Quand on parle de 3 Monts, on a tout de suite l’image de la fameuse agrafe métallique qui retient le bouchon. Jusqu’ici, bien malin celui qui pouvait prétendre réussir à ouvrir une bouteille, proprement, sans utiliser de tire-bouchon. Aujourd’hui, c’est possible !
L’agrafe sur la bouteille de 3 Monts, ce n’est pas nouveau. Elle apparaît en 1985 lorsque Pierre Ricour, parti rencontrer un client, eut la surprise d’entendre sauter, un par un, les bouchons des bouteilles qu’il transportait dans sa voiture. Sa cargaison était perdue. Cette expérience malheureuse lui donna l’idée de retenir le bouchon à l’aide de la fameuse agrafe devenue iconique.
En 2020, tandis qu’elle célèbre le centenaire de sa fondation, la Brasserie 3 Monts reste très attachée à cet accessoire traditionnel et indispensable. Il était donc légitime de le conserver. L’installation d’une nouvelle ligne d’embouteillage en début d’année, a permis de concilier tradition et modernité, en adaptant l’agrafe tout en facilitant l’ouverture des bouteilles. L’agrafe et le bouchon ont été remonté de 1 cm, ce qui permet une meilleure prise en main du bouchon. La bouteille peut donc désormais être débouchée sans accessoire. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.