûr, plairont aux clients de la Maison Thiriet » , conclut Anthony Donabedian. 


  • La brasserie suédoise Spendrups s’affranchit du plastique d’emballage de ses packs de canettes

    Pour rester en phase avec le mouvement de recyclage très avancé en Suède, Spendrups remplace l’emballage plastique de ses packs par du carton recyclé, retirant ainsi 100 tonnes de plastique par an du flux des déchets.

    Cela fait trois ans que Spendrups (Huddinge, SE) a entrepris de réévaluer l’emballage de ses packs de canettes. L’entreprise suédoise a trouvé une solution plus durable pour remplacer le film plastique rétractable par une solution en carton recyclé. Spendrups est la première entreprise de boissons en Suède à adopter la solution d’emballage KeelClip de Graphic Packaging International, réduisant ainsi sa consommation de plastique de 100 tonnes par an. « La solution en carton recyclable remplace l’emballage rétractable en plastique par une alternative durable tout en offrant une image de marque haut de gamme qui permet de démarquer les produits Spendrups, souligne Graphic Packaging International. L’innovante conception du clip comporte un panneau central qui verrouille les canettes à leur emplacement et positionne avec précision les étiquettes pour une visibilité maximale sur les étalages des magasins. Le carton pliable protège la partie supérieure des canettes tout en offrant une surface d’affichage qui offre un potentiel de commercialisation de marque premium pour un meilleur impact visuel. »

    Ce changement majeur nécessite l’installation d’un système de machines KeelClip MC 1600 à grande vitesse pour automatiser cette solution d’emballage, adaptée à différents formats de cannettes. Entre 2022 et 2023, Spendrups a basculé tous ses packs de canettes en emballages KeelClip. Selon une étude menée par la brasserie suédoise, les clients adhèrent complètement au nouvel emballage carton et valident la sa praticité pour le transport des packs et sa facilité de recyclage. « Les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles de recycler du papier et des emballages à base de papier (76 %) que le plastique (53 %) » , selon l’étude. « En remplaçant le plastique par un emballage recyclable à base de papier, KeelClip soutient les objectifs de Spendrups, à savoir minimiser son empreinte environnementale grâce à des matériaux renouvelables et maximiser l’impact de sa marque grâce à une solution d’emballage haut de gamme » , conclut Graphic Packaging International.


  • Nouvelle recette et nouveau format pour la gamme Castelain

    La gamme Castelain s’enrichit d’une nouvelle référence avec la dernière création de la brasserie : une Session Pale Ale d’inspiration anglaise, légère en alcool, désaltérante et aromatique.

    La Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62) vient de lancer en exclusivité GMS sa dernière création : la Castelain Session Pale Ale (5,5 % alc/vol), « une nouvelle bière qui incarne parfaitement l’esprit épicurien et craft qui caractérise chaque brassin de la gamme Castelain » , souligne la brasserie dans un communiqué. D’inspiration anglaise, le style Session Pale Ale désigne des bières blondes plus sèches et plus houblonnées que les blondes belges ou du Nord de la France. « La mention ‘Session’ précise que le style a été travaillé pour un rendu moins fort en alcool, pour une bière plus légère et désaltérante, tout en conservant ses qualités aromatiques » , poursuit la brasserie. Les notes aromatiques du houblon sont apportées par le dry hopping, technique qui consiste à ajouter des houblons aromatiques en fin de brassage grâce à une extraction à froid. « Le procédé permet d’intensifier les arômes de houblon frais, notamment les notes florales ou d’agrumes. Grâce à l’utilisation combinée de malts d’orge et d’avoine, la Castelain Session Pale Ale offre corps et rondeur à la dégustation. Résultat : une bière légère, aromatique et onctueuse, parfaite pour accompagner les moments de convivialité et de détente des épicuriens. »

    La Castelain Session Pale Ale est disponible en GMS en bouteille 75 cl. Avec cette nouvelle création, la Brasserie Castelain lance aussi un nouveau format. Après les gammes CH’TI et Cadette, c’est au tour de la gamme Castelain d’adopter la canette 50 cl, pour cette nouvelle recette, mais aussi pour la Castelain IPA Fleur de houblon (6,5 % alc/vol). « Réputé pour préserver la fraicheur des arômes de par son opacité, le contenant canette est idéal pour les bières houblonnées : il permet le maintien de l’expression de leur puissance aromatique » , conclut la brasserie.

