Les Rencontres du houblon réuniront les acteurs de la filière, début février à Nantes. Une filière naissante et encore fragile qui cherche à se structurer en s’appuyant sur un secteur de la bière éprouvé par la crise.
Si l’Alsace et le Nord sont des régions historiques de la production de houblon, le renouveau brassicole et la multiplication du nombre de brasseries, font qu’il s’en cultive désormais dans toutes les régions françaises. La filière se structure, les acteurs sont de plus en plus nombreux et le houblon gagne du terrain : 672 ha, aujourd’hui, à l’échelle nationale (vs. 7 000 ha en 1910). La France, qui est le 10e producteur mondial, représente moins de 1 % des surfaces. Dans les régions historiques, les houblonniers sont regroupés en coopératives. La centaine d’autres producteurs indépendants dispersés dans l’Hexagone sont parfois fédérés en associations locales et travaillent en direct avec les brasseries de leurs territoires. En 2023, la production française de houblon représente près de 1 000 tonnes : « La campagne 2023 a donné de bons rendements avec de bons taux d’acides alpha » , résume Antoine Wuchner, secrétaire général de l’Association générale des producteurs de houblon (AGPH). Tous les voyants semblent donc au ‘vert’ pour la filière houblon, sauf que sur le marché français, les ventes reculent de – 42 % en 2023.
Dans ce contexte et face à de nombreux défis (réchauffement climatique, souveraineté alimentaire, renouvellement des générations…), les professionnels français du houblon travaillent à structurer une filière française très concurrencée. Les 1er et 2 février, les 1ère Rencontres du Houblon, co-organisées par l’interprofession Interhoublon et l’association Houblon de l’Ouest, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et Bière Actu, veulent être un espace de dialogue où l’ensemble des acteurs de la filière française du houblon (houblonniers, techniciens, partenaires techniques, chercheurs, collectivités, brasseurs, porteurs de projets…) sont conviés pour se rencontrer, échanger sur les avancées culturales et techniques, poursuivre la réflexion sur l’avenir de la filière, pour construire le futur plan d’action de la filière 2024/2027. « La volonté de départ, explique Matthieu Cosson, président de Houblon de l’Ouest, c’est de réunir houblonniers et brasseurs, de se rencontrer pour présenter ce qui se fait dans le monde du houblon, promouvoir le houblon cultivé en France, regarder le chemin parcouru et décider de ce qu’il reste à faire pour développer la filière, améliorer nos pratiques, promouvoir le travail de l’interprofession et la filière du houblon en France. Il n’y a pas tant d’endroits que ça où les acteurs peuvent se rencontrer, comprendre qui fait quoi, faire de la pédagogie. »
Les deux journées des Rencontres du houblon sont construites sous forme de conférences, tables rondes, ateliers thématiques et de co-construction. Le programme complet est disponible ICI. « Des débouchés à la biodiversité en passant par la génétique ou encore par la valorisation du terroir, les sujets ne manqueront pas d’explorer et d’évoquer des solutions concrètes et de long terme pour bâtir à terme une filière plus résiliente » , assurent les organisateurs, qui réuniront à Nantes de nombreux intervenants, dont plusieurs experts européens. ■
Info +
Rencontres du Houblon #1
1er et 2 février 2024
Hôtel de région des Pays de la Loire
1 rue de la Loire
44000 Nantes
Web : houblondelouest.fr
Contact : lesrencontresduhoublon@gmail.com
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.