En réponse aux attentes des consommateurs et de ses clients professionnels, la Brasserie Tandem lance ‘Même Pas Mal’, une bière « sans alcool artisanale de qualité, avec du corps et du goût. »
A son tour, la Brasserie Tandem (Wambrechies, 59) franchit le pas du sans alcool. Même Pas Mal (0,5 % alc/vol) est une bière blonde de style Pale Ale, à la robe jaune pâle, légèrement voilée, à l’amertume modérée et qui exhale des notes de fruits tropicaux apportés par les houblons aromatiques Ekuanot, Citra et Mosaic. Cette bière, dont la recette a été élaborée en collaboration avec Brewing Theory, a nécessité différents tests de l’équipe R&D de la brasserie, avec un travail tout particulier sur le corps de la bière pour éviter le côté aqueux, que l’on retrouve assez fréquemment dans les bières de ce style, et sur l’aromatique, afin de sortir « des habituelles notes citronnées quasi-cliché du style. » Pour Fabian Flocard, directeur du site de Wambrechies, la Même Pas Mal est « une bière sans alcool désaltérante, légère et facile à boire, au corps soyeux et rond d’où émergent de belles aromatiques de fruits exotiques. »
Même Pas Mal s’adresse « à celles et ceux qui souhaitent retrouver un ‘vrai’ goût de bière et la fraicheur d’une bière blonde sans les effets de l’alcool » , assure la brasserie qui a servi sa bière sans alcool lors du Marathon Bière Flandre Festival, en septembre dernier à Bergues (59) et y a recueilli l’avis d’Olivia, l’une des marathonienne qui la qualifie de « très désaltérante » et précise qu’elle n’aurait « jamais pensé qu’il s’agissait d’une bière sans alcool » si on ne le lui avait pas précisé. »
Pour l’instant, la Même Pas Mal est brassée en Belgique par la Brasserie Anders! (Halen, BE) mais la Brasserie Tandem compte bien internaliser la production sur son site de Wambrechies dès 2025. « La bière sans alcool nécessitant un process de fabrication très technique, la brasserie a dû s’équiper de matériel nouveau, qui sera opérationnel dans le courant de l’année prochaine » , précise Tandem.
Conditionnée en bouteilles de 33 cl (PVC : 2,10 €) et 75 cl (PVC 4,20 €), la Même Pas Mal est disponible à la boutique du bar-restaurant de la brasserie Tandem à Wambrechies mais aussi chez tous les partenaires revendeurs de la marque (GMS, CHR, cavistes). ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.