POPDCAST – Cet été, écoutez Les cahiers de vacances du Pod’capsuleur

© Nastya Gepp / Pixabay

A la plage, à la campagne, à la montagne où en voiture, le podcast est accessible à tout moment, à la demande. Cet été, avec le Pod’capsuleur, révisez vos connaissances sur les matières premières de la bière.

Le malt, le houblon, la levure et l’eau : 4 ingrédients que l’on retrouve dans toutes les bières et avec lesquels les brasseurs vont jongler pour produire une palette de recettes infinie. A partir d’aujourd’hui et au rythme d’un épisode tous les 15 jours, découvrez ou redécouvrez les matières premières de la bière, grâce au Pod’capsuleur.

• 27 août : l’eau

Dans les épisodes précédents, nous nous sommes intéressés de près au malt, au houblon et à la levure de brasserie. Le 4e ingrédient, et non des moindres puisqu’il représente plus de 90 % de la recette de la bière, c’est l’eau ! Qu’elle provienne d’une source, d’un forage, du réseau ou même des glaciers, elle a forcément une composition différente d’une endroit à un autre. D’une brasserie à une autre. Pour y voir plus clair sur l’eau, direction : Marcq-en-Baroeul (59) chez Brewing Theory, pour y rencontrer Thédodore Becquart, brasseur consultant.

• 13 août : la levure

Après le malt et le houblon, intéressons-nous, dans cet épisode, à la levure, le sel du brasseur. C’est cette levure qui va permettre la fermentation du moût, c’est à dire la transformation d’un jus de céréales sucré en bière. Il existe des milliers de variétés de levures, connues ou non. Les brasseurs utilisent différentes variétés, en fonction des recettes qu’ils souhaitent réaliser. Pour tout savoir sur la levure de brasserie, la sélection, la recherche sur les différentes souches, la production et l’utilisation, direction : Blagnac, près de Toulouse, au siège France de Lallemand. Avec Florian Antoine et Marie Coppet, nous nous intéressons à l’histoire de la levure et à son application en brasserie et nous visitons avec Magali Déléris le laboratoire de recherche et développement.

• 30 juillet : le houblon

Dans cet épisode, nous nous intéressons à l’épice du brasseur. Un ingrédient végétal, utilisé à différents stades du brassage, et qui va apporter à la bière son amertume et ses arômes. En brasserie, on utilise plus de 200 variétés de houblons différentes. Certaines sont connues depuis des centaines d’années tandis que d’autres n’ont été découvertes que très récemment. Depuis 2001, la France dispose d’un programme de recherche variétale, mis en place par le Comptoir Agricole, la coopérative des houblonniers d’Alsace. A Brumath, en Alsace, nous avons rencontré Bernadette Langel, technicienne R&D, Antoine Wuchner, responsable de la section houblon du Comptoir Agricole et Francis Heitz, en charge des grands comptes et de l’export.

16 juillet : le malt

Premier ingrédient, le malt. Direction : Allonzier-la-Caille, en Haute-Savoie, à une quinzaine de kilomètres d’Annecy. C’est là que Vincent Le Pottier et Julien Cottet ont créé, à l’automne 2018, leur malterie artisanale : Malt’in Pott. Ils travaillent des céréales Bio cultivées localement, qu’ils maltent pour les brasseurs de la région.