Jeudi dernier,, 13 octobre, le directeur général de la Brasserie 3 Monts, Pierre Marchica, a remis un chèque de 4 000 € au président de la Coophounord, Yvon Pruvost, dans le cadre de l’action #sauvonslehoublonlocal.
Initié en 2020, le mouvement #sauvonslehoublonlocal vise à sensibiliser le grand public et soutenir la culture du houblon dans les Hauts-de-France. Dans ce cadre, la Brasserie 3 Monts a choisi de soutenir la Coopérative Houblonnière du Nord (Coophounord), partenaire de longue date des brasseurs, dans son développement et son accompagnement des néo-houblonniers.
La Coopérative Houblonnière du Nord a été créée en 1978 par les planteurs de Houblon des Flandres. Elle assure la réception de l’ensemble de la production, du conditionnement à la livraison en brasserie. A son niveau le plus bas en 2012, la Coophounord représentait six planteurs pour une surface globale de 25 hectares. « Des prix tirés vers le bas, une concurrence rude des autres pays européens, ont failli avoir raison de nous, c’était très compliqué » , se souvient Yvon Pruvost. Etant donné que 99 % de la production de houblon est destiné à la filière brassicole, les planteurs ne pouvaient pas envisager de se diversifier. « Grâce à des irréductibles et à la ténacité de la coopérative, le savoir-faire houblonnier a perduré malgré tout » , précise le président de la Coopérative.
A cette même époque, on assiste à un essor des brasseries régionales et micro-brasseries, jouant le jeu du consommer local. Malgré l’investissement important que demande un hectare de houblon (environ 30 K€) et une durée de 3 ans avant un rendement optimal, le marché se dynamise. Peu à peu, le houblon reprend ses droits dans les Hauts-de-France avec onze planteurs pour 42 ha plantés.
La Coophounord se développe et se modernise pour répondre à cette demande croissante. Elle s’équipe de deux chambres froides, une pour les micro-brasseries qui n’ont pas la place de stocker leur houblon, une autre pour gérer le stockage du houblon bio qui répond à des normes de stockage très particulières. La prochaine étape est l’acquisition de panneaux solaires.
L’envie du consommer local, de sourcer des produits au plus proche des productions, de connaitre l’agriculteur et son savoir-faire est plus que jamais au cœur des préoccupations des brasseurs et de leurs consommateurs. « C’est en ce sens que la Brasserie 3 Monts souhaite participer au développement et à la pérennité de la culture houblonnière dans le Nord » , précise un communiqué. La cagnotte, qui est une partie des bénéfices générés par 3 Monts lors de la kermesse de ses 100 ans l’été dernier, servira à l’accompagnement de nouveaux houblonniers dans leur installation. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.