    Selon une étude Circana, près de 1 bière sur 4 (24,1 %) vendue en GMS est conditionnée en canette, tandis que le format progresse de + 5 % en 2023 pour les bières de spécialités (source : Circana 2023 (HM / SM / HD / Proxi / E-commerce) ventes en volume).


  • Heineken reprend des couleurs

    Sur le marché mondial et après avoir connu une année 2023 difficile, Heineken voit ses volumes repartir à la hausse, notamment en Asie. Mais le groupe hollandais reste prudent pour l’avenir.

    Si le brasseur hollandais Heineken, deuxième groupe brassicole mondial, se félicite de voir ses ventes de bière repartir à la hausse au premier trimestre 2024, il reste toutefois prudent face aux perspectives économiques « difficiles et incertaines. » Le volume mondial progresse de + 4,7 % par rapport à la même période en 2023, grâce à un regain de consommation sur la région Asie-Pacifique (+ 9,4%). Le chiffre d’affaires, lui, progresse de + 7,2 % à 8 184 M €. Pour autant, la croissance en Europe est plus lente, de l’ordre de + 1,6 %.

    « Nous avons connu un début d’année 2024 encourageant, souligne Dolf van den Brink, PDG de Heineken. Toutes les régions ont augmenté leur volume et leur chiffre d’affaires net, et nous avons continué de constater une amélioration séquentielle des performances de l’entreprise, avec une croissance conforme ou supérieure à la catégorie en la majorité de nos marchés. » Le groupe reste toutefois prudent et estime ne pas pouvoir « extrapoler la croissance du chiffre d’affaires annoncée au reste de l’année. » Les prévisions de bénéfices restent inchangées pour l’année. L’évolution estimée du bénéfice reste comprise entre + 1 et + 9 %.

    Au final, Heineken voit son volume progresser de + 12,9 %, avec une croissance à deux chiffres sur plus de 30 marchés. Heineken 0.0 connaît une croissance en volume et une croissance à deux chiffres dans toutes les régions, Brésil, Vietnam et Chine en tête. Heineken Silver progresse de plus de 50 % en volume, tirée par le Vietnam et la Chine.


  • 2 nouvelles médailles d’or pour La Vertueuse

    La brasserie altiligérienne décroche deux nouvelles médailles d’or au Frankfurt International Trophy, dont une pour sa fameuse Blanche à la verveine.

    Le temps est au beau fixe pour La Vertueuse (Yssingeaux, 43). Déjà récompensée fin mars au Concours International de Lyon, la brasserie a remporté deux nouvelles médailles d’or au Frankfurt International Trophy (Francfort, DE). Comme à Lyon, La Vertueuse Verveine (4,5 % alc/vol) est décorée d’une médaille d’or. « Spécialité régionale et plante emblématique, la verveine a été déclinée sous une forme plus houblonnée, décrit la brasserie dans un communiqué. Cette bière est brassée avec des feuilles de verveine fraîches cultivées en bio à Yssingeaux. C’est une bière avec des notes florales de verveine et d’une légère rondeur en bouche. » Dans la même gamme, La Vertueuse Blanche (5 % alc/vol) obtient, elle aussi, une médaille d’or. « L’entreprise se félicite de ses deux nouvelles médailles qui récompensent une nouvelle fois son engagement dans la production artisanale de bières bio de qualité » , conclut le communiqué.


