• La Blanche sans alcool •Terre de Bières (69) • Witbier désalcoolisée (0,3 % alc/vol) •
Après vous avoir parlé, en octobre dernier, du lancement d’une gamme sans alcool par la brasserie Terre de Bières, à Villefranche-sur-Saône (69), il était temps de déguster la première référence de cette gamme, La Blanche sans alcool. Rappelons que Terre de Bières a mis au point son propre outil de désalcoolisation. La recette est spécialement élaborée en vue d’être désalcoolisée et le résultat est tout à fait bluffant !
Dégustation
La robe est jaune paille, légèrement voilée, avec une pétillance fine, surmontée d’une mousse plutôt grossière et moyennement persistante.
Le nez est très floral, végétal. On décèle de légères notes maltées.
En bouche, La Blanche sans alcool est conforme à ce que dévoile le nez : une bière florale avec des notes soutenues de houblon. La base maltée apparaît en seconde bouche, avec des notes de mie de pain.
Sa pétillance est fine et vivace. Malgré une texture moyenne et un corps plutôt léger, elle se démarque fortement des autres bières désalcoolisées du marché.
La Blanche sans alcool est une bière très bien faite, avec du corps, du goût, un équilibre, une belle structure et de la persistance en bouche, jusqu’à la gorgée suivante. Une belle réussite, qui tord le cou aux clichés habituels qui ont fait la réputation des bières sans alcool. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.