32 brasseurs amateurs avaient présenté leurs bières lors de la 1ère édition du concours organisé par le Bistrot du Barbu. Cette année, l’organisateur lance une nouvelle édition et espère encore plus de participants.
Après une première édition qui, malgré son organisation dans un contexte compliqué, fut une belle réussite, Vincent Hoerter, propriétaire du Bistrot du Barbu à Molsheim (67), remet le couvert en 2022. Mais cette fois-ci, en partenariat avec le Strasbourg Craft Beer Festival.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mai et le dépôt des échantillons jusqu’au 10 mai. Echantillons qui seront conservés dans des conditions optimales, dans une cave à température constante ou au frais, suivant le style. Un évènement sera organisé mi-mai pour l’évaluation des bières, avec un jury composé de membres d’horizons divers (professionnels de la bière, de la restauration, amateurs éclairés…).
Comme l’an dernier les bières sont réparties en quatre catégories : les bières légères (< 5 % alc/vol), les bières houblonnées, les bières fortes (> 7 % alc/vol) et les ‘ovnis’ (bières qui mettent le BJCP en PLS, ndlr). Il sera désigné un vainqueur par catégorie, qui pourra accéder à la super finale. Le vainqueur verra sa recette brassée à grande échelle dans une brasserie dont le nom reste tenu secret pour l’instant. L’an dernier c’est la Lager ‘Doppelbock’ de Marc Siegel qui avait remporté le concours. Elle devrait être brassée dans les semaines à venir par la Brasserie L’abreuvoir, à Breitenbach (67). ■
Passionné par les métiers de l’artisanat, Benoît Barnabé est le créateur du podcast Bière et Moustache dans lequel il partage avec ses auditeurs son amour de la bière craft et ses pérégrinations brassicoles. Il collabore également à d’autres projets autour de la bière artisanale et travaille à mettre en valeur ses acteurs.