Lukas Porro devient champion suisse des sommeliers de la bière

© Association suisse des brasseries

5e Championnat suisse des sommeliers de la bière, samedi à Berne. Le Zurichois Lukas Porro termine en tête des 25 concurrents. Il emmènera la Suisse aux prochains Championnats du monde, en 2025.

Lukas Porro a remporté, samedi, au Bierhübeli de Berne (CH), la 5e édition du Championnat suisse des sommeliers de la bière. Ancien professeur de sport passé par l’événementiel, Lukas Porro est aujourd’hui sommelier de la bière. Il n’en est pas à son premier championnat suisse puisqu’en 2018 et 2020 il avait déjà remporté la médaille de bronze. Il a aussi fini au pied du podium des Championnats du monde des sommeliers de bière, l’an dernier, terminant 4e. Lukas Porro y retournera donc en 2025 pour tenter de prendre sa revanche.

Organisé par l’Association suisse des brasseries, le Championnat suisse des sommeliers de la bière voyait s’affronter cette année 25 concurrents. Le concours s’articule autour de différentes épreuves. Dans la première épreuve, les candidats sont soumis à une batterie de questions de connaissances brassicoles. Puis vient la partie pratique : reconnaissance des arômes typiques de la bière et identification des faux goûts, puis l’épreuve de reconnaissance à l’aveugle de dix échantillons. A l’issue de ces épreuves préliminaires, les dix meilleurs candidats sont qualifiés pour les demi-finales, où l’épreuve consiste à présenter une bière (service, dégustation commentée, accord mets-bière) face à un jury d’experts, composé notamment de Carmen Wyss, sommelière de la bière, du champion du monde Giuliano Genoni et de Marcel Kreber, directeur de l’Association suisse des brasseries.

Enfin, la finale a aussi pris la forme de la présentation d’une bière : les six finalistes ont reçu une bière spécifique par tirage au sort et l’ont présentée. C’est finalement Lukas Porro qui l’emporte, devant Yann Zosso et Claude Preter. Avec Cindy Elsenbast (4e), Daniela Schönenberger (5e), Melita Costantino (6e) et Petra Elsenbast (7e), ils représenteront la Suisse en 2025 lors du Championnat du monde à Munich (DE).