Très avant-gardiste aux Etats-Unis ou au Canada, le modèle du brewpub est encore émergent en France. A Strasbourg, la Brasserie Roue Libre s’est lancée pendant la crise sanitaire et vient, fièrement, de fêter son 1er anniversaire.
C’est dans le nouveau quartier NoLiStra, à Strasbourg, qu’est née la Brasserie Roue Libre. Plus qu’une brasserie, Roue Libre est un brewpub et un véritable lieu de vie, sur la place de l’Etoile. Après avoir mûri leur projet pendant près de trois ans, les deux fondateurs, Stéphane Bouffier et David Schaffhauser ont lancé leurs premiers brassins en 2020, pile pendant la crise sanitaire. Il faudra attendre mai 2021 pour que les premiers clients puissent apprécier la terrasse. Issus du brassage amateur, les deux associés ont d’abord acquis une solide expérience dans d’autres brasseries alsaciennes, tandis que grandissait en eux le désir de créer leur propre brasserie, sur le modèle du brewpub : accueillir la clientèle sur le lieu même de production pour lui servir, en circuit court, des bières fraîchement brassées. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.