Le SNBi organise une « collab' » Nation’Ale

© SNBi

Dans l’élan des initiatives lancées pendant le confinement pour dynamiser l’activité de ses adhérents, le Syndicat National des Brasseurs indépendants appelle ses membres à brasser une bière collaborative : la Nation’Ale.

On connaissait la « collab' » qui consiste à réunir deux ou trois brasseurs autour d’une même cuve, pour mettre en commun des idées, brasser ensemble et passer un peu de bon temps. Avec sa collab’ nationale, le SNBi va plus loin, en invitant les brasseurs à produire une bière de récolte, tout en laissant à chacun la plus grande latitude dans son approche.

La bière de récolte utilise du houblon frais. Les cônes de houblon, fraîchement cueillis, sont utilisés verts par le brasseur, c’est à dire sans passer par l’étape du séchage et du conditionnement. « Cette bière unique permet ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière » , explique le SNBi dans un communiqué.

Pour cette première édition, les brasseurs produiront la Nation’Ale. « Plus de 140 brasseries ont souhaité faire partie de cette aventure unique, avec aussi quelques brasseries non-adhérentes » , poursuit le syndicat. Le but de l’opération est de valoriser le savoir-faire des brasseurs et de soutenir les producteurs locaux de houblon, et éventuellement de malt. Dans certaines régions, la Nation’Ale est déjà en production. Elle sera disponible à la vente à partir du 12 octobre. Le SNBi annonce déjà que cette opération sera renouvelée chaque année.