36 médailles au 1er concours bière du Challenge Millésime Bio

© Sudvinbio

La 15e édition du Challenge Millésime Bio se tenait mardi et mercredi, au stade GGL de Montpellier. C’est la première fois que le concours s’ouvrait à la bière. 36 bières (sur 127 échantillons) ont été récompensées.

127 échantillons de brasseries françaises et belges ont été dégustés par le jury composé de 24 membres, 12 femmes et 12 hommes. Au total, 36 bières ont été récompensées : 8 par une médaille d’or, 19 par une médaille d’argent et 9 par une médaille de bronze.

Atmosphère (Balanod, 39) est la brasserie la plus médaillée du concours puisqu’elle remporte 6 médailles : 2 en or, 3 d’argent et 1 de bronze.

La Berlue (Gaillac, 81) obtient 1 médaille d’or et 2 d’argent.

Les Brasseurs Savoyards (Alby-sur-Chéran, 74) remportent une médaille d’or, une d’argent et une de bronze.

Dans la catégorie des ‘Autres bières spéciales’, la Brasserie Quardin (Chignin, 73) obtient une médaille d’or pour sa bière au moût de Roussane.

La Brasserie Artisanale de Nice (Nice, 06) et les brasseries La Mousse du Hérisson (Saint-Consorce, 69) et Trompe Souris (La Chapelle-Basse-Mer, 44), sont aussi décorées d’une médaille d’or.

La Brasserie Alaryk (Béziers, 34) se distingue avec 4 médailles d’argent.

Côté belge, Belgo Sapiens Brewers (Nivelles, BE) remporte 2 médailles d’argent et 1 de bronze.


Palmarès complet


« J’ai été honorée de présider cette 15e édition du concours Challenge Millésime Bio, inaugurant aussi cette grande première, l’ouverture aux bières certifiées biologiques, déclare la zythologue Elisabeth Pierre, présidente du jury. Avec 127 échantillons de bières dégustés, un jury composé de 24 juges experts et sommeliers bières venus des 4 coins de France, de Suisse et de Belgique, le Challenge Millésime Bio participe à la valorisation du secteur très dynamique des bières bio. Où la France détient d’ailleurs un record, en produisant près de 4 fois plus de bières bio que la moyenne des autres pays au monde. Cette expérience à la fois humaine et technique a été formidable, elle s’inscrit aussi dans mon engagement de longue date pour la promotion des bières biologiques des filières brassicoles d’ici et d’ailleurs. Hâte de voir l’évolution l’année prochaine des échantillons et de déguster l’ensemble des bières récompensées. »