  • 2 nouvelles cans chez Ninkasi

    Un an après le lancement de sa toute première canette contenant sa NEIPA, Ninkasi poursuit sur sa lancée avec deux autres références emblématiques.

    Forte du succès de sa NEIPA Take it hazy (6 % alc/vol) lancée en canette il y a un an, Ninkasi (Tarare, 69) annonce la mise sur le marché de deux autres de ses références nouvellement conditionnées en canette. Ainsi, la Ninkasi Flower Lager (6,5 % alc/vol) et la Ninkasi Brut IPA (5,6 % alc/vol), venant étoffer la gamme naissante des bières Ninkasi en canette 44 cl.

    « Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la Ninkasi Brut IPA a gagné une médaille d’or au Concours Général Agricole 2024, suivie par la Ninkasi NEIPA qui a remporté une médaille d’argent » , se félicite la brasserie dans un communiqué.

    Les nouvelles canettes sont désormais disponibles à la vente en grande distribution au niveau national et sur le e-shop de la brasserie. Elles sont également vendues dans les établissements Ninkasi.


  • Un téléphone aux couleurs de Heineken, pour favoriser le lien social

    Le fabricant de téléphone HMD, filiale du finlandais Nokia, et Heineken s’associent pour proposer un « boring phone » : un « téléphone ennuyeux » , sans applications, pour favoriser le lien social.

    A la Milan design Week, la semaine dernière en Italie, le fabricant HMD a présenté « The Boring Phone » , un simple téléphone à clapet comme il s’en est vendu des milliards dans les années 1990, avant l’apparition du smartphone. La filiale du groupe finlandais Nokia s’est associée à Heineken et à la marque Bodega pour créer un téléphone aux couleurs de la célèbre bière. Un téléphone qui sert à téléphoner, faisant abstraction de toutes les applications en vogue qui polluent le relationnel lorsqu’on se retrouve autour d’un verre avec des amis.

    Ce nouveau téléphone a tout des anciens modèles : il permet simplement de passer des appels, envoyer des SMS et, années 1990 oblige, de jouer à Snake et « supprime les distractions des smartphones d’aujourd’hui » , souligne Heineken sur son site Internet. Il a aussi les atouts de la grande époque : une semaine d’autonomie en veille et jusqu’à 20 heures en utilisation active. L’innovation fait suite à une étude de Heineken réalisée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis selon laquelle 90 % de la génération Z consulte son téléphone en présence de proches. 2/3 des personnes interrogées (62 %) admettent consulter les réseaux sociaux lorsqu’elles passent du temps avec d’autres personnes, tandis que plus de 1/3 (36 %) avouent consulter leurs e-mails professionnels. Trois personnes sur dix (30 %) avouent jouer plutôt que de profiter du moment en famille ou avec les amis.

    L’ambition de ce ‘nouveau’ portable est d’encourager la déconnexion numérique pour favoriser le lien social. « Chez Heineken, nous voulons favoriser les moments de connexion authentique et aider les gens à expérimenter la joie d’être ensemble, explique Nabil Nasser, directeur général de Heineken. En créant The Boring Phone, nous sommes revenus à l’essentiel, nous avons réduit la technologie pour aider les gens à se connecter vraiment autour d’une bière, sans être distraits par les bourdonnements et les sonneries constants. »

    5 000 exemplaires ont été fabriqués. Ils sont distribués exclusivement au travers de jeux concours sur les réseaux sociaux.


  • Chiffre d’affaires record pour Budweiser Budvar en 2023

    La brasserie tchèque Budweiser Budvar, propriété de l’Etat, réalise un chiffre d’affaires historique en 2023, malgré la perte du marché russe en 2022.

