Alors que les français ne pourront pas sortir du pays pour leurs vacances d’été, les brasseurs sautent sur l’occasion pour proposer la visite de leurs entreprises. Brasseurs de France lance le site biere-tourisme.fr qui géolocalise les brasseries sur la route de vos vacances.
Le « tourisme brassicole » est en plein essor en France. En 2019, près d’un million de visiteurs ont franchi les portes d’une brasserie, selon Brasseurs de France. Ces visites sont l’occasion de découvrir un métier et un savoir-faire, tout en s’initiant à une approche plus technique et gustative du produit bière. En 2020, les brasseurs français remettent le couvert et s’organisent pour accueillir le public en toute sécurité : distanciation, masques, gel hydroalcoolique. De plus, les brasseurs ont revu leurs circuits de visites pour se conformer aux nouvelles règles sanitaires.
Près de 2 000 brasseries en France
Avec le Brexit, la Grande-Bretagne a cédé sa place de premier pays européen en terme de nombre de brasseries, à la France. Avec près de 2 000 adresses, la bière se découvre dans toutes les régions de l’Hexagone. « Il y a toujours une brasserie à moins de 30 km de son lieu de résidence ou de son lieu de vacances, ouverte à la visite du public pour faire découvrir les différentes étapes de fabrication de la bière » assure Brasseurs de France dans un communiqué.
Un accès simplifié
Le site biere-tourisme.fr offre au visiteur de multiples informations pour lui permettre d’organiser au mieux sa virée biéronomique. Il indique, par région, les différentes brasseries ouvertes au public (coordonnées, horaires d’ouverture, animations…) Il mentionne aussi les boutiques attenantes aux brasseries où il est possible de s’approvisionner en produits gastronomiques régionaux. Le site référence aussi les musées sur la bière en France. Enfin, la géolocalisation permet de situer la brasserie la plus proche, pour faire une halte sur la route des vacances, par exemple ! ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.