• Mathilda • HUB (59) • Blonde sans alcool (0,5 % alc/vol) •
HUB pour Hoppy Urban Brew est une brasserie coopérative implantée à Roubaix (59) et fondée sur trois piliers : partage, savoir et coopération. HUB se développe dans une logique d’économie circulaire et du zéro déchet sur son territoire.
Dégustation
D’un blond subtil, la robe de Mathilda est trouble et légèrement laiteuse, ce qui lui confère un côté hazy. Sa mousse, très discrète au service, s’efface rapidement.
Le nez est léger et intense, sur des notes d’agrumes et de fruits rappelant l’orange et la mangue. Un nez très plaisant, peu marqué par la céréale.
En revanche, la céréale se révèle en bouche, avec des notes de pain brioché en première intention avant de laisser s’exprimer les agrumes, la mangue et l’ananas. Un bel équilibre entre le malt et les houblons.
Sa texture est moyennement aqueuse, ce qui n’enlève rien à son onctuosité. Sa pétillance est légère.
La finale est assez brève, malgré la puissance et l’amertume du houblon. Mathilda est plutôt sèche et légèrement astringente, mais très savoureuse et désaltérante.
Les gens du Nord et autres amateurs de culture reconnaîtront sur l’étiquette une évocation de la verrière de façade du Musée de la Piscine de Roubaix. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.