3 000 personnes ce week-end à l’Expo de la Bière

© Bière Actu

Un spot plus adapté, une communication plus large, un panel de brasseries plus fourni… et la météo aidant, la 2e édition de l’Expo de la Bière a réuni plus de 3 000 visiteurs ce week-end à Strasbourg.

Une trentaine de brasseries était réunie pour l’Expo de la Bière ce week-end dans le patio du théâtre du Maillon, à Strasbourg (67), en partenariat avec Bière Actu. Parmi elles, plusieurs avaient déjà participé à la première édition, l’an dernier.. Tous les ‘anciens’ s’accordaient à dire que le nouveau lieu choisi cette année était plus adapté, ouvert, lumineux et accueillant. « Nous avions fait remonter à l’organisation quelques points qu’il nous semblait important de travailler pour améliorer l’événement, explique Romain Flesch, des Bières du Donjon (Semur-en-Auxois, 21), qui avait installé son stand sous une tente viking faite maison. Nos remarques ont été prises en compte. Nous avons bien travaillé ce week-end et nous reviendrons volontiers l’année prochaine ! »

Parmi les 27 brasseries présentes ce week-end, les alsaciennes avaient largement répondu : Les Intenables, Taal, Au Brasseur, Roue Libre, Bendorf, La Narcose, Matten, la Brasserie du Grillen, KS, Storig, la Brasserie du Vignoble, la Brasserie du Vallon, L’Altruiste, La Pastel ou Guth. Cette 2e édition était aussi l’occasion pour de jeunes brasseries de participer pour la première fois à un salon. C’est le cas de William Geber, fondateur en 2018 de Suff’Bier, à Obersaasheim (68). Technicien chimiste pendant dix ans, il a d’abord créé sa Brasserie comme activité complémentaire. Depuis le début de l’année, il se consacre à temps plein au développement de son activité. Plutôt habitué à vendre sur les marchés de producteurs, il ne boudait pas son plaisir d’être présent à l’Expo de la Bière, où il a pu présenter ses créations et recueillir en direct les retours des visiteurs sur ses produits. « En alsacien, le ‘suffer’ c’est le picoleur. Suff’Bier, ce sont des bières à boire. Elles ne sont pas très amères. Je travaille plutôt l’aromatique » , souligne-t-il en présentant les cinq références de sa gamme permanente, dont la Hop’la, son IPA aux notes florales.

A quelques stands de là, Frédéric Kopff fait, lui aussi, ses premières armes sur un salon. En 2019, il créait KoKo Bier dans sa petite commune de Hombourg (68), frontalière de l’Allemagne. Technicien de laboratoire, il a aménagé son temps de travail pour consacrer une journée par semaine à son activité secondaire. Logée dans sa cave, sa petite installation lui permet de réaliser des brassins de 200 litres pour une production annuelle de 20 HL. Dans le courant de l’été, Frédéric Kopff doit déménager pour installer ses cuves dans un local que le maire de la commune met à sa disposition.

Au stand d’en face, Agathe Blaise est LA brasseuse du salon. Avec son compagnon Olivier, passionné de plongée sous-marine, elle crée La Narcose, en 2015, à Scharrachbergheim (67). C’est sa 2e participation à l’Expo de la Bière. « Il y a une très bonne ambiance et le public est très intéressé, constate-t-elle. C’est un public de tous horizons. On sent que les gens sont curieux, qu’ils ont envie de découvrir autre chose. Le lieu est mieux adapté, plus aéré. Il y a aussi plus de visiteurs, plus de brasseurs, plus de diversité. J’ai aussi rencontré pas mal de professionnels, des cavistes. Et mieux vendu que l’an dernier ! »

L’Expo de la Bière réunissait aussi des Brasseries venues de la région Grand Est ou d’ailleurs, comme Bon Poison, Demory, Two Dudes, la Brasserie Dieppoise, La Golaye, Brasserie Cœur de Chartreuse, The Baboon. Thomas Canonne a créé La Délicatesse il y a deux ans, à Nancy (54). C’était aussi son premier salon. Travaillant à l’installation de sa marque, il fait brasser sa bière par la Brasserie des Papi’lles. « Des bières sans excès, tout en délicatesse, explique-t-il. Elles s’appellent la Fine, la Délicate ou la Succulente… Ce sont des bières gastronomiques. » Thomas Canonne a vendu 167 HL en 2021, notamment en grande distribution où il a installé une gamme spécifique qui représente 60 % de ses volumes. Pour 2022, il vise les 500 HL et attend l’installation de son propre matériel, en 2023.

Au centre du salon, le biérologue Hervé Marziou anime des ateliers de dégustation, présentant aux participants les ingrédients de la bière, faisant appel à leurs sens et décrivant avec précision chaque bière dégustée. Les ateliers de 45 minutes environ ne désemplissent pas, preuve de l’intérêt du public d’approfondir ses connaissances.

Hier soir, tandis que les brasseries remballaient leurs stands, Kelly Youngs, l’organisatrice de l’Expo de la Bière, affichait un large sourire. L’événement a accueilli plus de 3 000 visiteurs en deux jours. Le double de l’an dernier. En deux éditions, l’Expo de la Bière semble avoir trouvé sa place à Strasbourg. Rendez-vous en juin 2023 pour la 3e édition.