Bradis, 4 conférences pour les pros, en replay sur Bière Actu Audio

© Amuse-Bouche

Ce vendredi 3 juin, au Paris Event Center, la 1ère édition du salon Bradis – Brasser Distiller Solutions – proposait aux visiteurs professionnels un riche programme de conférences. A retrouver sur Bière Actu Audio.

Bradis, c’est un salon technique professionnel mais aussi un riche programme de conférences animées par les meilleurs spécialistes (prestataires, consultants, brasseurs ou distillateurs). « Nous souhaitons que chaque conférence apporte des solutions opérationnelles et concrètes et/ou qu’elles soient transversales entre le monde de la bière et des spiritueux » , soulignent les organisateurs.

Les bonnes pratiques de l’étiquetage Bières

Par Emmanuel Large et Benoit Ginestet (DGCCRF)
Bien étiqueter ses bières revêt une importance capitale. Autant pour aider à la vente que pour donner au consommateur un maximum d’informations concernant l’origine et la qualité de ses produits. En France l’étiquetage des bières est encadré juridiquement par le décret 92-307 modifié, dont la mise en œuvre et le contrôle est assurée la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Chaque année, la DGCCRF mène de nombreux contrôles auprès des producteurs, contrôles qui permettent de dresser un état des lieux sur les bonnes et les mauvaises pratiques des opérateurs. Petit rappel des erreurs à ne pas commettre par le Bureau 4C en charge des bières au sein de la DGCCRF.

Conférence en attente d’autorisation de diffusion.

Financer son projet de création et de développement

Par Louis Beauquesne (Miimosa) et Samuel Venezia (L’Assemblage)
Avoir l’envie de créer ou de développer sa brasserie ou sa distillerie ne suffit pas. Il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions. Bonne nouvelle : l’argent ne coute pas (encore) si cher et les sources de financement n’ont jamais été si nombreuses : prêt, financement participatif, capital risque, love money. Mauvaise nouvelle : il n’est toujours pas si facile de jongler avec les chiffres, de les mettre dans les bonnes cases en fonction des interlocuteurs et donc au final de trouver l’argent nécessaire à son projet. Deux spécialistes vous donnent les bonnes clefs d’accès.

De la bière au whisky et du whisky à la bière

Par David Roussier (whisky Armorik/bière Diwall) et Bruno Mangin (bière La Rouget de Lisle, whisky BM Signature)
Pour faire du whisky, il faut d’abord commencer par brasser. Et pourtant, rares sont les distilleries françaises à produire et commercialiser de la bière. Elles préfèrent souvent lancer un autre spiritueux (gin, pur malt, qui représentent un petit marché) plutôt que de se lancer sur le marché porteur de la bière artisanale.
Alors que les brasseries sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans une activité de distillation, que ce soit en internalisant ou en externalisation la production, est-il donc plus facile, plus naturel ou plus légitime de passer de la bière au whisky que l’inverse ?
Un brasseur devenu distillateur et un distillateur devenu brasseur témoignent et reviennent sur les enjeux opérationnels, techniques, logistiques et commerciaux de cette diversification.

Se former en brasserie et en distillerie

Par Jean-Louis Laboissière (Centre International Des Spiritueux) et César Trannoy (La Beer Fabrique)
Nombreux sont celles et ceux qui rêvent de créer leur propre brasserie ou distillerie. Au-delà de l’aspect financier, l’autre enjeu est celui de la formation. Brasser en amateur et/ou s’appuyer sur les nombreux forums de discussion pour progresser a longtemps été la démarche naturelle de l’entrepreneur brasseur. Un parcours autodidacte qui a aussi été suivi par quelques novices en distillation. Aujourd’hui, que ce soit pour trouver des financements, avoir une chance de percer dans un univers plus concurrentiel, accompagner ses équipes ou se développer, mieux vaut se former ou renforcer sa formation auprès de professionnels. Que doit-on apprendre et comment, voilà les bonnes questions à se poser.