La première édition du Micro Hop Fest réunira quatre brasseries des Hauts-de-France, samedi à Esquelbecq (59). L’occasion de découvrir quatre bières de récolte différentes, brassées avec du houblon fraichement cueilli.
Brasser une bière de récolte permet aux brasseurs de mettre en avant leur terroir, de travailler le houblon local dans sa forme la plus noble. Depuis trois ans, le Syndicat National des Brasseries indépendantes (SNBi) propose à ses adhérents de participer aux 24h du houblon frais, en brassant une bière dans laquelle est incorporé du houblon fraîchement récolté. L’utilisation du houblon frais apporte des notes florales et végétales représentatives de la fraicheur des fleurs de houblons. Cette année, plus de 70 brasseries françaises participent à l’opération.
Dans le Nord, quatre brasseries organisent une journée de fête à l’occasion du lancement de leurs bières de récolte 2022. Ainsi est né le Micro Hop Fest qui a lieu samedi (9h30-19h30) à la Brasserie Thiriez, à Esquelbecq (59). La Brasserie Thiriez accueille trois autres brasseries de la région : la Brasserie Bellenaert (Bailleul, 59), HUB (Roubaix, 59) et la Brasserie Wattbeer (Carvin, 62). « Ce sont vraiment des produits remarquables qui permettent aux brasseurs d’exprimer leur savoir faire » , commente la Brasserie Thiriez, à l’initiative de cet événement. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.