    En 2023, la brasserie nationale tchèque Budweiser Budvard (České Budějovice, CZ) enregistre un chiffre d’affaires record de 137 M €, en progression interannuelle de + 11 %, rapporte Radio Prague International. Une augmentation expliquée par la hausse des ventes à l’export (72 % de la production) mais aussi sur le marché intérieur. « Cette hausse des exportations a permis de compenser la perte en 2022 de l’important marché russe après le début de la guerre en Ukraine » , souligne la radio publique tchèque. Sur la période, Budweiser Budvard, qui représente plus d’un cinquième des exportations de bières tchèques dans le monde, a produit quelque 1,8 million d’hectolitres, soit + 4,3 % par rapport à l’année précédente.


  • La Choulette inaugure son site d’accueil Choulette Expérience

    Bar, restaurant, boutique, salle de réunion : le Choulette Expérience ouvre ses portes ce vendredi 19 avril dans le fief de la célèbre brasserie nordiste, à Hordain. Un musée est aussi en projet pour une ouverture en fin d’année.

    Sur 1 000 m², La Choulette (Hordain, 59), inaugure son site flambant neuf destiné à l’accueil du public. Depuis bientôt deux ans, ce nouveau complexe est en gestation. Il abrite le Bistrot Choulette, un bar de plus de 150 m² où découvrir et déguster toutes les bières de la brasserie (Gamme Choulette, Gamme Craft édition, Gamme Sans-Culottes et bières ‘hors gamme’), à la pression ou en bouteilles, mais aussi des bières inédites produites exclusivement pour le Bistrot Choulette. Le Resto Choulette, 86 couverts, qui a fait le plein ce midi pour son premier service, propose une cuisine entre le traditionnel et le bistronomique. « L’objectif est de permettre aux curieux ou aux visiteurs du futur circuit de visite de prolonger l’expérience et de faire de la visite du Choulette Exéprience un moment global répondant à tous les besoins » , explique la brasserie dans un communiqué. Sur le toit du bâtiment, un rooftop permettra de profiter des beaux jours avec une vue imprenable sur le fier pays d’Ostrevent. Le Choulette Shop, qui s’étend sur 70 m², permet aux visiteurs de repartir avec les bières de la brasserie, ses produits dérivés et les produits d’autres producteurs et artisans locaux.

    Le site Choulette Expérience abrite encore une salle de réunion, baptisée Chez Denise. Elle est destinée à l’accueil d’événements professionnels ou privés et peut accueillir jusqu’à 80 personnes. « Peuvent ainsi se combiner sur site restauration, temps de loisirs avec la découverte de l’Historium, et dégustation des bières de la brasserie » , poursuit la brasserie. L’Historium en question est en cours de finalisation. Son ouverture est prévue fin 2024. Via un parcours immersif, ludique et pédagogique de 250 m², ce centre d’interprétation plongera les visiteurs dans 10 000 ans d’histoire brassicole et dans les 130 ans d’histoire de la brasserie.


  • La Paris Blanche de Demory : 3 médailles en 3 concours depuis le début de l’année !

    Depuis le début de l’année la Paris Blanche de la brasserie Demory a glané 3 médailles dans 3 concours différents, dont une médaille d’or au France Bière Challenge.

    La brasserie Demory Paris (Bobigny, 93) voit sa Paris Blanche (5,6 % alc/vol) récompensée par une médaille d’or dans la catégorie Bières de blé et autres céréales, lors de la 7e édition du France Bière Challenge, dont les résultats ont été proclamés le 11 avril. « C’est déjà la troisième médaille pour la Paris Blanche cette année » , se félicite la brasserie dans un communiqué. En effet, la Paris Blanche déjà obtenu deux médailles d’argent au Concours Général Agricole et au Concours International de Lyon. « Librement inspirée du style bavarois Hefeweizen, ses subtiles notes de banane et sa robe jaune paille font d’elle l’accompagnement parfait d’une omelette légère, de fromages de chèvre ou encore de banana bread » , souligne la brasserie Demory.


