Baisse de la fréquentation du CHR en septembre où la bière résiste mieux que le vin [ÉTUDE]

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Selon le baromètre de la consommation hors domicile établi par CGA by NielsenIQ, on assiste pour le deuxième mois consécutif à « une légère baisse de la fréquentation et de la fréquence de visite en CHR. »

Pour le deuxième mois consécutif par rapport au mois dernier, la fréquentation et la fréquence de visite dans les bars est en léger recul selon le rapport ‘Pulse’* sur la consommation des Français en CHR de septembre 2023, établi par CGA by NielsenIQ. « Cette baisse concerne principalement les sorties centrées autour des boissons alors que celles liées à la restauration ont connu une légère augmentation par rapport au mois dernier » , constate l’étude. En septembre 2023, 3 % des consommateurs interrogés ne se sont pas rendus dans un établissement pour consommer. Et si 49 % sont sortis boire un verre durant la période, c’est 3 points de moins qu’en août.

La bière résiste mieux que le vin

La bière (41 %. – 3 pts. vs août 2023) et les boissons chaudes (30 %) sont les deux catégories de boissons les plus prisées sur septembre,  suivies de près par le vin (28 %. – 6 pts. vs août 2023) et les apéritifs (28 %. – pts. vs août 2023).

Les bières les plus consommées sont d’origine étrangère (55 %. + 3 pts. vs août 2023). La bière française recule de 7 points sur la période à 53 %. La bière produite par des brasseries indépendantes et/ou de petite taille progresse de + 4 points à 35 %.

Sur le taux d’alcool des bières consommées, 40 % des personnes interrogées positionnent en tête les bières avec un TAV compris entre 4,5 et 5,5 % alc/vol (+ 4 pts. vs août 2023). Arrivent ensuite les bières dont le TAV est compris entre 3,5 et 4,5 % alc/vol (- 6 pts. vs août 2023). Les bières avec un TAV supérieur à 5,5 % alc/vol obtiennent la plus forte progression : + 5 points par rapport à août 2023, à 26 %. Enfin, les NoLow reculent de – 1 pt. pour les bières dont le TAV est compris entre 1 et 3,5 % alc/vol (20 %), de – 3 pts. pour les bières dont le TAV est compris entre 0 et 1 % alc/vol (5 %) et de – 2 pts. pour les 0.0 (7 %).

Analyse et perspectives

Pour tenter d’apporter une explication, l’analyste explique que l’impact de l’inflation, du coût de la vie sur les finances des consommateurs, se fait plus pesant et les force à réduire leurs visites en CHR, notamment pour les consommateurs plus âgés et moins engagés. A l’inverse, un groupe de consommateurs fidèles au CHR résiste, fréquentant encore plus souvent, en ayant à cœur de se faire plaisir. Ces consommateurs sont plus jeunes et généralement plus engagés. La génération Z représente la plus grande opportunité, avec plus de 2 personnes sur 5 de cette génération déclarant qu’elles prévoient d’augmenter leur fréquence de visite en CHR au cours du prochain mois. Malgré tout, 3 % des personnes interrogées ne prévoyaient pas de se rendre dans un établissement de restauration en octobre. Et 53 % prévoyaient de sortir boire un verre, soit – 3 points par rapport au mois d’août.

* Rapport ‘Pulse’ mensuel de CGA concernant les habitudes de consommation dans les établissements CHR en septembre 2023. Echantillon : 750. ■