Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, la Lys a débordé à Merville, dans le Nord. La décrue sera longue et le froid arrive. La Brasserie du Pays Flamand propose une aide concrète aux sinistrés.
Merville, commune de 9 600 habitants située dans le Nord, à la frontière avec le Pas-de-Calais. En novembre, lors du précédent épisode de crues, la commune avait déjà été inondée. Mais dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, la Lys a atteint son pic de crue : 3 mètres, alors que le précédent ‘record’, en 1999, était de 2,94 m, selon le maire, Joël Duyck, cité par France Bleu Nord. Ce matin, les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont toujours en vigilance orange aux crues, les pompiers sont à pied d’œuvre, certaines maisons sont isolées par les eaux et la décrue s’annonce lente.
Dans ce contexte, la Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59)a réagi en proposant son aide à la population : « Chers voisins, C’est avec tristesse que nous observons l’eau monter à des niveaux records. Merville est une nouvelle fois inondée et sinistrée. Notre équipe est mobilisée pour vous apporter un peu de réconfort » , assure la brasserie sur les réseaux sociaux. Aussi, la brasserie accueille-t-elle dans ses murs les victimes des intempéries, proposant de venir se réchauffer au sec et offrant le café. Mais la brasserie va plus loin encore : « Nous nous tenons à votre disposition aussi si vous avez besoin de bras. Notre équipe est mobilisée. Notre camion de livraison peut-être mise à disposition pour déménager vos affaires. Enfin si une entreprise a besoin d’un coin d’entrepôt pour stocker du matériel industriel nous avons de l’espace disponible. » ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.