Covid-19 – Heineken annonce 8 000 suppressions de postes

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Conséquence directe de la crise sanitaire internationale : le brasseur hollandais va supprimer 8 000 postes à travers le monde. Après 2,1 milliards d’euros de bénéfices en 2019, Heineken enregistre une perte nette de 204 millions en 2020 et une chute des ventes de 17 %.

En réaction aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur ses ventes, le numéro deux mondial de la bière met un sérieux tour de vis et supprime 8 000 emplois à travers le monde, soit environ 10 % de ses 85 000 salariés. Dolf van den Brink, PDG du groupe depuis avril dernier, précise que « ces suppressions de postes s’intègrent dans des efforts plus globaux pour remodeler Heineken, avec l’objectif de réaliser 2 milliards d’euros d’économies d’ici à 2023. » Cette restructuration concerne aussi bien les implantations du brasseur hollandais à travers le monde qu’à son siège d’Amsterdam (NL).

Heineken, qui présentait ce mercredi ses résultats annuels, accuse une chute des ventes de 17% à 23 milliards d’euros, liées notamment à la fermeture des bars et restaurants dans de nombreux pays. « La pandémie de Covid-19 et les mesures gouvernementales continuent à avoir un impact sur nos marchés et notre activité » , affirme Heineken dans un communiqué.

Quel impact en France ?

Dans l’Hexagone, Heineken emploie 1 400 personnes. 85 postes devraient être supprimés, notamment dans les fonctions commerce et support. En revanche, les effectifs des trois usines du groupe en France, à Mons-en-Baroeul (59), Schiltigheim (67) et Marseille (13) ne seraient pas impactées.