La filière française du houblon est inquiète. Tandis qu’en France les houblonnières gagnent du terrain, les ventes de houblon produit en France ont reculé de – 42 % sur le marché français l’an dernier.
Selon l’Association générale des producteurs de houblon (AGPH) et l’Association Française des Négoces de Houblon (AFNH), les ventes de houblon produit en France reculent de – 42 % en 2023. Un coup de massue pour les 200 houblonniers français comme pour l’ensemble de la filière, alors que les surfaces plantées sont en progression et atteignent aujourd’hui 700 ha à travers l’Hexagone. Si cela représente moins de 1 % des surfaces mondiales, la France se classe au 10e rang des pays producteurs, avec 1 000 tonnes récoltées en 2023.
A quelques jours des Rencontres du houblon, qui se tiendront à Nantes les 1er et 2 février, Bière Actu lance l’enquête « Emploi de houblon cultivé en France par les brasseries françaises » , afin d’y voir plus clair sur les pratiques et les attentes des brasseries vis-à-vis de la filière houblon. Enquête à laquelle toutes les brasseries françaises, sont invitées à répondre. Pour accéder au questionnaire, cliquez ICI. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.