  • La Summer Session IPA de Pietra arrive sur le Continent

    Forte de son succès sur l’Île de Beauté, la Pietra Summer Session IPA débarque sur le Continent. Une bière légère, désaltérante, houblonnée…

    Jusqu’ici, elle ne se buvait qu’en Corse ! La Pietra Summer Session IPA (4,5 % alc/vol) a été créée l’an dernier par la brasserie Pietra (Furiani, 20). Un an plus tard, elle arrive sur le Continent, en GMS ! « Brassée avec du malt d’orge et le superbe houblon Sabro, elle dévoile des arômes de fruits exotiques et une touche noix de coco, rehaussés par un peps d’acidité en fin de bouche » , décrit la brasserie sur son site Internet. . Son corps léger et son amertume fine en font une bière vive et rafraîchissante. Son packaging ‘flashy’ la démarque du reste de la gamme.

    La Pietra Summer Session IPA est disponible dans 3 formats : bouteille 33 cl (PVC : 2,10 €), canette 44 cl (PVC : 2,15€) et basket pack 4 x 33 cl (PVC 8,20€).


  • Demory lance deux nouvelles références estivales

    Avec le retour des beaux jours, la brasserie parisienne Demory annonce le lancement de deux nouvelles recettes éphémères. Deux Double NEIPA mettant en avant des houblons australiens, américains et néo-zélandais.

    La brasserie Demory Paris (Bobigny, 93), lance deux recettes éphémères en canette pour la saison estivale. Deux double New England IPA : Avenue exotique (7,6 % alc/vol) élaborée avec les houblons américains et australiens Bru-1 et Galaxy, qui révèlent des notes de fruits tropicaux et d’ananas. « L’ajout de Galaxy et Bru-1 Lupomax au double dry hop apporte des arômes d’ananas, passion et fruits à noyaux. » Deuxième référence : la Nectaroooon ! (7,8 % alc/vol), qui incorpore des houblons américains et néo-zélandais Citra et Nectaron, dévoilant des arômes d’agrumes, d’ananas et de mangue. « Une double DDH NEIPA bien crémeuse. La puissance du Nectaron et du Citra Lupomax ajoutés au double dry hop charge en arômes ce nectar d’houblons. »

    Ces deux nouvelles références sont conditionnées en canettes 44 cl et disponibles sur le e-shop de la brasserie. PVC : 4,58 €.


  • La Bise de la Brasserie Duyck arrive en GMS

    Huit ans après sa création et son lancement dans le réseau CHR, la gamme Bise de la Brasserie Duyck arrive en GMS. Blonde, Blanche ou Rouge, elle se décline désormais en canette 50 cl.

    Créée en 2016 sous la houlette de Mathieu Duyck, PDG de la Brasserie Duyck (Jenlain, 59), digne héritier de son père Raymon Duyck et représentant de la cinquième génération, la Bise est une gamme de bières de spécialité, initialement développée pour le réseau CHR. Huit ans plus tard, la Brasserie Duyck lance trois références de la gamme Bise en GMS : la Bise Blonde (5,4 % alc/vol) : « Une bière blonde, qui saura surprendre les papilles avec sa personnalité pétillante et sa fraîcheur haute en saveur. » La Bise Blanche (4,5 % alc/vol) : « Une bière peu alcoolisée, légère et désaltérante, avec cette acidité typique des bières blanches, ponctuée d’épices et d’écorce d’orange. » Et la Bise Rouge (3,5 % alc/vol) : « Une bière blanche aromatisée à la cerise pour une alliance originale et fruitée, très appréciée quand viennent les beaux jours. » Les trois références sont conditionnées en canette 50 cl. Prix de vente conseillé : 1,69 €.

