42 bières bio médaillées à Montpellier [PALMARÈS COMPLET]

© Bière Actu

Depuis 3 ans, le Challenge Millésime Bio, habitué à juger des vins bio, s’ouvre à la bière. Cette année, le nombre de bières en compétition progresse. 42 échantillons ont été médaillés.

149 échantillons (+ 36 % vs. 2023) de bières, répartis dans 14 catégories, provenant de 44 brasseries Françaises, Belges et Italiennes. Alors que depuis trois ans, le Challenge Millésime Bio, organisé par Sudvinbio, s’est ouvert à la bière, le concours suscite de plus en plus d’intérêt pour les brasseries. La semaine dernière, la zythologue Elisabeth Pierre, qui accompagne Sudvinbio dans l’organisation du concours des bières, expliquait à Bière Actu que la vision de ce concours est « de faire entrer la dégustation des bières en privilégiant les caractéristiques gustatives, au-delà des critères de styles. » Les 149 échantillons sont donc répartis par type de bière pour éviter la multiplications de catégories par styles, dans lesquelles il n’y aurait que trop peu d’échantillons en compétition. Moins de catégories donc, mais plus d’échantillons par catégorie. Cela apporte plus de compétitivité au concours et, de facto, plus de valeur aux médailles.

La 17e édition du Challenge réunissait son jury, mercredi et jeudi derniers, au GGL Stadium de Montpellier. Pour la bière, une vingtaine de professionnels composait le jury. 42 bières (12-19-11) ont été récompensées. Et des brasseries des trois pays participants ont été récompensées. Parmi les points saillants : la régionale de l’étape et habituée du concours, Alaryk (Béziers, 34) est la plus médaillée de l’édition 2024 avec 4 bières récompensées (0-2-2). La brasserie Warmenbol (Schoten, BE) remporte 3 médailles (1-1-1). La ferme brasserie Louis & Marguerite (Beugnon-Thireuil, 79), en obtient deux (1-1-0) pour sa Blonde et son Ambrée. La Brasserie de Clémery (Lesménils, 54) obtient deux médailles également (1-1-0), dont l’or pour sa Session Timut. La BarB (Thiant, 59) décroche 2 médailles (1-1-0) dont l’or pour la Jean Bière Triple. La Brasserie La Truite (Butteaux, 89) obtient, elle aussi, deux médailles (1-1-0) dont l’or pour La Distinguée dans la catégorie des Bières ambrées de haute fermentation – TAV inférieur ou égal à 6,5 %. Enfin, les Brasseurs Savoyards (Alby-sur-Chéran, 74), qui fêtent cette année leurs 10 ans, obtiennent deux médailles d’argent (0-2-0). Le palmarès complet est disponible ci-dessous.

Les bières récompensées pourront désormais arborer les nouvelles médailles du concours. Pour chacune des bières présentées, médaillée ou non, la brasserie productrice recevra un commentaire de dégustation du jury.


Palmarès complet