Alken Maes investit 3,7 M € dans le dry hopping sur son site d’Alken

Ellen Mertens, Gerrit Peters, Dieter Duchateau, Jeroen Dehaese et Julie Del Piero devant la nouvelle cuve © Alken Maes

La Brasserie Cristal d’Alken-Maes vient de mettre en service sa nouvelle installation de dry hopping. La brasserie d’Alken (BE) peut désormais produire des bières encore plus houblonnées.

Grâce à un investissement de 3,7 M €, la Brasserie Cristal peut désormais brasser des bières encore plus houblonnées comme la Lagunitas IPA, une bière américaine de Californie, pour les marchés belge, néerlandais et français, entre autres. La nouvelle installation a nécessité trois mois de travaux réalisés par une équipe de cinquante personnes. Il a fallu relier une cuve de brassage existante, une nouvelle centrifugeuse et la nouvelle cuve spéciale dry hopping qui mesure six mètres de hauteur et pèse près de cinq tonnes. Le chantier a nécessité l’installation de 1,5 km de tuyauterie. Pour mener à bien son projet, Alken Maes s’est entouré d’experts du dry hopping. Les brasserie Brand (NL), Lagunitas (Petaluma, USA) et Beavertown (Londres, UK), ont supervisé les opérations, en lien avec les différents fournisseurs : Krones, Alfalaval, Montelektro et Agidens.

« Dans la plupart des bières belges, le houblon est ajouté au début du processus de brassage lorsque le mélange de brassage est bouilli, explique Dieter Duchateau, chef d’équipe en brasserie. La technique de dry hopping tire son nom du fait que le houblon est ajouté à un stade ultérieur, pendant la fermentation ou la maturation de la bière, mais sans être bouilli. De cette manière, encore plus d’arômes de houblon sont libérés. »

Alors qu’elle a lancé sa nouvelle bière Cristal XTRA l’année dernière, la Brasserie Cristal n’envisage pas, dans l’immédiat, de créer une version de la Cristal plus houblonnée. « Actuellement, nous sommes toutefois en phase finale de test pour produire la bière Lagunitas IPA ici à Alken, destinée aux marchés belges, néerlandais et français, commente Ellen Mertens, maître brasseur. Il s’agit d’une IPA américaine de Californie, avec un taux d’alcool de 6,2 %, qui marie une saveur d’agrumes rafraîchissante à des notes de caramel. » La Lagunitas IPA brassée à Alken sera disponible en magasin et en fût, fin mai, notamment en Belgique où la marque est encore très peu connue. Les brasseurs californiens ont une bonne réputation dans le monde de la bière américaine. « Notre passion et nos valeurs communes nous permettent d’avoir confiance en la qualité de leur Lagunitas IPA sous notre supervision à Alken » , conclut Ellen Mertens.