    « Jamais à court d’inspiration lorsqu’il s’agit de renouveler les sensations gustatives autour de la bière, Mathieu Duyck souhaitait enrichir l’offre déjà proposée par l’incontournable Jenlain, explique la brasserie dans un communiqué. Avec son maître brasseur, il a donc élaboré en 2016 une gamme de bières de spécialité s’adressant à l’univers des cafés, hôtels et restaurants. Baptisée La Bise, elle puise dans le savoir-faire historique de la maison pour combler les amateurs d’originalité et de fraîcheur, néophytes comme connaisseurs. Aussi, depuis sa création, elle invite à partager des moments de convivialité dans un état d’esprit plein de fantaisie. … Et qui fait son entrée en GMS ! Depuis le 1er avril, La Bise est disponible en canette individuelle dans les grandes et moyennes surfaces pour pouvoir la savourer ensuite à la maison. »


  • La dernière née de Coreff médaillée d’or à Francfort

    Breiz’île fruits rouges & cardamome, dernière née de la gamme Breiz’île de la Brasserie Coreff, fait déjà parler d’elle en remportant une médaille d’or au Frankfurt International Trophy.

    Un mois après son lancement sur le marché, la nouvelle référence de la gamme Breiz’île de la Brasserie Coreff (Carhaix-Plouguer, 29), Breiz’île fruits rouges & cardamome (5 % alc/vol) remporte une médaille d’or au Frankfurt International Trophy 2024, dont le jury était réuni les 5 et 6 avril à Francfort (DE).

    « Nous sommes extrêmement fiers, déclare Matthieu Breton, directeur général de la Brasserie Coreff. C’est le résultat du dévouement et du savoir-faire de notre équipe d’artisans brasseurs, qui s’engage quotidiennement à offrir des bières artisanales de qualité. Cette médaille témoigne également du succès de notre démarche visant à proposer une alternative artisanale bretonne au segment des bières aromatisées. »

    Dernière née de la gamme Breiz’île, la Breiz’île fruits rouges & cardamome décroche sa médaille d’or dans la catégorie Pale Ale (!!). Cette bière a été élaborée en collaboration avec Breiz’île (Plougastel-Daoulas, 29), fabrique artisanale de rhums arrangés, est la troisième de sa gamme après la Breiz’île avec du rhum dedans (7,5 % alc/vol) et la Breiz’île citron vert & gingembre (5,6 % alc/vol).


  • 4 nouvelles médailles pour la Brasserie Lilloise

    Au Concours International de Lyon, la Brasserie Lilloise remporte 4 nouvelles médailles, dont 3 en or. La Achille IPA, nouveauté 2024 de la brasserie nordiste, est récompensée par une médaille d’argent.

    La Brasserie Lilloise (Roncq, 59) a décroché 4 nouvelles médailles (3-1) au Concours International de Lyon, qui se tenait les 22 et 23 mars à la Cité Internationale de Lyon. La brasserie nordiste remporte l’or pour ses bières permanentes déjà multi-médaillées Lydéric Blonde (6,5 % alc/vol), Lydéric Triple (9,5 % alc/vol) et Achille Blonde (6 % alc/vol). La nouveauté 2024 Achille IPA (5 % alc/vol) obtient sa première médaille, en argent. « Nous sommes fiers que notre savoir-faire ait été reconnu par ce concours international qui représente un vrai gage de qualité pour nos bières dans leurs catégories » , déclare la brasserie sur ses réseaux sociaux.

    Le palmarès complet du Concours International de Lyon est disponible ICI.


  • Monte Carlo Beer obtient une médaille d’or à Francfort pour sa bière sans alcool

    Dernière création de la brasserie, la Blonde Sans Alcool de Monte Carlo Beer remporte sa première médaille. Le Frankfurt International Trophy vient de lui attribuer une médaille d’or.

