12e et dernier épisode de la saison 5 du Pod’capsuleur à la découverte des brasseries de Belgique. A Bruxelles, la Brasserie Cantillon est la seule rescapée de l’activité brassicole florissante du début du XXe siècle.
La Brasserie Cantillon , c’est aujourd’hui l’un des étendards brassicoles de la Belgique. Fondée en 1900 par Paul Cantillon, elle est désormais gérée par son arrière-petit-fils, Jean Van Roy. Elle a connu la belle époque où Bruxelles comptait une centaine de brasseries. Époque dont elle est la seule rescapée. Elle aurait pu disparaître, dans les années 1960-1970 si Jean-Pierre Van Roy, le père de Jean, ne s’était pas obstiné, contre vents et marées. Il crée en 1978 le Musée Bruxellois de la Gueuze, transformant la brasserie familiale en musée vivant pour promouvoir la tradition des lambics et des gueuzes. Mais la bière ne se vend plus. Puis la roue a tourné. Le renouveau brassicole, le phénomène de la craft beer, ont regonflé la voile du navire Cantillon, dont la renommée est désormais mondiale. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.