A Baden, le concours a réuni une centaine d’experts pour évaluer plus de 500 échantillons. Les lauréats de cette 7e édition, vitrine de la diversité helvétique, seront primés le 16 avril.
La Trafohalle de Baden (CH) s’est transformée en véritable temple de la bière suisse ces deux derniers jours, 20 et 21 janvier. Dans cette ancienne halle industrielle, plus d’une centaine d’experts ont évalué quelque 530 bières provenant de toute la Suisse et du Liechtenstein. Avec plus de 1 100 brasseries officielles recensées, la Suisse affiche l’une des plus fortes densités de producteurs au monde. Le Swiss Beer Award, organisé pour la septième fois, célèbre cette extraordinaire diversité.
Un jury d’experts internationaux
L’évaluation mobilise des moyens considérables. Chaque bière subit d’abord des tests en laboratoire et un contrôle de conformité de l’étiquetage. Puis vient la phase sensorielle : 24 équipes composées de sommeliers de la bière, de sensoriciens et de maîtres brasseurs venus de Suisse et de l’étranger analysent scrupuleusement chaque échantillon.
« Cette bière se caractérise par une fine note de banane et une légèreté rafraîchissante » , explique le zurichois Lukas Porro, champion suisse des sommeliers de la bière 2023, lors d’une dégustation. L’aspect visuel compte également. « La bière doit être attrayante. La couleur typique du style est une caractéristique importante » , souligne Regina Süss, maître brasseuse de la Brasserie Schützengarten à Saint-Gall.
Cette rigueur dans l’évaluation fait la réputation du concours. En collaboration avec le laboratoire Labor Veritas AG et la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), le Swiss Beer Award garantit une analyse objective selon des critères stricts, associant analyses chimiques et jugements sensoriels.
Les ‘Oscars’ de la bière suisse en avril
Le suspense durera jusqu’au 16 avril prochain. Ce jour-là, Baden accueillera la grande cérémonie de remise des prix, que Marcel Kreber, directeur de l’Association suisse des brasseries, qualifie d’Oscars du secteur brassicole suisse. « L’ensemble du secteur brassicole se réunira alors pour célébrer les meilleures bières du pays » , se réjouit-il.
Environ un tiers des bières présentées, soit quelque 180 références, obtiendront le précieux label Swiss Beer Award, décliné en médailles d’or, d’argent et de bronze. Les lauréats resteront secrets jusqu’à cette soirée de gala qui rassemblera brasseurs artisanaux et grands groupes brassicoles.
Au-delà de la compétition, le Swiss Beer Award remplit une mission de promotion. Il vise à faire connaître au grand public l’incroyable richesse du paysage brassicole helvétique, son impressionnante diversité de styles et sa qualité. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
