Nouvelle identité visuelle pour la Brasserie 3 Monts

© Brasserie 3 Monts

En ce début d’été, la Brasserie 3 Monts change d’identité graphique. Elle entend ainsi affirmer son positionnement : une brasserie engagée, à responsabilité, portant les couleurs d’un savoir-faire local. 

La Brasserie 3 Monts, qui vient de célébrer son centenaire, se dote d’une nouvelle identité visuelle et renouvelle son packaging. Le logo, tout d’abord. Très épuré. Le paysage des monts de Flandre laissent place à quatre ailes de moulin, le moulin étant un emblème patrimonial du territoire de Flandre française. Emblème qui a d’ailleurs accompagné la brasserie depuis sa création en 1920. Il figure sur de nombreuses étiquettes de la brasserie tout au long de son histoire, avant de disparaître en 2019, lorsque la Brasserie de Saint-Sylvestre est devenue la Brasserie 3 Monts. Le moulin était alors remplacé par un paysage des fameux trois monts qui ont donné leur nom à la bière : le mont Cassel, le mont des Cats et le mont des Récollets. Seule la gamme ‘Du Moulin’, avec la ‘Luxe du Moulin’ (5,3 % alc/vol) et la ‘Bock du Moulin’ (3,9 % alc/vol), deux bières de fermentation basse brassées depuis les années 1950 et classées dans le segment des ‘bières de table’ en raison de leur faible taux d’alcool, conservaient le moulin sur leurs étiquettes. La gamme est complétée cette année par une nouvelle référence : la ‘Session IPA Du Moulin’ (4,3 % alc/vol).

© Brasserie 3 Monts

Le moulin de Flandre est donc de retour dans la nouvelle identité visuelle de la Brasserie 3 Monts, sous la forme de quatre ailes stylisées que l’on interprétera aussi comme des rayons lumineux en découvrant le nouveau claim « Faire rayonner la Flandre française. »

« Le moulin a traversé les décennies de la brasserie dès lors qu’elle s’appelait Brasserie Ricour, souligne la Brasserie 3 Monts dans un communiqué. Repris dans ce nouveau logo, en version plus moderne, le moulin rappelle l’ancrage historique de la brasserie dans la région qui en comptait énormément. Cette nouvelle identité diffuse l’ambition globale de la brasserie : faire rayonner la Flandre française, et la différencie de sa marque phare. Grâce à ce nouveau positionnement bien distinct, il sera plus naturel pour l’entreprise de parler à ses différents publics et de devenir caution pour toutes ses marques. »

Nouveau packaging

Ce changement d’identité visuelle s’accompagne aussi d’un changement de packaging qui arrive ces jours-ci dans les linéaires. Fini l’étiquette ovale avec sa petite encoche en demi-cercle prévue pour le détrompeur de l’étiqueteuse. Désormais, la bouteille de 3 Monts 75 cl est dotée d’une étiquette rectangulaire classique et d’une contre étiquette au dos pour les mentions légales. L’étiquette de face reprend toutefois le paysage des trois monts sur lesquels ont été ajoutés un moulin et, en arrière-plan de bâtiments représentant la célèbre abbaye du Mont des Cats, l’émetteur TDF du mont des Cats qui, lui, fait rayonner la radio et la télévision sur la Flandre française. Fini aussi l’étiquette en forme de T renversé qui pendouillait sur le col de la bouteille. Elle est remplacée par une étiquette circulaire qui entoure le col, ornée d’un drapeau tricolore, estampillée d’un moulin et de la promesse : « Brassée en Flandre française. » Cette nouvelle charte graphique est déclinée sur les autres contenants de la brasserie : bouteille 33 cl et canette 50 cl.

La Brasserie 3 Monts s’affirme sans se réinventer

« La brasserie de mes ancêtres a bien changé, s’est développée pour devenir aujourd’hui une entreprise d’envergure nationale, comptant 55 collaborateurs, 130 000 hectolitres brassés, 5 marques et 12 recettes de bière, se félicite Pierre Marchica, directeur de la Brasserie 3 Monts. Depuis plus de 100 ans, nous nous efforçons de respecter notre héritage : un savoir-faire traditionnel avec des matières premières de qualité et locales. Aujourd’hui, nous avons besoin de positionner l’entreprise et ses marques visuellement. Qu’elles reflètent ce que nous sommes devenus. »

Depuis plusieurs années, l’entreprise mène une politique RSE forte, aux engagements récompensés. L’année dernière, elle devenait la première brasserie de France à être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, label qui récompense les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Cette année, à l’instar de la Brasserie Ninkasi (Tarare, 69) ou de la Brasserie Duyck (Jenlain, 59), l’an dernier, la Brasserie 3 Monts obtient la labellisation PME+, reconnaissant la démarche RSE de l’entreprise et ses actions concrètes, auditant notamment la gestion et préservation de l’environnement, l’empreinte sur le territoire, la prise en compte des attentes clients et consommateurs ou encore la gouvernance et son éthique.