L’Union des Brasseurs du Grand Est renouvelle son bureau

Sandrine Tombois, Emilien Kuhn et Laure Cotten composent le nouveau bureau de l'UBGE © D.R.

L’UBGE, qui fédère une quarantaine de brasseries artisanales dans les anciennes régions historiques Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, tenait son assemblée générale le 10 mars.

Lors de sa dernière assemblée générale, l’Union des Brasseurs du Grand Est (UBGE) a élu un nouveau bureau : Sandrine Tombois (OKA Beer, 54) devient présidente, Emilien Kuhn (Brasserie Tumulte, 54) est nommé trésorier et Laure Cotten (Brasserie du Der, 52) occupe désormais le poste de secrétaire.

L’Union des Brasseurs du Grand Est (UBGE) fédère les brasseries des anciennes régions historiques Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Elle compte à ce jour 40 adhérents et devrait en accueillir de nouveaux en 2023, selon le communiqué. Ses missions sont de promouvoir le métier et la bière produite sur son territoire, défendre les intérêts des brasseries adhérentes auprès des pouvoirs publics, des décideurs politiques et des différentes instances représentatives, organiser ou participer à des manifestations communes autour de la bière et de la brasserie, et créer un réseau d’entraide technique et de mutualisation de moyens.

En 2022, l’UBGE a mis en place avec Brassi’Coop, une plateforme logistique de distribution accompagnée d’une force commerciale. En collaboration avec UZAJE, elle travaille à faciliter l’accès de toutes les brasseries au réemploi des bouteilles en verre, via la mutualisation des coûts logistiques notamment. Pour 2023, l’UBGE continue de développer une offre de formation sur des thématiques définies par ses adhérents ; ainsi que des journées d’échange de bonnes pratiques pour partager les savoir-faire.