Un an et demi après sa création, InterHoublon, la jeune interprofession française du houblon, lance son site Internet. Une vitrine qui réunit les différentes associations de producteurs de houblon.
Officiellement lancée en février 2020 au Salon International de l’Agriculture, InterHoublon, l’interprofession du houblon, est la structure née du plan de réorganisation de la filière houblon lancé par les professionnels en 2019. Depuis un an et demi, InterHoublon est le lieu de rencontre des acteurs de la filière dont elle définit et encadre les intérêts : qualité de production, rémunération des producteurs, connaissance du marché, contractualisation des productions.
« C’est un site dédié à la filière française, explique Antoine Wuchner, secrétaire général de l’Association Générale des Producteurs de Houblon. Il présente l’ensemble des acteurs et le but est que les différentes associations s’en emparent. Elles pourront y diffuser des informations techniques, historiques, des vidéos, des photos. Le cœur de la filière française du houblon est réuni sur un seul et même site. C’est la vitrine de la filière. »
Le site de InterHoublon est accessible à l’adresse www.france-houblon.fr. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.