    Le Frankfurt International Trophy, qui réunissait son jury vendredi et samedi à Francfort (DE), a décerné une médaille d’or à la Blonde Sans Alcool de Monte Carlo Beer (98). C’est la première récompense obtenue par cette bière, dernière née de la marque monégasque et produite, à l’instar des autres références de la gamme par la brasserie A la Fût (Mouans-Sartoux, 06). « Cette distinction reflète l’engagement de Monte Carlo Beer envers la qualité et l’excellence dans chaque aspect de notre processus de fabrication, souligne le communiqué. Nous sommes honorés que notre produit ait été reconnu par un jury d’experts pour ses qualités exceptionnelles. »

    La Blond Sans Alcool de MCB a été notée 86/100 par le jury. Seule bière monégasque à figurer au tableau des médaillées, elle décroche également le titre de meilleure bière monégasque de la compétition. « Cette médaille d’or représente bien plus qu’une simple récompense pour nous, déclarent Anthony Orengo et William Scheffer, les fondateurs de Monte Carlo Beer. Elle symbolise notre engagement continu à offrir des produits de la plus haute qualité à nos clients, tout en restant fidèles à notre héritage monégasque et à notre identité moderne. »


  • Wingman, la nouvelle mascotte de BrewDog, arrive sur le marché français

    La brasserie écossaise annonce l’arrivée de sa Session IPA Wingman en France. Le déploiement est prévu simultanément dans les bars et les supermarchés de l’Hexagone.

    Suite au lancement réussi de Wingman, en octobre, au Royaume-Uni, BrewDog (Ellon, GB) la déploie à présent sur le marché français. La Wingman Session IPA (4,3 % alc / vol) est présentée comme une bière « non-conformiste, copilotée par les houblons Ahtanum, Chinook, Simcoe, Citra et Mosaic, pour un doux mélange de fruits tropicaux, notes de pin et d’arômes d’agrumes tranchants. » La brasserie écossaise souhaitait proposer pour l’été une bière complexe, désaltérante et faible en alcool.

    Elle est en cours d’installation dans les supermarchés français où elle est disponible en canette 50 cl (PVC : 1,89 €) et bouteille 33 cl (PVC 1,79 €), et dans le réseau CHR en fût inox 30 L.

    Par la même occasion, BrewBog présente sa nouvelle mascotte, un « super-homme au plumage fin, doté d’une palette de couleurs vibrantes (jaune, bleu, noir), qui marque un tournant fort dans l’esthétique disruptive du brasseur indépendant écossais. » Derrière ce personnage à la tête d’aigle, BrewDog semblerait vouloir créer une nouvelle gamme : une autre recette, la Wingman Tropical Storm (Imperial IPA, 9,5 % alc/vol), est déjà disponible sur le marché américain.


  • Meteor amplifie la diffusion de sa Meteor Cerise

    La brasserie alsacienne Meteor déploie sa Meteor Cerise au niveau national. Deux nouveaux conditionnements sont lancés sur le marché de la grande distribution.

    Déjà disponible depuis 2023 en Alsace et dans le réseau de cavistes V&B au format bouteille 33 cl consignée, la  Meteor Cerise (5,5 % alc/vol) de la brasserie Meteor (Hochfelden, 67), est désormais disponible au national avec deux nouveaux formats : un pack 6 x 25 cl (PVC : 5,80€ TTC) et une bouteille 75 cl en verre perdu (3,30 € TTC). En parallèle, la Meteor Cerise est toujours disponible à la pression dans le réseau CHR national.

    « Meteor Cerise, c’est une recette fruitée aux saveurs gourmandes, affirme la brasserie dans un communiqué. Nous avons sélectionné pour cela une variété de cerises à la personnalité bien affirmée : la griotte. Très concentré en goût, ce petit fruit sombre a la particularité d’être acidulé ! Cette variété précieuse et fragile, donne sa robe grenat à un brassin malté riche en arômes. »

    Depuis son lancement l’an dernier, la Meteor Cerise a déjà été médaillée à trois reprises : médaille d’argent à l’International Beer Challenge 2023, médaille d’or au World Beer Awards et médaille de bronze au Concours Général Agricole 2024.


