Guinness retire l’alcool de sa bière et arrive sur le marché du 0.0

© Diageo

Le brasseur Irlandais lance aujourd’hui sa Guinness 0.0, une version sans alcool de sa recette originale. Les ingrédients sont strictement les mêmes. L’alcool est retiré grâce à un procédé de filtration à froid.

Depuis 1759, Guinness is Guinness ! Et sur un zinc, dans une pinte, bien malin celui qui saurait faire la différence entre la stout originale et sa nouvelle version désalcoolisée. La Guinness 0.0 est le résultat de 4 ans de recherches des équipes techniques et innovation, menées à St. James’s Gate, la maison Guinness. L’objectif était de parvenir à garder intact le caractère et le goût de la célèbre bière irlandaise, tout en obtenant un nouveau produit sans alcool, pour répondre aux besoins du marché.

« Le lancement de Guinness 0.0 souligne notre engagement de longue date en faveur de l’innovation, de l’expérimentation et de l’audace dans le brassage, en exploitant la puissance de nos brasseurs et de nos ingrédients, pour créer une bière
100% Guinness mais 0% alcool. »

Gráinne Wafer
Global Brand Director, Guinness

La Guinness 0.0 est donc brassée exactement à l’identique de la Guinness classique, à partir des mêmes ingrédients naturels : eau, orge, houblon et levure. Ensuite, la bière est filtrée à froid pour éliminer l’alcool produit par la fermentation. Une méthode douce qui évite de provoquer un stress thermique à la bière, ce qui altèrerait son goût.

« Guinness a toujours eu un engagement inébranlable envers la qualité, explique Aisling Ryan du service innovation de Guinness, et toute notre équipe de brasseurs est extrêmement fière du soin et des efforts qui ont été consacrés au processus de développement pour Guinness 0.0. Nous avons créé une expérience gustative que nous pensons vraiment inégalée dans le monde de la bière sans alcool et avons hâte que les gens puissent enfin la goûter ! »

Guinness 0.0 ressemble en tous points à la Guinness classique : une robe foncée avec des reflets rouge rubis, une mousse crémeuse, des notes de chocolat et de café, et son amertume caractéristique. « Nous savons que les gens veulent pouvoir profiter d’une Guinness lorsqu’ils choisissent de ne pas boire d’alcool sans faire de compromis sur le goût » , commente Gráinne Wafer, directrice mondiale de la marque Guinness.

Brassée à Dublin, la Guinness 0.0 est déjà distribuée en Irlande et au Royaume-Uni. Sa distribution en Europe est annoncée pour le printemps prochain.