Le 7e Salon Interrégional des Artisans Brasseurs de La Verpillière (38) qui devait se tenir les 3 et 4 octobre, est annulé. Les organisateurs ont tout fait pour qu’il puisse se tenir dans les meilleures conditions, mais le maire de la commune en a décidé autrement.
L’association Graines de Houblon qui organise l’événement depuis 2014, était prête à renoncer à beaucoup de choses pour que l’édition 2020 puisse entrer dans les clous des mesures sanitaires. « Nous nous étions rapprochés du directeur général des services de la mairie pour connaître précisément le protocole à mettre en place, explique Laurent Vacher, président de Graines de Houblon. De nous-même, nous avions déjà réduit la voilure du salon en annulant la soirée inaugurale du vendredi soir, en renonçant à proposer des animations (ateliers de dégustation, démonstrations de brassage, etc.), en réduisant le nombre d’exposants à vingt brasseries et six exposants gastronomiques, en réduisant la taille des stands pour agrandir la distanciation et en créant une zone d’attente pour chaque stand, en supprimant la restauration sur place, en créant un sens de circulation avec double comptage à l’entrée et à la sortie afin de respecter constamment la jauge, le masque était obligatoire, nous avions prévu le gel hydroalcoolique. On voulait que l’événement ressemble à un marché puisque les marchés sont autorisés. Notre dispositif avait été validé par le directeur général des services de la mairie. »
Le maire annule tout
« En milieu de semaine dernière, le maire (Patrick Margier, Divers centre, ndlr.) a décrété du jour au lendemain qu’il ne donnait plus l’autorisation pour notre salon. Nous avions tout à fait conscience que jusqu’au dernier moment nous avions cette épée de Damoclès au-dessus de nous. Ce que l’on regrette, c’est la manière dont ça s’est fait. Nous aurions pu proposer de faire l’événement en extérieur, mais il n’y a pas eu de discussion possible » , regrette Laurent Vacher. « Un des membre de notre association s’est présenté contre lui aux dernières élections… Est-ce qu’il y a une relation de cause à effet, je ne sais pas ! On s’interroge. »
9 mois de travail et des frais pour rien
Derrière leur président, les bénévoles de l’association Graines de Houblon travaillaient depuis janvier pour la réussite de ce salon. Les heures passées, soirs et week-ends, ne seront pas récupérées. « On investit environ 5 à 6 000 €. Tout n’est pas perdu, mais on va y être de notre poche quand même, déplore Laurent Vacher. Nous avions commandé les affiches et 5 000 flyers… qui, normalement, sont financées par les partenaires. Mais cette année, nous ne pouvons pas leur demander de contribution. Tout ça nous reste sur les bras. On va s’en remettre ! » .
Les résultats du 2e Tremplin des Brasseurs amateurs de Rhône-Alpes, également organisé par Graines de Houblon, devaient être proclamés lors du salon VerpiBière. Finalement, les gagnants seront prévenus par téléphone… ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.