Pour sa 7e édition, Bière à Lille mise sur les fondamentaux qui ont fait son succès : une semaine d’événements en ville et un grand final à la Gare Saint-Sauveur, haut lieu du festival.
Le BAL revient du 4 au 10 novembre 2024 à Lille (59) pour sa 7e édition parrainée par l’humoriste lillois Gérémy Crédeville. Les festivités débuteront dès le lundi 4 novembre avec la soirée de lancement des Bières de Noël par le syndicat Brasseurs des Hauts-de-France, à l’Hôtel de Région. Durant la semaine, une soixantaine d’événements sont organisés dans une trentaine de brasseries, caves, bars et restaurants partenaires de la métropole lilloise : visites, dégustations, accords mets et bières, TTO, chasse au trésor en vélo, balade gourmande à la découverte de Lille, soirées quiz…
Retour aux sources
Le week-end des 9 et 10 novembre, le grand final (10 000 visiteurs attendus) réunira près de 70 brasseries à la Gare Saint-Sauveur (17 bd Jean-Baptiste Lebas), berceau du festival où s’était tenue la deuxième édition, en novembre 2018 et la troisième, en novembre 2019 (en 2017, la première édition s’était déroulée en deux temps : la semaine événementielle au printemps et le grand final à l’automne dans le hall de la CCI de Lille, ndlr). « Après trois éditions enrichissantes et pleines de succès au sein d’un poids lourd de l’événementiel qu’est Lille Grand Palais, Bière à Lille fait le choix de revenir aux fondamentaux et à un dispositif plus intimiste qui a fait ses premiers succès » , explique l’association Bières et Territoires, organisatrice de l’événement. Comme à l’habitude, les brasseries présentes sont issues pour un tiers de la région Hauts-de-France (avec les jeunes brasseries nordistes Fives-Cail, Monsieur Paon et Adventice, créées il y a moins d’un an), un tiers du reste de la France (avec de grands noms de la bière hexagonale présents pour la première fois : Prizm, Popihn, Soquee ou Outer Range) et un tiers de pays étrangers (Belgique, Royaume-Uni, Italie, Pologne, Pays-Bas).
Dans une salle dédiée, les visiteurs pourront enrichir leur culture bière avec plusieurs ateliers de dégustation (bières & chocolats, bières & fromages) mais aussi des interventions diverses : la place de la bière dans la mixologie avec les auteurs du livre ‘Un cocktail à table’ (Ed. Marabout) ; l’association des Buveuses de Bière Lille, l’agence Expertise Bière Conseil (flash conférences pour les pros) ; Christian Berger (spécialiste de l’histoire de la bière) ou encore le fondateur de la brasserie italienne Baladin, Téo Musso, qui est aussi l’un des pionniers de la révolution craft en Europe. Au rayon des animations : shows culinaires, tatoueurs, massages, karaoké, jeux pour toute la famille, seront proposés tout au long du week-end. Différents food-trucks assureront la restauration.
La bière du BAL 2024 : rustique !
Cette année, la bière du BAL a été élaborée en collaboration par les brasseries Au Baron (Gussignies, 59) et Cantina Errante (Barberino Tavarnelle, IT). Saison Vagabonda (5,5 % alc/vol) a été brassée dans les cuves de la brasserie nordiste. « C’est une bière assez rustique et dans l’air du temps, explique Xavier Bailleux, gréant de la brasserie Au Baron. Ce n’est ni extravagant, ni expérimental, ni prétentieux ! On a voulu faire une bière de plaisir, agréable. La brasserie Cantina Errante avait apporté du blé dur du Piémont. Nous y avons ajouté des feuilles de mélisse. Et la levure Baron. Nous avons brassé 2 000 litres, conditionnés en fût et bouteille. C’est une bière agréable, avec une belle buvalibité. » La Saison Vagabonda sera disponible toute la semaine du BAL dans certains lieux partenaires et lors du grand final. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.