Le Zwanze Day de Cantillon devient bisannuel

© Cantillon

Alors que les afficionados attendaient avec impatience la date du Zwanze Day 2023, la brasserie Cantillon annonce que, désormais, le rendez-vous aura lieu tous les deux ans, au printemps.

Créé en 2011 et traditionnellement organisé le troisième samedi du mois de septembre, le Zwanze Day est un événement mondial pour lequel la Brasserie Cantillon (Bruxelles, BE) brasse une bière expérimentale en quantité limitée, proposée à la vente dans un nombre restreint d’établissements à travers le monde. Selon la tradition, la bière en question est branchée à 21h. En 2022, l’événement a eu lieu dans 20 pays (Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grande Bretagne, Grèce, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède, Suisse et Etats-Unis). En France, la brasserie bruxelloise avait sélectionné 7 établissements en France : La Fine Mousse (Paris, 75), La Capsule (Lille, 59), Brasserie du Mont-Salève (Neydens, 74), Le Bièrographe (Toulouse, 31), Le Sur Mesure (Nantes, 44), Orgao Beer House (Lyon, 69) et Maison des ours (Montpellier, 34).

Désormais, le Zwanze Day sera bisannuel. « En raison de la charge de travail que représente pour notre petite équipe la préparation des commandes Zwanze, combinée au travail quotidien de la brasserie, nous avons pris la décision de déplacer la date de cet événement au printemps. Le Zwanze Day aura désormais lieu tous les deux ans et se déroulera en alternance avec la Quintessence » , annonce la Brasserie Cantillon sur les réseaux sociaux.

La raison de cette décision est aussi climatique : « Lorsque nous avons débuté le Zwanze Day en 2011, toutes les commandes de nos clients Zwanze étaient envoyées avant que nous recevions nos premières livraisons de raisins, poursuit la brasserie. Nous pouvions donc nous consacrer exclusivement au travail des fruits en provenance de France et d’Italie. Aujourd’hui, les conditions sont différentes. Le réchauffement climatique étant une réalité, les vendanges débutent de plus en plus tôt. L’année passée, nous avons reçu les premiers raisins à la fin du mois d’août ! Comme vous pouvez l’imaginer, tout cela complique toute la gestion logistique des préparatifs du Zwanze Day. »

Le Zwanze Day aura donc lieu désormais au printemps. La prochaine édition se tiendra en 2024, à une date qui n’a pas encore été communiquée.