  • Deux médailles d’or pour La Vertueuse au Concours International de Lyon

    La brasserie bio La Vertueuse (Yssingeaux, 43) remporte deux médailles d’or au Concours International de Lyon qui se tenait les 23 et 24 mars derniers. Les bières récompensées sont La Vertueuse Verveine (4,5 % alc/vol) et L’Innocente (4,5 % alc/vol), bière blanche de la gamme Othentik distribuée en GMS. « Cette reconnaissance souligne l’engagement continu dans le choix des matières premières, dans le processus de fabrication et le savoir-faire » , se félicite la brasserie dans un communiqué.

    Installée à Yssingeaux en Haute-Loire depuis 2016, la brasserie La Vertueuse est producteur de liqueurs et de bières, dans une démarche qualité en proposant des bières entièrement bio distribuées en CHR et en GMS.


  • Médaille d’or pour la Blanche de la Brasserie de Monaco

    La Brasserie de Monaco (98) s’est vu attribuer une médaille d’or pour sa bière Blanche (4,8 % alc/vol) au houblon tchèque et à la coriandre, au Concours International de Lyon. Une nouvelle récompense pour la brasserie monégasque qui avait déjà obtenu l’argent, l’an dernier à Lyon, pour sa Blonde (5,2 % alc/vol). « La capitale de la gastronomie française a donc, une nouvelle fois, salué le travail du Maître brasseur Valentin Kuhn et de son équipe lors de cette dégustation réglementée et certifiée » , se félicite la brasserie dans un communiqué.

    Les 22 et 23 mars, la 15e édition du Concours International de Lyon voyait s’affronter quelque 1 860 bières, dont 532 ont été médaillées d’or ou d’argent. Les brasseries françaises ont remporté 399 médailles.


  • Amateurs, à vos fourquets ! Le 5e concours du CRAB est lancé !

    Le Collectif Rennais des Amateurs de Bières annoncer l’ouverture des inscriptions pour la cinquième édition de son concours de brassage amateur. 4 styles sont proposés.

    Le 5e concours de brassage amateur du Collectif Rennais des Amateurs de Bières est ouvert. Comme pour les précédentes éditions, le concours suivra les règles générales du BJCP (Beer Judge Certification Program). 4 styles sont proposés cette année : Cream Ale (1C), Best Bitter (11B), Irish Stout (15B) et Brut IPA (21B).

    Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 12 novembre. Le jury se réunira le 30 novembre. « Cette édition sera une nouvelle fois bien pourvue en prix, grâce à nos nombreux partenaires » , souligne l’organisation. Le grand vainqueur du concours remportera l’opportunité de reproduire sa recette, à grande échelle, dans les cuves de la brasserie Sauvage (Saint-Jacques-de-la-Lande, 35).


  • De Brabandere pousse sa Petrus Red en France

    La brasserie familiale belge, qui fête cette année ses 130 ans, entend se positionner sur le segment des bières rouges avec son assemblage de bière vieillie et de bière au jus de cerise.

    Atypique, la Petrus Red (8,5 % alc/vol). Résultat d’un assemblage de bière vieillie 24 mois en foudre et de Double Brune au jus de cerise. La brasserie De Brabandere (Harelbeke, BE) la décrit comme une bière complexe : fruitée mais boisée, sucrée mais présentant une pointe d’acidité, douce et titrant 8,5 % alc/vol. La Petrus Red est un assemblage de 85 % de Double Brune au jus de cerise typiquement belge et de 15 % de Petrus Aged Pale, vieillie de 18 à 24 mois en foudres de bois. « Un mariage heureux lui conférant à la fois acidité, fraîcheur, caractère et longueur en bouche, poursuit la brasserie. Une bière accessible et gourmande, résultant d’un procédé de fabrication complexe. » L’an dernier, la Petrus Red a été élue Meilleure bière fruitée du monde, par les juges des World Beer Awards.

    Destinée aux secteur CHR et GMS, la Petrus Red est conditionnée en bouteille 33 cl et distribuée par Bibe Fam, filiale française de la brasserie De Brabandere.