Maxime Costilhes quitte Brasseurs de France et rejoint la filière céréalière

© Brasseurs de France

Délégué général du syndicat professionnel depuis août 2017, Maxime Costilhes, 36 ans, devient directeur général de la nouvelle structure Intercéréales. Il prendra ses fonctions dans les prochains jours.

Maxime Costilhes s’apprête à prendre ses fonctions de directeur général d’Intercéréales, la structure  qui regroupe les organisations professionnelles nationales de la production, de la commercialisation et de la première transformation du secteur céréalier français.

Le nom de la personne qui lui succèdera au poste de Secrétaire général de Brasseurs de France sera dévoilé dans quelques jours. Maxime Costilhes occupait ce poste depuis août 2017. « Il est arrivé à une période où la situation était tendue au sein de la Brasserie française, se souvient Annick Castelain, représentante de l’associations Brasseurs des Hauts-de-France au directoire de Brasseurs de France. Il a réussi à faire en sorte que Brasseurs de France soit une magnifique association au service des grandes brasseries comme des petites. Il a su fédérer les collaborateurs dont il est très apprécié car il sait aussi bien monter très haut en stratégie que se mettre au niveau du terrain. Ses années chez Brasseurs de France ont été très actives. Il a mis en route de grands chantiers, notamment autour du développement durable, pour rendre la Brasserie encore plus vertueuse. Et puis pendant la pandémie, il a réussi à défendre les intérêt de la Brasserie française, mais aussi de l’amont et de l’aval. Il fait l’unanimité et le lien entre les différentes parties prenantes. »

Né en 1985 dans une famille auvergnate d’éleveurs et céréaliers, Maxime Costilhes est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Il débute sa carrière au Ministère de l’Intérieur, à la cellule diplomatique (2009-2010) puis comme chef-adjoint de cabinet de plusieurs ministres (2010-2011). En 2012, il travaille pendant quatre mois à l’Elysée comme chef-adjoint de cabinet du Président de la République. D’octobre 2012 à novembre 2015, il devient conseiller du Secrétaire général de la SNCF, gère les relations institutionnelles et les situations de crise. En 2016-2017, il devient chef de cabinet de Bruno Le Maire pour les primaires de la droite et du centre. En parallèle à ses nouvelles responsabilités, Maxime Costilhes conserve ses responsabilités au sein de l’Association nationale des industries alimentaires dont il est administrateur depuis décembre dernier.