Les brasseurs amateurs n’ont plus que trois jours pour s’inscrire au Concours international organisé par la Brasserie Thiriez qui fête, en 2021, son 25e anniversaire. Le thème imposé : « Saison – Bière de garde ». Le vainqueur ira brasser sa recette en 20 HL, à la Brasserie.
Les inscriptions au Concours se referment vendredi. Les concurrents ont encore quelques heures pour valider leur participation. La fiche d’inscription est disponible ICI et le règlement du concours ICI.
Si la bière présentée doit correspondre au thème « Saison – Bière de garde » , le style, lui, est laissé à l’appréciation des participants. Le taux d’alcool doit être compris entre 3,5 et 7 % alc/vol, tandis que la couleur doit se situer entre 4 et 30 EBC.
« L’idée de ce concours, c’est vraiment de s’amuser, de se faire plaisir et aussi de faire plaisir à la communauté des brasseurs amateurs, explique Clara, la fille de Daniel Thiriez. Il n’est pas rare que les brasseurs amateurs frappent à notre porte avec quelques échantillons pour avoir un avis. Donc c’est l’occasion de le proposer à un grand nombre. Ce concours représente aussi un petit coup d’excentricité à l’occasion de nos 25 ans mais n’est que le début d’une série d’événements et de nouveautés. »
Après s’être inscrits (inscription gratuite), les concurrents ont jusqu’au 22 mai pour adresser leurs échantillons (une seule bière par concurrent) à la Brasserie Thiriez, 22 rue de Wormhout, 59470 Esquelbecq. Le jury, composé des membres de l’équipe de la Brasserie, se réunira le vendredi 28 mai et les résultats seront proclamés la première semaine de juin.
« Le premier lot est le brassage et la commercialisation de la recette gagnante en 20 HL, poursuit Clara Thiriez. Et, bien sur, le gagnant est invité à venir passer la journée de brassage avec nous. C’est assez énorme pour un amateur. Pour nous a aussi cela représente un petit coup de folie car nous nous engageons à produire une bière d’une recette pour l’instant l’instant inconnue. Nous nous attendons à avoir des propositions très variées, puisque l’interprétation du style est libre. Le mécanisme du concours est également intéressant car il est anonyme, cela donne donc une chance à tous. Seul le gout peut créer la différence. » ■
S01#11 Daniel Thiriez, Brasserie Thiriez
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.