La Brasserie Bisaiguë installée à Kaysersberg offre aux confinés l’opportunité de s’essayer au brassage amateur en brassant… de la Bisaiguë. Le kit contient même une bouteille originale afin de pouvoir comparer le résultat avec la recette originale.
« L’idée, c’est de brasser avec la recette originale de la Brasserie, explique Thibaut Ancel. Le kit contient tout le petit matériel indispensable pour transformer sa cuisine en brasserie et produire 5 L de bière : une dame-jeanne, des tuyaux en silicone… mais aussi le houblon et le malt concassé et grammé, la levure… Le kit comprend aussi un petit cahier de conseils de brassage : l’hygiène, les températures à bien respecter, bien mélanger, refroidir son moût le plus rapidement possible, la température de garde pour la fermentation… On donne quelques petites techniques pour que ça se passe bien et que le client ne soit pas trop déçu. C’est comme un kit du marché, mais avec notre recette et nos ingrédients. »
A l’achat, le client a le choix entre trois kits différents, permettant de brasser des recettes différentes : blonde, blanche ou IPA. « Il y a une bouteille de Bisaiguë dans le kit, poursuit Thibaut Ancel, cela permet aux gens de comparer leur bière avec celle de la Brasserie. Ce n’est pas courant qu’un brasseur partage sa recette… Mais quand on brasse à la maison, ce n’est pas le même matériel, pas la même eau, on ne dévoile pas les grammages ni le mélange de malts, mais c’est la vraie recette ! » La brasserie propose en supplément un kit de bouteilles avec un bouchon mécanique, pour conditionner sa bière.
A l’heure des calendriers de l’Avent, la Brasserie Bisaiguë voulait se démarquer en proposant ce kit de brassage pour attendre Noël tout en restant confinés. Le kit est vendu 60 €. 70 € avec le supplément de bouteilles. Pour commander, c’est ICI. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.