Plusieurs grandes écoles de différentes régions de France s’affronteront, jeudi, à Villeneuve-d’Ascq (59), lors d’un concours de dégustation de bières, brassées par les étudiants.
Jeudi 22 février à l’IUT de Villeneuve-d’Ascq (59), Université de Lille, différentes écoles françaises s’affronteront autour de la bière. Neuf bières au total, brassées par les étudiants dans leurs écoles respectives : l’IUT du Limousin, l’IUT d’Évreux, le Lycée Biotech de Douai, l’IUT de Nancy et bien sûr l’IUT de Lille.
Ce concours de brassage amateur baptisé L’arène des bières est organisé par l’association d’étudiants Brasserie de l’IUT de Villeneuve-d’Ascq. « Le concours a déjà eu lieu par le passé mais cette année, nous voulions le faire connaître plus largement, pour attirer de nouveaux étudiants pour notre Master, explique Nicolas Dumont, chargé de communication de l’association Promouvoir la Formation, du Master QHSE. Le but est de célébrer la culture de cette boisson et de permettre aux étudiants d’en apprendre plus sur le domaine. »
Jeudi, sur le campus de l’IUT de Villeneuve-d’Ascq, les étudiants présenteront les bières de leur production à un jury d’experts réunissant des professionnels de la brasserie : Moulins d’Ascq, L’Indispensable, Les Tours du Malt et Brewing Theory. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.