La bio-ingénieure belge succède à Brent Jordan à la présidence de la division brassicole du groupe canadien.
Lallemand Inc. (Montréal, CA) a nommé, le 1er février, Sylvie Van Zandycke au poste de présidente et directrice générale de sa division Lallemand Brewing. Cette nomination marque un tournant pour le fournisseur mondial d’ingrédients de fermentation, d’auxiliaires technologiques et d’enzymes destinés à l’industrie brassicole.
Titulaire d’un diplôme de bio-ingénieur obtenu en Belgique et d’un doctorat en physiologie des levures de l’université Oxford Brookes au Royaume-Uni, Sylvie Van Zandycke a rejoint Lallemand en 2004. D’abord directrice du laboratoire d’analyse génétique, à Montréal, elle occupe au fil des années plusieurs postes stratégiques avant de se distinguer comme directrice des ventes et du marketing pour les levures, nutriments et bactéries. A ce poste, elle a constitué une équipe et développé durant neuf ans l’activité de levures brassicoles haut de gamme.
« Je suis honorée et reconnaissante envers l’équipe dirigeante de Lallemand pour l’opportunité de diriger l’activité Brewing, incluant le Siebel Institute of Technology, la plus ancienne école de brassage d’Amérique du Nord » , a déclaré la nouvelle présidente, qui se dit prête à relever le défi avec un portefeuille complet et diversifié destiné aux brasseurs amateurs, artisanaux et industriels.
En poste depuis 2012, Brent Jordan n’abandonne pas totalement le navire puisqu’il devient vice-président senior et conseiller spécial au niveau du groupe Lallemand, tout en accompagnant pendant un certain temps l’équipe de direction et la transition du leadership.
Fondée au Canada à la fin du XIXe siècle, Lallemand Inc. est une entreprise privée mondiale spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de micro-organismes. Le groupe, qui compte plus de 6 000 employés répartis dans plus de 50 pays sur cinq continents, intervient dans de nombreux secteurs : boulangerie, vinification, distillation, brassage, nutrition animale, compléments alimentaires et agriculture. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
